Critique finale : Switch Girl 1 & 2

 Généralités :
 
Genre: romance, comédie
Durée : 28 minutes 
Saison 1 : 8 Episodes
Saison 2 : 8 Episodes
Date de diffusion : 2011 (S1) - 2012 (S2)
Chaine de diffusion : Fuji TV
Pays de diffusion : Japon

Résumé :
 
Saison 1 :
 

Nika Tamiya (Nishiuchi Mariya) est une lycéenne qui possède deux "modes". Tout d'abord un mode « ON », pour le lycée, qui la fait paraître comme une fille belle, populaire, charismatique et à l'écoute de ses camarades. Mais une fois rentrée chez elle, elle fait place à son mode « OFF », c'est-à-dire qu'elle laisse tomber l'apparence pour privilégier le côté pratique et confortable, style cheveux attachés avec un bandeau et un vieux jogging, aimant manger des plats à l'odeur épouvantable, et dont la chambre est une véritable porcherie.
 
Dans son lycée personne ne connait son mode « OFF », sauf son amie d'enfance Nino (Sakara Rikako). De plus, Nika garde son côté « OFF » secret car elle ne veut pas perdre sa popularité face à son ennemie Jogasaki Reika que tout le monde surnomme « Queen Guenon ». Sinon cette dernière deviendrait populaire et célèbre à la place de Nika.
 
Malheureusement un jour, un nouvel élève est transféré dans sa classe, Arata Kamiyama (Kiriyama Ren). Celui-ci reconnaît tout de suite Nika, l'ayant rencontré la veille dans un supermarché, quand elle était sous son mode « OFF ». Elle a alors peur que celui ci aille dire toute la vérité à ses camarades de classe. Par chance pour elle, il cache son magnifique visage en portant une paire de lunette moche et démodée, car il ne veut pas être populaire et être suivi par toutes les filles qu'il croise. Ils feront un accord pour que chacun d'entre eux ne divulgue pas l'identité de l'autre.
 
Par la suite, petit à petit Nika va ressentir également de l'affection pour Arata, et fera tout pour lui faire comprendre. 
 
Saison 2 : 

Nika Tamiya revient dans une deuxième saison, elle continue à cacher sa véritable personnalité tout en vivant au grand jour son histoire d'amour avec Arata. Mais, on sait tous que Nika à une vie assez surprenante. Que va t-il encore se passer ? 
 
  
Castings :
 
Nishiuchi Mariya: Tamiya Nika
 Sakara Rikako: Nino
 Kiriyama Ren: Kamiyama Arata
 Jinnai Sho: Hirota Masamune 

 
 
Mon avis personnel :
 
Saison 1 :

Etant dans ma période ''drama japonais'', ''Switch Girl'' n'échappe pas lui aussi à la règle. J'avais très peur dès le premier épisode qu'il tourne vraiment comme ''Nobuta Wo Produce'', que se soit un drama trop surjoué et qui tourne au ridicule. Mais finalement, ce n'est pas le cas. Malgré quelques scènes complètement débile, le drama reste intéressant. Tout d'abord, j'aimerais dire que j'ai regardée cette première saison en une journée. Pourquoi? D'une parce que la durée des épisodes est vraiment très courte : 28 minutes. Mais aussi parce qu'il y a assez de suspense pour avoir envie de regarder l'épisode suivant.
 
Malgré cela, je ne dirais pas que ''Switch Girl'' est le drama de l'année. On passe un très bon moment, c'est pourquoi je le recommanderais. Bon, comme je l'ai dis tout à l'heure certaine scène sont vraiment débile : surtout quand Nika est en mode ''OFF'' et qu'elle se met à péter. Encore ça me dérange pas qu'elle le face quand elle est toute seule mais quand Arata est là, c'est vraiment la honte.
 
En ce qui concerne cette histoire, je l'a trouve vraiment intéressante! L'idée qu'une fille populaire rentrée chez elle se métamorphose en une personne complètement laide est vraiment bien trouvée! Je pense que les scénaristes nous montre que parfois et même souvent des élèves montrent une image qui n'est pas là leur face à d'autre personne, surtout pour ne pas être rejeté! Bon après je trouve que le côté OFF de Nika est un peu exagérée, mais ce n'est pas dérangeant. Au passage, j'ai beaucoup aimée le début du premier épisode, avec les questions posés pour savoir si nous avons nous aussi un côté OFF. Dommage qu'ils ne l'ai pas refait plus souvent.
 
Saison 2 :
Cette nouvelle saison m'a une nouvelle fois vraiment rendu accro. A cause des cours, j'ai mis deux jours à la visionner, mais bien sur, on peut la regarder elle aussi en une journée tellement les épisodes sont courts (même durée que la saison 1). On retrouve les mêmes personnages, enfin presque puisque l'actrice jouant ''Miss Guenon'' à été changée. Mais bon, ce n'est pas dérangeant, et les scénaristes ont joués la dessus. Je me rappelle de quelqu'un disant qu'elle n'avait plus de grain de beauté sur le menton maintenant. En ce qui concerne le premier et le dernier épisode, je l'ai ai tout simplement adorée, on re-rentre très vite dans l'histoire. Bon, après il faut aussi dire que cette histoire est un peu surréaliste : Nika se retrouve toujours dans des mauvaises situations à chaque fois et c'est toujours Arata qui lui viens en aide. Bon, après j'ai adorée certains passages des épisodes, drôle, très drôle à en mourir de rire ! ##SPOILER## Une des scènes qui m'a le plus marquée? Quand Nika pour des raisons que je vous laisse découvrir se retrouve à porter une culotte de sécurité en fer (je pense)! ##SPOILER## Mais encore une fois, ce n'est pas le drama de l'année, j'en ai vu des meilleures et aussi des pires ! Mais on passe un bon moment, le suspense est au rendez-vous, c'est l'essentiel !

 
Les personnages :
 
Nishiuchi Mariya dans le rôle de Tamiya Nika :
 
Saison 1 :

J'ai beaucoup aimée le personnage de Tamiya Nika. Cette dernière, comme j'ai déjà pu le dire est le genre de fille qui à un côté ON et un côté OFF. Bon bien sûr, on la voyait beaucoup plus en ON quand OFF, heureusement. Je pense que beaucoup de personne peuvent se retrouver en elle. A l'école, il est vrai qu'on essaye tous d'être bien habillée, bien maquillée, et surtout d'être bien aimée par les autres. Mais qui en rentrant chez soi, n'a jamais mit un survêtement et fait toujours attention à comment son ses cheveux? Bon après, comme je l'ai dis précédemment, il ne faut pas trop exagérer la chose. J'aimerais aussi dire, que Nika n'est pas le genre de fille sans cerveau, bien que parfois on se pose des questions surtout quand elle se met à penser et à gesticuler comme une folle! Non, elle à énormément de cœur, elle est toujours à l'écoute de Arata. Franchement, je l'ai trouvée très posée, très sincère. J'ai adorée !
 
Saison 2 :
Nika n'a pas très changer en deux saisons : si! Elle pète moins et passe beaucoup moins de temps en OFF (a part quand elle travaille dans un restaurant). Elle m'a encore bien fait rire!


Kiriyama Ren dans le rôle de Kamiyama Arata :
 
Saison 1 :
Je viens seulement de m'apercevoir que Kiriyama Ren avait joué dans ''Hanazakari no Kimitachi e 2011'' que je suis entrain de visionner en ce moment. Encore une fois, je l'ai adorée, cette fois ci dans un tout nouveau personnage complètement différent de celui que j'ai déjà pu voir. J'ai aimée le fait, qu'on est le personnage complètement contraire à Nika. Il sait qu'il est beau, mais ne veut pas être populaire, il veut qu'on le laisse tranquille, et pour ça, il se sent obligé de s'enlaidir. Je l'adore ! En plus, il est toujours là pour aider Nika quand elle à besoin. Bon après, je ne comprend pas une de ses réactions... ##SPOILER## Quand il voit le professeur embrasser Nika, alors que celle ci ne voulait pas, je ne comprend pas pourquoi il lui a fait la tête alors que ce n'était pas sa faute. Une réaction complètement débile.. Dommage ##SPOILER## Bref, il est trop beau notre Arata et on comprend pourquoi Nika en tombe raide dingue amoureuse !
 
Saison 2 :
Arata, Arata, Arata..Pourquoi est tu Arata? Non, mais ce garçon à un tel charisme ! Je ne pensais pas qu'il serez encore plus sexy que dans la première saison, mais ce mec est un vrai canon, toujours là pour Nika. Il s'inquiète pour elle quand elle ne lui répond pas, un vrai mec ! Bon, bah a par ça, pas grand chose à redire : coup de cœur pour cette acteur !
 

Les autres personnages :
 
Saison 1 :
Ce qui est assez décevant, c'est que ce drama tourne vraiment autour de deux personnages. On en voit un tas d'autre mais qui n'ont pas de rôle majeur. C'est dommage, je trouve. On à l'amie de Nika, Nino (à gauche de la photo) qui pourrait avoir un rôle très intéressant mais on la voit que très rarement. Il y a aussi le brêve passage dans quelque épisode de Hirota Masamune (à droite de la photo), le garçon qui s'intéresse soi-disant à Nika, les trois amies complètement déjantées qui n'ont que yeux pour cette dernière ou encore Miss Guenon. J'attend de voir la saison 2 et espère qu'ils seront un peu plus présent. En tout cas, je ne peux pas trop critiquée ça car il ne faut pas oublier que les 8 épisodes seulement ne sont que d'une durée de 28 minutes. Donc très difficile de développer les autres personnages en peu de temps.
 
Saison 2 :
J'ai été agréablement surprise de découvrir enfin les personnages secondaires. On voit un peu moins les trois amies déjantées, mais comme elles n'ont pas un rôle très important, ce n'est pas grave. Mais la saison 2 s'attarde un peu plus sur Masamune, qui est dans cette saison amoureux de Nino. On voit donc beaucoup plus cette dernière, qui au passage, j'adore son caractère : elle ne se laisse pas marcher sur le pied et j'adore comme elle recale Masamune. On a aussi Miss Guenon, qui se retrouve elle aussi dans une situation pas possible, mais on peut compter encore une fois sur le professeur pour lui venir en aide. Bon, elle n'est pas une très grosse rivale, elle n'est pas méchante du tout. Je l'ai adorée !


La fin :
 
Saison 1 :
L'épisode de fin était plutôt bien, lui aussi. Après, je ne le trouve pas extraordinaire mais ça va. Un épisode normal.

Saison 2 :
Un épisode finale qui se termine sur une scène vraiment très hilarante ! J'ai adorée, qu'on reprenne cette élément de la saison 1 qui vient mettre son petit grain de sel. J'adore. Bon, après, ce n'est pas le genre de fin qui nous dit : c'est terminée. La personne qui ne sait pas qu'il y a 8 épisodes seulement, pourrait penser qu'il y en a un autre après.
 
L'OST :
 
Saison 1 :
Quant à l'OST, je n'ai rien relevée de spéciale. Je n'ai pas été super emballée... Je l'ai trouvée très fade. Heureusement que le drama est intéressant !
Saison 2 :
L'OST n'a pas très changée : toujours là même à part l'Ending, que j'aime beaucoup. 
 
Un dernier mot :
 
Saison 1 :
En bref, un drama que je recommande, mais j'attend encore plus de surprise dans la saison 2 !

Saison 2 :
Un drama que je recommande encore même après avoir vu la deuxième saison : on s'amuse bien ! Peut-être auront nous le droit de voir une saison 3, qui sait? 
 

Notation :

 
Saison 1 :
 
Premier épisode : 0.25/0.5
 
Dernier épisode : 0.5/0.5
 
Les personnages : 4.5/6
 
L'histoire : 8.25/10

- Originalité : 1.5/1.5
- Réalisation : 2/2
- Romance : 1.5/1.5
- Ressenti général : 3.25/5
 
Suspense : 2/2
 
L'OST : 0.5/1
 

Saison 2 :
 
Premier épisode : 0.5/0.5
 
Dernier épisode : 0.25/0.5
 
Les personnages : 4.75/6
 
L'histoire : 8.5/10

- Originalité : 1.5/1.5
- Réalisation : 2/2
- Romance : 1.5/1.5
- Ressenti Général : 3.5/10
 
Suspense : 2/2
 
L'OST : 0.5/1
 
 
 
Ma note personnelle :
 
Saison 1 : 15,5/20
Saison 2 : 16.5/20 
 
 



Musique :
 
 Happy Go-Round - Mizuki Nana
 


Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)