Critique finale : L-DK


Généralités :

Titre original : L♥DK
Réalisateurs : Kawamura Taisuke
Scénaristes : Matsuda Yuko
Genre : Romance, école, comédie
1 Film
Durée : 1 h 53
Date de diffusion : 12 avril 2014
Pays de diffusion : Japon


Résumé :

Kugayama Shusei, (Yamazaki Kento) est considéré comme le plus beau garçon du lycée où étudie Nishimori Aoi, (Goriki Ayame). Mais aucune filles ne semblent réellement lui plaire, et il refuse toujours les confessions qui lui sont adressées considérant que les filles sont des plaies et qu'elles se confessent sans réellement le connaître. 

Un matin, après avoir refusé la déclaration de sa meilleure amie, Shibuya Moe, (Okamoto Rei), Nishimori Aoi décide directement de dire à Shusei ce qu'elle pense de lui. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, et elle se retrouve à devoir porter sur son dos le garçon après qu'elle l'est poussé par accident dans les escaliers.
 
La jeune fille est très vite dépitée de s'apercevoir que le lycéen est son voisin de palier. En effet, la jeune fille habite seule depuis que son père a été muté à l'étranger, et que le reste de sa famille soit partie avec lui. Pire encore, à cause de la maladresse d'Aoi, l'appartement de Shusei se retrouve inondé, et pour se faire pardonner, la jeune fille n'a pas d'autre choix que de l'héberger chez elle en attendant la fin des réparations.

Très vite, elle se rend compte que Shusei n'est pas un si mauvais garçon qu'elle ne le pensait et commence même à développer des sentiments pour lui.


Casting :

Acteurs principaux :

Goriki Ayame : Nishimori Aoi
Yamazaki Kento : Kugayama Shusei

Acteurs secondaires :

Fujii Takashi : Onda
Fukushi Seiji : Kugayama Sujo
Ishibashi Anna : Mizuno Satsuki
Kiriyama Renn : Sanjo Wataru
Kuriyama Wataru : Takagi
Misono : Misono
Nakao Akiyoshi : Sato Ryosuke
Okamoto Rei : Shibuya Moe
Shiraishi Miho : Hoshino Kazumi
Takashima Reiko : Sayoko


Mon avis personnel :

La reprise des cours est une vraie galère. Je suis entrain d'écrire un article alors que je devrais bosser mes contrôles, mais n'ayant pas du tout la motivation pour mes devoirs, je préfère faire quelque chose qui me donne vraiment du plaisir même si cela me prend énormément de temps et qu'il ne s'agit vraiment pas du meilleure choix, je le sais. En plus de ça, je n'ai toujours pas récupérer mes heures de sommeils donc je m'accroche pour ne pas m'endormir et réussir à écrire le plus. Aujourd'hui, je ne vous présente pas un drama mais un film appelé ''L-DK''.

Comment suis-je tombé sur ce film ?

Je pense que cela fait un très long bout de temps que j'attendais de pouvoir trouver ce film. En effet, j'ai pu le découvrir sur les projets futurs de plusieurs fansubs, et la bande-annonce m'avait vraiment donné envie de le regarder. C'est vrai qu'il s'agit d'une histoire assez simple au vue de son synopsie, mais généralement, ce sont celles qu'on aime le plus. Malheureusement, la découverte de ce film a vraiment été une grosse déception car il n'était pas encore traduit en version française. J'avais tellement hâte, que j'aurais préféré en prendre connaissance un peu plus tard pour ne pas attendre la traduction française. Car il faut savoir avant toute chose que la traduction ne peut commencer que quand la traduction anglaise est faite, et que cette dernière commence dès la sortie du film en DVD. Bon, après, on a quand même de la chance d'avoir des fansubs qui font un travail vraiment remarquable en terme de rapidité.

Avis concret :

Alors, j'attendais avec impatience ''L-DK'', et maintenant, je peux enfin vous donner un avis concret. Cela fait quand même un peu plus d'une semaine que je l'ai fini, et c'est vrai que je ne m'y prends pas très tôt pour écrire mon article, mais tant pis, du moment que c'est fait un jour, c'est l'essentiel. En soit, j'ai beaucoup aimé ce film, et c'est pour cette raison que je ne peux que vous le conseiller. Donc, si vous ne le connaissez pas encore ou que vous hésitez à le faire, faites-le. Après, j'ai aimé, mais je ne peux pas dire que ce film a été parfait en tout point comme je l'avais espéré. Il y a quelques petites choses qui m'ont un peu dérangé sans pourtant faire du film une horreur, mais vous pourriez ne pas y faire aussi attention que moi pendant votre visionnage. Bon, en attendant, j'ai passé une bonne soirée devant, un excellent moment que j'aimerais vous faire partager par le biais de cet article.

Les points forts :

- La scène d'ouverture :

Le film a vraiment de très belles scènes, mais celle que j'ai le plus apprécié et que je pourrais me repasser en boucle est sans grande hésitation la scène d'ouverture. Je me dis toujours que pour bien commencer un film ou un drama, le début est vraiment essentiel pour avoir envie de regarder la suite, et c'est ce qu'a permit de faire cette scène très rapide mais vraiment mémorable. Ce qui a fait la différence, le fait que tout ce passe au ralenti pour nous montrer ce que pouvait ressentir les personnages dans ce genre de moment assez compliqué # déclaration d'amour #. En plus de ça, les plans de la caméra nous permettent autant de s'attarder sur des détails très important que de nous en cacher d'autres ce qui pouvait apporter un peu de suspense. Donc, un très bon point pour le début de ce film.

- L'histoire :

Je ne pourrais pas faire plus rapide en vous disant qu'on a une histoire simple mais totalement addictive. Certes, l'histoire n'a rien d'original puisqu'on retrouve tous les éléments que l'on peut retrouver dans d'autres films ou dramas. En effet, nous avons une fille et un garçon, des étudiants, qui ne s'apprécient pas et qui finissent par tomber amoureux. Le garçon, comme souvent, est le gars le plus populaire et le plus aimé de tout le lycée, et qui passe son temps à prendre de haut les autres. Mais, on a tout de même un élément assez intéressant qui vient s'ajouter à l'intrigue de base, leur cohabitation ensemble. Une cohabitation qui se révèle assez difficile car ils doivent apprendre à mettre leur caractère de côté et parce qu'ils doivent la garder secrète à leurs amis sous peine de se faire virer du lycée dans le cas ou l'école l'apprendrait. En soit, il est difficile de ne pas aimer l'histoire. En tout cas, je l'ai beaucoup apprécié.

- La romance :

La romance est elle aussi très addictive. En tout cas, moi j'ai bien accroché à la relation qui se développait entre les deux personnages. En ce moment, dans les derniers dramas que j'ai eu l'occasion de voir, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de voir de belles choses, mais là,  il y avait une réelle alchimie entre eux.  On a pas mal de scènes mignonnes où ils se rapprochent. # La scène ou Aoi a peur de l'orage et que Shusei passe la main en dessous du rideau pour qu'elle puisse la tenir et ne plus avoir peur était vraiment ma préférée, je pense. #. Bien évidemment, comme toutes relations, il y a des hauts et des bas, et ses derniers sont plutôt bien réalisés.

Les points mitigés :

- Rythme :

Alors j'ai trouvé que le rythme en général du film était plutôt inégal. Comme j'ai pu le dire précédemment, on commence le film avec une scène d'ouverture très lente puisqu'elle se déroule au ralenti. Mais une fois terminée, elle laisse place à un rythme beaucoup plus rapide et qui m'a un peu dérangé. En effet, tout ce passe très vite, un peu trop. # Le fait qu'elle le blesse et qu'elle soit obligé de l'emmener sur son dos jusqu'à sa maison et qu'elle finisse par se rendre compte qu'il habite dans la même auberge. Qu'il cohabite ensemble aussi très vite à cause d'une erreur de Aoi #. J'aurais voulu qu'il laisse faire les choses un peu plus lentement. Et le problème, c'est que le film ne s'attarde pas assez sur les éléments essentiels qui auraient pu être intéressant à développer.


Les personnages :

Goriki Ayame dans le rôle de Nishimori Aoi :

L'actrice : Goriki Ayame est une actrice que j'avais déjà pu découvrir dans le film ''Black Butler'' et que j'avais plutôt bien apprécié.  Elle m'avait laissé une très bonne impression et j'avais hâte de la retrouver dans un autre film ou drama. Mais dans ''L-DK'', je n'ai pas du tout retrouvé ce que je pensais voir et l'actrice m'a un peu déçu. Je pense que sa prestation est assez mitigée. Autant par moment elle s'en sortait bien que parfois son interprétation était loin d'être super. Le personnage : Nishimori Aoi est une jeune lycéenne qui se retrouve malgré elle à devoir cohabiter avec le garçon le plus en vogue de son lycée après avoir causé une inondation dans son petit appartement. Alors qu'elle pensait que Shusei était un garçon irrespectueux et indifférent aux autres, elle apprend à le connaître et commence même à développer des sentiments pour lui. Des sentiments qu'elle ne peut dévoiler à sa meilleure amie, amoureuse du garçon. Mon avis : Aoi Nishimori est une jeune fille dont le caractère ne m'a pas forcément tout le temps plu. Autant par moment, j'ai trouvé que ses réactions étaient bien trop excessive ou agressive, (colère, surprise) qu'à d'autres je l'ai trouvé plutôt juste. En tout cas, j'ai trouvé qu'elle en faisait parfois un peu trop à mon goût et c'est ce qui a fait que j'ai eu un peu de mal à m'accrocher au départ à son personnage. Heureusement, le personnage finit par s'améliorer petit à petit et nous fournit enfin ce que l'on aurait voulu d'elle. Mais bon, c'est un peu tard, et cela aurait été mieux dès le départ. Malgré tout ça, son personnage n'est pas totalement mauvais heureusement, c'est vrai que j'ai vu bien pire que ça. En bref : Un personnage assez mitigé, une actrice qui m'a un peu déçu mais que j'espère revoir bientôt quand même.  


Yamazaki Kento dans le rôle de Kugayama Shusei :
L'acteur : Yamazaki Kento est un acteur que je découvre par l'intermédiaire de ce film. J'ai trouvé qu'il s'en sortait vraiment bien de son côté au niveau de son interprétation. Le personnage : Kugayama Shusei est le plus beau et le plus populaire garçon du lycée. Toutes les filles sont à ses pieds et veulent sortir avec lui. Malheureusement, il voit leurs déclarations autrement. En effet, il pense qu'elles ne sont attirées que par son physique et non par la personne qu'il est vraiment. Après avoir refusé celle de la meilleure amie de Aoi, il se retrouve malgré lui à devoir cohabiter chez cette dernière. Mon avis : Shusei est un personnage que j'ai adoré. On se rend compte qu'il n'est pas vraiment le genre de garçon populaire mauvais qu'on a l'habitude de rencontrer dans les autres dramas ou films et qu'il a ses raisons pour se comporter comme ça. Bien montre aux personnes qui l'entourent un caractère très fort, mais finalement, on se rend vite compte qu'il est un personnage fragile à cause de son passé. Il ne sait pas si il prend les bonnes décisions et parfois, il a besoin des conseils de ses amis. En bref : Un personnage que j'ai adoré, et j'espère revoir cet acteur rapidement.


Kiriyama Renn dans le rôle de Sanjo Wataru : (en haut, à gauche)

L'acteur : Kiriyama Renn est un acteur que j'avais déjà pu voir dans ''Switch Girl'' et qui m'avait bien plu. J'étais contente de le retrouver, mais malheureusement, j'ai trouvé que son personnage n'a pas été assez développé pour qu'on puisse réellement s'attacher à lui et apprendre à mieux le connaître. Un personnage qui aurait pu, en étant un peu plus exploité, nous rendre l'histoire encore bien meilleure surtout qu'il y avait, selon moi, plein de chose à dire sur lui. Le personnage : Sanjo Wataru est un jeune homme travaillant au sein d'un petit magasin. Il est secrètement amoureux de Aoi depuis plusieurs années, mais n'a jamais réussi à lui avouer ses sentiments. Mon avis : Comme j'ai pu le dire précédemment, son personnage étant peu développé, on a pas spécialement le temps de s'attacher à lui. On le voit en coup de vent, et ses apparitions ne durent jamais longtemps. C'était plutôt dommage je trouve. Un garçon, qui sait quand intervenir mais aussi quand se retirer. Un garçon au caractère plutôt sympathique, qui prend soin des autres. En bref : un personnage pas assez présent.

Ishibashi Anna dans le rôle de Mizuno Satsuki : (en haut, à droite)

L'actrice : Ishibashi Anna est une parfaite inconnue. Je ne la connaissais pas avant ce film, et son passage éclair ne m'a pas spécialement fait plus d'effet que pour l'acteur Kiriyama Renn. En gros, vous pouvez donc en conclure qu'il s'agit également d'un personnage très peu exploité, et pas assez développé. Le personnage : Mizuno Satsuki est une amie d'enfance très précieuse de Shusei. Il y a un lien très spécial entre eux puisqu'ils sont sorties ensemble à une certaine époque. Elle, en revenant le retrouver, espère le reconquérir pour de bon. Mon avis : Je ne vais pas m'éterniser sur le personnage puisque je pense un peu la même chose que pour le précédent. Il manque pas mal de chose la concernant et cela aurait pu être bien mieux si cela avait été un peu plus travaillé. Mais bon, au final, on a un personnage comme souvent on en trouve : manipulatrice et capable de tout pour avoir ce qu'elle veut sans penser aux autres et à leurs réactions. En bref : un personnage pas assez présent, un peu plus que Kiriyama Renn mais pas encore assez pour nous satisfaire réellement.


Les personnages secondaires :

Les personnages secondaires ne sont pas nombreux et malheureusement, n'ont pas une importance capitale. Pour le reste des personnages, je ne vais pas trop parler d'eux car ils ont encore moins d'importance au drama. Ils font des apparitions sans se montrer pour autant indispensable. Nous avons Okamoto Rei dans le rôle de Shibuya Moe, (en bas, à gauche) la meilleure amie de Aoi. C'est vraiment le genre d'amie sur lequel on peut compter, et qui malgré la grande faute de Aoi lui pardonne sans jamais vouloir se venger par la suite alors que généralement quand on vous pique le garçon que vous aimez, sa se passerait pas vraiment comme ça. Bon, elle est compréhensive et finie par s'apercevoir qu'elle n'a aucune chance avec Shusei. Après, nous avons Fukushi Seiji dans le rôle de Kugayama Sujo, (en bas, à droite) le frère de Shusei. Il ne sert pas à grand chose, peut-être juste à montrer à Shusei ses sentiments. Pour les personnages, je m'arrêterais ici. Une dernière mention spéciale au petit garçon de la propriétaire, dont la voix spéciale m'a vraiment fait craquer.

Mes scènes préférées :

- Lorsque Aoi prend la main que Shusei lui temps en dessous du rideau qui les sépare pour ne plus avoir peur de l'orage.
- Lorsque Aoi poursuit sous la pluie Shusei.
- Lorsque Moe fait sa déclaration à Shusei.

L'OST :

La bande son du film est bien, même si je sais qu'elle ne me laissera pas forcément un souvenir inoubliable. On a très peu de musique à vraie dire, et les seules qui m'ont vraiment fait passé un bon moment sont celle de la scène d'ouverture et celle du générique de fin.

La fin :

Pour la fin, je suis assez partagée. J'ai envie de dire que cela me satisfait simplement et que de toute façon, ce n'est qu'un film mais je trouve qu'ils auraient pu nous fournir une fin encore plus développé sur certains personnages et sur le couple ensemble. Mais bon, on a tout de même l'habitude de voir les films se terminer de cette façon, avec les retrouvailles des personnages donc, sa ne me dérange pas trop. Une chose à savoir, c'est qu'il reste une petite scène après le générique de fin, donc il faut regarder le film jusqu'à la dernière seconde.

Dernier mot :

Donc, au final, j'ai adoré ce film malgré le fait que plusieurs éléments soient venus perturber mon ressenti général. Je l'attendais tellement, que j'ai été un peu déçu de voir qu'il n'était pas aussi parfait que je l'aurais voulu. Mais je le recommande quand même car j'ai passé un bon moment devant, et que vous allez, je le pense vraiment, aimé également ce film. Je remercie également la fansub qui m'a permit de pouvoir le voir, et que vous trouverez dans la section ''généralités''.



Notation :


Premières minutes : 0.25/0.25

Dernières minutes : 0.15/0.25

Les personnages : 1.25/3

L'histoire : 3.6/5

- Originalité : 1.6/2.5
- Ressenti général : 2/2.5

Suspense : 1/1

L'OST : 0.25/0.5


Ma note personnelle :

6.5/10




Musiques :

Honey L Days - ''Kimi iro Days''


Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)