Critique finale : Cheongdamdong Alice


 
Généralités :
 
Autre titre : Cheongdamdong Aelliseu
Genre : Comédie, romance
Durée : 70 minutes
16 épisodes
Date de diffusion : 01 décembre 2012 au 27 janvier 2013
Chaine de diffusion : SBS
Pays de diffusion : Corée du Sud

Résumé :

Han Se Kyung (Moon Geun Young), est une jeune femme passionnée par la mode et le design rêvant de devenir styliste.
Malgré un CV tout à fait respectable, celle-ci ayant gagné de nombreux concours grâce à ses dessins, ne parvient toujours pas à décrocher le travail de ses rêves car elle n'a pas étudié à l'étranger.

Suite à un entretien, elle réussit à intégrer une grande société de vêtements, GN Fashion, mais le travail n'est pas à la hauteur de ses espérances. En effet, sa supérieure hiérarchique, Seo Yoon Joo (So Yi Hyun), qui n'est autre que l'une de ses ancienne camarade de lycée, la réduit et la maintient à un rang de subalterne en la chargeant des commissions et des tâches ménagères car elle éprouve toujours de la jalousie à son égard.

En plus d'être malheureuse dans son travail, son petit ami finit par la quitter. Malgré tout, elle fera rapidement la rencontre de Cha Seung Jo (Park Shi Hoo), PDG de la société Artémis, se faisant passer pour secrétaire et qui décidera de lui accorder sa confiance après avoir prit connaissance de sa situation.

Mais la gentille Han Se Kyung ne veut plus qu'une chose : entrer à Cheongdamdong afin d'avoir une vie meilleure. Pour cela, il lui faudra trouver son lapin blanc. Et ce n'est autre que Seo Yoon Joo qui l'aidera dans sa quête. Jusqu'où sera t-elle prête à aller pour atteindre son objectif ?

Entre quiproquos, mensonges et rires, Cheongdamdong Alice nous propose une Alice des temps modernes prête à tout faire afin de gravir les échelons de la gloire



Casting :

Moon Geun Young : Han Se Kyung
Park Shi Hoo : Cha Seung Jo/Jean-Thierry Cha
So Yi Hyun : Seo Yoon Joo
Kim Ji Suk : Tommy Hong
Kim Yoo Ri : Shin In Hwa
Choi Seong Jun : Secrétaire Moon
Sin So Yul : Choi Ah Jeong


Mon avis personnel :

Cela fait déjà un petit moment que je n'avais pas posté d'article, mais me revoilà enfin. Depuis ''Bridal Mask'', il est vrai que je regarde beaucoup plus les dramas qui sortent ce moment en Corée que ceux que j'avais déjà commencé depuis un petit moment. Et pour ''Cheongdamdong Alice'', il est vrai que cela fait déjà quelques semaines qu'il traîne dans ma liste sans jamais réellement que je me décide à le finir. Mais bon étant donnée que je me suis promis de ne pas recommencer de drama avant d'avoir terminé tout ceux que je n'avais pas terminée, je m'y suis mis une bonne fois pour toute et voilà, enfin je vais pouvoir vous donner mon avis sur ce drama.

''Cheongdamdong Alice'' est loin d'être un mauvais drama, malgré le temps que j'ai mis pour le visionner. Au contraire, je l'ai tout simplement adorée. Il est vrai que quand je me suis lancée dedans, j'avais beaucoup d'incertitude. Tout les avis que j'avais pu voir étaient assez différents. Et maintenant que j'ai terminé ce drama, je comprends pourquoi. ''Cheongdamdong Alice'' est le genre de drama qui de part son histoire peut rendre accro ou rebuter la personne qui le regarde. Pour ma part, je fais partie de la première partie même si ce drama ne m'a pas rendu accro au point de regarder d'une traite les épisodes.

Les points forts :

- Pas de triangle amoureux :
C'est vrai qu'on pense tout de suite au départ qu'il y aura un triangle, où peut être même par la suite un quatuor amoureux, mais finalement, on arrive à la fin du drama avec simplement une histoire d'amour entre deux personnes. Bon, après cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des personnes qui viennent mettre leur petit grain de sel, car il y en a forcément. Cela serait trop beau pour être vrai sinon. Mais au moins, cela change de ce que l'on voit d'habitude.

- Les petits passages ''frenchies'' :
Réellement, c'est le premier drama que je regarde et qui parle autant de la France. Je ne pourrais même pas compter le nombre de fois où les acteurs se mettent à parler en français avec leur petit accent, c'était vraiment très drôle. Sans parler des scènes où il nous montre par dessin des endroits de la France. Un bon point. Bon après, un personnage français est intégré au drama et je me demande encore d'où il sort parce qu'à sa façon de parler, on aurait plutôt cru que c'était un coréen !

- L'humour :
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce drama c'est bien sûr les scènes comiques. Très nombreuse, et plus folle les unes que les autres. Bon, il est vrai qu'avec Park Shi Hoo, on savait un peu à quoi s'attendre, mais franchement là il a fait fort.

- Le casting :
Je reviendrais avec beaucoup plus de précision sur le casting dans la présentation des personnages, mais pour ma part, j'ai trouvé, à quelques petites (minimes) exceptions près, leur jeu d'acteur super. J'ai pu découvrir de nouveaux acteurs, mais aussi revoir certains autres que j'avais beaucoup apprécié dans d'autre drama.
 
Les points faibles :

- La romance :
Je ne vais pas dire que la romance est un échec total, car je vous mentirais en disant cela. Seulement, et je ne pense pas être la seule à l'avoir remarqué, cette histoire d'amour n'a pas été bien abouti car elle n'allait que dans un sens. Je ne parle pas d'amour à sens unique, mais je veux dire par là qu'il manquait un peu de expressivité pour l'un des deux personnages. Je n'ai rien à reprocher à Cha Seung Jo qui à joué son jeu à la perfection. On voit qu'il est amoureux rien que dans sa façon d'être. Mais en ce qui concerne Han Se Kyung, il y avait un gros problème. Je pense que cela vient plus de l'actrice en y pensant que du scénario car les paroles et les actions sont bien là. Malheureusement, j'ai trouvé que Se Kyung ne prenait pas assez les devants et qu'elle était bien trop froide. Jamais on ne la voit vraiment embrasser de son propre chef Seung Jo. Il fait toujours le premier pas. Et quand ils sont ensembles, on avait pas vraiment l'impression qu'elle était heureuse... C'est dommage, car tout les ingrédients étaient là...

- On ne tourne pas un peu en rond ?
Je pense que les deux derniers épisodes, malgré une fin qui me convient énormément, on un peu joué avec mes nerfs. J'avais vraiment envie de m'arracher les cheveux. Ils leur faut tout de même deux épisodes pour comprendre qu'ils s'aiment vraiment. Beaucoup trop long, beaucoup trop de demande d'explication qui peuvent vite lasser... Un simple ''Je t'aime vraiment'' aurait peut-être suffit, mais l'actrice s'emporte dans des explications beaucoup trop compliqué sans vraiment lui dire se qu'elle ressent vraiment...

Les personnages : 
 
Moon Geun Young dans le rôle de Han Se Kyung :
Première fois que je vois cette actrice dans un drama, et je ne pense pas que cela sera la dernière fois puisque j'ai pu déjà entendre parler qu'elle en avait fait d'autre, dont les histoires m'intéressent. Moon Geun Young aurait pu faire un sans faute dans ''Cheongdamdong Alice'' si elle avait un peu plus travaillé la romance, pas assez expressive à mon goût. Et pourtant, Geun Young nous livre une très belle performance dans le rôle de Han Se Kyung. Pas assez expressive dans la romance, elle réussit à l'être pourtant sur tout les autres points de ce drama arrivant à nous attendrir et même à nous faire pleurer par moment. Han Se Kyung est un personnage auquel on s'accroche très vite. Autant elle peut sembler fragile par moment que la fois d'après on la retrouve beaucoup plus fort, plus confiante en elle au point de tenir tête au personne qui viennent la déranger. En bref : une très bonne actrice que j'espère revoir très vite, pourquoi pas dans ''Marry me, Mary'', afin de la voir dans un autre rôle mais aussi pour voir comment elle s'en sort avec une autre romance.


Park Shi Hoo dans le rôle de Cha Seung Jo/Jean-Thierry Cha :
Oh mon Dieu ! J'avais déjà eu un coup de cœur pour Park Shi Hoo dans ''Prosecutor Princess'', mais là je crois qu'il à complètement explosé le baromètre et mes attentes. En un mot : PAR-FAIT ! Je pense qu'après avoir vu ce drama on peut vraiment encore dire qu'il est l'homme parfait. Bon revenons au personnage de Cha Seung Jo. Un personnage à la fois drôle mais aussi émouvant. Franchement il y a des moments où je me demandais si il avait vraiment toute sa tête parce qu'il faut bien le dire, il complètement fou. Mais bon, cela fait toute sa personnalité et on l'adore, tout simplement. Hormis les moments drôles, on a aussi les moments un peu plus triste, comme lorsqu'il apprend que Se Kyung voulait au départ se servir de lui. Il se renferme sur lui même, ne veut pas voir la vérité en face, fait comme si de rien n'était, jusqu'à ce que tout son monde s'écroule. Le pauvre... En bref : encore un énorme coup de cœur pour cet excellent acteur, qui nous montre une fois de plus toute ses expressions de visage et un sourire complètement envoutant. Wow. *A craquer*


So Yi Hyun dans le rôle de Seo Yoon Joo : (en haut de la photo)
Actrice déjà vu dans ''Heartstrings'' et ''Who are you'', je redoutais un peu de la voir dans ce drama car je ne suis pas très fan d'elle. Mais je dois dire qu'elle a bien joué le personnage de Seo Yoon Joo dans son ensemble, sauf quelques fois où elle me semblait un peu trop excessive dans son interprétation. Il est vrai qu'au départ on pense que Seo Yoon Joo va être la petite peste qui va tout faire pour récupérer l'homme qu'elle a laissé tomber il y a quelques années de cela, mais non, rien de tout ça. Au contraire, malgré les différents qu'elle a pu avoir avec Se Kyung, elle va tout faire pour l'aider dans sa quête. Je pense que c'est l'une des choses qui ma le plus étonné dans ce drama, car on pense vraiment pas qu'elle va tourné ainsi. En bref : Je ne suis pas totalement réconciliée avec cette actrice, mais je dois bien dire qu'elle remonte dans mon estime. Après une chose que j'ai pu remarqué, elle a toujours cette mimique de se mordre la lèvre inférieur, énervant !

Kim Ji Suk dans le rôle de Tommy Hong : (en bas de la photo)
Qui voilà ? Kim Ji Suk, acteur que j'ai déjà pu découvrir dans ''Personal Taste''. Un acteur que je n'avais pas spécialement aimé, et qui dans ''Cheongdamdong Alice'', m'a donné un nouvel aperçu de lui. Tout comme Seo Yoon Joo, on pense qu'il va mettre lui aussi son petit grain de sable afin de faire de la vie de Se Kyung un enfer, mais finalement, il finit par devenir un fidèle allié en qui elle peu compter. En même temps, Tommy Hong à lui aussi une histoire et on comprend très vite qu'il se voit en Se Kyung. C'est pour cela qu'il décide de lui venir en aide, et qu'il ne cherche plus à l'écarter de Cha Seung Jo. On pourrait pratiquement penser qu'il est amoureux d'elle, mais il rien n'a été beaucoup plus précisé la dessus. En bref : un très bon retour de cet acteur.


Kim Yoo Ri dans le rôle de Shin In Hwa : (en haut de la photo)
Première fois que je vois cette actrice, et je déteste déjà son personnage. Elle a très bien jouée, mais franchement, on voyait qu'à sa tête qu'elle jouerait le rôle de la petite peste de service. Elle qui se voyait déjà marié à Cha Seung Jo, se voit rejetée parce qu'il est amoureux d'une autre fille, qui en plus est pauvre. In Hwa n'était pas du tout amoureuse de lui, mais on comprend très vite pourquoi elle se comporte de la sorte : elle a été blessé dans sa fierté. Bon après je ne vais pas dire que ses actions sont totalement mauvaise, car réellement malgré que cela ne vienne pas de bonne intention, elle a fait quelque chose de normal. Dénoncer à quelqu'un que celle qu'il aime se joue de lui depuis le début, c'est normal. Après elle ne savait pas tout, et donc aurait dû attendre avant de se lancer. En bref : une très bonne actrice, qui bien que méchante dans ce drama, j'espère la revoir avec un rôle un peu plus sympathique.

Je ferais vite en ce qui concerne le secrétaire Moon et Choi Ah Jeong déjà vu dans ''Answer me 1997'' (en bas de la photo). J'ai simplement adorée leur personnage, bien que secondaire. Je pense qu'il me sera bien difficile d'oublier la scène où il se soule et se raconte tout les deux une chose qu'il n'aurait pas du dire concernant leurs amis. A mourir de rire.


Pour les autres personnages, je ne ferais pas de description. J'ai beaucoup aimé le docteur et le père de Cha Seung Jo. Franchement les scènes entre le père et le fils sont mémorables, tellement elles sont drôle !

La fin :
Pour ma part, la fin est très bien. Elle est comme je l'espérais et même si elle n'est pas plus que ça approfondi, on l'aime comme elle l'est. Tout ce termine bien, même si il aura fallut deux épisodes pour résoudre tout les petits problèmes. ##SPOILER## Cha Seung Jo et Se Kyung se réconcilie. Seo Yoon Jo a fait le bon choix en n'aidant pas son connard de mari, non mais attendez le mec qui vous dit que vous ne valez pas plus de 1 millions de won, il va se faire voir quand même ! Et j'ai aimais à la fin la petite rencontre entre Yoon Joo et Tommy Hong. Une romance ? ##SPOILER##

L'OST :
Tout simplement parfaite. J'ai adoré chacune de ses musiques qui venaient mettre la bonne ambiance au bon moment.

Conclusion :
Donc dans son ensemble, j'ai adorée ''Cheongdamdong Alice''. On peut pas vraiment dire que ce drama à un rapport avec Alice aux pays des merveilles, mais ce n'est pas très grave. Je dirais qu'on a des épisodes intense en rebondissement et en suspense, malgré le temps de visionnage. Et que cela vaut largement le coup de regarder ce drama pour ses acteurs plus qu'excellent et pour l'histoire. Comme le dit bien Tommy Hong dans la fin du drama, on pense tous qu'il y aura une fin heureuse à la fin d'un film juste parce que le baiser des acteurs est passionné, mais il y aura toujours une suite à cela...


Notation :

Premier épisode : 0.5/0.5

Dernier épisode : 0.5/0.5

Les personnages : 5.75/6

L'histoire : 8.5/10

- Originalité : 4.25/5
- Ressenti général : 4.5/5

Suspense : 2/2

L'OST : 1/1



Ma note personnelle :

18.5/20



Musiques :

"Daddy Long Legs" - Baek Ah Yeon
"It's Okay" - Luna 
"Shower" - Every Single Day
"Love Like This" - K.Will


Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)