Critique finale : Mirror of The Witch

Généralités :
 
Autre titre : Manyeobogam
Titre original : 마녀보감
Réalisateur : Jo Hyun Tak ''Who Are You''
Scénariste : Yang Hyuk Moon
Genre : Fantastique, Historique, Action
20 Épisodes
Durée : 60 minutes
Date de diffusion : 13 Mai au 16 Juillet 2016
Chaîne de diffusion : JTBC
Pays de diffusion : Corée du Sud
Taux d'audience : 2,204%

 

Résumé :
  
Un jeune homme ordinaire peut-il changer le destin d'une princesse maudite ?

Heo Joon (Yoon Shi Yoon) est le fils d'une esclave cherchant à obtenir par tous les moyens la liberté de sa mère. Il souhaite ainsi lui rendre la vie plus facile, ne supportant guère de la voir se faire rabaisser tout les jours par la femme de son père, qui n'est autre que la propriétaire de la maison dans laquelle ils vivent. C'est pour cette unique raison qu'il se déplace dans le plus grand secret de place en place, afin de vendre des produits miracles qui n'en sont pas vraiment, arnaquant des jeunes femmes par de douces paroles. Un jour, son demi-frère Heo Ok (Jo Dal Hwan) lui lance un défi qu'il ne peut refuser. En échange d'une somme d'argent conséquente, il devra lui ramener le cerf-volant qui flotte dans le ciel. Une mission qui semble bien simple, mais qu'il redoute pourtant. En effet, pour y parvenir, il devra avant traverser une forêt connue pour être hanté par une jeune femme, et dont très peu de personnes reviennent vivantes. Mais c'est ainsi qu'il fera la rencontre de Yeon Hee.

Dix-sept ans plus tôt :

Malgré de nombreuses tentatives infructueuses, la reine Sim (Jang Hee Jin) apprend qu'elle ne pourra pas avoir d'enfant. Il est pourtant de son devoir de donner naissance à un héritier afin d'assurer la descendance de la famille royale. Afin de pouvoir résoudre ce problème, sa belle-mère, la reine Yoon (Kim Young Ae) décide de faire appel à une puissante chaman, Hong Joo (Yum Jung Ah). Grâce à la magie noire de cette dernière, la reine parvient à donner naissance à des jumeaux : un garçon et une fille. Mais parvenir à ce résultat n'a pas été une chose facile. Une malédiction entoure les enfants : ils mourront à l'âge de dix-sept ans, et le même sort sera réservé aux personnes qu'ils aiment. Dans le but d'en sauver un, Hong Joo parvient à concentrer la malédiction sur la petite princesse, et décide de la faire tuer afin de la neutraliser définitivement, son sort étant maintenant lié au sien. C'est le père de Poong Yeon (Kwak Si Yang) qui la sauvera in-extrémiste.
 
Grandissant en cachette dans les bois, recevant quelque fois la visite de celui qu'elle considère comme son grand frère, elle ne doit cependant pas quitter le périmètre de sa maison. Mais que se passera t-il quand elle décidera de franchir la barrière afin de découvrir à quoi ressemble vraiment le monde extérieur ? Pourra t-elle lever la malédiction qui pèse sur sa vie ? Yeon Hee (Kim Sae Ron) fera alors la rencontre de Heo Joon, qui l'aidera alors à changer son destin et à retrouver par la même occasion sa place légitime. Parviendront-ils ensemble à déjouer les plans diaboliques de la chaman ?

 
Casting :
 
Acteurs principaux :

 Kim Sae Ron : Yeon Hee/Seo Ri
Yoon Shi Yoon : Heo Joon
Kwak Shi Yang : Poong Yeon
Yum Jung Ah : Hong Joo

Acteurs secondaires :

 Lee Sung Jae : Choi Hyun Seo
Jang Hee Jin : La reine Sim
Lee Ji Hoon : Le roi Sunjo
Lee Yi Kyung : Yo Gwang
Jo Dal Hwan : Heo Ok
Min Do Hee : Soon Deuk
Moon Ka Young : Sol Gae
Jung In Sun : Hae Ran
Kim Young Ae : La reine douanière Yoon
David Lee : Le roi King Myung Jong
Yeo Hoi Hyeon : Le prince héritier Soonhwe
Choi Sung Won : Dong Rae
Jeon Mi Sun : La mère de Heo Ok
Kim Hee Jung : La mère de Heo Joon


Mon avis personnel :

''Mirror Of The Witch'' était sans conteste la sortie drama du mois de mai que j'attendais avec le plus d'impatience. Il m'aurait simplement été impossible de me passer de celui-ci, sachant encore en plus qu'il s'agissait d'un nouveau drama historique. Et malgré quelques appréhensions, même la polémique autour de l'âge de l'actrice principale n'aura pas réussi à me faire changer d'avis. En fait, ne pas apprécier ce choix de casting est totalement compréhensible car les conséquences peuvent être assez importantes pour le déroulement de l'intrigue mais surtout pour la romance. La différence d'âge n'était pas non plus à prendre à la légère, mais on ne peut pas vraiment s'arrêter à ce détail, même s'il est de taille. Il aurait été injuste de ne pas avoir au moins essayé de lui donner une infime chance de nous surprendre. En tout cas, je me suis aussi dis que c'était l'occasion de voir comment pouvait se débrouiller la jeune actrice dans un drama comme celui-ci, et aussi comment la scénariste allait pouvoir gérer la situation. Les dramas historiques demandent tellement de travail quand on y pense, que c'était vraiment un challenge important pour elle. Cependant, mon envie de commencer ce drama ne résidait pas seulement à cela, puisque si je me suis lancée dedans, c'était aussi pour son intrigue prometteuse et assez fascinante. Je pense que nous en avons tous un peu marre de ces dramas reprenant toujours un même thème sans jamais nous faire quelque chose de potable. L'année dernière, les dramas sur les vampires n'ont pas arrêté de se succéder, mais n'ont jamais été une réussite. Autant vous dire que c'était décevant, surtout quand je sais que j'apprécie énormément le genre fantastique. En 2016, j'avais vraiment besoin d'un thème différent, et celui qu'on nous propose était tout ce dont j'avais besoin. Il était innovant et alléchant. Et même s'il était pas vraiment possible de savoir ce que cela allait donner, j'espérais au moins que cela donne de bons résultats pour une fois. Je ne demandais rien de parfait, mais juste quelque chose de plausible, de réaliste et d'agréable. Le fait d'allier le genre fantastique dans un drama historique est toujours assez risqué, mais au moins, cela a toujours tendance à m'encourager à me lancer car c'est bien trop tentant. Nous partions selon moi sur une bonne base : la magie noire ou blanche, et les malédictions étant un thème vraiment engageant. Enfin, la démarche publicitaire n'a pas été totalement convaincante avec des affiches que j'ai trouvé bien trop simpliste et légère. A l'inverse, les bandes annonces m'ont donné encore plus envie de commencer ce drama. 
-----
Avis concret :

Lorsque j'ai écrit mes premières impressions sur ''Mirror Of The Witch'', je n'avais alors regardé que huit épisodes. C'est très peu, et comme vous le savez, rien n'est définitif tant que la fin n'est pas intégralement visionnée. C'est pour cette raison qu'il s'agit toujours d'un avis temporaire et qu'il peut changer à tout moment. Au cours de celui-ci, je n'avais pas caché mon coup de cœur pour ces premiers épisodes, qui s'étaient révélés plutôt surprenant. Et quand je pense que je n'attendais pas spécialement grand chose, on peut dire qu'il avait bien caché son jeu. J'avais même tenté de vous persuader de le regarder, car il aurait été vraiment regrettable de passer à côté seulement à cause de quelques appréhensions. J'avais vraiment envie que vous puissiez découvrir ce qui me plaisait tant, et que vous vous laissiez surprendre par l'intrigue et ses personnages. Je lui avais alors attribué cinq étoiles, que je trouvais largement mérité. Mais maintenant que le drama s'est terminé, il me faut faire un point concret. En fait, mon avis est légèrement différent de celui que j'avais, même s'il en reste assez proche. Il est toujours très positif, mais malheureusement, la perfection des premiers épisodes n'aura pas été suffisante puisque quelques imperfections sont venues mettre leurs grains de sels. Des défauts qui auraient pu être évité, mais cela ne m'a pas non plus empêché d'apprécier l'intrigue. Elle aurait été encore meilleure s'ils n'avaient pas été là, mais je ne regrette pas d'avoir donné sa chance à ce drama car il y avait quand même pas mal de bonnes choses. C'est pourquoi je tenais à dire que ''Mirror Of The Witch'' restera un de ces très bons dramas de l'année, qu'il me marquera tout de même avec une intrigue innovante et plutôt addictive. Et même s'il rate de peu un coup de cœur final, il serait quand même dommage de ne pas le commencer. En tout cas, cela ne m'empêche pas du tout de vous le recommander, car je n'oublie pas ces jours où j'attendais avec impatience les prochains épisodes. Et même si mon enthousiasme retombait petit à petit, j'avais toujours envie de voir la suite. Je suis loin d'être déçu par ce drama, et c'est pourquoi je lui attribue au moins quatre étoiles maintenant. 
''Whatever it is that one wants, that person will have to give up something in return.''
Les points forts :

- Intrigue de base :

Pour commencer, je dirais que ''Mirror Of The Witch'' est avant toute chose un drama historique. Ces derniers peuvent à la fois aborder des périodes réelles, mais aussi être complètement fictif. Et parfois, surréaliste. J'ai toujours trouvé audacieux de rajouter une bonne dose de fantastique avec un contexte comme celui-ci, assez particulier. Mais c'est sûrement ce point-ci qui m'a le plus attiré, et qui m'a donné encore plus envie de voir ce drama. Nous sommes tellement habitués à voir revenir encore et encore les mêmes thèmes qu'on se lasse. En tout cas, les dramas avec des intrigues innovantes et différentes me font toujours du bien, car comme beaucoup, j'ai toujours le besoin de regarder quelque chose de nouveau. La scénariste, en plus d'allier fantastique et historique, ne pouvait pas trouver mieux en terme d'intrigue. L'originalité est bien au rendez-vous. L'univers qu'elle nous propose, celui de la sorcellerie et des malédictions n'est peut-être pas vraiment inédit puisque nous sommes depuis des années et des années plongés dedans, mais il m'a paru dans ce cas-ci vraiment approprié. Je dis qu'il n'est pas nouveau, mais c'est seulement vrai pour les séries américaines. Les coréens ne nous l'avait pas encore proposé, ou du moins, je n'avais pas encore eu l'opportunité jusqu'à ce jour d'en voir un avec. Dans ''Mirror Of The Witch'', la scénariste nous présente l'histoire d'une jeune princesse maudite, recluse dans une maison éloigné de toutes civilisations, et protégée par des talismans disposés dans la forêt qui l'entoure. Abandonnée par sa mère lors de sa naissance, elle ne connait pas du tout sa vraie identité et ne sait rien de la malédiction qui pèse sur elle. C'est après avoir quitté l'endroit qui l'a protégeait pour découvrir le monde extérieur que ces pouvoirs se manifestent et que sa vie est alors en danger, puisqu'une sorcière usant de la magie noire est maintenant à sa recherche. Nous avons donc bien une intrigue débordante de possibilités, mais aussi de fraicheur. En terme de potentiel, on ne pouvait pas demander plus. 
 
- Les 5 premiers épisodes : 

Ceci m'amène maintenant à parler des cinq premiers épisodes, qui selon moi, sont sans conteste les meilleures du drama. Ce sont aussi les épisodes qui m'ont le plus enthousiasmé : il y a de l'action et des rebondissements, du suspense qui donne envie de le continuer tout de suite, de pouvoir enchaîner un à un les prochains épisodes sans à avoir attendre une semaine. Tout cela commence par cette introduction, celle par laquelle le drama nous raconte le pourquoi du comment nous nous retrouvons dans une telle situation. La reine étant stérile, il lui faut absolument avoir un enfant pour ne pas être évincé. Elle n'a pas d'autre choix que de recourir à une puissante chamane, qui lui permettra de tomber enceinte, en utilisant une innocente jeune fille. Mais, ces choix ont des répercutions, et alors qu'elle donne naissance à deux jumeaux, elle doit choisir d'en abandonner un pour éviter que l'autre ne soit maudit. Il s'agit d'une très belle introduction, qui ne dure pas très longtemps mais qui donne parfaitement le ton et l'ambiance du drama. Son développement est vraiment bien géré, et il n'est pas difficile de tomber sous le charme. Nous poursuivons ensuite l'intrigue, et nous retrouvons dix-sept ans plus tard la princesse maudite, qui aurait dû pourtant mourir dans cette maison dont elle ne doit pas quitter le périmètre délimité par des talismans. Nous suivons également un jeune homme, fils d'une esclave et qui veut à tout prix rendre la liberté à sa mère. Le destin va amener ces deux personnages à se rencontrer. Les péripéties de nos deux héros sont vraiment haletantes et palpitantes, et ne nous laisse vraiment aucun répit. Il y a toujours quelque chose qui se produit, et qui fait qu'on n'a pas vraiment le temps de reprendre notre souffle. Non, franchement ces cinq premiers épisodes ont été bluffants et m'ont complètement émerveillé. Les personnages sont aussi merveilleusement bien introduit, et on apprend vraiment à les connaître, à comprendre ce qu'ils peuvent ressentir et à compatir pour la vie qu'ils mènent. C'était donc pour moi les meilleures épisodes du drama, rien à redire.
-
- La romance :

Il est maintenant temps de venir au point qui sera sûrement le plus sujet à une controverse. Je pense même que mon avis sera peut-être différent de celui que vous avez, car en terme de romance, nous sommes généralement très exigeant. Mais, je ne l'ai pas été pour une fois car je n'attendais pas non plus quelque chose de sensationnelle. En même temps, en sachant que l'actrice principale n'était pas encore majeure et que l'acteur qui lui donnait la réplique était bien plus âgé, on ne pouvait que se douter de la tournure de la romance, qui par conséquent était bien plus limitée. Il était quasiment impossible qu'ils puissent être aussi démonstratifs que les couples que nous voyons habituellement. Il faut quand même que j'avoue que j'avais un peu espoir que le contraire se produise, puisque j'avais déjà eu l'occasion de voir l'actrice principale avoir une scène de baiser dans ''Glamorous Temptation''. Alors, je tenais à mettre d'abord carte sur table en vous précisant qu'il n'y aura malheureusement aucunes scènes de baiser de ce drama. Et pourtant, ce qui pourrait être un désavantage n'en n'est pas forcément un puisqu'ils arrivent quand même à tirer profit de cette situation. La scénariste nous montre ainsi qu'on a pas toujours besoin de ces rapprochements et que sans, la romance peut-être aussi belle et palpitante, mais aussi démonstrative que les autres en utilisant d'autres méthodes pour nous faire ressentir les sentiments des protagonistes. La romance est certes très douce, très légère mais tout se passe par des regards, par des gestes et par des paroles. On devine ainsi rapidement les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre. La relation qu'ils entretiennent est surtout basé sur relation de confiance, et c'est ce qui les amène à se rapprocher. Il ne m'en a pas fallu plus, cela reste une romance agréable à suivre et dont je n'aurais pas pu me passer. J'aurais vraiment trouvé regrettable que la scénariste ne nous en propose pas une.
 
- La réalisation :

Enfin, pour conclure les points forts de ce drama, il me faut parler de la réalisation qui est juste parfaite, irréprochable en tout point. Et quand un drama use du genre fantastique, j'ai tendance à être encore plus pointilleuse sur ce détail, car comme je le dis souvent, la crédibilité est vraiment importante. Surtout pour un drama historique. Mais en terme de réalisme, on peut dire qu'on ne pouvait pas faire mieux avec de très bons effets spéciaux : la fumé, les bruitages maléfiques ou encore les pouvoirs du personnage principale féminin ont permis de rendre le drama encore plus vrai, instaurant vraiment l'ambiance effrayante et pesante qu'il se devait d'y avoir. Le drama ne se contente pas de cela, il impose aussi de très bons décors qui nous plonge vraiment dans le contexte, que ce soit la maison entouré par des champs de maïs, cette forêt sombre et dangereuse ou encore cette grotte où se retrouve le personnage pour pouvoir allumer ces bougies. Franchement, il y a un bon travail derrière tout cela, que ce soit dans les plans de caméra ou encore le choix des couleurs. Cela me fait également penser que j'apprécie toujours autant les gros plans sur les personnages, qui nous permettent vraiment de distinguer la moindre expression de visage. Celles du personnage principale masculin était vraiment à tomber : ces haussements de sourcils, ces petits sourires en coin... déjà qu'il est plutôt canon, alors autant vous dire que j'étais sans voix à chaque fois. Non, la réalisation était vraiment comme il le fallait, et à ce niveau on peut vraiment rien lui reprocher. C'est vraiment ce que je pouvais attendre d'un drama historique, usant du fantastique.
''This is the difference between noblemen and servants :
the poor are guilty by default and those who are rich are always innocent.''
-
Les points faibles :

- Développement :

Le drama avait tellement de potentiel et pourtant, la scénariste n'a pas vraiment réussi à l'utiliser comme il le fallait. Les dramas historiques ont généralement souvent une vingtaine d'épisodes, et celui-ci n'a pas échappé à la règle. Malheureusement, cela ne lui a pas été favorable, et il aurait été plus judicieux de décider de commencer avec seize épisodes, et d'en rajouter dans le cas où il en manquerait. Le format n'était pas le bon, et cela se fait simplement ressentir dans le développement de l'intrigue. Nous finissons par tourner en rond, avec des scènes qui font redondances. L'intrigue n'était pas non plus très commode. Le fait qu'elle repose essentiellement sur le moyen de capturer la princesse et de la tuer ne rend pas forcément les choses faciles. J'avais vraiment l'impression que la scénariste avait reposé son histoire seulement sur ce point-ci en particulier et qu'elle était arrivé à un stade où elle n'avait plus rien sous la main à nous proposer. Elle n'a pas cherché à construire plus d'éléments, n'ayant plus rien sur quoi rebondir, se contentant de continuer la chasse à la sorcière sans se rendre compte que cela en devenait vraiment blasant. Au final, le drama n'arrête pas de nous montrer les mêmes situations : la méchante qui n'arrive pas à concrétiser ses plans, et qui pourtant reste intouchable. Yeon Hee qui oscille entre s'échapper et se jeter dans la gueule du loup. Le père qui ne cesse de basculer entre la vie et la mort. Franchement, je trouve que cela manquait de rebondissements, mais surtout d'un développement plus précis et recherché. Ce qui est encore plus déplorant, c'est qu'en plus de se faire ressentir, le manque de développement nous mène directement à se rendre compte immédiatement des éléments qui auraient pu être utilisé pour rendre le drama encore plus intéressant. Le titre de ce dernier est ''Mirror Of The Witch'', mais quelle est la cohérence avec l'intrigue ? Je n'en ai malheureusement vu aucune. Pourtant, il devrait en avoir au moins une pour expliquer ce choix. J'aurais vraiment voulu qu'on se concentre un peu plus sur ce miroir, qui avait peut-être un lien avec ces boucliers qu'utilisaient les gardiens dans les premiers épisodes. Mais ce n'est pas la seule chose dont l'explication me manquait, où bien un approfondissement aurait été vraiment nécessaire. La scénariste ne cherche pas à rentrer dans les détails : elle nous donne une information mais n'essaie pas de nous expliquer le pourquoi du comment. Et c'est pour cette raison qu'on reste sur notre faim. J'aurais voulu qu'on m'explique pourquoi Hong Joo était devenue aussi démoniaque. On sait qu'elle n'a pas un passé heureux, mais pourquoi cela l'amène t-elle à devenir aussi méchante. Nous avons aussi le mystérieux personnage qui sauve le protecteur et dont l'identité ne nous ait pas dévoilée. Et même si on peut venir à penser qu'il s'agit de l'homme qui donne la potion à la fin du drama, nous sommes encore une fois sur notre faim. On veut du concret, et non pas des suppositions. Enfin, la dernière chose que je pourrais lui reprocher, et que je lui avais déjà reproché dans mes premières impressions même si je n'en avais pas tenue rigueur, c'est le fait d'avoir vraiment laissé de côté dans les premiers épisodes le personnage de Yeon Hee, mais si on se doute qu'elle n'en avait pas vraiment le choix, au vue de la façon dont elle vivait, recluse dans des lieux où elle n'avait pas vraiment la possibilité de se révéler.

Les personnages :

Yoon Shi Yoon dans le rôle de Heo Joon :

L'acteur : Jusqu'à maintenant, je ne connaissais pas du tout l'acteur qui interprétait ce personnage. Et croyez moi si vous êtes aussi dans le même cas, c'était vraiment un sacrilège. En tout cas, je n'avais jamais eu l'occasion de regarder un des dramas de Yoon Shi Yoon, et c'est pour cette raison que je ne le découvre que maintenant. Et si j'avais su bien avant qu'il avait autant de talent, je pense que je me serais immédiatement décidé à les regarder. Parce que Yoon Shi Yoon est vraiment un phénomène, sûrement l'une de mes plus belles découvertes de l'année. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour lui, et pour la belle prestation qu'il a pu nous offrir. C'est un sans faute pour son interprétation. Le personnage : Heo Joon est un jeune homme dont la mère est une esclave, travaillant dans la maison de sa belle-mère. Ne supportant plus de la voir se faire rabaisser jour après jour, il souhaite lui offrir une vie meilleure. Pour sa liberté, il est prêt à prendre tous les risques inimaginables. C'est ainsi qu'il se retrouve, après un pari avec son demi-frère contre une grosse somme d'argent, à la recherche d'un cerf-volant. Pour ce faire, il doit traverser une forêt connue pour être hantée et dont très peu de personnes reviennent vivantes. Il fera alors la rencontre d'une jeune fille, recluse dans une maison. Mon avis : Heo Joon est sans conteste mon personnage préféré de ce drama. Les autres ne font vraiment pas le poids. Il a quelque chose de plus, qui le rend tout de suite beaucoup plus attachant et captivant. En effet, nous sommes rapidement immerger dans sa vie quotidienne, qui est loin d'être joyeuse. Il doit alors faire des choix pour survivre : travailler pour se faire de l'argent dans un premier temps, puis quand il réalise qu'il ne pourra pas s'en sortir comme ça, prendre une décision plus lourde de conséquences. Son passé est donc vraiment douloureux, et m'a vraiment bouleversé et ému. En soit, nous découvrons donc un jeune homme déterminé, courageux et ne semblant avoir peur de rien. Il nous montre qu'il serait prêt à mettre sa vie en danger pour sauver celle d'une parfaite étrangère. Très protecteur et gentil, mais aussi blagueur à ces temps perdues. Des traits de caractère qui ne le quitte pas par la suite, même si son besoin de vengeance se fait beaucoup plus ressentir. Heo Joon voit un peu plus tard son destin lié avec celui de la princesse, et n'aura pas d'autre choix que de lui apporter son aide. J'ai vraiment apprécié qu'on le voit petit à petit prendre conscience de ses sentiments pour elle, et de son besoin de la protéger à tout prix. Il y a un vrai lien qui se construit entre ces deux personnages : passant de la méfiance à la confiance, et de l'amitié à l'amour. Mais, ce qui reste le plus intéressant c'est le développement de son histoire personnelle. Certes, le drama ne lui apporte plus autant d'importance dans le milieu du drama, puisque cela reste une intrigue secondaire, mais nous avons tout de même un dénouement à la hauteur de ce que je pouvais en attendre. J'aime vraiment le fait que le personnage ne tombe pas dans le côté obscur, qu'il reste en quelque sorte rationnel dans sa décision finale. Il fait ce qu'il est le plus juste. En bref : Nous avons donc un personnage qui me semble tout à fait réussi, autant dans sa quête personnelle que dans sa nouvelle mission pour protéger celle qu'il aime. Heo Joon est un personnage vraiment très appréciable, que je regrette déjà. J'ai vraiment aimé sa personnalité et son caractère. L'acteur a fait un travail formidable, et je suis contente d'avoir pu le découvrir dans ce drama en particulier. J'attends donc maintenant le prochain drama de Yoon Shi Yoon avec impatience.


Kim Sae Ron dans le rôle de Yeon Hee :

L'actrice : A l'inverse, Kim Sae Ron n'était pas une découverte. En effet, ''Hi School : Love On'' est le tout premier drama qui m'a permis de découvrir l'actrice, et même si cela remonte à un petit moment, j'en garde encore un petit souvenir lointain. Ne me demandez pas pourquoi j'avais regardé ce drama à l'époque, je me le demande encore. En tout cas, bien que l'interprétation était relativement bonne, son jeu ne m'avait pas pour autant marqué. C'était donc l'occasion de se refaire une meilleure vision et peut-être même une meilleure appréciation de son jeu. Pour ceux qui ne le saurait pas encore, Kim Sae Ron est vraiment très jeune, puisqu'elle n'a que seize ans. Je comprends parfaitement que cela puisse en bloquer plus d'un. Car en plus d'être jeune, son physique et sa voix ne lui permette pas généralement de paraitre plus mature, et lui donne toujours un air assez enfantin. Avec ''Mirror Of The Witch'', elle avait donc l'opportunité de nous montrer qu'elle pouvait l'être, et en tout cas, c'est ce que j'attendais d'elle. Il fallait vraiment qu'elle se surpasse et qu'elle nous impressionne. Mon verdict : Kim Sae Ron a été surprenante. Je ne dirais pas que c'était parfait, mais elle a relevé le défi comme il le fallait. Nous avons une réelle évolution de son personnage au cours de l'intrigue, et c'est ce que je souhaitais. Et même si parfois j'avais l'impression qu'elle se relâchait, on ne peut pas dire qu'elle n'a pas essayé de rendre son personnage plus mature. Pour ce qui est du relâchement, je m'explique. Au début du drama, le personnage a dix-sept ans. Elle est encore jeune, ne connaît rien du monde extérieur. Elle est donc assez innocente, naïve et encore très insouciante. Elle fait encore très jeune. Mais, nous avons un bon dans le temps, et c'est là que j'attendais quelque chose. Son personnage devient plus mature à cause des épreuves auxquelles elle a du faire face, et se montre relativement froide. Mais parfois, nous retombions dans quelque chose de moins matures, et c'est pourquoi je ne peux pas dire que c'était totalement parfait. Mais en soit, c'était vraiment très satisfaisant. Le personnage : Yeon Hee est une jeune princesse maudite vivant recluse dans une maison, et qui ne doit pas quitter le périmètre délimité par des talismans. Elle ne connaît absolument rien du monde extérieur. Elle ne connait absolument rien de son passé, et ne s'imagine pas un seul instant que ces parents et son frère ne sont pas sa véritable famille. C'est après avoir quitté sa maison que ses pouvoirs se manifestent et qu'une puissante sorcière se rend compte qu'elle est toujours vivante. Elle est maintenant en danger, recherchée par cette dernière. Son but sera alors de briser cette malédiction, et pour ce faire, elle n'aura pas d'autre choix que de s'allier avec Heo Joon. Mon avis : Comme je le disais un peu plus haut, j'ai énormément apprécié l'évolution de Yeon Hee. Le fait qu'elle devienne plus mature au fil du temps, forgée par les différentes épreuves qu'elle vit. Bien qu'elle soit laissée un peu de côté dans les premiers épisodes, nous découvrons un personnage vraiment adorable, pleine de vie et d'entrain. Elle devient par la suite plus forte, beaucoup plus tenace. Ce qui m'a beaucoup plu également, c'est le fait que le personnage arrive à se défendre par elle-même par moment. Elle sait utiliser ses pouvoirs, et n'a pas forcément un temps d'adaptation. Bien qu'elle ait eu besoin souvent de l'aide de Heo Joon et que celui-ci lui ait sauvé la vie un bon nombre de fois, elle nous a aussi montré qu'elle avait la capacité de se défendre par elle même et de mener à bien son propre combat. En bref : Je ne vais pas m'éterniser sur le personnage de Yeon Hee, elle m'a énormément plu et même si ce n'était pas parfait dans l'interprétation de Kim Sae Ron, je dois bien avouer que l'actrice m'a vraiment surprise et nous a prouvé qu'elle pouvait elle aussi interpréter des personnages comme celui-ci, malgré son jeune âge.

Kwak Shi Yang dans le rôle de Poong Yeon : (au milieu)

L'acteur : Kwak Shi Yang est un acteur que j'apprécie beaucoup et que j'avais hâte de retrouver dans ''Mirror Of The Witch''. Lors des deux derniers dramas dans lesquelles j'ai pu le retrouver, à savoir ''Persevere, Goo Hae Ra'' ou encore ''Oh My Ghost'', il m'avait toujours fait bonne impression et j'avais toujours aimé ces personnages. Mais bizarrement, cette fois-ci, la magie n'a pas opéré. Je ne suis pas aussi satisfaite que j'aurais voulu l'être. J'étais persuadée que l'acteur allait encore nous offrir une bonne prestation, mais j'ai plutôt le sentiment qu'il s'est raté. Ce n'est pas aussi catastrophique que je le dis, je vous rassure. Mais à trop vouloir bien faire, il me semble qu'il nous a peu surjoué son personnage. Il en faisait peut-être un peu trop, et c'est ce qui m'a perturbé. Le personnage : Poong Yeon est le frère adoptif de Yeon Hee. Son père a en effet prit soin de cette dernière, la sauvant de la mort à laquelle elle était destinée. Seulement, celui-ci est amoureux d'elle depuis des années et ne supporte pas de la voir recluse dans cette maison, éloignée de toute civilisation. Il prend alors la décision de lui faire quitter le périmètre, afin de lui faire découvrir le monde extérieur au moins une fois sans connaître les conséquences de son acte. Mon avis : En commençant ce drama, j'avais vraiment peur d'avoir un second lead syndrome. En effet, je ne vous cache pas que cet acteur faisait partie de mes chouchous et que je craque complètement pour lui. A ma grande surprise, ce n'est jamais arrivé. Nous le découvrons dans un premier temps vraiment affectueux et plein de bonnes intensions à l'encontre de celle qu'il aime. Il a toujours eu des sentiments à son écart, mais n'a jamais prit le temps de lui révéler. En même temps, la situation ne lui permettait pas vraiment de le faire. Malgré tout, il reste toujours près d'elle, très protecteur et attentionné. Mais Poong Yeon prend malheureusement un virage à cent-quatre-vingt degré après l'apparition de Heo Joon et de la prise en connaissance de la malédiction de la jeune fille. Bien que ce ne soit pas sa faute, l'effroi qu'il a quand il voit son apparence est un fait assez marquant. Il n'y peu rien, mais même en sachant qu'il s'agissait d'elle, comment pouvait-il se comporter de la sorte. La jalousie qu'il éprouve est aussi désagréable. Il est aveuglé par ses sentiments et ne se rend même pas compte qu'il met en danger celle qu'il aime. En bref : Poong Yeon m'a finalement plus agacé qu'autre chose. J'aurais voulu que le personnage prenne une tournure différente, et qu'il ne prenne pas des décisions aussi irréfléchis. C'est une petite déception pour le personnage de Kwak Shi Yang, mais ce n'est pas pour autant que l'acteur est mauvais. Son interprétation était un peu surjoué, mais en soit cela reste un acteur que j'aime et que j'espère revoir rapidement pour me défaire de ce rôle.


Les personnages secondaires :

En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont relativement nombreux, et ils ont tous une importance capitale dans le déroulement de l'intrigue. Et pour commencer, il me paraît judicieux de parler de Hong Joo interprétée par Yum Jung Ah (en bas, à droite). Je l'intègre dans les personnages secondaires, mais c'est loin d'être le cas, puisque le personnage a une présence bien trop importante dans ce drama. L'interprétation de l'actrice est un sans faute. Nous avons vraiment quelqu'un de démoniaque, de maléfique, de tout simplement flippante et effrayante. Hong Joo est une puissante chamane usant de la magie noire. Même si je n'ai pas réussi à comprendre ces motivations et sa rancune envers la famille royale, c'est un personnage qui restait déterminée, qui ne lâchait pas une seule seconde et qui ne pouvait pas s'empêcher après chaque échec de recommencer dans le but de parvenir à ses fins. Le personnage est vraiment détestable, et l'actrice l'interprète vraiment à la perfection, lui donnant toute la force qu'elle doit avoir. Que ce soit dans ces tenues, de son comportement où encore de sa façon d'utiliser la magie noire, Hong Joo restait captivante. Malheureusement, son personnage devient rapidement fade, puisque la scénariste n'a pas réussi à l'exploiter de la bonne manière. Malgré tout, la relation qu'elle entretenait avec Choi Hyun Seo m'a tout de même fait ressentir de la peine pour elle. Elle l'aime, mais n'arrive pas à se défaire de son besoin de puissance. Elle le manipule à sa guise. En parlant de Choi Hyun Seo interprété par Lee Sung Jae (en bas, à gauche), c'est plutôt une déception. Je ne pensais pas une seule seconde que la scénariste allait lui donner se genre de développement et cela me contrarie énormément. J'ai vraiment aimé ce personnage dans les premiers épisodes, quand il est maître de lui même, qu'il protège la princesse au risque de sa propre vie et de celle de sa famille. On le voit vraiment comme un père, et c'est l'image que j'aurais voulu garder de lui. Mais malheureusement, ce ne sera pas le cas puisque la scénariste en a décidé autrement. Choi Hyun Seo perd rapidement en importance, et c'est dommage. Il est tout le temps sous l'emprise de Hong Joo, et le fait qu'il ne puisse plus agir comme il le souhaiterait devient déplaisant. Nous avons aussi notre moine Yo Gwang interprété par Lee Yi Kyung (en haut, à gauche). Il est chargé de protéger la jeune princesse, mais aussi de l'aider dans sa mission pour briser la malédiction. C'est un personnage sur qui on peut compter, mais qui malgré tout aurait pu être encore plus précieux dans l'intrigue si on lui avait donné un peu plus de place. Je pense qu'il aurait été judicieux de nous montrer ces compétences, ou au moins de lui en donner. Il était auparavant membre d'un groupe de gardiens, et il aurait pu améliorer sa manière de combattre au fur des années. Sa relation avec la jeune Soon Deuk, interprétée par Min Do Hee était vraiment adorable et aussi plutôt marrante. Cette dernière apportait vraiment de la fraicheur et adoucissait un peu l'atmosphère. Ensuite, nous avons Sol Gae, interprétée par Moon Ka Young (en haut, à droite). En fait, il se trouve que je connaissais déjà un peu l'actrice. Et pour cause, je l'avais vraiment découverte il y a déjà un petit moment dans le mini-drama ''Mimi''. Nous l'a retrouvons donc dans un rôle complètement différent, et plutôt surprenant car il nous permet enfin de découvrir le potentiel de cette actrice. Sol Gae est avant toute chose la main droite de Poong Yeon. Elle travaille avec lui, et lui cache ses sentiments, sachant qu'il en aime une autre. Le personnage en lui même m'a énormément plu, et j'aurais vraiment voulu qu'on lui donne une autre dénouement. Il y avait tellement de possibilités que c'est plutôt du gâchis.
 

Enfin, pour conclure les personnages secondaires, il me fallait impérativement parler de la reine Sim, interprétée par Jang Hee Jin (en bas, au milieu). Étant stérile, elle prend une décision lourde de conséquences qui l'amène à prendre faire des choix. Très charismatique, j'ai vraiment apprécié ce personnage. La prestation de l'actrice est vraiment très bonne, et même si j'avais un peu de mal avec ces expressions de visages un peu figés par moment, je dois dire qu'elle était vraiment à fond dans son interprétation. Un personnage qui m'aura beaucoup ému, par son besoin d'être mère et de protéger ses enfants. Le tout dernier personnage que j'aimerais évoquer même s'il y en a encore tellement dont j'aurais pu parler, est celui du roi Sunjo, joué par Lee Ji Hoon. Un personnage tout de même important, puisqu'il s'agit du frère du mari de la reine Sim, si je ne me trompe pas. En effet, comme ce dernier décède, il prend ainsi sa place. Autant vous dire que j'ai aimé, détesté, aimé et détesté ce personnage sans vraiment savoir que penser de lui au final. Il ne sait que très rarement quelles décisions prendre et se laisse bien trop influencer. Mais cela reste un personnage parfaitement interprété.

La fin :

Le fait de ne pas avoir écrit mon article immédiatement après le dernier épisode m'a permis en quelque sorte de réfléchir à cette fin et d'apporter un avis un peu plus poussé. Pour tout vous dire, je suis plutôt mitigée. Autant il y a de bonnes choses, qu'il y en a aussi des mauvaises. Et c'est là que cela me perturbe au plus haut point. J'attendais beaucoup ce dernier épisode, mais je l'appréhendais aussi énormément car on ne savait vraiment pas ou la scénariste voulait nous emmener. Certes, le dénouement de l'intrigue s'éclaircissait petit à petit, mais dans ces moments là, on a peut-être plutôt tendance à se voiler la face car on espère simplement quelque chose de différent. Mais avant de commencer à parler de cette fin, je tenais tout d'abord à parler de ce dernier épisode en général. Il nous montre encore une fois que le développement de l'intrigue n'était pas forcément au mieux et que la scénariste aurait pu l'améliorer. J'ai trouvé ce dernier épisode un peu précipité, comme s'il fallait conclure au plus vite l'histoire et cela nous montre que le scénario n'était pas au point. On s'attarde beaucoup trop sur le personnage de Hong Joo, et son besoin de tuer la princesse. Cela ne nous permet donc pas de se concentrer sur un élément important : allumer les bougies pour briser la malédiction. Car oui, cette partie de l'intrigue est passé en second plan et on se retrouve alors dans le dernier épisode avec cinq ou six bougies éteintes. Jusqu'alors, Yeon Hee n'était pas parvenue à en rallumer, et puis de toute façon, elle ne cherchait pas non plus à le faire. Il ne reste plus qu'à remplir la tâche, et cela m'a paru un peu juste en fonction du temps qu'il lui manquait. J'aurais voulu quelque chose de plus progressif malheureusement. Pour ce qui est de la particularité de la dernière bougie, c'était bien recherché et censé. Même si je ne suis pas contente de la tournure des évènements car on ne s'attendait pas à ce genre de retournement de dernières minutes, je ne peux que féliciter la scénariste car c'était franchement bien trouvé. Mais bon, les derniers épisodes étaient très bons, avec pas mal de rebondissements. Au moins, nous nous ennuyons pas, et c'est l'essentiel. Pour ce qui est du vrai dénouement de l'intrigue, il m'a pas mal perturber. Je n'aime pas trop les fins ouvertes, même si on peut se faire sa propre idée. Surtout pour cette fin, qui en plus d'être ouverte est plutôt étrange et nous laisse un goût amer. J'aurais voulu un peu plus d'explication. En soit, la fin est magnifique. Je l'ai trouvé sublime, vraiment très originale : simplement belle et poignante. J'en avais vraiment les larmes aux yeux. Mais, cela ne m'empêche pas de ruminer dans mon coin, car je n'ai pas les réponses qui me manquent. J'aurais vraiment voulu savoir si ce n'était qu'une illusion ou un rêve peut-être. C'est très complexe. Enfin, je n'aurais sûrement jamais de réponse concrète et on ne peut faire que des suppositions. Mais en tout cas, si la dernière scène n'avait pas été présente, je pense que mon avis aurait vraiment été très négatif et que ma déception aurait été très grande. La scénariste a évité un désastre.
''Even if dark times loom, a small light can clear the darkness.''
Conclusion :

''Mirror Of The Witch'' restera un très bon drama de l'année 2016, un de ceux au moins qu'on n'oubliera pas et qu'il faut absolument regarder. Certes, il n'a pas été parfait. Il manquait quand même pas mal de choses pour qu'il puisse l'être. C'est encore plus dommage car j'avais vraiment porté tous mes espoirs en lui, et je pensais sincèrement qu'il ne pouvait pas se louper avec un tel début. Les premiers épisodes sont tellement parfait que je n'en revenais pas. J'aurais vraiment voulu que la suite soit aussi bien, mais le développement de l'intrigue, mais aussi des personnages n'était pas bon. La scénariste n'a malheureusement pas réussi à fournir quelque chose de complet, et c'est ce que je regrette le plus. Mais, cela n'en reste pas moins un drama incroyable avec une histoire de malade. Niveau interprétation, les acteurs principaux s'en sont bien sortie et c'est aussi la même chose pour les secondaires. Même si le drama manque de peu un coup de cœur, il a vraiment du mérite. Je vous le recommande donc sans hésitation. En ce qui concerne la bande son du drama, c'est un sans faute. Elle accompagne à la perfection les différentes scènes, et m'ont complètement laissé sous le charme. Elles intensifiaient vraiment l'ambiance pesante quand la chamane faisait son apparition, et cela donnait un rendu vraiment impressionnant.



Notation :


Premier épisode : 0.5/0.5

Dernier épisode : 0.25/0.5

Les personnages : 5/6

L'histoire : 8.75/10

- Originalité : 1.25/1.5
- Réalisation : 2/2
- Romance : 1.5/1.5
- Ressenti général : 4/5

Suspense : 2/2

L'OST : 1/1
Ma note personnelle :

17.5/20
 


Musiques :
 



Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)