Critique finale : Black Butler - Kuro Shitsuji


Généralités :
 
Autre titre : Kuroshitsuji
Genre : fantastique, mystère, suspense, action
Durée : 1h59
1 Film
Date de diffusion : 18 janvier 2014
Pays de diffusion : Japon


Résumé :

L'histoire se déroule en 2020 dans la ville de Tokyo, où les cultures occidentales et asiatiques se mêlent librement. Le monde est alors divisé entre l'Est et l'Ouest. Les nations de l'Ouest sont gouvernées par la Reine tandis que celles de l'Est s'y opposent. Afin d'unifier le monde, la Reine envoie de nobles familles à travers les pays afin qu'ils poursuivent leur travail en tant qu'informateur. Plus connu sous le nom de ''chiens de garde de la Reine'', ils apportent leur aide en vue d'éradiquer les crimes dans le pays.

Shiori Genpo (Goriki Ayame) est une descendante de la famille Phantomhive et de Ciel. Jusqu'à présent, tous les descendants de cette prestigieuse famille aristocrate étaient des hommes. Alors qu'elle n'était qu'une enfant, elle fut témoin de l'assassinat de ses parents par une organisation secrète. Seule survivante, elle décidera, afin de veiller sur son héritage, mais aussi pour préparer sa vengeance, de passer un contrat avec le puissant démon Sebastian Michaelis (Mizushima Hiro) qui prendra alors l'apparence d'un majordome. Il s'assurera alors de sa protection jusqu'à l'accomplissement de sa vengeance. En échange de ses loyaux services, Shiori devra lui donner son âme.

Afin de remplir au mieux son rôle d'héritière et cacher sa véritable identité, la jeune fille se fait passer pour un garçon, fils illégitime, et emprunte le nom de Kiyoharu Genpo. Membre des ''chiens de garde de la Reine'', elle recevra pour mission d'enquêter sur une série d'enlèvements et de meurtres mystérieux. En effet, des dizaines de politiciens occidentaux sont retrouvés momifiés avec une carte du Diable en signature.
 
Casting :
 
Acteurs principaux :

Mizushima Hiro : Sebastian Michaelis
Goriki Ayame : Genpo Shiori / Kiyoharu
Yamamoto Mizuki : Rin
Yuka : Hanae Wakatsuki, la tante

Acteurs secondaires :

Horan Chiaki : Genpo Erika
Ibu Masato : Kuzo Shinpei
Kaito Ken : Genpo Arihito
Maruyama Tomomi : Akashi
Shigaki Taro : Tanaka
Shirota Yu : Charles Bennett Sato


Mon avis personnel :

Je n'avais pas spécialement prévu, encore une fois, de me lancer dans un film en ce moment. Bon, c'est vrai que j'aurais fini par le faire un jour ou l'autre, car c'est vrai que j'en regarde très peu. Et puis, vous pouvez être, vous aussi, intéressé par des histoires plus courte, changeant des dramas. Et c'est vrai que je n'ai pas pu résister quand j'ai vu que ''Black Butler - Kuro Shitsuji'' était enfin traduit dans une ''fansub'', alors qu'il y a quelques mois, je le recherchais désespérément. Alors, à savoir que je ne suis pas quelqu'un qui regardait et/ou lisait le manga du même nom. Je suis juste tombé un jour sur une bande-annonce qui m'avait bien plu.

Comme d'habitude, je tiens à remercier la personne qui m'a permit de regarder ce film, doramaki, un site que je ne connaissais pas auparavant. Donc, si vous aussi vous avez envie de voir ce film, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire de remerciement car comme elle le précise dans son article, traduire est un passe-temps vraiment dur et long. Alors maintenant que j'ai terminé le film, je peux enfin vous donner un avis concret sur celui-ci. ''Black Butler - Kuro Shitsuji'' était à la hauteur de ce que j'attendais. J'ai vraiment passé un bon moment devant et c'est donc pour cette raison que je vous le recommande vraiment. 

Les points forts :

- Originalité :
Comme j'ai déjà pu le dire un peu plus haut, je n'ai jamais regardé le manga du même nom, donc je ne peux vraiment pas faire une comparaison parfaite sur cette adaptation en film. Mais comme j'étais vraiment intrigué, j'ai fais des recherches afin de voir ce que le film avait pu apporter de différent à l'œuvre originale : ce qui a été un peu changé dans les évènements mais aussi du côté des personnages pour que vous ayez un bon commentaire là-dessus. Après, je ne pense pas être la meilleure personne pour le faire, mais je vais de mon mieux. J'ai donc pu constater dans le manga, que la mort des parents étaient dû à cause d'un incendie inexpliqué, que le personnage principale s'appelait Ciel et qu'il s'agissait vraiment d'un garçon alors que dans ce film, les parents sont assassinés par des hommes masqués, que le personnage principale s'appelle maintenant Shiori et qu'elle cache son identité sous l'apparence d'un garçon. Donc, en ce qui me concerne, je trouve que l'histoire est vraiment originale. Que les changements apportés rendent l'histoire bien plus intéressante et originale. Bon, c'est vrai qu'il y a pas beaucoup de différence avec le manga au niveau de l'intrigue en elle-même, mais ce qui a été un peu changé rend l'histoire plus crédible. Egalement en ce qui concerne la tante.

- L'intrigue :
L'intrigue principal m'a tout de suite intéressé. Il suffit simplement de lire le synopsie pour savoir qu'il s'agira d'un bon film. Rapidement pour ceux n'ayant pas lu celui-ci, l'histoire nous raconte comment Shiori, enfant, a perdu ses parents, assassinés par une organisation secrète. Seule survivante, elle décide passer un pacte avec le démon Sebastian. Une fois que sa vengeance sera accomplie, celui-ci pourra récupérer son âme en échange de ses loyaux services. Pour cacher sa véritable identité, Shiori décide de se faire passer pour le fils illégitime de sa famille, pour protéger également son héritage. Sebastian prendra alors l'apparence d'un majordome. C'est vrai que j'aime bien ce genre d'histoire, de vengeance, de majordome mais aussi assez mystérieuse. Un très bon point qui devrait également vous plaire.

- L'ambiance :
L'ambiance du film est vraiment comme je l'aurais voulu : sombre, mystérieuse et cruelle. On est directement transporté dès le début dans l'univers que veulent nous retranscrire les scénaristes. J'aimerais évoquer dans un premier temps le générique, qui est en quelque sorte, le parfait exemple. Un générique en noir et blanc qui évoque vraiment l'ambiance, ce que a pu vivre Shiori dans son enfance, la cruauté des êtres humains. Egalement, nous avons le point de départ de l'enquête, avec cette homme dans sa voiture, se momifiant et cette carte du Diable. On pense tout de suite au surnaturelle, mais est-ce vraiment cela ?

Les points mitigés :

- Pas de romance :
Bien évidemment, il ne fallait pas s'attendre à une romance dans un film de ce genre. Et puis de toute façon, on n'en a pas réellement besoin, même si cela aurait pu vraiment être intéressant d'en voir une entre Shiori et son majordome. Il y a tout de même un lien entre eux, indescriptible et indestructible qui rend la chose plus passionnant. On voit vraiment une évolution entre eux, on voit dès le départ que Shiori a confiance en Sebastian, mais qu'elle ne souhaite pas plus que ça à lier une amitié avec lui. Concernant Sebastian, il lui est voué mais n'hésite pas à s'amuser. Alors qu'à la fin, on se rend compte que Sebastian compte vraiment beaucoup pour Shiori, qu'il s'agit beaucoup plus que de la confiance et que Sebastian préfère prétendre attendre un peu encore pour lui prendre son âme alors qu'il s'agit peut-être tout simplement d'une autre raison : il s'est habitué à elle et veut passer un peu plus de temps à assurer sa protection et à l'aider dans ses recherches. Donc pas de romance, mais tout de même un très bon lien, plus amical.
 
- Incohérence :
Comme le synopsie le précise, l'histoire se déroule en 2020. De ce côté là, tout va pour le mieux. Mais une fois qu'on commence le film, on ne peut que remarquer que la réalisation (costumes, décors, etc) ne collent pas du tout à l'époque précisée. On croirait plutôt avoir fait un bon en arrière dans le passé plutôt que dans le futur. Sachant qu'actuellement, nous sommes dans un monde moderne, où la technologie est de mieux en mieux, on ne peut qu'avoir un peu du mal avec la représentation de Tokyo en 2020 : retour des vieilles voitures, des vieux costumes, des chapeaux et tout un tas d'autres choses. Bien que cela ne colle pas à l'époque, que cela ne soit pas vraiment crédible, j'ai beaucoup aimé cette représentation qui nous transportait dans une époque différente de celle à laquelle on vit, une époque sombre et terrifiante ou les crimes se multiplient. 
'' J'ai entendu dire que les diables étaient autrefois des anges. Parce qu'ils avaient des attentes irréalistes, ils ont été jetés en enfer et sont devenus des démons. ''
Les personnages : 

Goriki Ayame dans le rôle de Genpo Shiori / Kiyoharu :
L'actrice : Je ne connaissais pas du tout Goriki Ayame avant de la voir dans ce film, et j'ai vraiment été surprise par sa prestation. Elle s'en est vraiment bien sorti dans sa façon d'interpréter son personnage. Je pense que meilleur choix aurait été impossible. Le personnage : Shiori est une jeune fille qui durant son enfance à vu ses parents se faire assassiner. Avec l'aide d'un démon, déguisé en majordome, à qui elle a promit de lui donner son âme, elle prépare sa vengeance contre les personnes qui ont ruiné son enfance. Bien qu'elle ne connaisse pas leur identité, elle est prête à tout pour découvrir qui se cache sous les masques des meurtriers de ses parents. Pour protéger son héritage, elle décide de se faire passer pour un fils illégitime. Mon avis : Le personnage de Shiori est vraiment celui que j'ai préféré. On voit tout de suite qu'elle a pas eut une enfance facile et que cela la marquera pour sa vie entière. Je pense qu'on ne l'a voit pas vraiment sourire durant ce film si je me rappelle bien, ce qui nous montre sa tristesse et ses blessures intérieures, indélébiles à jamais. Un personnage vraiment touchant, qui nous montre qu'il reste des êtres humains avec des bonnes intentions, près à se sacrifier pour d'autres, malgré le nombre effrayant d'entre eux qui sont devenu méchant et sans scrupule. En bref : une très belle découverte avec cette actrice. Bon, il ne faut pas être aveugle pour voir que ce n'est pas un garçon, bien que niveau voix, sa passe. Impatiente de la revoir.


>> Recommence une seconde fois son article, je déteste quand j'oublie d'enregistrer et que mon ordinateur bug. J'étais arrivé à la notation…

Mizushima Hiro dans le rôle de Sebastian Michaelis :
L'acteur : Mizushima Hiro est un acteur que je suis heureuse de retrouver l'ayant déjà vu dans ''Hanazakari no Kimitachi e'' et ''Mei-chan no Shitsuji''. Deux prestations plutôt intéressante, je dois bien le dire et qui m'avait énormément plu. Ce qui rend son retour encore mieux, c'est le fait qu'il incarne encore une fois le même type de rôle qu'il avait interprété dans ce dernier. Etre un majordome lui va vraiment très bien. Le personnage : Sébastian Michaelis est un démon. Il devient le majordome de Shiori après que celle-ci est passé un pacte avec lui. Il devra alors assurer sa protection ainsi que l'assister dans sa quête de vengeance. Une fois la mission accompli, elle devra alors lui donner son âme, signant la fin de sa vie. Mon avis : J'ai également bien aimé le personnage de Sebastian. Bien qu'il soit un démon comme le précise l'histoire, son comportement est loin de faire apparaître sa vraie nature. Bon, évidemment, il commet des actes pas très catholique, mais il ne s'en prend jamais aux innocents donc on ne peut pas vraiment lui en vouloir. Il est vraiment très protecteur, toujours là, enfin presque pour venir en aide à celle qu'il doit servir. Toujours là pour son bien-être. Bon, après concernant sa coupe de cheveux, je ne suis pas vraiment fan. Mais on finit vraiment pas s'y habituer petit à petit. En bref : J'ai beaucoup plus apprécié Hiro Mizushima dans le personnage de Sebastian que celui qu'il jouait dans ''Mei-chan no Shitsuji''. Une bonne prestation, j'espère donc bientôt le revoir.  


Les personnages secondaires :

Concernant les personnages secondaires, je ne vais pas m'attarder sur eux puisqu'ils ne sont pas nombreux. Enfin, nombreux n'est pas le terme exacte, je devrais plutôt dire que les personnages secondaires n'ont pas des rôles aussi capital que les autres et par conséquent, on s'attarde moins sur eux et sur leur histoire. Donc, c'est la raison qui me pousse à ne parler que deux d'entre eux, qui sont un peu plus développée sans prendre une place énorme dans le film. Nous avons dans un premier temps Hanae Wakatsuki, la tante de Shiori (à gauche de la photo). C'est un personnage beaucoup plus approfondi dans la seconde moitié et qui m'a vraiment surprise par rapport à ce qu'on apprend d'elle.  Je ne m'attendais vraiment pas à de tels rebondissements. Concernant ce personnage, et d'après ce que j'ai pu lire de sa présentation dans le manga, elle coïncide vraiment au niveau de l'apparence, mais moins au niveau de l'histoire personnelle. Nous avons également Rin (à droite de la photo), qui est en quelque sorte, la femme à tout faire. Une jeune femme maladroite dans son travail, mais au coeur immense. On apprend un peu plus de chose dans la seconde partie également la concernant sans trop exploité son personnage, qui est loin d'être le plus important.   


Mes scènes préférées :
- Quand Sebastian essaye de faire sourire Shiori, mais que celle-ci, bien qu'elle essaye, n'y arrive pas.
- Quand Shiori jette du haut de l'immeuble la bombe qui se trouvait dans la valise, avec la musique en arrière plan.
- Quand la soi disant nouvelle drogue est inaugurer dans une salle rempli de gens, et qu'ils se rendent tous compte qu'ils vont mourir. Que l'égoïsme de l'être humain nous est ainsi montré quand chacun veut sauver sa peau.

La fin :
Concernant la fin, j'ai bien aimé. Tout ce termine pour le mieux. On apprend beaucoup de chose sur la tante de Shiori et les raisons de l'assassinat des parents de cette dernière.  Je vous conseille de ne pas lire ce qui va suivre, car il s'agit vraiment de l'information la plus importante du film. ## Hanae devait se marier avec le père de Shiori. Mais avant le mariage, alors qu'elle attendait un enfant, celle-ci a fait une fausse couche. Ne pouvant plus avoir d'enfant après s'être fait enlevé l'utérus, celui-ci a décidé d'épouser la sœur d'Hanae. Folle de rage, et surtout n'ayant plus qu'une envie de vengeance tellement la jalousie et la haine lui font perdre raison, Hanae complote l'assassinat de sa sœur et de son mari. Elle va jusqu'à ouvrir la porte au assassin. ## Une fin qui reste vraiment très satisfaisante, avec plein de rebondissement comme j'ai l'habitude d'aimer. Après, on va aussi dire qu'il ne s'agit pas de la fin la plus complète possible. Il y a encore beaucoup de chose qui reste en suspens, mais c'est voulu des réalisateurs bien évidemment. Avec une intrigue comme celle-ci, tout ne peut pas être totalement évoquer en une fois. Mais bien sur, on préfèrerait que ce soit le cas. Car au final, bien que Shiori découvre certains éléments concernant la mort de ses parents, elle ne connaît pas vraiment tout les responsables du meurtre et n'a pas encore eut le temps de mettre en place sa vengeance. De plus, on sait qu'il y a encore beaucoup d'éléments qui peuvent être traités. Je ne me suis pas du tout informer sur ça, mais ils seraient vraiment bien d'avoir une suite.

L'OST :
Concernant la bande-son du film, je ne l'a trouve pas extraordinaire au point d'être contente sur ce point ci. Je n'ai pas vraiment eu déjà le temps de m'y attarder, mais aussi, on n'y fait pas trop attention tellement elle est simple. Bon après, ce n'est pas un zéro pointé puisque j'ai tout de même réussi à apprécier une chanson au cours du film, mais à la fin malheureusement. Concernant cette chanson, ''The Steps of world's end'', il s'agit de celle qui se réfère au moment ou Shiori jette la bombe du haut du toit. Je trouve qu'elle allait vraiment bien avec la scène représentée.

Conclusion :
Donc, pour finir avec cet avis, je vous recommanderais simplement de visionner ce film. Déjà, cela changera vraiment des registres que vous avez l'habitude de regarder, et puis vous passerez un excellent moment devant. En tout cas, c'est le cas pour moi. Après, je recommande aussi pour ceux ayant vu le manga/animé de le regarder, mais de ne pas s'imaginer quelque chose de similaire. Bien qu'il y est des ressembles, on a le droit à beaucoup de différence dans le scénario. Donc visionner le, en vous disant que vous allez voir quelque chose de différent. En bref : un bon film de part une histoire intéressante et des acteurs vraiment très bon chacun dans leur rôle. Comment ne pas avoir envie de voir le manga après avoir vu le film ?


Notation :


Premières minutes : 0.25/0.25

Dernières minutes : 0.15/0.25

Les personnages : 2.75/3

L'histoire : 4.6/5

- Originalité : 2.5/2.5
- Ressenti Général : 2.1/2.5

Suspense : 1/1

L'OST : 0.25/0.5


Ma note personnelle :

9/10

 
Musique :
 
The Steps of world's end 
Through the ages - Gabrielle Aplin

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)