Critique finale : Secret Garden

Généralités :
 
Autre titre : Sikeurit gadeun
Genre : comédie, fantastique, romance
Durée : 60 minutes
20 Episodes
Date de diffusion : 13 novembre 2010 au 16 janvier 2011
Chaine de diffusion : SBS
Pays de diffusion : Corée du Sud


Résumé :

Gil Ra Im (Ha Ji Won), est une jeune fille pauvre mais talentueuse dans son métier de cascadeuse tandis que Kim Joo Won (Hyun Bin) est un homme riche mais arrogant et puéril, propriétaire d'un grand centre commercial dont il est le président. Au cours d'une mission demandé par son cousin, le très célèbre Oska, chanteur populaire auprès de la gente féminine, Joo Won fera la rencontre de Ra Im. Très vite, leurs caractères opposés et leurs différences de mode et de vision de la vie entraineront des disputes.

Un jour, alors qu'ils se disputent encore une fois après s'être perdu dans une forêt, ils tombent sur une étrange maison où réside une vieille femme aux allures douteuses. Celle ci, leur offrira deux bouteilles d'alcool maison. Le lendemain, ils se rendront vite compte qu'ils ont changé de corps, sans se douter que cela vient de ce qu'ils avaient bu la veille. Ne sachant pas quoi faire pour résoudre ce délicat problème, ils décideront de mener la vie de l'autre en attendant que tout redevienne comme avant, en essayant de s'habituer au mode de vie de la personne adverse.
 
Ce changement leur permettra ainsi de mieux se comprendre et de se rapprocher. Mais comment arriveront-ils à garder le secret de ce mystérieux échange de corps aux personnes qui les entoure ? Car autour d'eux gravitent des personnes qui ne doivent surtout pas apprendre cette histoire : Oska/Choi Woo Young (Yoon Sang Hyun) le cousin de Joo Won, un coureur de jupons chanteur populaire et toujours amoureux de son premier amour, Yeun Seul (Kim Sa Rang), fille de bonne famille qui tente aujourd'hui d'épouser Joo Won. Sans dire du secrétaire Kim (Kim Sung Oh) amoureux de Ah Yeong (Yoo In Na) la colocataire de Ra Im qui travaille au centre commercial de son patron et dont la relation ne serait pas bien vu et Im Jong Soo (Lee Philip) le directeur de l'école de cascadeur de Ra Im, amoureux d'elle depuis des années.



Casting :

Acteurs principaux :

Hyun Bin : Kim Joo Won
 Ha Ji Won : Gil Ra Im
 Yoon Sang Hyun : Choi Woo Young / Oska
 Kim Sa Rang : Yeun Seul

Acteurs secondaires :

 Lee Philip : Im Jong Soo
Yoo In Na : Min Ah Young
Lee Jong Suk : Han Tae Sun
Kim Sung Oh : le secrétaire Kim, de Joo Woo
Park Joon Geum : Moon Boon Hong, la mère de Joo Won


Mon avis personnel :

Et c'est parti pour mon avis concernant le drama ''Secret Garden''. Un drama que je n'avais pas du tout prévu de visionner étant donnée qu'il ne faisait pas partie de ma liste. Je dois l'avouer, et pour des raisons que je ne connais pas moi même, j'avais déjà mis une étiquette ''pas pour le moment'' sur ce drama. J'avais vu des articles sur celui ci, pourtant pas négatif, mais qui ne m'avait pas plus que ça donné envie de le voir. Et c'est finalement une de mes prévenus qui, en me le conseillant, m'a donnée envie de le voir. Donc je remercie grandement Ayudarme, qui si je me rappelle bien est celle qui m'a fait changer d'avis.

La question est maintenant, est ce que ce drama m'a vraiment plus ou bien ai-je fais une erreur en le regardant ? Et bien pour toute réponse, je vous dirais que j'ai bien fais de le visionner, et que l'on m'a donc bien conseillé. Après, je dois bien le dire, si je l'avais regardé un peu plus tôt, vers le début de la création de mon blog, je pense que la note aurait été beaucoup plus haute que celle que je vais lui attribuer pour la seule et bonne raison qu'il y a encore des choses qui me dérange et dont je parlerais dans la partie des points faibles.

C'est donc maintenant à mon tour, vous qui me lisez, de vous conseiller rapidement avec un avis concret. Comme vous pouvez largement vous en douter de part ce que j'ai dis précédemment, je vais moi même vous conseiller de voir ''Secret Garden'' si cela n'est pas encore fait. C'est un bon drama devant lequel on passe un très bon moment à rire, à pleurer et puis il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un des incontournables du monde du drama _ que je n'avais pas vu au passage. Donc, si vous ne l'avez pas encore vu, n'hésitez plus. Bon, ''Secret Garden'' n'est pas parfait, il ne faut pas s'attendre à la septième merveille du monde, mais il se vend bien.

Les points forts :

- L'originalité :
L'histoire pour ma part est divisé en deux intrigues, dont la première est vraiment des plus originales puisque c'est la première fois que je vois cette idée dans un drama. En effet, ''Secret Garden'' c'est avant tout un homme et une femme qui échange leur corps après avoir bu l'alcool maison qu'une vieille femme leur avait donnée quand ils s'étaient perdu dans la forêt. Cela nous à donc permit de voir un bon nombre de scène très drôle auxquelles ont à rarement le droit dans les autres dramas : par exemple quand Ra Im apprend à Joo Won à mettre un soutien gorge, où quand Joo Won lui apprend à se raser à la barbe.

- La mise en scène :
J'ai adorée la manière dont nous était montré le changement de corps. Le fait qu'on puisse parfois entendre leur vrai pensée avec leur propre voix dans le corps de l'autre, où encore le moment où pendant quelques minutes tout redevenait normal en reprenant l'usage de leur corps alors qu'ils étaient encore dans l'autre afin de garder toujours une vision du personnage quand il est lui même. Une superbe réalisation, sans parler, que les acteurs ont très bien réussi à interpréter leur opposé, avec leur gestuelle et leur façon de vivre et de voir le monde.

- L'humour :
En général, l'humour dans une telle situation ne peut qu'être bien développé. Et je dois bien le dire, les scénaristes ont su trouver les bonnes scènes pour nous faire rire ou nous faire sourire. Ce changement de corps, mène à des situations plutôt marrante, comme quand Ra Im dans le corps de Joo Won se retrouve dans les bains du SPA avec Oska ou quand Joo Won doit réussir à cohabiter avec la colocataire et meilleure amie de Ra Im. Mais, même quand ils retrouvent chacun leur corps, on assiste encore à des scènes hilarantes, et c'est ce que j'ai appréciée : que l'humour ne dure pas seulement quand ils se retrouvent dans l'autre. Exemple : lorsque que Joo Won invite la colocataire de Ra Im en lui demandant de ramener sa meilleure amie avec elle, et qu'elle invite une fille inconnue au bataillon, alors que Joo Won était sûr qu'elle allait ramener Ra Im. Ou bien la scène où Ra Im avait changée le code de la maison de Joo Woo pour le punir de ne lui avoir pas donner le précédent quand elle en avait besoin. Un humour comme je l'es aime qui nous donne le droit à des scènes les plus loufoques. Et puis qu'est ce que j'adore la sonnerie de téléphone de Gil Ra Im, je veux la même.
 
- La romance :
La romance est tout simplement magnifique autant au niveau du couple principale qu'au niveau du couple secondaire, qui serait pratiquement un triangle. On a le droit à des scènes magnifiques, celle de la fête organisée par Joo Won où il embrasse devant tout le monde Ra Im, celle où il retrouve ses souvenirs d'un seul coup, la réalisation est parfaite sur la manière dont ils lui reviennent. Et j'ai beaucoup appréciée de voir la relation Oska et Yeun Seul revenir petit à petit. Les voir se prendre la tête alors qu'on sait qu'ils s'aiment éperdument. Et puis en ce qui concerne notre musicien gay, c'est du gâchis, mais bon... Et pour finir car il y a un dernier couple, celui de Ah Young et du secrétaire Kim, un couple que j'ai adorée, qui m'ont bien fait rire surtout quand ils rejouent une des scènes du drama que Ra Im et Joo Woo ont déjà fait (celle où il l'embrasse pour enlever la mousse de lait), et que le secrétaire Kim se fait recaler parce qu'il n'a pas demander la permission, tellement mignon.

Les points faibles :

- De l'originalité au déjà vu :
Comme j'ai pu le dire précédemment, ce drama est divisé en deux intrigues. Autant la première est des plus originales, que la deuxième est vraiment du genre vu et encore vu. Une deuxième intrigue, qui si elle n'était pas autant présente dans les autres dramas que j'ai déjà pu voir, aurait pu passer comme de la crème. Mais malheureusement, je me lasse de se genre de rebondissement et d'évènement. Et oui, car le scénario de la jeune fille pauvre et du jeune homme riche dont la mère odieuse n'approuve pas la relation, c'est pas de l'inédit. Cela aurait pu aller si on nous avait pas rajouté un autre rebondissement que je déteste vraiment ##SPOILER## la perte de mémoire##SPOILER##. Un rebondissement qui m'a totalement mit K.O surtout après ce qui venait de ce dérouler dans l'épisode : ##SPOILER## l'élan de chevalerie de Joo Won qui veut sauver Ra Im, en changeant son corps avec elle. Un changement de corps, qui de toute façon, sans l'avoir décider n'aurait pas pu être éviter. ##SPOILER##. Donc une histoire qui perd beaucoup de son originalité.

Un changement de corps trop tardif :
Il faut 5 épisodes entiers pour que le changement de corps ce fasse enfin, et je trouve que l'attente était vraiment trop longue, surtout qu'on attend réellement qu'une chose au départ, le changement de corps.

L'impression de tourner en rond :
L'histoire aurait pu être simple, mais cela n'aurait pas été un drama sinon : ils se chamaillent, comprennent qu'ils s'aiment, finissent ensemble et eurent beaucoup d'enfant. On envoie bien évidemment sur une autre planète cette mère abominable qui tente par tout les moyens de casser leur relation, et on efface l'évènement revu et revu dont j'ai pu parler précédemment. Mais malheureusement, on peut toujours rêver, et bien évidemment, on ne loupe rien de tout ça. On a vraiment l'impression de tourner en rond, une fois ils se mettent ensemble, puis la mère ou un évènement intervient, et ils s'éloignent l'un de l'autre. Donc, cela peut lasser à force.

Les personnages :

Ha Ji Won dans le rôle de Gil Ra Im :
L'actrice : C'est la première fois que je vois Ha Ji Won dans un drama, j'ai trouvé qu'elle jouait plus au moins bien son personnage. Le personnage : Gil Ra Im est une jeune fille pauvre ayant perdu son père dans un accident alors que celui ci était en mission. Elle vit en colocation avec sa meilleure amie Ah Young et pratique le métier de cascadeuse. Mon avis : J'ai eu un peu du mal avec le personnage de Ra Im qui ne cesse de changer de caractère au cours du drama. Autant au départ nous montre qu'elle a un caractère fort et passe son temps à remettre en place le pauvre Joo Won que par la suite elle devient toute sage, toute gentille et toute mignonne. Un caractère qui devient vraiment à l'opposé de ce qu'elle était au départ, ce qui m'a un peu déranger. Après, en ce qui la concerne, j'aime beaucoup les femmes de caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds par les hommes, mais après, j'ai trouvé qu'elle était vraiment trop dure avec Joo Won en le prenant de haut et en l'envoyant sur les roses. Je préfère largement quand elle s'adoucit un peu. En bref : un bon personnage dont le comportement et le caractère peuvent déranger dans une première partie. Une actrice que j'espère bien revoir.


Hyun Bin dans le rôle de Kim Joo Won :
L'acteur : Hyun Bin n'est pas un acteur encore que je connais, mais il semble être beaucoup appréciée. J'ai trouvé qu'il jouait vraiment bien son personnage. Pas de problème majeur. Le personnage : Kim Joo Won est un homme riche, arrogant et puéril étant le président d'un grand centre commercial. En raison d'un accident lorsqu'il avait 21 ans, celui ci souffre de claustrophobie et ne peut pas monter dans un ascenseur. Il reste souvent chez lui, et s'attire les critiques de son personnel. Mon avis : Kim Joo Won est un personnage que j'ai tout de suite apprécié. Il sait ce qu'il veut et ne passe pas sa vie à se questionner sur ses sentiments pour Ra Im. Au passage, j'ai beaucoup aimée le moment où il s'aperçoit qu'il ressent quelque chose pour elle, car elle le suit partout, sans être là. Il l'aime, et fait tout son possible pour attirer son attention, sans être collant comme aurait pu l'être d'autre personnage de d'autre drama. La scène où elle l'aide à faire des abdos est juste à couper le souffle. En bref : un personnage que j'ai beaucoup appréciée de part sa manière d'agir. Un très bon acteur, qui même sans être particulièrement beau a un certain charme. Par contre, niveau goût vestimentaire pour ses gilets de survêtement, il pourrait faire mieux, haha !


Yoon Sang Hyun dans le rôle de Choi Woo Young / Oska : (deux premières rangés de la photo)
L'acteur : Je suis énormément contente de retrouver Yoon Sang Hyun dans un drama après sa belle prestation dans ''I Hear your Voice''. Cette fois, il incarne un personnage totalement différent, mais s'en sort à merveille. Le personnage : Choi Woo Young ou encore appelé Oska, est un chanteur populaire auprès de la gente féminine. Il aime beaucoup séduire, mais finalement est toujours amoureux de son premier amour, Yeun Seul. Mon avis : Au départ, j'ai trouvé le personnage d'Oska assez bizarre. On a pas tout le temps l'habitude de voir un homme dans la trentaine, avoir un look de garçon dans la vingtaine. Mais finalement, il s'est avéré que son personnage m'a agréablement surprise. Un personnage touchant de part son histoire personnelle, un personnage que j'ai finalement beaucoup apprécié, car il ne cherche pas à s'immiscer dans le couple de Joo Won et Ra Im. Et puis le moment où comme il le dit se comporte en bonne fée pour elle afin qu'elle puisse assister à la fête de Joo Won bien habillé et bien maquillé, c'était juste super sympa de sa part. En bref : un très bon personnage, que j'ai adorée. Un acteur à mourir de rire. Cela ne change pas.

Très rapidement, j'évoquerais l'actrice Kim Sa Rang dans le rôle de Yeun Seul (en bas de la photo), que j'ai tout simplement adorée. Bien que cela commence mal au départ, qu'elle se comporte comme une fille pourri gâté, on finit par l'apprécier de part son histoire personnelle et part sa manière d'agir et de réagir par la suite.


Les acteurs secondaires :

Très rapidement, je vais évoqué les personnages secondaires qui m'ont le plus marquée dans ce drama.

Le musicien et chanteur, Han Tae Sun (en haut de la photo) joué par le talentueux et magnifique Lee Jong Suk de ''I Hear your Voice'' et ''School 2013''. Il a beau avoir un rôle secondaire, on attend avec impatience les scènes dans lesquelles il va jouer. Son personnage est juste super craquant bien qu'il soit censé être gay. Sa relation avec Oska m'a vraiment bien fait rire et sourire. J'aurais bien voulu les voir ensemble juste pour voir, mais bon, notre pauvre Han Tae Sun finit malheureusement bredouille.

La colocataire et meilleure amie, Ah Young (au milieu, à gauche) jouée par la belle Yoo In Na de ''My love from the Star''. Son personnage m'a bien fait rire, un de ceux que j'ai adorée car elle est tellement mignonne et trop choux qu'on ne peut que adhérer à son personnage. De plus sa relation secrète avec le secrétaire Kim (au milieu à droite) ''Inspiring Generation'' m'a bien fait rire ! Et qu'est ce que sa fait du bien de voir cet acteur dans un autre drama, avec un rôle complètement à l'opposé.

Le directeur Jong Soo (en bas à gauche), jouée par Lee Philip de ''Faith'' n'est pas un personnage que je retiendrais. J'ai eu beaucoup de mal avec son comportement sévère et froid des premiers épisodes, et je ne trouve pas qu'il est un rôle important pour ce drama. Il est amoureux de Ra Im, mais ne tente absolument rien pour ce rapprocher d'elle.

Pour finir avec cette présentation, nous avons l'horrible mère de Joo Won (en bas à droite), jouée par Park Joon Geum. Ou l'actrice qui se retrouve encore avec les même rôles, la mère qui n'accepte pas la relation de son fils, une mère odieuse et caractérielle qu'on a envie de taper tellement elle nous sort par les oreilles. Une actrice ayant déjà joué dans ''The Heirs''.


Mes 6 scènes préférés :
- Quand Ra Im répète la sonnerie de son téléphone.
- Quand Joo Won se rappelle soudainement ses souvenirs, qu'il se met à courir.
- Quand le changement de corps opère.
- Quand Oska et le directeur découvre la vérité sur le changement de corps.
- Quand Joo Won invite à diner Ah Young en lui demandant de ramener sa meilleure amie, et qu'elle vient avec une autre fille, autre que Ra Im.
- Le baiser au cours de la fête, quand tout le monde regarde.

La fin : 
Que dire de la fin ? Pour une fois, on a une fin des plus complètes, pas de bâclage puisqu'elle dure vraiment pendant un épisode entier. On pourrait même avoir tendance à dire que c'est trop long, mais au diable les détails, j'ai aimée cette fin de drama où aucun personnage n'est laissé de côté si on peut le dire comme ça. Où l'avenir de notre couple principal est bien montré ##SPOILER## ils ont trois enfants ##SPOILER## et une fin qui garde de sa crédibilité, ne cherchant pas à faire de la mère de Joo Won quelqu'un qui finit par devenir gentille en acceptant leur relation. Donc tout finit très bien. 

L'OST :
J'ai trouvé l'OST tout simplement magnifique. Je n'ai pas de mot pour la décrire, elle me laisse simplement un bon sentiment. J'aurais tendance à dire que deux d'entre d'elles ont des petits airs de ressemble avec une de ''I Miss You'' et une de ''My love from the Star''. Mais, après, c'est moi qui l'entend comme ça, je ne peux pas dire qu'on l'entendra de la même manière. Une OST magnifique tout simplement.

Conclusion :

Donc malgré des petits points avec qui j'ai eu vraiment du mal, ''Secret Garden'' me laisse un très bon souvenir. C'est pourquoi je le recommande vivement, car il reste un des incontournables dans le monde des dramas et parce qu'il vous fera passer un bon moment. Une très belle romance aussi, autant celle principale que celle secondaire. Encore merci à Ayudarme de me l'avoir conseillé.


Notation :


Premier épisode : 0.25/0.5

Dernier épisode : 0.5/0.5

Les personnages : 5/6

L'histoire : 8/10

- Originalité : 4/5
- Ressenti Général : 4/5

Suspense : 1.75/2

L'OST : 1/1


Ma note personnelle :

16.5/20



"Alors pourquoi tu trembles? Je suis si beau que ça?"

Musiques :

"That Woman" Baek Ji Young
"Here I Am" Yoon Sang Hyun
"Sangcheoman" BOIS
"You are my everything" Jung Ha Yoon
"Natana" Kim Bum Soo
"That Man" Hyun Bin



Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)