Critique finale : Hana Yori Dango 1 & 2


Généralités :

Genre : romance, comédie, action
Saison 1 : 9 épisodes
Saison 2 : 11 épisodes
Durée : 46 minutes
20 Episodes
Date de diffusion (S1) : 21 octobre au 16 décembre 2005 
Date de diffusion (S2) : 05 janvier au 16 mars 2007
Chaine de diffusion : TBS
Pays de diffusion : Japon
 
Résumé :
 
SAISON 1 :
Une jeune lycéenne de 16 ans, Tsukushi Makino (Inoue Mao), ayant un fort caractère et étant issue d'une famille très pauvre, se trouve depuis deux ans dans le célèbre lycée privée Eïtoku ou se retrouve les jeunes gens les plus "friqués" du pays. Makino déteste ce lycée, où se trouve tout les gens riches, superficiels et où règne la loi du plus fort : en effet, le F4, une bande de 4 gosses de riches dont les parents financent l'école donne des cartons rouges aux gens qu'ils n'aiment pas, faisant de leurs victimes l'ennemi du lycée entier. Il ne reste plus que 6 mois de cours et Makino s'est jurée de ne pas se mêler de leurs affaires malgré que tout cela ne lui plaise pas. Un jour, son unique amie renverse sans faire exprès son plateau sur le leader du F4, Domyoji Tsukushi (Matsumoto Jun), son caractère droit et explosif finit par prendre le dessus. Le lendemain, elle trouve dans son casier, un des fameux cartons rouges et va donc se retrouver persécutée par tout le lycée qui soutient ardemment le F4 mais elle décide de tenir tête et déclare alors la guerre au F4 et particulièrement au chef du groupe. La seul personne lui venant en aide n'est autre que Hanazawa Rui (Oguri Shun), le membre le plus calme et le plus mystérieux des F4, duquel Makino va tomber sous le charme. Comment va se dérouler l'histoire quand Makino comprendra que Domyoji se sent irrésistiblement attiré par elle? 
 
SAISON 2 :
Souvenez-vous, dans le dernier épisode de la première saison, Tsukushi et Tsukasa se font des adieux déchirant car ce dernier part étudier à New York sous l'ordre de sa mère. La deuxième saison reprend une an après cette séparation.
 Tsukushi n'a pas revu Dômyôji depuis qu'il est parti et celui ci ne lui a pas donnée la moindre nouvelle depuis, étant inquiète, elle décide d'aller le voir à New York. Le F4 décide donc de l'aider à le retrouver et la rejoins un peu plus tard. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Durant cette année à New-York, Tsukasa a bien changé, et sa relation avec Makino n'est plus ce qu'elle était à leur séparation. Il est froid, indifférent et renvoie Makino au Japon. Peu de temps après, Tsukasa est renvoyé à Tokyo par sa mère (Kaga Mariko). Comment pourront-ils retrouver leur lien amoureux, sachant que Dômyôji a maintenant une fiancée Shigeru Okawahara, qui petit a petit tombe amoureuse de celui ci et que Rui Hanazawa, ayant le champs libre commence à s'intéresser de près à Tsukushi ?
 
Castings :
 
Inoue Mao : Makino Tsukushi
Matsumoto Jun : Dômyôji Tsukasa (F4)
Oguri Shun : Hanazawa Rui (F4)
Matsuda Shota : Nishikado Sôjirô (F4)
Abe TsuYoshi : Mimasaka Akira (F4)
Nishihara Aki : Matsuoka Yuuki
 Ayana Sakai : Kurimaki Avano
Kaga Mariko : Kaede Domyoji
Kato Takako : Seugoku Sachivo (Okami)
Kobayashi Susumu : Makino Haruo (Père de Tsukushi)
Mako Ishino : Makino Chieko (mère de Tsukushi)


 

Mon avis personnel :
 
Sur la saison 1 :
 
Comme beaucoup de personnes le savent déjà, ''Hana Yori Dango'', n'est pas la première version de cette histoire. Avant elle, il y a eut en 2001 ''Meteor Garden'' une version taiwanaise, que je n'ai pas encore visionnée. Or, j'ai pu regardée la version Coréenne connu sous le nom de "Boys Over Flower" et qui pour le moment lorsque j'écris ses mots, est le drama que j'ai le plus aimée de ceux que j'ai pu voir depuis la création de mon blog. Je ne peux donc pas jugée ce drama comme si je venais de découvrir l'histoire. Il faut aussi le précisé, mais je n'avais en aucun cas envie de le regarder en vue de la version Coréenne qui est vraiment réussite. Mais sur un coup de tête, je m'y suis mise il y'a quelques jours, et moi qui pensée ne pas aimée aux vu des personnages, je suis rentrée dans l'histoire encore une fois et j'ai passée un bon moment. Bien sur, cette version restera inférieur à celle de ''Boys over Flower'', mais je ne peux pas dire qu'elle soit pour autant nul. 
 
On retrouve beaucoup de scène semblable à la version Coréenne et d'autre qui n'était pas présente comme le moment où Makino participe au Teen Of Japan. C'est sûrement l'une des scènes que j'ai le plus appréciée, car j'en ai vraiment rigolée! Arrivée deuxième en jouant à pierre, feuille, ciseaux où de par des quiproquos, c'était juste énorme !  
D'ailleurs, le jeu des acteurs n'étaient pas du tout le même.

 
Sur la saison 2 :
 
Décidemment, je n'arriverais pas à me sortir de la tête ''Boys Over Flower'' quand je continue de regarder ''Hana Yori Dango''... Je ne m'attarderais pas sur cette deuxième saison, elle était un peu moins réussite que la première saison. Mais je me suis tout de même bien amusé tout le long de ce drama. Les personnages sont de plus en plus attachant. J'ai un peu plus appréciée le personnage de Domyoji, finalement en y repensant, son jeu est totalement différent de Lee Min Ho mais cela reste vraiment appréciable. Il sait nous faire rire, il est vraiment attachant dans ses sentiments qu'il porte envers Makino. Ensuite, Hanazawa Rui, m'a encore plus charmée. Vraiment, je ne sais pas comment elle peut hésité. Magnifique !
Dans cette deuxième saison, comme dans les autres adaptations, nous avons encore eut le droit à l'arrivée d'une fiancée choisit par la mère de Domyoji. Bizarrement, j'ai trouvée que son jeu ressemblais énormément à celui de l'actrice de ''Boys Over Flower''. Comme toujours, elle a su m'attendrir et m'énerver à la fois.
 
Petit point sur quelques détails dont je n'ai pas fais allusion dans cette première saison : Comme je l'ai déjà dis, c'est le premier drama japonais que je regarde. Et pour tout dire, j'ai vraiment eut du mal avec la tête des acteurs japonais en comparaison a ceux Coréen. Je l'ai trouve moins beau que ses derniers. De plus, c'est difficile de s'adapter à une nouvelle langue et à de nouveaux prénoms. J'ai vraiment eu du mal à retenir leur prénom au départ, et pour la plupart, je ne les ai pas encore retenu. Pour finir, les génériques de ses deux saisons sont juste ''Débile'' --', ils font très gamin, mais aussi un peu trop ''tout va bien dans le meilleur des mondes''.
 
La scène qui m'a le plus marquée : celle où Makino rend le collier à Tsukasa, et que celui ci sous le coup de l'énervement le jette à l'eau et part. Cette première, finit par courir le récupérée

Les personnages :
 
Inoue Mao dans le rôle de Makino Tsukushi :
Premier bon point pour cette actrice qui m'était inconnue : le fait qu'elle n'ait pas ce côté bizarre que pouvait avoir Geum Jan Di joué par Koo Hye Sun, au début du drama. Elle était plutôt très calme et ne mangeait pas bizarrement. Pas qu'elle n'est pas de défaut, puisqu'elle en à. Mais son jeu était suffisamment bon pour qu'on se mette à sa place. C'est l'essentiel !
 

Matsumoto Jun dans le rôle de Dômyôji Tsukasa :
La raison pour laquelle je n'avais pas vraiment envie de voir ce drama est que le personnage masculin principale ne me faisait pas plus d'effet que cela. Quant on voit Lee Min Ho dans la version Coréenne, on peut que comprendre le pourquoi du comment. J'ai eu un peu de mal au cours de la première saison à me faire à son visage puis la deuxième saison sa allait vraiment mieux. Mais malgré cela, je lui trouve des talents d'acteurs remarquable ! Il fait ressentir ses émotions avec une telle facilité ! Ce qui manquait au drama Coréen, c'est sûrement les nombreuses scènes où il se bat contre des gens qu'il ne connait pas, juste pour libérer sa rage, sa peine et sa solitude.
 

Oguri Shun dans le rôle de Hanazawa Rui :
Nous en venons enfin à mon gros coup de cœur dans ce drama. Le beau, le séduisant et talentieux Oguri Shun dans le rôle de Hanazawa Rui. Première fois que je le vois et je trouve que son jeu d'acteur est largement mieux que celui de Kim Hyun Joon qui jouait le rôle de Yoon Ji Hoo dans la version Coréenne (malgré qu'il était déjà très remarquable lui aussi!). J'ai vraiment aimée son côté séducteur, mystérieux et sa façon de regarder Makino. Toujours là pour elle, pour la sortir des mauvaises situations ou pour prêter attention à ce qu'elle racontait ! Il m'a vraiment fait beaucoup rire pendant le concours de Teen Of Japan. Et qu'est ce que j'aime ses petits ''Yoo'' !! J'espère vite le revoir dans un autre drama !
 
 
Matsuda Shota (Nishikado Sôjirô) : (en haut de la photo)
Je n'ai pas spécialement aimée la version japonaise de ce personnage. Peut-être n'aurais-je pas le même avis si je n'avais pas vu l'interprétation de Kim Bum dans la version Coréenne, mais dans ce drama, il n'a rien d'exceptionnel. Tout d'abord, Nishikado Sôjirô n'a aucun charme et est loin d'être le garçon qui peut plaire à tout les filles. C'est dommage, surtout que je le trouvais un peu trop en retrait, comme sa relation avec Yuki.
 
Abe Tsuyoshi (Mimasaka Akira) : (en bas de la photo)
Je serais très brève pour ce personnage, qui n'avait vraiment pas une très grande importance dans ce drama. Pas vraiment d'histoire personnelle pour nous faire accrocher : juste une famille complètement loufoque, sans grand intérêt non plus. Dommage.
 

Nishihara Aki dans le rôle de Matsuoka Yuuki :
Une déception de plus dans ce drama, pour l'actrice qui incarne la meilleure amie de Makino. Elle n'avait vraiment pas le gros potentiel de Kim So Eun (Chu Ga Eul) dans la version Coréenne. J'avais presque l'impression qu'elle était invisible. Double dommage.
 

En bref, une déception du côté du casting qui aurait pu être un peu mieux.
 
 
La fin :
 
Saison 1 :
J'ai bien aimée la fin de la saison 1, la scène finale est magnifique, j'ai adorée quand Makino court après le petit avion. J'ai même cru à ce moment que la mère allait faire une crasse, mais non, elle s'est temporairement radoucie. 
 
Saison 2 :
En ce qui concerne la fin de ce drama, je ne l'ai pas autant appréciée que dans Boys Over Flower. La demande de mariage était belle certes, mais les évènements qui se sont déroulé ensuite, ne m'ont pas vraiment plu : un par un les personnages importants arrive pour les féliciter et ils se mettent ensuite à danser. Petit plus : a la fin, elle reparle de chacun des membres du F4 en faisant leur description quand elle ne les connaissait pas puis en rajoutant ce qu'elle pense d'eux depuis qu'elle les connait. J'ai vraiment aimée ce passage.

 

 
L'OST :
 
Saison 1 :
Les musiques de cette première saison m'ont vraiment plu. Heureusement, elle relève un peu la mauvaise note du casting.
"Planetatium" de Ai Otsuka et "Wish" de Arashi

 
Saison 2 :

Les musiques de cette deuxième saison était elles aussi magnifique, je n'en reviens pas surtout une.

 

"Flavor Of Life" Utada Hikaru

 

 
Dernier mot :
 
Saison 1 :
Pour conclure, je dirais que malgré certain défaut, que la première saison de ce drama est vraiment bien, que je ne me suis pas ennuyée et qu'il vaut la peine d'être vu même si on a déjà vu une version meilleure. Bien sur la note final, sera moins bonne à cause de cela, mais je le recommande vivement à tout ceux qui on déjà aimé ''Boys Over Flower''.
  
Saison 2 :
En bref, ce drama restera encore bien inférieur à ''Boys over Flover''. Mais, je le conseille a tous.
 

  
 
Notation :

 
Premier épisode :
 
Saison 1 : 0.5/0.5
Saison 2 : 0.5/0.5
 
Dernier épisode :
 
Saison 1 : 0.5/0.5
Saison 2 : 0.25/0.5
 
Les personnages :
 
Saison 1 : 4/6
Saison 2 : 4/6
 
L'histoire :
 
Saison 1 : 8/10 
- Originalité : 1.25/1.5
- Réalisation : 1.75/2
- Romance : 1.5/1.5
 - Ressenti général : 3.5/5

Saison 2 : 7.75/10 
Originalité : 1.25/1.5
- Réalisation : 1.75/2
- Romance : 1.5/1.5
et Ressenti général : 3.25/5
 
Suspense :
 
Saison 1 : 2/2
Saison 2 : 2/2
 
L'OST :
 
Saison 1 : 1/1
Saison 2 : 1/1
 

 

 

 
 
Ma note personnelle :
 
Sur la saison 1 : 
16/20
 
Sur la saison 2 :
 
15.5/20 
 
 

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)