Critique finale : Monstar


Généralités :
 
Autre tire : Monseuta
Genre : musical, école, comédie romantique
Durée : de 80 à 90 minutes
12 Episodes
Date de diffusion : 17 mai au 02 aout 2013
Chaine de diffusion : tvN 
Pays de diffusion : Corée du Sud


Résumé :

''Monstar'' retrace la vie de lycéens ordinaires, tous passionnés par la musique.

Yoon Seol Chan (Yong Joon Hyung) est le leader du célèbre groupe d'idole ''Men In Black''. Victime de son tempérament de feu et de son mauvais caractère, il se voit obligé de quitter momentanément son groupe le temps de se construire une nouvelle image. Afin de réussir, il sera obligé d'intégrer un lycée au sein duquel il devra se comporter en élève modèle.
 
Il rencontrera alors Min Se Yi (Ha Yun Soo), une nouvelle élève fraîchement arrivée de Nouvelle-Zélande, elle aussi passionnée par la musique et retrouvera un ancien ami d'enfance, Jung Sun Woo (Kang Ha Neul)Avec plusieurs camarades de classe, ils formeront les ''Color Bar'' et affronteront le plus célèbre groupe du lycée, les ''All force One''.
 
Comment évoluera l'histoire quand Seol Chan et Sun Woo tomberont tout d'eux amoureux de Se Yi ?


Casting :

Ha Yun Soo : Min Se Yi
Yong Joon Hyung : Yoon Seol Chan
Kang Ha Neul : Jung Sun Woo
Ahn Nae Sang : Han Ji Woong
Da Hee : Kim Na Na
Kim Min Young : Shim Eun Ha
Kang Eui Shik : Park Kyu Dong
Park Kyu Sun : Cha Do Nam


Pour clore la fin de l'année 2013, quoi de mieux qu'un dernier avis !

Mon avis personnel :

''Monstar'', pourquoi est tu ''Monstar''. J'avais tellement envie depuis un moment de regarder ce drama pour plusieurs raisons que maintenant que je l'ai finis, je suis plus déçu que contente. Déçu, car je pensais vraiment avoir un meilleur avis pour ce drama. Déçu, parce qu'il aurait pu être bien meilleur que ça avec un peu d'effort dans la recherche et dans la réalisation. J'avais vraiment envie de voir ce drama car cela faisait déjà un petit moment que je n'en avais pas regardé un tournant autour du thème musical. Et puis il y avait tellement de personnes qui en disait du bien que cela ne pouvait que conforter ma décision. L'autre raison de mon intérêt pour ''Monstar'', c'est le fait qu'il soit relativement court avec seulement 12 épisodes.

Les points faibles :

- La durée :
Tout à l'heure, je disais que l'un des points forts de ce drama était son format court avec seulement 12 épisodes. Qu'est ce que j'ai bien pu dire?! Cela aurait du être un point fort. Et j'insiste là dessus. Les scénaristes ont bien cachés leur jeu. Seulement 12 épisodes, mais 12 épisodes variant de 80 à 90 minutes si ce n'est pas plus. J'aurais largement préférée avoir 16 épisodes de 60 minutes, au moins on sait tout de suite dans quoi on s'embarque. Et c'est dommage, car avec ce choix et cette grosse prise de risque on trouve très vite le temps long malgré les scènes intéressantes qu'on nous donne...

- La romance :
Je m'en suis très vite lassée, la trouvant très exaspérante. A chaque fois qu'on en revenait au triangle amoureux de Se Yi, Seol Chan et Sun Woo, j'avais envie de m'arracher les cheveux et de jeter mon ordinateur hors de ma chambre tellement ils étaient immature. Entre Seol Chan trop collant, trop capricieux parce qu'il n'a pas ce qu'il veut ; Se Yi trop gamine, trop incompréhensive par rapport à ce qui se passe autour d'elle et Sun Woo qui ne veut pas lâcher le morceau et tourner la page, je crois que j'en avais ma claque. Bon après ce dernier ne m'a pas trop dérangé tout le long, mais bon quand on a l'impression que Se Yi est un morceau de viande et que ses deux là se batte pour l'avoir sa lasse très vite.

Les points forts :

- L'ambiance musicale :
Je dois dire que côté musique on est servit. ''Monstar'' est vraiment l'un des meilleurs dramas en ce qui concerne les musiques, une vrai perle. Dans les autres dramas musicaux, on a un peu l'habitude d'avoir des chansons qui se répètent encore et encore inlassablement, mais ici, je ne pourrais même pas compter combien il y en avait. Dès le premier épisode on sait que ce drama va nous envoyer du lourd avec la scène d'ouverture qui met en parallèle la guitare et la voix de Se Yi, avec le concert et la voix de Seol Chan. Les sons se mélangent tellement bien qu'on ne peut que tomber sous le charme. Mais aussi avec le magnifique et émouvant duo de Se Yi et Kyu Dong. Et je vous laisse imaginer la suite...juste fantastique! Et ce que je préfère le plus dans ce genre de drama avec autant de musique, c'est le fait qu'elles ne soient pas choisis par hasard et qu'elles nous racontent toutes une histoire par rapport à un moment passé à la ''Glee''. Sublime.

- Les personnages secondaires :
Je mettrais dans le lot des personnages secondaires : Sun Woo ; Kim Na Na ; Kyu Dong ; Do Nam et Eun Ha.
Comme je l'ai dis précédemment on se lasse très vite de la romance entre Se Yi et Seol Chan qui nous semble interminable. Et heureusement pour ''Monstar'', il a de très bon personnages secondaires. J'ai particulièrement adorée Kim Na Na et Kyu Dong qui on tout deux joués leur rôle à la perfection. Je pense que si ils n'avaient pas été présent et aussi bien développés, je n'aurais pas regardée jusqu'à la fin ce drama.

- Le développement des personnages :
J'ai vraiment été surprise sur ce point ci, le fait que chacun des personnes est été aussi bien développés. Chacun à sa propre histoire, et quant à certain elles se rejoignent. Cela permet ainsi de traiter plein de sujet à la fois comme l'adoption, la perte d'un parent, les maladies graves, le suicide, ou encore la persécution.

Les personnages :

Ha Yun Soo dans le rôle de Min Se Yi :
Mon dieu, Ha Yun Soo à beau être très belle et avoir un visage vraiment très particulier, elle donne une très mauvaise impression pour la première prestation que je vois d'elle. Je ne dirais pas qu'elle a mal jouée mais plutôt que la personnalité donnée par les scénaristes n'était pas la bonne. Je la féliciterais sur un point : réussir aussi bien à se faire passer pour une jeune fille de 15 ans environs (et je suis gentille) alors qu'elle avait 23 ans.
Pour en revenir à Min Se Yi, au départ j'adorais son caractère et ses mauvaises blagues, mais cela n'a pas durée très longtemps : elle ma vite taper sur les nerfs. Elle se comportait vraiment de manière excessive avec Seol Chan, que j'avais vraiment mal pour lui malgré qu'il soit si collant. J'avais vraiment l'impression d'avoir une petite fille de 9 ans dans mon écran, qui ne voit rien et qui de toute façon n'a pas envie de comprendre. C'était tellement logique qu'ils étaient tout les deux amoureux d'elle que s'était énervant de la se faire plein d'autres hypothèses fausse. Et même lorsqu'ils lui font bien comprendre qu'ils l'aime, elle reste figé comme une statut faisant comme si elle n'avait pas entendu...
En bref, je n'ai pas tellement aimée son personnage, à part son histoire personnelle vraiment touchante et sa voix complètement magnifique.


Yong Joon Hyung dans le rôle de Yoon Seol Chan :
Yong Joon Hyung à beau faire partie du groupe des BEAST, son personnage ne m'a pas vraiment plu. J'ai trouvée qu'il tombait trop rapidement amoureux de Se Yi, bien que cela soit tout à fait possible. Ce gars, on peut dire qu'il était encore plus pire qu'une fille et qu'il se comporterait presque comme ses fans. Totalement dingue d'elle au point de la suivre partout, d'aller tout le temps chez elle, de l'espionner. Il tire tout le temps des conclusions sans savoir ce qui se passe réellement. Je n'ai pas tellement de chose à dire au final, encore un acteur de 24 ans, qui ne fait pas du tout son âge. En bref, tout comme Se Yi, j'ai plus appréciée son histoire personnelle et sa façon de chanter que sa façon de jouer. Dommage...


Kang Ha Neul dans le rôle de Jung Sun Woo : (en haut de la photo)
Je me demande vraiment quand Kang Ha Neul interprètera un personnage principal. Dans tout les dramas où il à fait son apparition, ''The Heirs'' et ''To the Beautiful You'', il joue que des personnages secondaires. C'est vraiment incompréhensible parce qu'il a un tel talent... Pour en revenir à Sun Woo, d'un côté je ne voulais pas qu'il finisse avec Se Yi, mais d'un autre, cela me fait mal au cœur de savoir qu'il était amoureux d'elle depuis 6 ans et qu'il se fasse voler son amour d'enfance par son meilleur ami qui n'en avait rien à faire à cette époque. Je n'avais qu'une hâte : qu'il tourne la page. La raison : Kim Na Na. Une histoire entre ses deux là aurait été largement plus intéressante et beaucoup plus passionnante. Mais dommage que cela ne soit que dans un sens unique... Ses prestations musicales sont magnifiques, son amour pour Se Yi exaspérante, mais il n'en reste pas moins si beau. Je retiendrais un moment de ce drama : quand Nana lui demande de mettre un T-shirt qu'elle veut acheter pour quelqu'un d'autre, sa le moulait tellement bien, si on peut dire, que sa ma vraiment laissé sur le cul !

Da Hee dans le rôle de Kim Na Na : (en bas de la photo)
Da Hee nous prouve dans ce drama qu'on peut être aussi bien chanteuse mais aussi actrice. Chanteuse dans le groupe GLAM, elle se démarque vraiment bien de tout les autres personnages de ce drama avec le personnage de Kim Nana. On s'attache très vite à son personnage, et on se met rapidement à sa place. Elle vit sa vie sans se préoccuper des histoires des autres, et le fait d'avoir rejoins les ''Color bar'' la change du tout au tout. Elle qui était si distante, si solitaire et si renfermé sur elle même, arrive tant bien que mal à nous montrer ses sentiments. Ses regards en coin sont vraiment mémorable. Nana, amoureuse de Sun Woo, vivant mal le fait qu'il aime Se Yi. Cette idée des 10 coupons où ils pourront être ensemble afin de sortir, de jouer de la guitare était simplement géniale : cela permet ainsi de découvrir un peu plus Nana et de les voir tout les deux ensemble. Ils iraient tellement bien ensemble... Un moment que j'adore : quand elle danse dans le sous-sol où ils se réunissent tous habituellement, et que Sun Woo, Kyu Dong et Do Nam la surprenne. Ces deux derniers ne la regardent plus du même œil après ça.
En bref : un énorme coup de cœur pour sa façon de jouer, pour sa voir magnifique et pour elle, tout simplement. J'adore son visage, et ses yeux.


Kang Eui Shik dans le rôle de Park Kyu Dong : (en haut de la photo)
Kang Eui Shik, est aussi un acteur que je découvre et dont je suis totalement fan. Sa performance dans ''Monstar'' est juste à donner des frissons. Pour un premier drama, car c'est le premier dans lequel il joue, il se démarque lui aussi très bien et m'a complètement conquise. Kyu Dong est l'exemple type de l'élève martyrisé par des camarades ce croyant tout permis. Et à cause de son passé, il accepte cela sans broncher. J'avais tellement mal pour lui. J'avais tellement envie d'entrer dans le drama au moment où ce salaud l'interpelait en disant ''Radio'' pour le protéger. Malgré son passé, il ne mérite pas de vivre ce qu'il a vécut. ##SPOILER## En faite, lorsqu'il était jeune, lui et Do Nam se sont présentés à une émission de chant, alors que chacun d'entre eux disait que si l'autre n'était pas prit, il ne participerait pas. Kyu Dong, n'a pas fait ce qu'il avait dit et a tout de même participer. ##SPOILER##. Tout cela l'amène à beaucoup de tristesse, parce que Do Nam son ancien ami le martyrise, et parce qu'il n'a pas le courage de lui dire désolée. ##SPOILER## Il va même à vouloir se suicider, heureusement que Nana était dans les parages. ##SPOILER##. En bref : un deuxième coup de cœur, j'espère revoir cette acteur dans un autre drama. Une très belle voix, même compliment pour le jeune qui interprétait son personne quand il était jeune.


J'irais très vite en ce qui concerne Park Kyu Sun dans le rôle de Cha Do Nam (en bas à gauche) et Kim Min Young dans le rôle de Shim Eun Ha (en bas à droite) : ils ont chacun leur histoire, leur façon d'agir, leur raison. Do Nam, j'ai bien aimée son personnage à partir du moment où il commence à pardonner Kyu Dong. Ils étaient trop choux tout les deux après. Et en ce qui concerne Eun Ha, elle a les réactions d'une fan : totalement amoureuse de Seol Chan, complètement détruite quand elle apprend qu'ils est amoureux de Se Yi. Complètement détruit, puis changement d'idole.

La fin :
Grosse déception en ce qui concerne la fin. Je ne pensais vraiment pas que cela allait finir de la sorte. On s'attend à tellement de chose, et enfaite, on a tellement de réponse qu'on ne peut qu'être déçu. On ne sait pas réellement si ils ont gagnés la compétition. On ne sait pas si Kim Nana et Sun Woo finiront ensemble. On se doute que Se Yi et Seol Chan seront ensemble, mais on n'a pas plus d'information. Se Yi ne sera jamais au courant que l'homme pour lequel sa mère parlait était Ji Woong. Donc grosse et énorme déception...

L'OST :
J'en reviens à ce que je disais un peu plus tôt dans mon article, une OST exceptionnelle. Une OST à couper le souffle, j'adore, tout simplement. Gros point fort de ce drama.

Conclusion :
Donc en bref, je recommanderais ce drama juste pour l'OST, pour les personnages secondaires et pour l'histoire en elle même qui reste quand même intéressante.


Notation :


Premier épisode : 0.5/0.5

Dernier épisode : 0/0.5

Les personnages : 3.5/6

L'histoire : 6/10

- L'originalité : 1/1.5
- Réalisation : 2/2
- Romance : 0/1.5
- Ressenti général : 3.5/5

Suspense : 1.5/2

L'OST : 1/1


Ma note personnelle :

13/20


Musiques :

"Past Days" Joon Hyung & BTOB & Ha Yun Soo
"Practice" Ha Yun Soo
"Snooze" J-Rabbit




Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)