Critique finale : Boys Before Friends

Généralités :
 
Genre : romance, comédie, drame
Durée : 45 minutes
6/16 Episodes
Date de diffusion : 27 décembre 2013
Pays de diffusion : Etats-Unis


Résumé :

L'Université d'Ellison est une école qui s'adresse seulement aux enfants issus de familles riches, célèbres et venant de la haute société. Malgré tout, chaque année ont lieu des auditions pour accepter des étudiants talentueux dans différents domaines et n'ayant pas les moyens de financier leur scolarité en leur attribuant une bourse.
 
Zoey Taylor est une jeune danseuse, venant d'une famille de classe moyenne. Grâce à ses talents, elle arrive se faire attribuer la bourse qui lui permettra d'intégrer la prestigieuse Université Ellison. Mais dès le premier jour, elle découvre que les choses ne sont pas aussi parfait qu'elle le pensait. Elle est très rapidement témoin d'intimidation et de persécution dirigés par quatre garçons populaires.

Elle est d'abord déterminée à rester à l'écart des ennuies, et décide d'ignorer ce qui se passe. Mais, un jour, elle est obligée de prendre part et affronte les quatre garçons connus comme les F4 quand ils s'en prennent directement à une de ses nouvelles amies. Rapidement, elle gagne le respect et l'amour de leur leader, Liam Montgomery.

 
Casting :

Claude Racine : Zoey Taylor
Dawn Morrow : Zoey Taylor
Rose Guess : Zoey Taylor
Joseph Almani : Liam Montgomery
Kevin Markovic : Liam Montgomery
Trenton L. Culkin : Oliver Young
Erik Thomas : Chase Carlton
Jason S. Mordeno : Noah McCallester
Jackie Averia : Piper Davis
Suteara Vaughn : Chloe James


Mon avis personnel :

ABANDON
Episode 7/16

Cela fait déjà un petit moment que je n'ai pas posté d'article, pour la simple et bonne raison que je suis vraiment très occupé en ce moment. J'ai une petite baisse de régime et de motivation qui fait que j'essaye de me trouver de nouvelle ou d'ancienne occupation. Je lis un peu plus, et je rattrape mon retard dans des séries américaines que j'avais délaissé. Mais cela ne veut pas dire que j'ai arrêté le visionnage de drama, en aucun cas. Mais me revoilà avec un nouveau drama.

Oui, j'ai bien dis drama. Cela peut paraître bizarre de mettre ''Boys Before Friends'' dans cette catégorie, parce qu'il provient des Etats-Unis, mais oui, c'est bien le cas. Ce qu'il faut savoir avant toute chose, c'est que ce sont deux sœurs, deux personnes comme nous tous, qui ont commencés à regarder des dramas parce qu'elles s'ennuyaient et qui ont finalement eut l'idée de produire leur propre adaptation des célèbres dramas ''Hana Yori Dango'' et ''Boys Before Flower'' pour donner à l'histoire un nouveau souffle et une nouvelle image.

Donc comme vous pouvez vous en douter, j'ai abandonné le visionnage de ce drama pour la simple est bonne raison que parfois il faut savoir lâcher prise. Ceux qui ont suivit ce drama comprendront parfaitement le pourquoi du comment. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je m'explique. En gros, nous avons deux personnes qui ont décidé de produire un drama. Jusque là tout vas bien. J'étais vraiment contente de pouvoir voir une nouvelle adaptation à l'américaine. Sauf, qu'étant des fans, elles n'ont malheureusement pas les moyens financiers pour le terminer, c'est pourquoi ils ont décidés de faire une pause d'un mois afin que les autres fans fassent des dons pour pouvoir continuer leur projet. Mais voilà, nous sommes début juin et depuis trois mois on se retrouve dans une pause interminable, dont on ne voit pas là fin et encore pire, on est sans nouvelle. Alors, j'ai décidé de ne plus attendre. Si un jour, il y a du nouveau, je recommencerais le visionnage, mais je pense qu'il ne faut pas se faire d'espoir.

Bon, maintenant je vais commencer mon avis, et vous dire ce que j'ai pensé des six premiers épisodes que j'ai pu voir, et traduire par la même occasion sur ''VIKI'' à l'époque de leur sortie. Ce n'est pas un drama que je recommanderai tout simplement parce que c'est vraiment un brouillon qui n'a rien à voir avec tout ce qu'on a pu voir, autant drama que série. Je m'attendais à mieux, et c'est vrai que j'ai été déçu, surtout au niveau de la réalisation. Après, je ne vais pas dire que tout est mauvais, mais je pense que je vois plus négativement au niveau de mon ressenti que positivement.

Les points faibles :

- Le changement des acteurs :
Franchement, c'était du gros n'importe quoi au niveau du casting. Pour tout vous dire, il y a eu trois actrices pour un personnage, de quoi nous faire péter un câble surtout quand il s'agit du personnage principal. Et ce n'est pas le seul personnage qui à eu malheureusement ce problème. Et le problème, c'est qu'à cause de ça, à chaque début d'épisode, on se retrouve dans la crainte qu'un des acteurs soient une nouvelle fois changé.

- La réalisation :
La réalisation est loin d'être bonne. J'ai repéré plusieurs choses qui viennent obscurcir mon jugement. Tout d'abord, les prises de la caméra sont pas super nette par moment, on voit le recadrage et en plus ne sont pas très stable. Ensuite, on se retrouve avec des scènes avec à un moment donné des bruits d'arrière fond, et dès qu'on change de plan, ils ne sont plus là. Une réalisation qui reflète parfaitement le drama et son côté brouillon. Et je passe sur le choix des coupes de cheveux dans le premier épisode, à mourir de honte.

- Le jeu des acteurs :
Pour moi, cela manquait beaucoup de crédibilité. Le jeu des acteurs étaient loin d'être bon, mais pas pour autant mauvais. J'aurais juste voulu que certains acteurs se projettent un peu plus dans leur personnage. On avait l'impression qu'ils prenaient vraiment ça trop à la rigolade. Enfin, pas tous heureusement. Mais cela rend l'histoire moins crédible et réaliste.

Les points forts :

- L'ambiance :
Bon, j'arrête un peu de critiquer le drama, et je vais parler enfin d'un des bons points du drama : l'ambiance. Oui, l'histoire est vraiment brouillon, oui le jeu des acteurs auraient pu vraiment être mieux, et oui la réalisation et le changement des acteurs peuvent vraiment nous énerver mais au final, il y a une bonne ambiance. Une bonne ambiance tout simplement par ce qu'on voit que les acteurs sont là pour s'amuser, de prendre du bon temps et essayer de nous montrer quelques choses de jolie et d'amusant avec le peu qu'ils ont. Oui l'ambiance est là, et c'est ce qui fait qu'on commence à s'attacher petit à petit au drama, à ses acteurs et à son histoire.

- L'histoire :
Ce n'est pas un gros point fort, mais j'aimerais l'évoquer. Ce que j'ai aimé dans cette version, c'est le fait que cela se passe moins dans un milieu universitaire. Une fois passer les prises de bec entre Zoey et le F4, on retrouve simplement une bande d'amis qui veulent apprendre à se connaître et qui s'amusent.

Je ne vais pas m'attarder longtemps au niveau des personnages, parce que pour certain on n'a pas vraiment eu le temps d'apprendre à les connaître du au changement d'acteur. Donc, je vais faire un commentaire sur ce que j'ai pu remarquer.

Les personnages :

Claude Racine (en haut), Dawn Morrow (au milieu) et Rose Guess (en bas) dans le rôle de Zoey Taylor :
Donc comme vous pouvez déjà le constater, nous avons trois actrices pour un seul rôle. Ne me demandez pas pourquoi il y a eut des changements en cours de production, car je ne le sais pas moi même. Donc, si je devais dire quelque chose de rapide sur ce changement, je dirais tout simplement que c'est difficile de s'adapter à la personnalité de chacune des actrices, et de pouvoir donner un avis concret. Mais je vais tout de même essayer de le faire. Le personnage : Zoey Taylor est une fille venant d'une famille modeste et qui grâce à une bourse d'étude va pouvoir intégrer la prestigieuse Université Ellison.
Claude Racine : Je ne suis pas fan de son passage éclair dans le drama, bien qu'elle soit la première version du personnage principale. On va dire que ce n'est pas comme ça que je m'imaginais le rôle et en plus de cela, elle jouait pas vraiment bien. Je pense qu'elle faisait un peu trop la dure, on avait l'impression de voir une fille d'une bande de racaille, il manquait plus que les tatouages et les piercings en masse pour que cela parfaire l'image. Dawn Morrow : C'est pour moi l'actrice qui a su le mieux interpréter le rôle de Zoey Taylor, qui a une certaine fierté et ne se laisse pas marcher sur les pieds sans trop en faire. Et puis, des trois, s'était largement celle qui avait le plus de charme. Rose Guess : Je n'ai pas du tout aimé l'actrice et son sourire faux. J'ai vraiment été déçu qu'on change d'actrice à ce moment donné alors qu'on en avait une qui jouait parfaitement bien le personnage. Rose Guess était de loin celle qui m'a le plus exaspéré. Je ne sais pas, mais c'est physique, ça ne passe pas. J'avais l'impression que son interprétation était beaucoup trop surjoué et fausse. Donc une déception.


Joseph Almani (en haut) et Kevin Markovic (au milieu) dans le rôle de Liam Montgomery :
Encore une fois, nous avons eu un changement d'acteur pour le personnage masculin principal. Donc, comme le changement a eu lieu vers la fin, on a eu le temps de s'adapter à l'un des deux, et l'autre, on a pas vraiment eu le temps de le découvrir. Le personnage : Liam Montgomery est le leader du F4, groupe de garçon populaire de l'Université Ellison. Il va tomber rapidement amoureux de Zoey, qui lui tient tête à plusieurs reprises.
Joseph Almani : Première version du personnage, j'ai vraiment eu le temps d'apprendre à connaître Joseph Almani, mais surtout à le détester pour enfin un peu plus l'apprécié. Je pense que ce n'était pas encore une fois un bon choix pour le rôle de Liam, on avait l'impression que Joseph Almani était une victime, quelqu'un de froussard par moment. Donc, non, ce n'est pas une version que j'ai beaucoup apprécié. Et puis c'est quoi cette coupe de cheveux dans les premiers épisodes. Kevin Markovic : Malgré son apparition tardive, je dois dire que j'ai préféré cet acteur. Bien que cela ne soit pas encore parfait, je préfère ce Liam là que l'autre. Il est vraiment attendrissant, et surtout très jaloux et protecteur envers Zoey. Donc, oui, je changement étais finalement positif. Malheureusement, on ne le verra pas assez.

Trenton L. Culkin dans le rôle de Oliver Young : (en bas)
L'acteur : Trenton L. Culkin m'a tapé à l'œil dès sa première apparition. J'avais vraiment peur qu'on change l'acteur. Le personnage : Oliver Young est l'un des amis de Liam, faisant partie du F4. Mon avis : Oliver Young est un personnage que j'ai adoré. Il a vraiment le côté mystérieux que toute les autres versions asiatiques ont du même personnage. Et puis, même s'il n'a pas le visage parfait, on ne peut pas s'empêcher de tomber sous son charme. En tout cas, pour moi, il était parfait. En bref : un acteur qui de part son retrait et le mystère qui en ressort ne peut que nous faire tomber, un super bon jeu d'acteur. Rien a redire.


Les personnages secondaires :

Erik Thomas dans le rôle de Chase Carlton : (en haut à gauche)
L'acteur : Erik Thomas s'en ait lui aussi plutôt bien sorti. Le personnage : Chase Carlton fait parti du F4 et fait littéralement tomber toute les filles. Il tombe amoureux de Piper, qui ne semble pas s'intéresser à lui. Mon avis : Chase Carlton est un garçon qui aime plaire au filles, et ils se fichent complètement de savoir si elles sont amoureuses de lui et combien cela peut faire mal de se faire rejeter. On suit au départ un garçon qui s'en contre fou, qui s'amuse à jouer avec les sentiments des filles jusqu'à ce qu'il rencontre Piper. Le fait qu'elle ne s'intéresse pas à lui, le change du tout au tout, on le voit bien. En bref : un personnage qui m'a fait de la peine vers la fin.

Jason S. Mordeno dans le rôle de Noah McCallester : (en bas à gauche)
L'acteur : J'adore Jason S. Mordeno. Il a un charme fou, et une telle façon de jouer. Au finale, son personnage ressemble beaucoup à celui de Chase, mais son interprétation, différente était beaucoup plus plaisante et adorable à voir. Le personnage : Membre du F4, Noah McCallester tombe amoureux de Chloe. Mon avis : Noah est vraiment trop mignon, comment il s'accroche à Chloe sans pour autant devenir hyper collant, c'était tellement mignon à voir. En tout cas, c'est la romance que j'ai préféré dans ce drama, alors qu'au début je pensais que cela n'allait pas passer. En bref : un bon acteur et un bon personnage !

Jackie Averia dans le rôle de Piper Davis : (en haut à droite)
L'actrice : J'ai pas vraiment gros chose à dire, sa prestation était loin d'être parfaite, mais dès qu'on la voyait, c'était un rayon de soleil, le plus souvent souriante et plein de bonne attention. Le personnage : Piper est l'une des amies de Zoey, elle souhaite ouvrir sa propre pâtisserie. Mon avis : Comme j'ai déjà pu le dire, Piper est vraiment trop choute. Je n'ai pas forcément envie de m'éterniser, le personnage est bon. En bref : Tout a été dit.

Suteara Vaughn dans le rôle de Chloe James : (en bas à droite)
L'actrice : Suteara fait partie des acteurs que j'ai le plus apprécié, mais après, j'ai trouvé que son personnage était un peu trop surjouée par moment. Le personnage : Chloe James est l'une des amies de Zoey, elle souhaite ouvrir sa propre boutique de vêtement et ne veut plus tomber amoureuse de mauvais garçon. Mon avis : Chloe, je l'adore, alors que je pensais que ce ne serait pas le cas. C'est apparition sont vraiment belle, et son histoire avec Noah accrochante. J'aurais vraiment voulu en voir plus, autant au niveau de leur chamaillerie que de leur rapprochement. En bref : j'adore, j'adore.


La fin :
Je ne vous fais pas de dessin, il n'y a tout simplement pas de fin à ce mettre sous la dent, et dieu qu'est ce que j'aimerais en avoir une. C'est vraiment dommage pour un drama, encore une fois. Donc, je n'ai rien de plus à dire. Un drama non terminé, en quelques sortes un drama bâclé et laissé de côté.

L'OST :
La bande son reste vraiment très belle. On change de pays, donc pas de chanson coréenne, donc une OST vraiment comme je les aimes, américaines.

Conclusion :
Donc en bref, je ne recommanderai pas ce drama, sauf pour ceux qui on vraiment envie de le voir malgré le fait qu'il ne soit pas terminé. Si vous aimez les changements d'acteurs et la réalisation brouillon, allez y mais en tout cas, je regrette de m'être lancé dans ''Boys Before Friends'', si j'avais su que cela allait se finir ainsi, j'aurais réfléchis deux fois plus. Et je n'imagine même pas le nombre de personne qui sont dans le même cas que moi, qui attendent encore alors qu'il y a franchement très peu de change de voir une suite. Quand on voit qu'ils sont pas fichu de nous tenir au courant avec un seul message en trois mois, c'est vraiment qu'ils en ont rien à foutre des pseudos ''fan''.



Notation :


Premier épisode : 0.25/0.5

Dernier épisode : --/0.5 (non noté)

Les personnages : 2.75/6

L'histoire : 3.5/10

- Originalité : 1.5/5
- Ressenti général : 2/5

Suspense : 1/2

L'OST : 1/1





Ma note personnelle :
 
8.5/20




 

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)