Critique finale : Bridal Mask

Généralités :
 
Autre titre : Gaksital
Genre : romance, action, drame
Durée : 63 minutes
28 épisodes
Date de diffusion : 30 mai au 6 septembre 2012
Chaine de diffusion : KBS2
Pays de diffusion : Corée du Sud

Résumé :
 
En 1930, la Corée est sous occupation des forces de l'armée impériale japonaise.
 
Lee Kang To (Joo Won) est un officier de la police japonaise. A cause de sa nationalité coréenne, il est très mal perçu des officiers japonais mais aussi de la population de Joseon à qui il a tourné le dos. C'est pour cette raison qu'il est souvent appelé comme étant ''le démon sur la route de l'enfer''. Son frère est arriéré depuis un accident de guerre, et sa mère à honte de lui. Son objectif est simple : attraper à tout prix Gaksital, le mystérieux défenseur du peuple, qui tire son nom de son masque traditionnel réservé au rôle de la mariée dans les pièces.

Son meilleur ami, Kimura Shunji (Park Ki Wong), fils de Kimura Taro et frère de Kimura Kenji, le tempère dans sa quête obsessionnelle du justicier, surtout lorsque son chemin croise la route de Oh Mok Dan (Jin Se Yun), une jeune acrobate illusionniste au tempérament de feu. Professeur à l'école primaire, il se consacre entièrement à ses élèves.

Mais le masque ne reste jamais figé, il reste insaisissable.
Or que se passera t-il quand Lee Kang To se verra obliger lui aussi de porter le masque après des évènements tragiques ?
 
 
Castings :
 
Joo Won : Lee Kang To
 Park Ki Wong : Kimura Shunji
Jin Se Yun : Oh Mok Dan
Ahn Chae Ah : Ueno Rie
 Ahn Hyung Joon : Katsuyama Jun
Ahn Seok Hwan : Lee Si Yong, membre de Khisokai
Ban Min Jeong : Anna
Cheon Ho Jin : Kimura Taro, le père de Shunji
Choi Dae Hun : Minami Tamao / Lee Hae Seok
Jeon Guk Hwan : Ueno Hideki, le père adoptif de Chae Hong Joo et leader de Khisokai
Jeon No Min : Dam Sa Ri
Ji Seo Yun : Tasha, directrice du Angel Club
Kim Ji Min : Ahn Seob
Park Joo Hyung : Kimura Kenji
Shin Hyeon Jun : Lee Kang San
Son Byeong Ho : Commandant Jo
Yun Bong Gil : Abe Shinji


Mon avis personnel :

Ce qu'il faut savoir avant toute chose, c'est qu'il n'était pas dit qu'un drama abordant un chapitre aussi douloureux de l'histoire de la Corée remporte l'adhésion du public. En effet, en cas d'échec, il était totalement périlleux de compter sur l'exportation en Asie pour revaloriser le projet. Pourquoi? Car les deux principaux marchés visés ne sont autre que le Japon ainsi que la Chine. Le Japon aurait pu prendre très mal le fait que l'on remette sur le tapis cette histoire, et il ne faut pas oublier que la Chine a elle aussi été colonisés par les Japonais dans le passé. C'est aussi pour cette raison que aucune ''hallyu''star ne voulait du rôle principal par peur de se brouiller avec le public japonais. L'acteur Joo Won, alors pas assez connu pour prétendre comme étant une hallyu star, est alors devenu le personnage principal. Heureusement, le pari s'avéra gagnant.

Je n'en reviens toujours pas d'avoir enfin terminée ''Bridal Mask'', drama que j'avais mis en pause pendant presque plus d'un mois. A vrai dire je pensais tellement en faire un avis négatif en continuant là où je mettais arrêtée, que je ne peux qu'être impressionnée moi-même en vous annonçant que ce ne sera pas le cas. Maintenant, je regrette vraiment d'avoir stopper si brutalement son visionnage, car j'ai jugé trop vite. Si je devais qualifier ce drama en 1 mot, je dirais tout simplement : Intense. Intense en émotion, en suspense, en action et bien d'autre chose que je vous laisse découvrir par vous même.

Les points faibles :

- Les 7 premiers épisodes :
Je ne vois pas les 7 premier épisodes comme des échecs total. Loin de là. Quand j'y repense, il y avait tout pour que j'accroche : des bons acteurs, une bonne histoire et des bonnes scènes d'action, mais malheureusement, je pense que les réalisateurs se sont trop attardés sur la vie de Lee Kang To avant qu'il ne devienne le masque. Je sais que c'est tout de même important de savoir comment il vit, pourquoi il agit de la sorte, mais il aurait préférable de faire cela en 3-4 épisodes. 7 c'est beaucoup trop. On se lasse très vite et c'est sûrement pour cette raison que j'ai stoppé mon visionnage. Dommage.

- La durée du drama :
Cela m'amène évidemment à la durée du drama. On a tout de même 28 épisodes d'une heure chacun. C'est long, on voit vraiment le temps passer lentement au début. Mais bon, une fois que l'on accroche enfin, on oublie ce point ci.

Les points forts :

- Le casting :
Je pense que c'est la première chose à laquelle je pense. Le casting est l'un des plus grand point fort de ce drama. Je n'ai jamais vu autant de personnage dans un même et seul drama. En plus de cela, les acteurs principaux sont justes parfait! Je n'ai vraiment rien à leur dire, ils jouent leur personnage à une tel perfection que l'on a vraiment l'impression qu'ils ont réellement existés. Vraiment, un sans faute ! 

- Les scènes d'actions :
Je pense que pour ce drama, niveau action on ne peut pas faire mieux. Franchement j'en reste sans voix. On a eut le droit à des scènes de combat vraiment très bien réalisés et d'un tel réalisme que j'aimerais vraiment féliciter le travail qui a été fourni pour arriver à ce résultat. Entre les figures acrobatiques de Mok Dan et les pirouettes de Lee Kang To, on avait de quoi faire.

- Le suspense :
Je pense vraiment qu'il y a un tel suspense au cours de ce drama. On a vraiment peur de se qui peut arriver par la suite qu'on se pose des tas et des tas de question. Surtout en ce qui concerne les personnages. On sait que dans ce genre d'histoire, ce n'est pas du tout ''ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant'' ou ''tout va bien dans le meilleur des mondes''. On sait très bien que le destin de chacun des personnages ne tient qu'à un fil car il s'agit tout de même d'une histoire concernant un fait réel si on peut dire. A chaque scène de combat, on redoute vraiment qu'il y ait des morts où des prisonniers. Et souvent, c'était vraiment le cas.

- Le choix de l'histoire :
Pour ma part, je trouve très original et audacieux de raconter une histoire comme celle ci. J'ai vraiment aimée en connaître un peu plus sur ce qui se passait alors dans en Corée dans les années 30, car il faut bien le dire je ne me rappelle pas qu'un de mes professeurs d'histoire-géo n'est abordés une seule fois ce sujet. Combien de pays on été colonisés alors qu'ils n'en avaient pas envie? Beaucoup. On apprend ainsi que beaucoup de femme servaient de ''femme de réconfort'' aux Soldats japonais pendant la guerre contre la Chine. Après on se doute que ''Gaksital'' est un personnage inventé de toute pièce, mais à vrai dire, il représente un peu toute les personnes qui se sont battu pour l'indépendance de leur pays.

- La romance :
Une magnifique histoire d'amour. Comme on l'entend souvent, sa commence par de la haine puis ensuite par de l'amour.

Les personnages :

Joo Won dans le rôle de Lee Kang To/Sato Hiroshi/Lee Young :
Joo Won dans le rôle de Lee Kang To est juste vraiment époustouflant et exceptionnel, il nous livre une performance incroyable sans aucun point faible. Il a une tel classe et une tel façon de jouer son rôle qu'on tombe tout de suite sous le charme. Je suis complètement fan de ses petites mimiques (je ne sais pas si il sait que son froncement de sourcil le rend vraiment irrésistible) et de sa manière de dire « Bingo ». C'est vrai qu'au départ, on le déteste : il est si calculateur et ne souhaite qu'une chose, trouver Gaksital, l'homme qui aide le peuple de Joseon. Il est prêt à tout, même jusqu'à torturer des gens sans avoir une once de remord. Mais ensuite, vint le moment où tout ce précipite et qu'il change radicalement. ##SPOILER## Il tire sur Gaksital, et après lui avoir enlevé son masque, découvre qu'il était en réalité son frère. En plus d'avoir tuer son frère, il découvre qu'un de ses collègues, l'odieux Kenji à tué sa mère. Il décide donc lui aussi de porter le masque de Gaksital, et tue Kenji ##SPOILER## Il y a des moments où j'avais vraiment l'impression d'être une personne de Joseon : car j'étais fière de voir combien il réussissait et de le voir faire ses entrées théâtrale, et j'avais tellement peur qu'il lui arrive quelque chose. Il a vraiment su me donner des sueurs froides par moment. En bref : un très bon personnage joué par un très bon acteur. Que demander de plus ? Gros coup de cœur pour Joo Won, qui était juste trop sexy dans son personnage de héro masqué vengeur.


Jin Se Yun dans le rôle de Oh Mok Dan/Esther/Boon Yi :
Enorme coup de cœur aussi pour le personnage de Oh Mok Dan. Dès le début on sait qu'elle aura un caractère bien trempé quand elle jette la pierre. Cette expression déterminé sur son visage reflète vraiment le caractère qu'elle a pu avoir au cours du drama : c'est une jeune fille courageuse, forte et qui n'a vraiment peur de rien. Vraiment l'une des scènes qui n'ont montre vraiment tous ses aspects est celle où elle décide d'aller elle même dans la cage à clou pour bien montré au japonais qu'elle ne leur dira rien. J'ai tous simplement adorée son personnage, même si j'aurais largement préférée une autre fin pour elle. Pour plus d'explication, je mettrais un SPOILER pour la ''fin'' de ce drama, que je conseille bien sûr de ne pas lire. En bref : Une très belle actrice (il faut le préciser), qui joue très bien son personnage elle aussi. J'espère la revoir bientôt dans un autre drama.


Park Ki Wong dans le rôle de Kimura Shunji :
Park Ki Wong, Park Ki Wong... pourquoi est tu devenu Kimura Shunji ?
Comment mon chouchou de ''Full House Take 2'', si gentil et si attentionné a t-il pu devenir un homme aussi calculateur, aussi manipulateur et aussi méchant ? Pourtant tout avait bien commencé, lui professeur d'une petit école de maternelle pour les enfant de Joseon, lui un japonais au grand cœur qui avait une amitié profonde avec Lee Kang To. Même en revoyant les flash-back de leur rencontre, on se demande comment un homme si sage à pu devenir une crapule comme lui. Tuer, torturer lui était si simple qu'il était vraiment flippant par moment. Ce qui est assez comique dans tout cela, c'est qu'en gros, Lee Kang To et Shunji échange les rôles. Lee Kang To devient gentil, et éprouve des remords, tandis que Shunji devient lunatique, tantôt gentil, tantôt méchant. Ce qui est vrai, c'est que la seule chose qui le calme c'est Oh Mok Dan, malheureusement pour lui il a rater la coche. En devant aussi machiavélique soudainement, celle ci finit par le détester. Alors que si il était tout simplement resté comme il était, elle aurait peut-être fini par venir vers lui. En bref : un personnage effroyable, avec lui aussi ses petites mimiques. Qui a très bien joué son personnage, plus vrai que nature. Vivement son prochain drama !


Ahn Chae Ah dans le rôle de Ueno Rie/Ra Ra/Chae Hong Joo : (en haut de la photo)
Je ne vais pas m'éterniser sur son personnage que j'ai totalement adorée. C'est vrai que part moment on la déteste un peu par rapport à son comportement avec Mok Dan, mais finalement on se rend compte très vite qu'elle est plus sensible qu'elle ne le laisse paraître. Amoureuse de Lee Kang To depuis que celui ci l'avait sauvé de la mort quelque année avant, on comprend bien pourquoi elle agit de la sorte. J'ai adorée le moment où elle découvre que Lee Kang To est le masque, et qu'elle décide de ne rien dire. En bref : une très belle actrice, avec une très grande classe, et qui n'a pas peur de la mort.

Ahn Hyung Joon dans le rôle de Katsuyama : (en bas de la photo)
Je ne pourrais pas ne pas parler de ce personnage, parce que même si il n'est pas tout le temps présent et qu'il n'a pas un rôle principal, il a quand même une très grande présence pour un homme qui ne parlait presque jamais que cela m'a vraiment surprise que je m'attache aussi vite à lui. J'ai vraiment eu peur qu'il soit blessé par moment. Et puis si on parle de Ueno Rie, on ne peut pas oublier d'évoquer son garde du corps complètement dévoué à elle. Une seule scène me reste vraiment gravé, lorsque le garde du corps du père de Ueno Ri doit tuer cette dernière et que Katsuyama s'interpose alors qu'il ne devrait pas bougé et respecter le choix du père. J'avais juste envie de dire ''WOW''.


Comme j'ai pu le dire tout à l'heure, il y a bien trop de personnage pour pouvoir tous les évoquer... et c'est bien dommage car ils ont tous un rôle important dans cette histoire, autant ceux qui survivent que ceux qui meurt. On s'attache rapidement à chacun d'entre eux, et quand il meurt on ne peut s'empêcher de verser une larme. Beaucoup de bon personnage, que ce soit le peuple de Joseon qui cherche sa liberté à tout prix, la troupe du cirque qui nous faisait rire par moment, les officiers de police comme Koizo que l'on déteste ou comme Abe que l'on adore, les danseuses et Tasha du club d'Angel, les indépendantistes comme Anna, Dam Sa Ri où même le petit frère de Gye Soon, (malgré le petit temps où il est apparu), chacun d'entre eux m'ont vraiment touché. Il me serait impossible de tous les citer…

Exceptionnellement, je vais donné une liste des personnes qui meurt au cours de ce drama. Je ne peux pas tous les mettre, mais je mets les principaux. Parce que de toute façon, il y en a temps que ce serait impossible, entre les officiers, le peuple, etc. Pour les curieux, après, je préfère prévenir à l'avance qu'il serait plus judicieux de ne pas la regarder.

##SPOILER##

Lee Kang San (frère de Lee Kang To) : tué par son frère lui même
La mère de Lee Kang To : tué par Kenji Kimura
Kimura Kenji : tué par Lee Kang To
Konno Goji (supérieur de Lee Kang To) : tué par Kimpei (garde de Ueno Hideki)
Oh Dong Nyeon (femme du cirque) : tué au cours d'une manifestation par Shunji
Anna : se suicide lors d'une torture pratiqué par Shunji en coupant sa langue
Minami Tamao : se suicide en se tirant une balle dans la tête
Le père et la mère de Minami Tamao : tué par Kimpei et Katsuyama
Dam Sa Ri (père de Mok Dan) : se suicide d'une balle dans la tête pour éviter d'être prisonnier
Kimura Taro (père de Shunji) : tué par Lee Kang To
Oh Mok Dan : tué par Shunji le jour de son mariage
Leader du cirque Jo : tué le jour du mariage par Shunji et par les officiers
Soon Yi (camarade de Ahn Seob) : tué lors du mariage par des officiers
Kimpei : tué par Lee Kang To et Katsuyama
Ueno Hideki (père de Ra  Ra) : tué par Lee Kang To
Shunji Kimura : se suicide d'une balle dans la tête

##SPOILER##

La fin :
Dans sa totalité, j'ai aimé le dernier épisode qui était intense en rebondissement. Après je dois bien dire que j'aurais préféré que certaine chose se déroule différemment. Je vais m'expliquer, mais surtout pour ceux n'ayant pas vu ce drama, ne lisait pas le spoiler ##SPOILER## Le jour de du mariage de Mok Dan et Kang To, Shunji compte tuer Lee Kang To, mais Mok Dan s'interpose et c'est finalement elle qui se fait tirer dessus. Malheureusement, cette fois elle succombe à ses blessures et laisse notre pauvre Lee Kang To plein de désespoir. Après tout ce qu'ils ont vécu, ils n'auront malheureusement pas le droit à leur ''happy-end'', et surtout avec tout le mal qu'il a eut pour la protégé, le nombre de fois qu'il l'a sauvé, et bien finalement, tout ceci n'aura servi à rien... ##SPOILER##. A par ça, j'ai aimé la fin. On sait que l'histoire ne peut pas se terminer réellement sur une victoire mais qu'elle en présage une. Cela permet ainsi de nous poser un peu plus de question et d'aller voir nous même se qui s'est déroulé. J'ai aimé la scène finale quand tout le monde se rassemble portant un masque et la tenue de Gaksital. Voilà une bonne fin, avec plein de rebondissement. ##SPOILER## Puisqu'il ne faut pas oublier que notre Shunji national fini par se donner la mort. ##SPOILER##. Plus satisfaite que je le pensais.

La morale de l'histoire ? Tout cela pour dire que la vengeance est un cycle sans fin, et que seul un des deux qu'il l'occasionne peut survivre pour qu'elle finisse enfin par s'arrêter. Que la vengeance entraine beaucoup de mort, et parfois même des victimes innocente.

L'OST :
En 1 seul mot : Intense ! Elle est tout simplement parfaite et rythme à la perfection les scènes de combat. J'adore tout simplement.

Conclusion :
Comme quoi parfois on peut être vraiment surpris. Que parfois il ne faut pas s'arrêter en cours de visionnage car on peut avoir de belle surprise. ''Bridal Mask'' en est la preuve, et bien qu'il mériterait bien un 20, le mauvais départ fera légèrement baisser sa note, malheureusement. Je le recommande à tout le monde.




Notation :

Premier épisode : 0.25/0.5

Dernier épisode : 0.5/0.5

Les personnages : 6/6

L'histoire : 9.75/10

- Originalité : 5/5
-Ressenti général : 4.75/5

Suspense : 2/2

L'OST : 1/1


Ma note personnelle :

19.5/20

Musiques :

 Goodbye Day - Ulala Session
I Couldn't - 4Men
 After the Sunset - Gavy NJ
 You In My Arms - Bohemian
 Judgement Day -Joo Won feat Lee Jung Hyun 
그 한 마디 - 멜로디데이
 사랑 그리고 사랑 – 주원
 It Doesn't Work - Jung Eun Byul
 Unrequited Love - Han Chae Ah
 아파와도 - 이슬비

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)