Critique finale : Jotei

Généralités :
 
Autre titre : Empress
Genre : romance, drame, action
Durée : 45 minutes
10 Episodes
Date de diffusion : 13 juillet au 14 septembre 2007
Chaine de diffusion : TV Asahi
Pays de diffusion : Japon
 

Résumé :

Ayaka Tachibana (Kato Rosa), jeune lycéenne pauvre, vit avec sa mère qui tient un petit bar. Plutôt jolie, elle attire la jalousie d'autres filles, pourries gâtées comme Hojou Rina (Sakai Ayana) qui n'hésite pas à se moquer de sa modeste condition, et de la traiter de tous les noms sous prétexte que sa mère est une ancienne hôtesse.
Le sort s'acharne lorsqu'un groupe de Yakuzas les menacent pour qu'elles ferment leur bar. C'est à ce moment là, que la mère d'Ayaka tombe  gravement malade, et décède subitement. Juste avant de mourir, elle lui dévoile l'identité de son père dans une lettre.

Ayaka se retrouve alors toute seule, sans argent, sans maison : juste avec le nom de son père en tête. Elle décide donc coûte que coûte de se venger des hommes riches et influent qui sont à l'origine de son malheur, en utilisant la seule arme dont elle dispose : son corps. Pour parvenir à ses fins, elle quitte son lycée et déménage à Osaka afin de travailler dans un club d'hôtesse. Son but : devenir la numéro 1, devenir une ''Jotei'', une ''impératrice''.
Elle rencontrera à Osaka, Date Naoto (Matsuda Shota), un Yakuza qui deviendra très rapidement son allié.
 
  
Castings :
 
Kato Rosa : Tachibana Ayaka
Matsuda Shota : Date Naoto
Ihara Tsuyoshi : Onoue Yuichiro
Kosuke Toyohara : Osawa Kengo
Maeda Ai : Miki
Ozawa Maju : Reiko
Saito Shota : Sugino Kenichi
Sakai Ayana : Hojou Rina
Haruta Junichi : Takasu Yoichiro (épisodes 5, 6)
Hayami Mokomichi : Takuya (épisode8)
Hasegawa Hatsunori : Hakamada Yoshizo (épisodes 9, 10)



Mon avis personnel :
 
Après mon dernier avis concernant le drama, Switch Girl, j'ai mis beaucoup de temps pour choisir quel serait le prochain que je visionnerais. Puis je suis tombée sur la fiche de ce drama par hasard, que j'avais déjà vu une fois sur un autre site, mais qui ne m'avait pas vraiment donnée envie de le regarder. Et je me suis dis, pourquoi pas? Je me suis lancée dans le visionnage de ''Jotei'' et je n'ai pas été déçus !
 
Tout d'abord, avant de commencer cette avis, j'aimerais parlée du sujet principal de ce drama : les hôtesses de clubs. Si on n'est pas informée, on pourrait croire qu'en Corée les hôtesses de clubs sont des femmes qui se prostitues. Et bien, ce n'est pas le cas. Comme nous le montre bien ce drama, ce ne sont pas toutes des femmes pauvres en quête d'argent : se sont en général des femmes ayant un très grand charisme et dotées d'une très bonne culture. Elles sont toutes très belles, élégante et bien éduquées. Vous allez me dire : oui, mais dans ce drama elles couchent avec les clients! Oui, c'est vrai. Inconsciemment, elles sont obligées de passer par la pour les garder et se démarquer.
 
Pour en revenir à ''Jotei'', je trouve vraiment le thème et l'histoire très originale. C'est la première fois que je vois un drama comme celui ci, et j'ai été agréablement surprise, ce qui explique sûrement pourquoi j'ai mis aussi peu de temps à le visionner. On a des épisodes de 45 minutes _se qui est relativement court comparée au drama Coréen où les épisodes peuvent durée en générale 72 minutes_ et qui malgré tout sont très complet : beaucoup de scène, de rebondissement, ce qui nous donne immédiatement envie de voir la suite.
 
J'ai accrochée dès le premier épisode même si je trouvais que l'histoire allait beaucoup trop vite : la mort de la mère; son changement de vie, passer de lycéenne à hôtesse; mais surtout sa relation avec Naoto. Elle tombe pour moi trop vite amoureuse de ce garçon, mais après ce n'est que mon avis. Heureusement, la suite est à la hauteur de mes espérances : on suit la difficile ascension de Ayaka afin de devenir Impératrice. Le drama se concentre bien là dessus sans aller trop lentement ou trop rapidement. Les scènes sont très bien rythmée, je pense surtout au passage où le plan passe d'un visage à un autre.
 
Le gros point fort de ce drama : les personnages. Je ne pourrais même pas les compter tellement il y en avait. Autant au niveau des hôtesses qu'au niveau des clients. En plus de cela, j'ai trouvée qu'ils jouaient tous parfaitement bien leur rôle même si il y a quelques petits points négatifs que j'évoquerais dans leur présentation.
 
Les personnages :
 
Kato Rosa dans le rôle de Tachibana Ayaka :
Kato Rosa est mon coup de cœur dans ce drama. J'ai pu voir beaucoup de critique sur elle, alors que son jeu d'actrice était juste parfait ! Cette actrice est en plus de cela super jolie. J'étais vraiment impressionnée car d'habitude j'ai beaucoup de mal avec les visages japonais. J'ai fais mes petites recherches et j'ai découvert que le père de Kato Rosa est italien et que sa mère est japonaise. Pour en revenir à notre personnage principale, Ayaka, j'ai adorée son évolution dans le temps. Au premier épisode, c'est une lycéenne qui ne connait rien à l'amour et qui semble vraiment innocente. Mais au fur et à mesure des épisodes, on l'a découvre sous un nouveau jour : prête à tout pour se venger des hommes influents et riches. Autant elle pouvait être fragile à certain moment, qu'à d'autre elle se montrait forte. Je n'oublierais pas de sitôt ses ''Ne te fou pas de moi!'', qu'elle dit d'une telle façon, inimitable ! J'espère donc la revoir dans un autre drama.


Matsuda Shota dans le rôle de Date Naoto :
L'une des raisons qui m'avait repoussée à regarder ce drama était Matsuda Shota. Comme beaucoup, son personnage dans Hana Yori Dango ne m'avait pas tellement marquée et puis aussi je ne le trouvais pas très beau. Mais dans ce drama, j'ai complètement changée de point de vue sur lui. Au départ, Naoto est un vrai enfoirée : c'était un Yakuza qui avait pour but de se rapprocher d'Ayaka afin de la vendre sur le marchée du sexe. Puis, il est devenu beaucoup plus sympa quand il a apprit les raisons qui la poussaient à être une hôtesse. Dans le milieu du drama, il s'est montré très froid, très distant alors qu'avant cela, il semblait être tombé amoureux d'Ayaka. Au début, je ne comprenais pas pourquoi il se comportait comme cela, mais au finale, on apprend les raisons qui le pousse à le faire et on tombe de haut. Mais malgré ça, il se montre très protecteur envers elle. Il veut tout faire pour qu'elle devienne l'impératrice.


Sakai Ayana dans le rôle de Hojou Rina : (en haut de la photo)
Hojou Rina est l'une des garces de ce drama. Je ne sais pas si c'est la plus méchante, mais en tout cas, elle s'est vraiment mal comportée envers Ayaka. Rina, c'est une camarade de classe au départ. Voyant que le garçon qu'elle aime s'intéresse à Ayaka, elle décide de lui mener la vie dure. Plus le drama avance, et plus elle se comporte mal : elle fait tout pour que Kenichi reste avec elle ##SPOILER## Elle va même jusqu'à lui faire croire qu'elle est enceinte ##SPOILER##; elle fait tout pour gâcher la vie d'Ayaka, tout pour l'empêcher de devenir l'impératrice ##SPOILER## Elle va jusqu'à coucher avec des personnes pour arriver à ses fins, comme pour le propriétaire du bâtiment où travaillait Ayaka. ##SPOILER##. Non, une vrai petite garce !
 
Saito Shota dans le rôle de Sugino Kenichi : (en bas de la photo)
Autant dire que ce garçon était complètement ''soumis'' à Rina. J'avais vraiment envie parfois de le secouer en lui disant : mais arrête de te faire marcher sur les pieds comme ça, montre que t'es un homme ! Mais non, il préférait se taire. Heureusement, vers la fin, il commence enfin à prendre sa vie à deux mains. Mais bon, au final, il restera toute sa vie avec elle. Le pauvre, je le plaint !
 

Les personnages secondaires :
 
Il y a tellement de personnages, que je ne pourrais sûrement pas tous les évoquer. Tout d'abord, il y avait toutes les ''Mama'' qui étaient toutes sans exception d'une grande aide pour Ayaka. Ensuite, il y avait Miki : la seule amie d'Ayaka, sur qui elle pouvait vraiment compter. Elle l'a suivait partout où elle allait. Une vrai amie ! Reiko : la première rivale d'Ayaka à Osaka. Prête à tout pour garder sa place de numéro 1, elle va jusqu'à essayer de piquer les clients de celle ci. Kaoru : deuxième rivale d'Ayaka et amie de Rina. Une vrai petite garce. Je ne compte pas le nombre de fois où elle a essayer de ruiner Ayaka. C'est dans ce genre de situation, qu'on voit de quoi son possible les filles dans ce milieu ##SPOILER## Kaoru pour devenir la n°1, faisait chanter ses clients, mais quand Ayaka à ruiner son plan, elle a été jusqu'à essayer de la poignarder ##SPOILER## On a aussi le fantôme du Sud : le premier client d'Ayaka, avec qui elle a coucher pour la premier fois. Je me souviendrais sûrement longtemps de lui, surtout dans les derniers épisodes ##SPOILER## Non mais, vous auriez dû voir la façon dont il meurt, il n'y a pas pire, pas plus ridicule. Aucun médecin qui vient à son aide, non il meurt à mourir de rire !##SPOILER## Il y avait aussi l'écrivain : Deuxième client d'Ayaka avec qui elle couche. Il est restée vraiment fidèle à elle malgré les avances de Reiko et de Kaoru. En ce qui concerne les personnages, je m'arrêterais là. On a en tellement qu'il est impossible de tous les évoquer.
 
La fin :
Le dernier épisode m'a vraiment bouleversée ! Je ne m'attendais pas à ce que sa se termine ainsi. Mais malgré cette fin, j'ai vraiment aimée ce drama. Je vais vous expliquez ceci dans un spoiler, pour ceux qui ne veulent pas être surpris : ne le lisait pas. Si vous êtes tentez, ne le faites pas. ##SPOILER## Dans le dernier épisode, on apprend que Naoto à une tumeur au cerveau, ce qui explique pourquoi il est distant avec Ayaka. Cette tumeur est mal placée et elle est inopérable. Quand Ayaka l'apprend, Naoto est déjà parti pour ne pas qu'elle le retrouve. Mais grâce à l'aide de la ''Mama'', elle va trouver son adresse. Là bas, ils vont profiter des derniers moments ensembles (en regardant des films, etc). Un jour, alors qu'elle travaille, elle a subitement des nausées. En allant voir le médecin, elle apprend qu'elle est enceinte depuis deux mois. Arrivée à la maison dans le but de l'apprendre à Naoto, qui est le père, il est trop tard, ce dernier est mort. ##SPOILER##
 
Pour ceux qui n'ont pas écoutés mes conseils et qui ont lu ce spoiler :
Ne vous arrêtez pas à ça. Regardez absolument ce drama. Je sais que si j'étais à votre place, que j'avais lu ce spoiler et qu'à cause de ça, j'avais décidée de ne pas le regarder, j'aurais fais une énorme erreur. Ce drama, selon moi, n'est pas assez connu et devrait l'être car il le vaut vraiment.
 
L'OST : 
J'ai pu voir beaucoup d'avis négatif pour l'OST. Et bien, pour ma part, ce ne sera pas le cas. Tout comme LIFE, l'OST est simple mais elle rend quand même ce drama parfait. Elle nous met dans l'ambiance, c'est l'essentiel !
 
Dernier mot :
Je vous conseille ce drama, j'attends quant à moi de voir un autre drama semblable à celui ci, donc je vais faire mes petites recherches, en attendant, le prochain drama que je regarderais sera sûrement avec Matsuda Shota, que je veux revoir absolument !
 


 
Notation :
 

Premier épisode : 0.5/0.5
 
Dernier épisode : 0.25/0.5
 
Les personnages : 5.75/6 
 
L'histoire : 9.5/10

- Originalité : 1.5/1.5
- Réalisation 2/2
- Romance : 1.25/1.5
- Ressenti général : 4.75/5
 
Suspense : 2/2
 
L'OST : 1/1
 

 
Ma note personnelle :
 
19/20
 


Musiques :
 
"Kanata" Nanamusica
 
 

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)