Critique finale : I Need Romance


Généralités :
 
Autre titre : Romaenseuka Pilyohae
Genre : romance, comédie
Durée : 45 minutes
16 épisodes
Date de diffusion : 13 Juin au 02 Aout 2011
Chaîne de diffusion : tvN
Pays de diffusion : Corée du Sud

Résumé :

Une classe de collégiens s'était jurée de se revoir dans dix ans, le même jour et à la même heure sur le terrain de jeux de leur ancienne école.

Sun Woo In Young (Jo Yeo Jeong) , à l'âge de 23 ans, n'a toujours pas oublié cette promesse. Et c'est donc dans l'espoir de retrouver tout ses anciens camarades, qu'elle part là bas. Mais, après une longue attente, elle se rend compte qu'ils ne viendront pas. Le seul qui arrive au rendez-vous au moment où elle commence à repartir est Kim Sung Soo (Kim Jeong Hoon) , un ancien élève d'une autre classe, qui avait toujours eu un faible pour elle. Sur le chemin du retour, In Young et Sung Woo apprennent à ce connaître, flirtent, puis finissent par s'embrasser sous le lampadaire devant la maison de cette première. C'est le début d'une longue relation.

C'est dix ans plus tard que nous les retrouvons. Kim Sung Soo est devenu réalisateur et Sun Woo In Young travaille comme concierge dans un hôtel. Le couple, désormais trentenaires, s'est installé dans une routine, où la passion du départ commence à manquer.

In Young n'attend qu'une chose : le jour où Sung Soo se décidera enfin à lui faire sa demande en mariage. Mais celui-çi n'a pas l'air décidé à se marier.  Les conversations avec ses deux amies, ne la rassure pas et la carrière de réalisateur de Sung Soo qui démarre brillamment ne font qu'empirer ses doutes. Effectivement, celui ci de part sa nouvelle popularité, se rapproche dangereusement de l'actrice vedette de son film, Yoon Kang Hee. C'est à partir de ce moment là, que l'équilibre confortable de ces dix dernières années d'amour et de passion commence à s'effriter.
  
Son collègue de travail, Bae Sung Hyun (Choi Jin Hyeok) , qui est secrètement amoureux d'elle, ne tardera pas à sauter sur l'occasion afin de dévoiler ses sentiments et ainsi se rapprocher d'elle.


Casting :

Acteurs principaux :
 
Jo Yeo Jeong : Sun Woo In Young
Kim Jeong Hoon : Kim Sung Soo
Choi Jin Hyeok : Bae Sung Hyun
Choi Yeo Jin : Park Seo Yeon
Choi Song Hyeon : Kang Hyun Joo

Acteurs secondaires :

Do Shi Gang : Joon Hee
Ha Yeon Ju : Yoon Kang Hee
Kim Hyeong Min : Kim Duk Soo


Mon avis personnel :

''I Need Romance'' est un drama qui il y a quelque temps de cela, m'était complètement passé par dessus la tête dans le sens où je n'avais pas du tout envie de le regarder. Je ne pourrais pas vous donner des raisons précises, juste peut-être à cause des acteurs que je ne connaissais guère plus, à part un ou deux, et qui ne me donnait pas plus que ça envie de le voir. On pourrait donc se demander ce qui m'a fait changer d'avis. Et bien, enfaite c'est tout simplement parce que j'avais envie de voir ''I Need Romance 3'' que je me suis lancé dans ce drama. Pour moi, il était hors de question de passer directement à celui ci sans avoir vu les deux premiers.

Donc c'est ainsi que je me suis enfin décidé à le visionner, mais aussi peut-être un peu parce que l'histoire m'intéressait. Je dis bien un peu. Et au final, je ne l'ai pas regretté. Je ne pensais pas du tout tomber sur un drama comme celui ci, qui nous parle d'un thème plutôt tabou pour les coréens. Oui, parce que très peu de drama traite aussi ouvertement le sujet des relations sexuelles et des relations amoureuses dans leur vrai nature, sans censurer les détails les plus extrême, mais sans pour autant que cela deviennent vulgaire. Donc oui, dans son genre, ce drama est une réussite dans le sens où je me suis quand même enfiler 10 épisodes en une journée et que je l'aurais fini en moins de deux jours si je n'avais pas été stoppé par les six autres épisodes non traduit.

En venant à ce sujet, la traduction m'a prise énormément de temps dans le sens où très peu de personne sont venue aider. Je sais combien de temps cela prend, et je comprends parfaitement que l'on ne veuille pas le faire, mais je pense que traduire une partie, cela permet largement de réduire un peu le travail, surtout quand on à 6 épisodes de 45 minutes à traduire. Heureusement, deux personnes sont venue m'aider sur ce projet, et même si ce n'est que 3-4 parties de traduite sur un total de 24, je leur suis vraiment reconnaissante de l'avoir fait. Pour tout vous dire, cela m'a mit bien une semaine pour enfin finir la traduction, et j'ai traduis au total 3656 sous-titres.

Donc maintenant, si je devais donner un avis concret et rapide sur ce drama, je dirais que c'est un drama qui nous raconte une histoire assez semblable à ''Still, Marry me'', même si celle ci est un peu plus aboutit dans le sens où on a vraiment l'impression de se retrouver dans une histoire de couple ordinaire. Ce drama m'a vraiment plu, même si deux-trois choses peuvent laisser à désirer. Un drama qui à su me faire rire, me faire pleurer et me rendre hystérique. Je passe vraiment la phase traduction qui si on peut dire n'est pas le meilleur moment puisque cela peut affecter un peu notre ressenti du visionnage. Donc, je vous le recommande grandement !

Les points forts :

- L'histoire :
Nous avons une histoire qui sort de l'ordinaire tout en restant tout de même assez réaliste. Comme je l'ai dis on voit très peu de drama comme celui ci, qui nous raconte les histoires d'amours de trois femmes ayant dans la trentaine, nous montrant vraiment les hauts et les bas dans un couple, tout en nous montrant vraiment la passion qui peut les entourer, une passion débordante sans trop nous en faire voir. Le résultat est plutôt bon puisqu'on à le droit à de vrai scène digne de film américain, de vrai baiser et des scènes un peu plus sérieuse dont on a pas l'habitude de voir d'ordinaire dans le monde des dramas. En ce qui concerne les histoires de couple, ce que j'ai bien aimé, c'est qu'on soit vraiment intéressé par chacune d'entre elle. Bon, je dois bien dire que j'ai des préférences, mais je reste sur ma position en disant qu'on est vraiment à fond dedans.

- La réalisation :
J'ai beaucoup aimé comment ce drama à été réalisé. La fait d'accentué les scènes importes dans ce drama en faisant des arrêts sur image où en augmentant la chaleur des couleurs étaient vraiment une bonne idée. J'ai trouvé ça vraiment super, même si il y a eu des critiques la dessus.

- L'humour :
Je dois bien le dire, ce drama m'aura bien fait rire. On a le droit à des scènes complètement délirantes et qu'on aurait jamais cru voir. Chacun des personnages à son petit truc pour nous faire, pour nous redonner le sourire. Et en particulier, je parlerais de In Young qui est juste un personnage en elle-même : elle pète, et se permet d'accuser les autres, nous fait des mimiques des plus ridicule mais aussi des plus choux, sont personnages nous en faire voir et elle n'est pas là seule. Donc très bon point

- L'amitié :
Ce drama est aussi avant tout une histoire d'amitié où nous voyons les trois jeunes femmes se soutenir, se donner des conseils, se juger parfois en bien mais aussi en mal par rapport à leur choix. Mais je reste vraiment sur cette idée que se sont des femmes qui entretiennent une vrai amitié, bien plus importante que leur histoire d'amour respective, qui s'entraide entre elle. On a le droit à de bel scène nous le montrons, quand elle se venge du l'ex-copain de Hyun Joo où encore quand Seo Yeon gifle la fiancé de Bae Sung Hyun car elle a jeter In Young dans la piscine.

Les points faibles :

J'en ai relevé très peu. Je dirais que pour certaine raison, je mettrais mon ressenti général dans cette catégorie, parce que je suis plutôt déçu en être vraiment déçu de la tournure des choses. Le fait d'avoir traduit d'une part, m'a vraiment fait perdre ce moment où j'étais complètement accro à ce drama, sans parler que de vivre les épisodes au ralentit est loin d'être avantageux. De plus, plusieurs choses m'ont déçu dans les derniers épisodes, même si je suis quand même contente de la fin. Donc pour en savoir plus, il faudra se référer à mon passage ''La fin''.

Les personnages :

Jo Yeo Jeong dans le rôle de Sun Woo In Young :
L'actrice : Jo Yeo Jeong est une très bonne découverte dans le sens que j'ai adorée sa façon de jouer son personnage. Une façon complètement différente de celle dont on à l'habitude de voir et qui m'a tout simplement ravie dès le début. Ce qui est assez marrant, c'est qu'elle ne fait vraiment pas son âge, et qu'on lui donne vraiment dans la vingtaine. Le personnage : In Young est donc sans vraiment se poser de question, le personnage principal de ce drama. Elle vit une histoire d'amour avec Sung Soo depuis une dizaine d'année et n'attend qu'une chose : une demande en mariage. Mais plus le temps passe, et plus son espoir s'amoindrit. Tout d'abord la routine qui s'installe dans leur couple, puis l'arrivé d'une fille plus jeune qu'elle qui lui vole son copain. Mon avis : Au départ, j'étais vraiment admirative que In Young décide de le quitter pour lui montrer ce qu'il ratait, mais très vite, elle a finit par le laisser revenir comme si rien ne s'était passé, et j'ai trouvé ça très dommage. J'aurais voulu qu'elle s'affirme tout de suite, qu'elle montre qu'elle est forte et qu'elle pouvait refaire sa vie. Mais, tout est compréhensible, dix ans de vie commune ne s'efface pas en un claquement de doigt, donc je ne peux pas vraiment le lui reprocher. J'ai aimé le caractère assez enfantin d'In Young, qui gagne en maturité au fur des épisodes. Qui se reprend en main au fur et à mesure, qui retombe amoureuse, qui ne se laisse pas abattre et qui soit si déterminé. Elle prend le temps de réfléchir, de prendre des décisions parfois compliqués pour tout le monde puisqu'elle vivra toujours en se demandant si elle a fait le bon choix. En bref : un personnage plus vrai que nature, qui m'a fait rire, pleurer, crier... Et puis c'est sûrement la seule fille qui quand elle met une capuche, laisse ses oreilles sorties.


Kim Jeong Hoon dans le rôle de Kim Sung Soo : (en bas de la photo)
L'acteur : J'étais vraiment contente de retrouver Kim Jeong Hoon de ''Goong'' dans un nouveau drama, puisque j'avais vraiment envie de le revoir. Kim Jeong Hoon est un très bon acteur, et il le montre une nouvelle fois. Le personnage : Kim Sung Soo est donc le petit ami infidèle de In Young.  Mon avis : Ce personnage à été beaucoup critiqué et je ne comprends vraiment pas pourquoi. J'ai trouvé qu'il avait une vrai présence dans ce drama, une vrai identité et donc je n'arrive pas à le voir comme un personnage banal. Il faut déjà savoir que je ne fais pas vraiment partie des personnes qui ont détesté Sung Soo dans sa généralité. Pour moi, c'est un personnage qui a fait des erreurs et qui finit par s'en rendre compte. On peut venir à me dire que ce gars est une vrai ordure, qu'il est en faute puisqu'il a trompé In Young. Mais, même si je ne tolère pas les hommes qui trompent leur copine, je dois bien le dire, je ne met pas du tout Sung Soo dans cette catégorie. Pourquoi ?
- Car on voit dès le départ qu'il tente de repousser l'actrice qui lui fait des avances. Ils se sent peut-être attirés, mais à tout de même une pensée pour celle avec qui il est et pour qui il a encore des sentiments.
- Oui, il a finit par lâcher prise, puisqu'on le voit embrassé l'actrice, mais est ce qu'on l'a vu une seule fois couché avec elle ? Est ce que l'on pouvait les considérer comme un couple quand on les voyait plus s'embrasser ?
- Oui, il y a eut un moment où il passait du temps avec l'actrice en cachette, mais dès qu'il a vu que cela mettait en péril sa relation, il a cherché à ce faire pardonner par tout les moyens possibles.
Donc je n'arrive pas à en vouloir à ce personnage qui à prit conscience de ses erreurs, et qui décide même de les corriger. J'adore le moment où il rencontre le petit garçon qui à comme par hasard le même prénom que lui et qu'il le met en garde pour ne pas perdre lui aussi sa copine. En bref : un bon acteur, un bon personnage. Un long commentaire, sorry.

Choi Jin Hyeok dans le rôle de Bae Sung Hyun : (en haut de la photo)
L'acteur : Non, mais comment n'avais-je pas pu m'apercevoir que Choi Jin Hyeok avait joué dans ''The Heirs'' en tant que le grand frère du personnage de Lee Min Ho ? Je me le demande. Autant dans ce dernier, il ne m'avait pas plus que ça impressionné que dans ''I Need Romance'', il a complètement fait explosé le thermomètre. (Expression qui n'existe pas, mais tant pis). Jin Hyeok est à tombé, et j'ai vraiment eu un coup de cœur pour lui. Le personnage : Bae Sung Hyun est le collègue de In Young, il est secrètement amoureux d'elle, et ne tarde pas à lui déclarer sa flamme dès que celle ci se sépare de son copain. Mon avis : Je pense que le personnage de Bae Sung Hyun est un de mes préférés dans ce drama, même si mon ressenti n'est pas le même tout le long du drama sur ce personnage. J'ai tout d'abord été envouté par ce personnage, qui nous donne bien chaud, il faut le dire. Il est irrésistible, au petit soin de In Young, il m'a complètement séduite. Bien évidemment, j'ai continué à l'aimer beaucoup, mais il y a eu cette phase où je me suis demander comme il était possible que tout prennent une tournure de la sorte, où son personnage m'a vraiment laissé sur le cul, où je me suis, non pas possible. ##SPOILER## Bae Sung Hyun étant le propriétaire de l'hôtel, on sait qu'il ne sera pas facile pour deux personnes venant de milieu différent de pouvoir être ensemble. Mais j'ai détesté la scène de l'hôpital, où la mère dit à In Young qu'elle accepte leur relation, mais qu'elle devra partir au USA pour vivre dans la clandestinité, changer de nom et d'âge. J'ai trouvé ça vraiment culotté, surtout au moment où Sung Hyun semble confirmer les dires de sa mère. J'aurais été à la place d'In Young je l'aurais giflé. ##SPOILER##. Puis, vers la fin, il prend conscience enfin de certaine chose, il m'a vraiment ému jusqu'à la dernière seconde. Mais je reste toujours sur mon ressenti, j'ai l'impression que les scénaristes en ont fait exprès pour ##les séparer##inventant tout plein de truc, comme de la jalousie, l'histoire de la fiancé, et puis le fait qu'il soit le fils héritier de l'hôtel. En bref : un très bon acteur, qui ne laisse pas indifférent.


Choi Yeo Jin dans le rôle de Park Seo Yeon : (en haut de la photo)
L'actrice : Choi Yeo Jin s'en sort aussi très bien. J'ai beaucoup aimé sa façon de jouer son personnage. Le personnage : Park Seo Yeon est une femme qui ne garde aucun lien avec les hommes, on peut aussi dire qu'elle change d'homme comme de chemise, elle n'a jamais des relations sérieuses.  Mon avis : Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce personnage, c'est qu'elle soit complètement l'opposé des personnages qu'on voit habituellement, elle ne cherche pas vraiment l'amour. Seo Yeon est une jeune femme qui fait beaucoup de malheureux, qui ne cherche que des coups d'un soir et qui ne pense qu'à séduire. Son histoire avec le photographe Joon Hee m'a vraiment très intéressé pour une romance secondaire, et j'attendais leurs scènes ensembles avec une grande impatience. En bref : un personnage touchant, amusant, qui nous en aura fait voir de toute les couleurs.

Les prétendants de Park Seo Yeon :
Donc l'histoire de Seo Yeon tourne autour de deux garçons :

- Alex (Ricky Lee Neely), un anglais/coréen logeant dans l'hôtel où travail In Young et qui fait la rencontre de Seo Yeon le jour où In Young et lui donne un concert privée chez celle ci. Alex, est quelqu'un de très mignon, ayant déjà eu une relation amoureuse qui s'est mal terminé. Il recherche donc le vrai amour, et croit l'avoir trouvé avec Seo Yeon. (2ème rangé, à gauche)

- Joon Hee (Do Shin Gang), le photographe de Park Seo Yeon. qui ne semble pas l'apprécié au départ car il connaît la personnalité de Seo Yeon, comme étant une fille qui couche avec tout les gars. Il n'apprécie par spécialement son caractère très autoritaire, et finira par apprendre à la connaître et tombé amoureux d'elle. Mais, il ne veut pas être l'une des conquêtes supplémentaires dans la liste de Seo Yeon. Un photographe très mignon, que j'ai tout simplement adorée ! (2ème rangé, à droite)

Choi Song Hyeon dans le rôle de Kang Hyun Joo : (en bas, à gauche)
L'actrice : Choi Song Hyeon n'est pas une découverte, puisque j'avais déjà pu la voir dans ''Prosecutor Princess'' où elle interprétait déjà un personnage à la professionnalité d'avocat. Elle s'en sort encore une fois très bien. Le personnage : Je pense que si je devais choisir une des trois filles, je dirais que Kang Hyun Joo est celle qui m'a le moins intéressée, même si j'ai adoré son histoire d'amour complètement loufoque. Hyun Joo est une jeune femme dans la trentaine, encore vierge, fiancé à un homme qui ne veut pas avoir de relation sexuelle pour des raisons dont elle n'a pas connaissance. Le jour de son mariage, celui ci ne vient pas, la laissant seule. C'est là qu'elle fait appel au service de Duk Soo, un homme à tout faire, qui va devenir son mari. En parlant de ce mariage, c'est complètement du délire, je ne comprends pas combien Duk Soo peut-être bête pour venir à l'accepter. J'aurais été à sa place, j'aurais refusé. Mais finalement, cela même c'est deux là dans une romance complètement dingue, à mourir de rire. En bref : un très bonne actrice qui à su encore ses preuves.

Donc vous vous en doutez, l'histoire de Hyun Joo tourne autour d'un seul homme cette fois ci : Kim Duk Soo joué par Kim Hyeong Min, (en bas à droite), un homme à tout faire qui propose ses services dans les petites annonces. Un personnage drôle, attachant et complètement fou en lui même. Accepter de ce marier avec une femme que l'on ne connaît pas spécialement, s'engageant pour la vie avec elle pour finir par tomber amoureux, c'est du délire à l'état pure. Mais j'ai tout simplement adoré voir évoluer leur relation tantôt passionnelle tantôt conflictuelle.


Je pense avoir fait le tour des personnages principaux de ce drama, ainsi que secondaire. On pourrait aussi parler de l'actrice, Yoon Kang Hee, qui a tout de même une place importante en tant que maitresse de Sung Soo. J'ai pas détesté son personnage, même si on le devrait. Elle séduit un homme qui a déjà une copine, et c'est vrai que ce n'est pas quelque chose que je peux tolérer. Mais au finale, elle m'a fait plus de peine, puisqu'elle se retrouve tout simplement rejeté par lui alors qu'on voit qu'elle l'aime vraiment et qu'elle tient à lui.

La fin :
Comment dire, je suis plutôt mitigé sur la fin. On a trois relations, et on a forcément des bons avis sur l'une et des avis négatifs sur l'autre. Moi, je ne sais pas, il y a des trucs qui me dérange et des trucs qui me plaisent. Donc, c'est une fin assez développé, même si j'attendais plus de chose. Je ne vais pas dire que c'est bâclé, ce n'est pas le cas.
Relation de In Young :
Je suis assez partagé entre dire que j'ai aimé comment tout se terminait pour elle mais aussi dire que j'ai été déçu. ##SPOILER## Je suis vraiment triste qu'entre elle et Bae Sung Hyun ce n'est pas marché alors qu'ils s'aimaient vraiment. Cela m'a fait de la peine pour Bae, car il tenait à elle. Et le moment où il lui fait ses adieux est une vrai torture. Après j'ai été contente qu'elle retourne vers Sung Soo qui à prit conscience de ses erreurs et qui n'en fera plus pour ne plus la perdre. Mais on a plus l'impression que c'est un retour forcé par les évènements. ##SPOILER##
Relation de Seo Yeon :
Je suis très déçu pour la fin de Seo Yeon, je m'attendais à plus et finalement même si je comprends le choix des scénaristes, je n'y adhère pas pour autant. ##SPOILER## J'aurais voulu que Seo Yeon se pose enfin avec un homme, surtout avec le photographe pour qui elle semble développer des sentiments. Mais non, elle décide encore une fois de tourné la page, et de passer à autre chose. On peut venir à se dire que finalement Seo Yeon finira seule jusqu'à sa mort comme l'a dit Alex. Mais je me dis aussi que Seo Yeon fait le choix d'être seule, et que cela lui évite bien des problèmes de couple comme ses amies. ##SPOILER##
Relation de Hyun Joo :
Bon, je m'attendais que cela se termine comme ça donc je ne suis pas vraiment surprise. Je suis très contente que sa relation avec Duk Soo ##SPOILER## soit une relation qui dure malgré leurs petites querelles. ##SPOILER##

L'OST :
Je suis complètement addict de l'OST du drama. On bande son très original, que j'ai trouvé vraiment très belle.

Conclusion :
Donc je vous recommande grandement ce drama, des histoires de filles et encore de filles, rien de mieux que de voir des femmes parler entre elle de l'amour, se donnant mutuellement des conseils. On passe un bon moment, et puis c'est pas tout les jours qu'on a des dramas de 45 minutes en Corée !



Notation :

Premier épisode : 0.5/0.5

Dernier épisode : 0.25/0.5

Les personnages : 5.75/6

L'histoire : 8/10

- Originalité : 4/5
- Ressenti général : 4/5

Suspense : 2/2

L'OST : 1/1


Ma note personnelle :

17.5/20



''L'amour est une question de timing'' 

Musiques :

"Amado Mio" - Pink Martini
"Para Que Regreses" - El Chapo de Sinaloa
"2:1" - Elastica
"Hot Hot Hot" - Bina Mistry
"Deep Love" - Kim Jung Hoon


Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)