Critique finale : Sungkyungkwan Scandal


Généralités :
 
Autre titre : Seonggyungwan seukaendeul
Genre : action, thriller, romance

Durée : 60 minutes 
20 épisodes
Date de diffusion : 2010
Chaine de diffusion : KBS
Pays de diffusion : Corée du Sud

Résumé :

Ce drama est inspiré du livre de Jung Eun Gwol intitulé ''The Lives of Sungkyunkwan Confucian Scholars 1-2''
 
Le drama se déroule vers la fin de l'époque Joseon, sous le règne alors du Roi Jeongjo. Quand son frère tombe malade, la jeune Kim Yoon-Hee (Park Min Young) se voit obligée de se faire passer pour son frère et d'entrer dans la très réputée université de Sungkyunkwan pour suivre les cours à sa place tout en se déguisant en garçon. En effet, c'est le seul moyen à sa disposition pour parvenir à trouver les fonds financiers nécessaires afin d'empêcher l'expulsion de sa famille de leur maison mais surtout de pouvoir payer les soins de son frère gravement malade. Sur place, elle fera la rencontre de trois garçons avec qui elle nouera lentement des liens d'amitié : Lee Sun Joon (Micky Yoochun), un camarade au fort sens de la justice et intelligent ; Gu Yong Ha (Song Joong Ki), un veritable playboy et le rebelle Moon Jae Shin (Yoo Ah In).   
 
 
Casting :
 
Micky Yoochun - Lee Sun Joon
  Park Min Young - Kim Yoon Shik / Kim Yoon Hee
Yoo Ah In - Moon Jae Shin
 Song Joong Ki - Gu Yong Ha
  Seo Yeo Rim - Ha Hyo Eun
 Kim Min Seo - Cho Sun
 Jun Tae Soo - Ha In Soo  
 


Mon avis personnel :
 

Avant de commencer ce commentaire, j'aimerais remercier tous ceux qui suivent mon blog, je sais que pour l'instant vous n'êtes pas très nombreux, mais j'espère bien que cela s'améliore dans le temps. Je viens de terminer aujourd'hui mon 20ème drama, et j'ai aussi atteint la 100ème visites. Je vous souhaite une bonne visite ! Merci.

J'étais plutôt réticente à commencer ce drama, comme je l'ai déjà précisée pour ''Faith'', les dramas historiques ne sont pas trop mon genre. Mais encore une fois, je suis étonnée de me prendre tout de suite à l'histoire bien que le scénario de celui ci est du revu de chez revu : la fille se déguisant en garçon. Or, on ne peut pas vraiment dire que cette histoire est ordinaire puisqu'elle ne se passe pas à la même époque. Dans ''You're Beautiful'', l'histoire se passe à notre époque. Tandis que dans ''Sungkyunkwan Scandal'' c'est un peu plus compliqué de se faire passer pour un garçon surtout si en plus l'école où on va est d'une interdite au fille mais en plus que à cette époque, les filles n'avaient pas le droit d'étudier.
 
Tout cela pour dire que j'ai accrochée à ce drama dès le premier épisode. J'étais tellement à fond dedans que je n'arrivais plus à m'en décrocher. Pour moi, tout était parfait, aucun mauvais pas, des personnages touchants et jouant à merveille et des décors plus que réaliste. Je me suis retrouvée transportée à Joseon, et j'ai appris beaucoup de chose de ce drama côté historique.
 Comme dit précédemment, le point fort de ce drama est sûrement le casting. On a vraiment des acteurs qui jouent leur rôle à fond, on a vraiment l'impression qu'ils viennent tous d'une autre époque. J'ai vraiment aimée ce quatuor,'' les 4 magnifiques''. Au départ, je me disais, comment vont-ils pouvoir s'entendre, car il faut bien le dire, cela a très mal commencer. Mais au final, on suit une amitié sans faille. Chacun ne veut pas décevoir ses amis et préfère passer leur bien avant le leur.
 

Les personnages :
 
Park Min Young dans le rôle de Kim Yoon Shik / Kim Yoon Hee :
Je commencerais avec la belle Park Min Young, que j'avais déjà pu appréciée dans ''City Hunter''. Bien sur comme beaucoup de personne, je pense aussi qu'il n'est pas difficile de se rendre compte que c'est une fille. On peut le remarquée à certaine chose : son visage, ses mains ou encore sa taille. De plus, elle n'arrêtait pas soit de pleurer soit d'avoir les larmes au yeux et pour ma part, un vrai homme, ne montre jamais c'est sentiment en public. Après je peux me tromper, mais cela la rendait moins masculine. Mais sans cela, elle aurait aussi très bien pu se faire passer pour un garçon car elle n'a pas vraiment une voix féminine. J'en souris encore quand je pense qu'ils l'a surnomme ''Grand Homme'' car elle n'a rien de grande! Enfin malgré cela, j'ai vraiment appréciée de la revoir, son personnage est courageux, et ne se laisse jamais abattre même lorsque c'est difficile. Je repense au moment du concours de tire à l'arc, où elle réussit à viser en plein dans le mille malgré qu'elle soit blessée à la main. En plus de cela, elle nous montre que c'est pas parce qu'on est une fille, qu'on est pas intelligente. Elle montre et défend nos valeurs en tant que femme. Bon après ça, j'aurais aimée la voir un peu plus en fille comme quand elle est obligée de se déguisée en courtisane. J'espère encore et encore la revoir dans d'autre drama!
 

Micky Yoochun dans le rôle de Lee Sun Joon : 
C'est l'un des quatre personnages principaux que j'ai le moins aimée dans ce drama. Je ne sais pas pourquoi, et je ne sais toujours pas comment l'expliquée. Ce n'est pas pour cela que son jeu est un désastre, au contraire. Lee Sun Jun, je ne pensais pas avant de regarder ce drama qu'il aurait ce caractère, le genre arrogant, trop sur de lui tout en restant fidèle à ses convictions, il garde son sens de la justice jusqu'à la fin de ce drama, il ne prend jamais le parti de quelqu'un qui à commis de mauvais acte même si cette personne fait parti de sa famille. Il reste assez attachant.

 
 
Je suis sûrement l'une des rares à ne pas être vraiment tomber accro de la romance qui s'est installée entre ses deux personnages. Tout d'abord Lee Sun Joon apprend vraiment très tardivement que Kim Yoon Shik est une fille. J'avais vraiment envie parfois de l'engueuler ce premier parce qu'il ne voyait vraiment rien de rien. C'est le seul à ne pas avoir comprit tout de suite que c'était une fille et en plus de cela après l'avoir découvert, il semble trop fière de croire qu'il est le seul à connaître son secret. Sa ma bien fait rire! Sans compter les multiples fois où il croit qu'il est gay, franchement aucune crédibilité! Quand enfin il se mette ensemble (Ah bon ils sont ensemble?), je n'ai pas vraiment été prise dans leur histoire, je ne sais pas, je ne trouvais pas qu'il y avait cette alchimie comme dans certain couple, et sa à un peu gâché la fin de ce drama... ''Après tout le monde à pas le même avis que moi''

 
 
Yoo Ah In dans le rôle de Moon Jae Shin : (en haut de la photo)
Premier coup de cœur de ce drama, comment dire, la première fois qu'il apparait dans ce drama, on aime tout de suite son côté mystérieux et son côté défenseur, d'où le surnom ''Cheval Fou''. J'ai aussi aimée son petit hoquet quand il est en présence d'une fille, c'est juste LE détail qui met en valeur encore ce drama. Qui aurait pensée à un détail comme celui là ? C'est un peu son talon d'Achille si on peut dire comme ca. J'aurais préférée que Kim Yoon Shik finisse avec lui, mais comme d'habitude, ca ne se passe jamais comme je le veux. Autre petit point que je voudrais évoquée : j'ai appréciée son histoire personnelle, qu'on comprenne pourquoi il devient ce qu'il est devenu, je ne peux pas en dire plus. J'ai aimée que grâce à lui, on est le droit à un peu d'action! Même si, je dois le préciser, quand il se fait blesser et cela à plusieurs reprises, je trouve qu'il guérit vraiment un peu vite. Un personnage attachant du début à la fin! J'espère le revoir bientôt.
 
Song Joong Ki dans le rôle de Gu Yong Ha : (en bas de la photo)
Surnommé ''l'homme à femme'', le quatrième membre des quatre magnifiques est mon deuxième grand coup de cœur. Il m'a vraiment impressionnée ! C'est un des personnages qui évolue beaucoup lors de ce drama, en plus quand on connait son histoire personnelle on comprend pourquoi il se comporte de cette manière. Enfin tout ca pour dire qu'il à su jouer son personnage à fond. Il avait quelque chose d'intrigant dès le départ et c'est le premier à avoir penser que Kim Yoon Shik cachait un secret, en plus de croire que c'était une fille. J'ai adorée à chaque fois qu'il essaye de trouver une manière de prouver ses dire. Il a des expressions de visage, des paroles qui nous font sourire bêtement du genre ''I'am Gu Yong Ha!'' Comme je le disais précédemment quand on connait son histoire, on le trouve touchant, on compatit, mais malgré tout il reste courageux et ne se laisse pas abattre. Sans oublier son petit intérêt pour Moon Jae Shin, à toujours vouloir le protégé, c'est un ami en qui on peut avoir totalement confiance! Enfin j'espère le revoir dans un autre drama, lui est son côté dragueur, son côté rigoleur, blagueur, J'AIME ! *0*
 
 
Après avoir passé en revu les membres de ce quatuor, je passe au méchant de cette histoire.
 
Jun Tae Soo dans le rôle de Ha In Soo :
Ha In Soo à joué son rôle à merveille lui aussi, c'est un des méchants principal de ce drama. Il essaye par tout les moyens de faire expulser les membres du quatuor de Sungkyunkwan, sans jamais y parvenir réellement puisque tous ses plans échoue. Le seul moment où je l'ai appréciée, c'est quand il s'interpose entre les soldats de son père qui se batte avec Cho Sun. Comme dit Moon Jae Shin, c'est la première fois qu'on lui voit une once d'humanité.
 

Il y a encore beaucoup de personnage très intéressant dans ce drama comme le premier ministre et le ministre de la Guerre. Il y avait aussi Cho Sun, qui représente pour moi l'élégance où encore la sœur de Ha In SooHa Hyo Eun qui dès le début ma fait bien rire, elle était vraiment bizarre, capricieuse et tous sauf élégante! L'actrice qui joue le rôle de Ha Hyo Eun est Seo Na Rim, j'ai déjà pu la découvrir dans ''Scent of Woman'', et son rôle dans ce dernier est totalement à l'opposé de celui qu'elle joue ici, impressionnant!
 
La fin :
En ce qui concerne la fin, ma première impression était plutôt bonne, je la trouvais bien. Mais en y repensant, je la trouve bâclée :s Tout d'abord, il n'y a rien qui différencie la scène qu'on vient de quitter avec un changement de temps, j'aurais aimée un ''1 ans plus tard, 2ans plus tard'', mais là rien. De plus on ne s'attarde que sur le futur des quatre magnifiques, futur que j'ai plutôt appréciée pour Moon Jae Shin qui poursuit le nouveau écrivain bleu. Mais on a rien de plus, pas d'information sur la famille de Kim Yoon Shik ou sur le devenir de Cho Sun ou de Ha In Soo et c'est dommage de terminée un drama de ce genre, qui avait bien commencer, sur une mauvaise note...
 
L'OST :
Quant à l'OST de ce drama : fabuleux, les musiques sont parfaites, elles font ressortir chaque moment comme il le faut ! Parfait.
 
Dernier mot :
Je recommande ce drama, qui est juste magnifiquement bien réalisée, avec une actrice que j'adore pour le personnage principale féminin !
 
 
Notation :
 
 
Premier épisode : 0.5/0.5
 
Dernier épisode : 0.25/0.5
 
Les personnages : 5.75/6
 
L'histoire : 9/10
 
- Originalité : 1.25/1.5
- Réalisation : 2/2
- Romance : 1/1.5
- Ressenti général : 4.75/5
 
Suspense : 2/2
 
L'OST : 1/1
 
 
Note personnelle :
   
18.5/20
 

''Ce que je peux t'offrir ce n'est pas mon pardon, mais mon amour''
 
 
Musiques :
 
"Found You" JYJ
 "Too Love" Xiah Junsu
 "To You It's Separation, For Me It's Waiting" Hero Jaejoong
"Drawing You" Yeon Jung
 

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)