Critique finale : Doctor Stranger

Généralités :
 
Autre titre : Doctor Foreigner
Genre : action, romance, médical, mélodrame
Durée : 60 minutes
20 Episodes
Date de diffusion : 05 mai au 08 juillet 2014
Chaîne de diffusion : SBS
Pays de diffusion : Corée du Sud

Résumé :

Alors qu'il n'était qu'un petit garçon, Park Hoon ainsi que son père se retrouve kidnappés par la Corée du Nord à la suite d'une opération chirurgicale que devait effectuer ce dernier. Il grandit alors dans ce pays pendant toute son adolescence, sans réellement se questionner sur son ancienne vie et les raisons qui l'ont amené à vivre dans un pays qui n'est pas le sien. Et tandis qu'il est formé à devenir médecin par son père, chirurgien très réputé, il vit une histoire d'amour avec une jeune fille de son âge, Song Jae Hee.

Mais tout ce complique le jour où Song Jae Hee (Jin Se Yeon), et sa famille se font arrêter et que Park Hoon (Lee Jong Suk) se retrouve enfermer dans un établissement afin de réaliser des opérations chirurgicales pour le former. Séparés pendant un long moment, il devient un génie dans le domaine de la médecine et finit contre toute attente à retrouver son premier amour dans de malheureuse circonstance. Au cours d'un voyage, il décide avec l'aide d'un médecin de mettre en place un plan pour s'enfuir en Corée du Sud, lui et Jae Hee. Mais tout ne se passe pas comme prévu et seul Park Hoon finit par atteindre le but ultime.
  
Quelques années plus tard, Park Hoon, réfugié nord-coréen, sort de prison. Il n'a plus qu'une idée en tête, retrouver son premier amour. Afin de la sortir d'un camp de concentration nord-coréen, il trouve un travail dans le meilleur hôpital sud-coréen où évolue les meilleures chirurgiens et qui lui permettra de gagner l'argent nécessaire aux passeurs, homme ayant la capacité de pouvoir ramener celle qu'il aime.

C'est alors qu'il fait la rencontre de Han Seung Hee, anesthésiste ressemblant trait pour trait à Song Jae Hee.
 

 
Casting :

Acteurs principaux :

Lee Jong Suk : Park Hoon
Park Hae Jin : Han Jae Joon
Jin Se Yeon : Song Jae Hee / Han Seung Hee
Kang So Ra : Oh Soo Hyeon

Acteurs secondaires :

Bo Ra : Lee Chang Yi
Cheon Ho Jin : Jang Seok Joo
Choi Jeong Wu : Moon Hyung Wook
Eom Su Jeong : Min Soo Ji
Han Eun Seon : Eun Min Se
Hwang Dong Ju : Keum Bong Hyun
Jeong In Gi : Kim Tae Sool
Jeon Guk Hwan : Oh Joon Gyu
Kang Tae Hwan : Oh Sang Jin
Kim Ji Hun : Han Jae Joon, enfant
Kim Ji Yeong : Song Jae Hee, enfant
Kim Sang Jung : Park Cheol
Koo Seung Hyun : Park Hoon, enfant
Lee Il Hwa : La mère de Park Hoon
Park Hae Jun : Cha Jin Su
Seong Byeong Suk : La mère de Lee Chang Yi
Yu Eun Mi : Oh Soo Hyeon , enfant


Mon avis personnel :

''Doctor Stranger'' est un drama dont j'attendais la sortie avec une impatience grandissante depuis longtemps. Tout laissait paraître qu'il serait vraiment le drama de l'année à ce moment là : le casting qui s'annonçait plus qu'intéressant et une intrigue comme je l'ai aime mêlant humour, romance et thriller. C'est d'habitude une très bonne combinaison, qui me dit en quelque sorte qu'un drama a tout pour me plaire. Et maintenant que je viens de terminer ce drama, je peux déjà vous dire que je ne tiens plus le même avis.

Le gros problème quand on attend impatiemment un drama qui devrait avoir tout ce qu'il faut pour nous plaire, c'est le moment quand on découvre qu'il ne présente pas les caractéristiques qu'on voulait voir, on est alors forcément déçu. Je suis dans ce cas ci. Je m'attendais tellement à voir quelque chose d'exceptionnel, qui me laisse un souvenir inoubliable, que j'ai été frustré de remarquer qu'il ne s'agissait que d'un drama tout à fait ordinaire. Après, une déception ne veut pas dire que le drama en lui même est une calamité, bien au contraire. J'ai passé un bon moment devant, à suivre les aventures des protagonistes mais j'aurais juste voulu en voir plus. Il manque beaucoup de chose à ''Doctor Stranger'' pour pouvoir devenir parfait et inoubliable à nos yeux. Mais il reste un bon drama sympathique à visionner, je tiens à le préciser pour ceux qui ne l'ont pas encore regardé.

Les points forts :

- Les premiers épisodes :
Les deux premiers épisodes sont vraiment très bon. Ils servent uniquement à mettre en place l'intrigue de ce drama mais sont vraiment accrochant et nous donne réellement envie de voir la suite. Une intrigue sortant de l'ordinaire puisqu'il est vraiment très rare que je me lance dans un drama tournant autour du thème de la médecin, mais aussi parce qu'on nous parle d'un sujet très rarement vu : la confrontation entre la vie en Corée du Nord, et celle en Corée du Sud. La confrontation entre un pays soumis à des tas de règles, à la censure et emprisonné et un pays où la vie est plus facile avec beaucoup plus de liberté. Un bon début prometteur. Les épisodes suivants sont également bon, même si cela se dégrade de plus en plus. De nouveaux personnages font leur apparition dont le sosie du premier amour de notre personnage principal. Le suspense s'installe et avec des tas de question auxquelles ont attend des réponses.

- Le message passé :
L'histoire à tendance à nous montrer un monde du milieu médical à l'opposé de celui auquel on aurait tendance à penser. Un hôpital où les médecins ne pensent plus qu'à la notoriété et l'image qu'ils revoient aux yeux de tout le monde. Des médecins qui préfèrent avant tout privilégier les relations qu'ils ont avec les grands fonctionnaires au lieu de penser directement aux besoins et à la santé de la population. Le drama nous montre plus d'une fois combien ses médecins se fiche royalement des patients n'ayant pas d'argent, les renvoyant chez eux s'ils ne peuvent pas payer leurs opérations. Un drama qui nous montre que nous vivons dans un monde rempli de personnes ne pensant qu'à l'argent. Cette histoire de compétition pour savoir qui pourra effectuer la chirurgie du premier ministre est vraiment le très bon exemple. On a l'impression que les patients sont juste considéré comme des jouets et que leur décès ne serait pas une perte.

- Le casting :
Je pense que le plus gros point fort de ''Doctor Stranger'' est la belle liste d'acteurs et d'actrices participant à ce projet. On pourrait pratiquement voir cela comme un plan B au cas où l'intrigue ne marcherait pas. Et c'est le cas, puisque s'agissant de très bons acteurs, qui en plus de cela ont déjà une très belle popularité, on ne peut qu'avoir envie de se lancer dans ce drama pour eux. En tout cas, pour moi c'est la principale raison qui m'a poussé à regarder ce drama.

- Rôle principale - secondaires féminin :
Pendant tout le drama, je n'arrivais vraiment pas à savoir qui de Jin Se Yeon ou Kang So Ra avait le rôle principale tellement elles avaient une bonne prestance et un rôle capital pour le drama. Bon, maintenant qu'on sait que Jin Se Yeon avait le premier rôle, on peut venir à se dire que Kang So Ra à tout de même peut-être mieux réussi que cette première dans son personnage. Elle a réussi si on veut à faire de l'ombre à Jin Se Yeon. Mais toute les deux sont vraiment très remarquable, et je tiens à le dire.

Les points mitigés :

- L'humour :
L'humour fait partie des points inclassables. Autant j'ai adorée plusieurs scènes de part l'humour qui s'en dégageait qu'il a part moment des choses qui me dérangeaient. Par exemple, le moment où le docteur se prend la porte en pleine tête, la première fois, cela m'a bien fait rire, la deuxième fois aussi mais, le fait de le répéter encore et encore pendant plusieurs épisodes m'a vraiment lasser. Mais, on a le droit à de belles scènes, comme celle ou après une soirée bien arrosé, tout le monde se réveille et découvre qu'ils se sont endormi ensemble, dans la même maison.

- La romance :
J'ai aimé la romance entre Park Hoon et Jae Hee, très belle et qui d'un côté était inévitable. Mais j'aurais tellement voulu voir un rapprochement entre Soo Hyeon et lui, toutes ses scènes qui nous font croire à un éventuel rapprochement nous on vraiment mené en bateau du début à la fin. Une petit déception, même si je dois le dire, Park Hoon et Jae Hee est une histoire d'amour qu'il aurait été difficilement effaçable. Et puis, sa relation avec Jae Joon aurait pu être plus belle si les scénaristes y avaient accordés un peu plus d'importance.  

Les points faibles :

- Une intrigue qui perd en importance :
On nous donne une superbe intrigue, mais malheureusement les scénaristes n'ont pas réussi à la rendre exceptionnelle comme on l'aurait voulu. La confrontation avec la Corée du Nord disparaît, et on en entend plus spécialement parlé. Le drama nous dévoile des incohérences qui n'avaient pas lieu d'être. Sans parler qu'on a vraiment l'impression de tourner en rond, l'histoire se centralise sur la compétition entre les deux meilleures chirurgiens pour savoir qui opérera le président alors qu'on aurait préféré qu'il se centralise un peu plus sur d'autres choses comme la vengeance de Jae Joon et sur une possible révélation mauvais agissement ayant amené Park Hoon et son père à être kidnappé en Corée du Sud.

- Incohérences :
Une chose m'a vraiment dérangé, le fait qu'on nous mène en bateau concernant l'identité de Han Seung Hee. Est-elle Jae Hee ou non, c'était vraiment la question du moment à laquelle on n'avait pas de réponse. Autant par moment on pouvait se dire, non ce n'est pas elle par rapport à des propos rapportés qu'a d'autre moment tout nos convictions s'envolaient. On ne savait plus quoi penser. D'un côté, cela permet de nous mettre dans la situation du personnage principal et de garder du suspense, mais ayant des incohérences, sa n'arrange pas la chose. Il y a un épisode où le gars qui travaillait avec Seung Hee lui dit que c'est grâce à lui qu'elle est ici, qu'il l'a créer. Donc on vient à penser qu'il a fait une chirurgie plastique et que la vrai Jae Hee est ailleurs. En plus de cela, on a aussi l'histoire du rein et de la blessure par balle qui viennent se rajouter et nous perturbe.

Les personnages :

Lee Jong Suk dans le rôle de Park Hoon :
L'acteur : Lee Jong Suk est un acteur que j'apprécie beaucoup, et que j'ai bien aimé découvrir dans ses précédents dramas que vous devez sûrement connaître ''School 2013'' et ''I Hear your Voice''. Bien qu'il soit un acteur pour qui j'ai eu un énorme coup de coeur, ce n'est pas pour autant que je n'arrive pas à rester objective sur sa prestation. Il a bien joué, mais moins bien que dans ses derniers rôles. Son interprétation ne me marque pas spécialement cette fois ci, même si elle reste vraiment bien joué. Le personnage : Park Hoon est un réfugié nord-coréen. Quant il était enfant, lui et son père se sont fait kidnappés par la Corée du Nord alors que ce dernier avait effectué une opération chirurgical sur leur président, gravement malade. N'ayant pas le droit de retourner dans leur pays, il fut contraint de vivre sa vie en Corée du Nord et tomba amoureux de Jae Hee. Une fois adolescent, il entreprit de s'enfuir avec elle, mais lui seul parvint à ses fins. Depuis, il vit en Corée du Sud, et tente de faire revenir celle qu'il aime. Mon avis : Park Hoon n'est pas un personnage que j'ai aimé dans sa totalité. Certes, mon avis sera plus positif que négatif, mais je ne peux pas faire l'impasse sur ce que je n'ai pas apprécié. J'aurais voulu que son personnage soit plus mature par moment et moins dans la folie. C'est quelque chose qui me dérange, mais qui peut tout de même vous plaire je dois bien le dire. Après, j'ai aimé les moments où il était plus sérieux et les confrontations qu'il avait avec les personnes pour lesquelles il avait du ressentiment. Un personnage très protecteur envers les personnes qu'il aime et toujours à l'écoute des autres. Seul chose que je lui reproche, c'est d'avoir fait autant espérer Soo Hyeon, en se rapprochant d'elle, en lui faisant naître de faux espoir et pour la briser d'un seul coup d'une façon tellement méchante que cela m'a vraiment choqué. On se dit qu'au finale il lui reproche des choses dont elle n'était pas responsable. En tout cas, l'amour rend aveugle, telle est l'expression. Car à force de ne voir que son premier amour, il a laissé passé une fille vraiment sympathique. En bref : un acteur qui m'a habitué à mieux, j'attend son prochain drama avec grande impatience, son jeu était bon, mais j'aurais voulu en voir plus. J'ai préféré ses anciens prestations, même si celle ci reste quand même très bonne.


Jin Se Yeon dans le rôle de Song Jae Hee/Han Seung Hee : (en haut de la photo)
L'actrice : Jin Se Yeon est également une actrice que je connais déjà et que j'apprécie beaucoup. J'ai eu l'occasion de la voir dans deux dramas où elle avait à deux reprises le rôle principale féminin : ''Bridal Mask'' et ''Inspiring Generation''. J'ai pu lire beaucoup de critique concernant cette actrice pour ce drama, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi tout le monde lui trouve autant de points négatifs que je n'arrive pas à repérer chez elle. Pour ma part, il s'agit d'une très bonne actrice, qui a su prouver ses talents, et c'est sûrement pour cette raison qu'elle a enchaîner en très peu de temps deux dramas. Après, son personnage n'est pas le meilleure dans ce drama, mais il reste vraiment très bien interprété. Le personnage : Song Jae Hee est la petite copine nord-coréenne de Park Hoon, alors qu'elle tente avec lui de s'enfuir en Corée du Sud, elle se retrouve dans une mauvaise posture. Elle se retrouve enfermé dans un camp de concentration. Han Seung Hee est une anesthésiste qui travaille avec un nord coréen voulant se venger de Park Hoon, elle ressemble étrangement à Jae Hee, mais dit à Park Hoon ne pas être cette dernière. Mon avis : J'ai beaucoup aimé Jae Hee/Seung Hee. Dans ce genre de personnage, l'actrice est vraiment très bien choisit. En plus de cela, ce changement de coupe lui va vraiment bien et correspond encore plus à la personnalité du personnage : distante, froide quelque peu calculatrice tout en gardant cette sensibilité. Et  bien que vers la fin elle m'exaspérait un peu à prendre des décisions sans consulter Park Hoon, elle m'a laissé vraiment un très bon ressenti. Ce qui m'a le plus énervé, c'est le moment où elle sait très bien qu'ils s'aiment tout les deux, mais non, elle le pousse vers Soo Hyeon en se persuadant qu'il ressent des sentiments pour cette dernière. Je comprends qu'elle veut le bien de tout le monde, mais vraiment à ce moment, je me suis dis qu'elle devait vraiment être bête pour réagir de la sorte. En bref : un personnage que j'ai bien aimé, une actrice que j'apprécie aussi que j'espère vite revoir.

Park Hae Jin dans le rôle de Han Jae Joon : (en bas de la photo)
L'acteur : Quel plaisir de retrouver Park Hae Jin dans un nouveau drama depuis son excellente prestation dans ''My Love from the Star''. De le retrouver dans un drama avec un rôle au antipode de celui qu'il jouait. Le personnage : Han Jae Joon est un excellent médecin chirurgien dans l'hôpital le plus prestigieux. Il a une relation amoureuse avec la fille du directeur, Oh Soo Hyeon. Mais Jae Joon cache un secret. Mon avis : J'ai beaucoup aimé le personnage de Jae Hoon, comme j'ai pu le dire, il est vraiment l'opposé de ce que nous avait montrer Park Hae Jin dans son dernier drama, un personnage cette fois ci beaucoup plus froid, distant et qui cache en lui une haine profonde pour les gens qui l'entoure. Il fait des choses bien, et des choses moins bien, mais on ne peut pas spécialement lui reprocher ses actes au vue de ses raisons. J'ai aimé le voir tomber réellement amoureux de Soo Hyeon et oublier sa vengeance pour elle. Et puis, il faut aussi le dire, parce que c'est un fait, mais j'ai préféré largement voir le déroulement de son histoire personnelle que celle de Park Hoon, beaucoup plus intéressante et touchante à mes yeux. En bref : un très bon acteur, qui malgré une coupe de cheveux qui change radicalement son visage, me plait toujours autant. Un personnage qui cache une grande souffrance et une sensibilité sous cette carapace qu'il s'est forgé.


Kang So Ra dans le rôle Oh Soo Hyeon :
L'actrice : Et le meilleure pour la fin, Kang So Ra, qui est une actrice que j'aime de plus en plus. Alors que sa prestation dans ''Dream High 2'' ne m'avait pas convaincu, celle dans le drama ''Ugly Alert'' m'a vraiment donné une meilleure impression d'elle et de ses capacités. Elle se place largement dans les actrices que je préfères en ce moment. En plus de cela, malgré son rôle secondaire, elle se montre vraiment comme étant le meilleure personnage de ce drama, en tout cas, j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour elle et pour son interprétation plus que réussite. Un grand talent qui ne devrait que lui ouvrir des portes. Kang So Ra m'a tout simplement bluffé une seconde fois. Le personnage : Oh Soo Hyeon est la fille du président d'un célèbre hôpital. Elle entretient une relation amoureuse avec un de ses collègues chirurgiens Han Jae Joon. Sa rencontre avec Park Hoon, dans un premier temps tumultueuse laissera place petit à petit à des sentiments malheureusement non partagés. Mon avis : J'ai tout simplement surkiffée ce personnage. L'interprétation parfaite de l'actrice fait qu'on ne peut que s'identifier facilement à Oh Soo Hyeon, à ses peines et ses joies. Je pense que les moments les plus marquants sont la scène où elle se fait rejeter par Park Hoon et qu'elle pleure après que celui ci lui ai brisé le coeur. Un personnage qui nous transmet d'une facilité ses émotions et qui nous offre des scènes touchantes et sincères. En bref : J'attend vraiment le prochain drama de Kang So Ra avec impatience, j'espère qu'il viendra rapidement. Une très bonne interprétation qui ne cesse de me convaincre de son talent. Un très bon personnage, un des rares qui me manquera réellement dans ce drama.

Les personnages secondaires :


Les personnages secondaires, comme j'ai pu le dire en début d'article, sont vraiment nombreux et tous traité sur le même pied d'égalité. Enfin, c'est l'impression que j'ai. Tout les personnages secondaires ont à peu près le même temps d'apparition et on tous quelques choses qui les rends particulier. Je l'ai évoquerais rapidement pour ne pas m'attarder trop longtemps. Tout d'abord, nous avons les hautes personnalités tel que le père du Soo Hyeon et le premier ministre Jang. Deux personnages sans coeur du début à la fin. Que ce soit en tant que père, où en tant que président de son hôpital, le père de Soo Hyeon n'a jamais fait preuve d'une gentillesse envers son entourage. Et en ce qui concerne le premier ministre Jang, il enchaine les mauvais coup afin de devenir Président, ce qui ne le rend pas non plus sympathique. Nous avons également le garde du corps du premier ministre, déjà apparu dans ''Secret Garden'' et dont j'ai adoré le personnage. Ce rôle va vraiment bien à l'acteur, tellement charismatique. En plus de cela, j'ai aimé le voir pencher pour faire le bien, se révolter un peu en faisant ce qu'il lui paraissait être le mieux. Bora dans le rôle de Lee Chang Yi, proche amie de Park Hoon est aussi un très bon personnage, qui m'a bien fait rire avec sa relation conflictuelle avec un des médecins et ses jobs multiples. De plus, pour un premier rôle dans un drama, elle s'en sort vraiment très bien. Et pour terminer dans le rôle du psychopathe de service qui veut à tout prix se venger, Cha Jin Soo, un personnage vraiment intéressant également, et le choix de l'acteur était vraiment judicieux.  

Mes scènes préférées :
- Quand Park Hoon fait du bouche à bouche à un bébé pour le réanimé. La scène est vraiment trop belle.
- Quand le garde du corps du premier ministre apporte son aide à Park Hoon dans la scène du pont.
- Quand après une soirée bien arrosé, les protagonistes se rappelles de ce qu'ils ont fait et dit.
- Quand Park Hoon sert dans ses bras Jae Hee pour voir si elle a les même battement de coeur que lui, et qu'il fait la même avec Soo Hyeon pour rire.

L'OST :
Concernant l'OST, elle est tout simplement magnifique. Je suis vraiment tombé sous le charme de la bande son, des musiques qui prenante et qui s'accordait vraiment à l'atmosphère du drama. Des musiques douces aux musiques un peu plus rythmés. Un vrai coup de coeur musique je dirais.

La fin :
Concernant la fin, je suis moins fan. Je m'attendais à quelques choses de vraiment mieux, de plus recherché et de plus constructif. Je suis un peu déçu qu'on parte dans la facilité. On ne peut pas dire que l'histoire est bâclé, mais il manque des éléments de réponses. ## Park Hoon et Jae Hee piège le premier ministre. Un premier ministre qui se fait tirer dessus, mais sauver par Park Hoon malgré tout ce qu'il a fait de mal. Un premier ministre qui survit et qui finit par se faire arrêter. On se retrouve encore une fois avec la scène du départ du pont. Jae Hee se fait tirer dessus, elle n'est pas près du bord, mais elle se retrouve quand même suspendu dans le vide comme par magie. Park Hoon décide de tomber avec elle. Tout le monde les croit mort. Le grand méchant se suicide après avoir cru fini sa tâche de vengeance. Et finalement quelques temps plus tard, on apprend qu'ils sont vivant tout les deux. On voit les retrouvailles entre Jae Hee et Park Hoon, car cette première devait d'abord devenir une réfugié pour vivre avec lui. Et on s'aperçoit que Soo Hyeon pourrait envisager sa vie avec Jae Joon. ## On part dans la facilité, mais aussi dans le gros n'importe quoi je trouve puisque cela manque de crédibilité par moment, surtout la scène du pont. J'attendais vraiment quelque chose de plus spectaculaire. En bref : une fin qui n'est pas à la hauteur de mes attentes, mais tout finit bien donc pas de gros problème majeur de ce point ci. 

Conclusion :
Ce drama n'est pas parfaite, certes, mais il vaut tout de même le coup d'œil pour tout les bons points que j'évoque, surtout pour l'actrice Kang So Ra, qui pourrait vous étonner depuis son rôle dans ''Dream High 2'', elle a vraiment évoluer dans le bon sens. Donc je vous recommande ce drama.



Notation :

Premier épisode : 0.5/0.5

Dernier épisode : 0.25/0.5

Les personnages : 5.25/6

L'histoire : 8/10

- Originalité : 5/5
- Ressenti Général : 3/5

Suspense : 1.5/2

L'OST : 1/1



Ma note personnelle :

16.5/20




Musiques :

''Stranger'' - Bobby Kim
''Going to Meet you now'' - Lee Ki Chan
''A good day like this'' - Jun Hye Won
''As if tomorrow won't come'' - G.0
''You and I'' - Bang Min Ah
''Because of You'' - Park Jung Ah


Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)