Critique finale : Signal

Généralités :
 
Autre titre : Shigeunul
Titre original : 시그널
Réalisateur : Kim Won Seok ''Descendant Of The Sun'' ''Misaeng''
Scénariste : Kim Eun Hee
Genre : Policier, Thriller, Suspense
16 Épisodes
Durée : 60 minutes
Date de diffusion : 22 janvier au 12 mars 2016
Chaîne de diffusion : tvN
Pays de diffusion : Corée du Sud
Taux d'audience : 8,7%

 
 

Résumé :
  
Park Hae Young (Lee Je Hoon) est un profiler mais surtout un lieutenant de police désabusé. Depuis l'accusation injuste et incompréhensible de son grand-frère dans une affaire dans laquelle il était innocent, il ne fait plus confiance en son métier, ni aux enquêteurs qu'il considère comme étant pour la plupart incompétent. Alors qu'il se retrouve replongé dans le cas de la disparition d'une petite fille, qui se trouvait être dans la même école que lui lorsqu'il était enfant, il découvre un talkie-walkie qui le met en contact avec un policier du passé Lee Jae Han (Cho Jin Woong). Ce dernier, contre toute attente lui apporte son aide dans la résolution de cette enquête, en lui donnant une information que personne n'avait jusqu'à maintenant. C'est ainsi qu'il se retrouve à intégrer une nouvelle équipe chargée des affaires classées, spécialement formée dans le but de résoudre des affaires non résolues après que le délai de prescription ait été dépassé.

C'est ainsi qu'il fera la rencontre de son chef d'équipe, la lieutenant Cha Soo Hyun (Kim Hye Soo)Cette dernière a également connu quelques années auparavant le détective Lee Jae Han, qui fut un jour son mentor et supérieur. Mais depuis la disparition inexpliquée de son collègue, elle est toujours à sa recherche. Elle ne lâche pas le peu d'espoir de le retrouver. Park Hae Young et Cha Soo Hyun se retrouveront ensemble à travailler sur les mêmes affaires, en s'apportant mutuellement de l'aide. Leur première affaire est inspiré du cas des meurtres en série de Hwaseong, ayant causé la mort d'une dizaine de femmes âgées entre 13 et 71 ans. Ensemble, se pourrait-il que ce trio improbable puisse s'entre-aider pour résoudre des affaires non résolues par l'intermédiaire de ce talkie-walkie ? Pourront-ils modifier le passé sans que les répercutions sur le présent soient catastrophiques ?

 
Casting :
 
Acteurs principaux :

Lee Je Hoon : Park Hae Young
Kim Hye Soo : Cha Soo Hyun
Cho Jin Woong : Lee Jae Han

Acteurs secondaires :

 Jang Hyun Sung : Kim Bum Joo
Jung Hae Kyun : Ahn Chi Soo
Kim Won Hae : Kim Gye Chul
Lee Yoo Joon : Jung Hun Gi
 

Mon avis personnel :

En ce mois de décembre, il me fallait absolument vous sortir au moins un article drama, et j'ai pensé que ''Signal'' était un choix parfait pour bien terminer l'année. Je vous rassure, cela ne veut pas dire que je ne publierais pas d'autres articles. Mais dans le cas où un contre temps viendrait mettre son grain de sel, je me suis dis que si je devais conseiller un drama en particulier, ce serait peut-être celui-ci. Car il se trouve que je n'ai pas encore eu le temps de vous parlé de ce drama, hors réseaux sociaux. Comme je l'avais terminé en moins d'un mois, je préférais me préserver tout justement pour cet article. C'est donc la bonne occasion de vous le présenter maintenant, et qui sait de peut-être vous donner envie à votre tour de le regarder. Et comme je n'avais pas encore parlé, il me fallait donc absolument vous le présenter maintenant. ''Signal'' est un drama qui a été diffusé en début d'année, plus précisément au cours du mois de Janvier. Même si mon test du premier épisode avait été très sympathique, je n'avais pas souhaité le rajouter à ma liste de visionnage, faute de temps. Pour être honnête avec vous, je pense qu'il ne m'intriguait pas encore assez à cette période là. Ce qui est complètement bête quand on connaît la base de l'intrigue. Quoi qu'il en soit, je ne lui avais pas complètement fermé la porte au nez, puisque j'avais pensé le garder pour le mois suivant. Mais finalement, l'occasion ne s'est finalement pas présenté. Pourquoi ? Parce que les avis que j'attendais sur ce drama ne se sont pas montrés au bon moment. Cela ne m'étonne pas trop quand on sait que le drama est un peu passé inaperçu pour la grande majorité d'entre nous. Cela explique aussi le fait que je n'ai pas pu lire une critique qui aurait pu me faire changer d'avis. Mais depuis quelques mois, mon intérêt pour ce drama n'a pas arrêté de grandir. Il se trouve que j'avais pas envie de finir l'année sans l'avoir regardé. Pour moi, il faisait vraiment partie de ces dramas que j'avais un peu laissé de côté alors que j'avais, au fond de moi, une grande envie de les découvrir. Et quand on sait que ce drama est classé en première position sur le site de mydramalist, cela ne pouvait que me faire réfléchir et me remettre en question une bonne fois pour toute. S'il était là, c'est qu'il y avait une bonne raison. Car même si je ne connaissais pas le casting de ''Signal'', l'intrigue était relativement prometteuse avec cette histoire de talkie-walkie. Sans dire que l'affiche et les bandes-annonces étaient assez intrigantes. Enfin, pour terminer, il me fallait surtout remercier DarkRocking qui nous avait beaucoup recommandé ce drama. Je sais, je suis déjà en train de me vendre avant d'avoir commencé m'a critique, mais il est certain qu'elle a été de très bon conseil à ce sujet.
 -----
Avis concret :

L'année dernière, mon bilan pour la chaîne tvN n'avait pas été très fameux. En proposant une grande majorité de dramas qui ne m'intéressaient pas, il s'avère que j'avais eu une petite déception à son encontre. Et même si cela s'était un peu amélioré en fin d'année, cela n'avait pas été suffisant pour me faire complètement oublier qu'ils avaient été un peu à côté de la plaque. C'est pour cette raison que je l'attendais au tournant. Heureusement, la chaîne n'a pas répété la même erreur en 2016, bien au contraire. Elle est revenue en force en diffusant des dramas aux intrigues innovantes, prenantes mais surtout surprenantes. Pour faire simple, je ne regrette pas du tout d'avoir regardé ''Signal'', car il s'agit sûrement d'une de mes meilleures décisions. Car oui, si vous ne l'avez pas encore commencé, ce drama est littéralement impressionnant de part son écriture mais aussi par le choix de son casting. Je ne vous parle même pas de la réalisation qui est juste magnifique. Je peux seulement vous dire qu'il n'aura jamais cessé de me surprendre, de me retourner, et de me transmettre une tonne d'émotions. Et bien sûr, cela a été un déchirement de le quitter. Car oui, et ce n'est pas vraiment étonnant : ''Signal'' est un énorme coup de coeur. C'est un drama qui m'a embarqué dans son histoire du début à la fin, sans jamais me donner l'impression de me noyer sous les informations. J'aurais pu m'attendre à quelque chose de simple, mais ce n'était pas du tout le cas. Le fait de rajouter à l'intrigue policière ce talkie-walkie permettant d'interagir avec un ancien policier venant d'une autre époque lui a considérablement donné l'avantage de se démarquer et de nous proposer une histoire unique dans son genre, qu'on ne reverra probablement jamais. Résultat : j'ai plus qu'adoré. J'ai kiffé. J'étais à fond dedans. Je n'ai pas enchainé les épisodes parce que j'avais pas mal de dramas en cours, et surtout parce que j'avais pas envie de le finir rapidement, mais je peux vous dire que cela a été une très belle surprise. Et c'est pourquoi il faut absolument que vous regardiez à votre tour ce drama. Il n'est pas encore trop tard pour le commencer et pour remédier à tout cela. N'hésitez plus, vous ne le regretterez pas. ''Signal'' est une pure merveille, et il serait vraiment dommage de ne pas le regarder cette année.
''Even if the past changes, there are things that don't change — that the world is unfair.''
Les points forts :

- L'intrigue :

Pour ceux qui ne le saurait pas encore, ''Signal'' est donc un drama policier mêlant suspense et tension au cours de plusieurs enquêtes impressionnantes, mais surtout très marquantes. Pour ce faire, nous suivons donc les premiers pas d'une équipe fraîchement créée dans le but de résoudre des affaires non résolues, classées faute de résultats. Jusqu'à maintenant, vous vous dites sûrement que nous nous retrouvons avec un drama policier comme les autres, et que cela ne vous tente pas du tout parce que vous en avez trop regardé. J'aurais pu faire la même constatation. Mais ce drama qui pourrait être banal ne l'est pas du tout. Contrairement à ceux que j'ai pu regardé jusqu'à maintenant, il nous propose en effet des idées nouvelles et qui lui permettent sans aucune doute de se démarquer des autres. On pourrait même dire qu'il prend une grande avance, et qu'il sera vraiment difficile de le détrôner. Tout justement, ce que j'ai apprécié dans un premier temps, c'est qu'on se concentre sur des affaires non résolues, dont le délai de prescription était dépassé. La fait de faire passer une nouvelle loi permettant d'enquêter de nouveau et de trouver des preuves qui auraient potentiellement échappé aux enquêteurs, c'était une idée de génie. Et quand on sait que les quatre-cinq cas de ce drama sont basés sur des faits réels, ayant eu lieu dans le passé, cela retient encore plus mon attention. Pourquoi ? Parce que cela donne quelque chose d'encore plus réaliste. On se dit que ce n'est pas totalement inventé de nulle part. Le scénariste s'inspire ou retranscrit une affaire, et apporte des conclusions similaires ou bien totalement sortie de son imagination. Et ce qui est assez frustrant, c'est de savoir que certains meurtriers sont encore introuvables, que le mystère n'a jamais été résolu jusqu'à maintenant et qu'ils vivent tranquillement. Mais ''Signal'' soulève un problème encore plus important : la corruption des forces policières par des hommes riches usant de leurs pouvoirs afin de s'innocenter en cas de soucis. Une corruption qui est malheureusement toujours présente au fil des années, même si le système judiciaire s'est un peu amélioré. Si un policier dérange en essayant de révéler la vérité, tout sera mit en place afin qu'il ne parle pas. Et que ce soit dans le passé ou bien dans le présent, il est relativement difficile de se faire entendre, même si des progrès ont été fait. En effet, le fait que les journalistes soient à l'affut de la moindre information croustillante est un bon point. Enfin, nous avons un dernier élément qui donne aussi beaucoup d'importance à ce drama, le rendant encore plus unique. Notre personnage principal trouve un talkie-walkie assez bizarre, qui lui permet de discuter à une heure précise, pendant quelques secondes, avec un détective du passé qui a disparu dans des circonstances assez mystérieuses. Un officier qui enquête en même temps dans le passé sur les mêmes affaires. J'ai aussi aimé qu'on garde un peu de réalisme, que le fait de changer le passé puisse avoir des répercutions désastreuses sur le présent. Nous rêvons tous de pouvoir revenir en arrière, mais nous pensons jamais aux conséquences que cela pourraient avoir. Et, ce qu'il ne faut pas non plus oublié, c'est que ce drama n'en oublie pas pour autant la vie personnelle des personnages. En soit, nous avons donc sans hésitation une intrigue innovante et très prenante.

- La romance :

Dans ce genre de drama, la romance n'est pas forcément un élément indispensable. Le choix de l'intégrer ou pas revient seulement au scénariste. Alors, si vous vous attendez à quelque chose de très développé, ce ne sera pas le cas. Je préfère vous le dire. C'est vrai que nous aimons tous avoir une petite romance dans nos dramas, mais pour le cas de ''Signal'', je ne sais même pas si on peut l'appeler ainsi tellement elle est infime. C'est un peu comme si c'était un petit bonus que nous offrait la scénariste, sans pourtant se sentir obliger de l'intégrer à son histoire. Car, si elle avait prise la décision inverse, cela ne m'aurait pas dérangé. Nous pouvons facilement nous en défaire puisque l'intrigue policière accapare toutes nos pensées. Mais qui aurait dit non à une petite amourette entre deux collègues de travail ? Qui aurait dit non alors que cela venait considérablement donner un petit plus à l'intrigue ? Pas moi en tout cas. Et puis, Lee Jae Han et Cha Soo Hyun allait tellement bien ensemble. J'aimais particulièrement la relation qu'ils entretenaient, la timidité qu'il en ressortait, l'agacement qui n'était que de l'anxiété. J'ai vraiment aimé voir la relation évolué au fil des épisodes.


- Suspense :

Et donc, ce qui fonctionne pour ce drama, c'est surtout le suspense insoutenable autour des affaires. Nous sommes complètement embarqués dans l'intrigue et il est très difficile de s'en défaire tellement on veut en connaître la suite. Nous souhaitons autant que les personnages pouvoir résoudre ces enquêtes, et trouver les coupables afin que les familles des victimes puissent faire enfin leurs deuils. Chaque cas était particulièrement captivants et haletants au point qu'il était vraiment impossible de deviner comment ils allaient être résolu. L'intrigue était vraiment imprévisible, que ce soit dans ses retournements de situations ou encore parce que nous ne savions pas du tout ce qu'il allait advenir des personnages. Qui allait mourir ? Qui allait vivre ? Aucune idée. Comme nous savions que le passé pouvait changer, j'étais vraiment à l'affut du moindre indice qui pourrait me mettre sur la voie. Et même quand je pensais qu'un personnage allait pouvoir être sauvé, ce n'était finalement pas le cas. On ne pouvait vraiment rien prévoir à l'avance, et cela gardait le suspense et le mystère intact jusqu'à la fin. J'avais aussi l'impression que la scénariste gérait parfaitement le temps qu'elle accordait à chaque cas. J'ai pas spécialement trouvé qu'elle s'attardait plus sur l'un d'entre eux. Par contre, ce que j'ai adoré, c'est la manière dont ils étaient tous en quelques sortes reliés comme si c'était une seule et même affaire. C'est vraiment particulier cette sensation qu'ils ne faisaient qu'un. Enfin, ce qui est particulièrement dangereux dans ce genre de dramas, c'est que nous nous retrouvons donc avec deux époques différentes. Si je prends l'expérience d'un livre qui nous dévoile ce qu'ils se passent dans deux lieux différents sans que jamais les personnages se rencontrent, si ce n'est qu'en télé-communiquant, je dois avouer qu'il m'arrivait par moment de vouloir sauter les chapitres pour pouvoir lire la suite d'un lieu en particulier, de suivre les aventures de certains personnages par rapport à d'autre. Mais ce n'est pas le cas pour ''Signal''. Les deux parties s'équilibrent parfaitement, et aucune d'entre elles ne prend la vedette par rapport à l'autre. Elles sont toutes deux très intéressantes et nous offrent chacune leurs péripéties. J'avais autant envie d'être dans l'une que dans l'autre. Autant vous dire qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, qu'on est vraiment sous tension et qu'on est prêt à l'implosion au moindre retournement de situation.

- La réalisation :

La réalisation de ce drama était très importante, et il se trouve qu'elle était plus que réussite. Je pourrais même dire que c'était du solide, mais en même temps, cela ressemble beaucoup à la réalisation du dernier drama de ce réalisateur, à savoir ''Misaeng''. Nous pourrions vraiment nous croire dans un film, et cela donne une ambiance assez particulière que j'aime beaucoup. Le choix d'utilisation de couleurs généralement sombres donne une atmosphère très pesante et même parfois effrayante. Mais, l'élément le plus considérable et que je garde en tête, c'est surtout la manière dont a été filmé ''Signal''. Tout justement, ce qu'il ne fallait absolument pas rater, c'était les transitions entre les deux époques. Mais encore une fois, c'est un succès. En effet, le réalisateur ne nous informe à aucun moment du changement d'époque. Dans certains dramas, cela pourrait être assez perturbant. Un peu comme les flash-backs qui sortent de nulle part, vous voyez. Mais dans le cas de ce drama, nous pouvons les distinguer facilement. Car les scènes anciennes sont filmés différemment, avec des couleurs plus orangés et un cadrage un peu plus étroit. Et comme nous sommes dans deux époques différentes, il était essentiel que tout concorde : que ce soit les décors, les costumes où encore la manière de travailler. Nous avons donc vraiment une réalisation sans faute, et qui donne encore plus de réalisme à l'intrigue.

Les personnages :

Lee Je Hoon dans le rôle de Park Hae Young :

L'acteur : Lee Je Hoon est un acteur que je ne connaissais pas. J'avais entendu pas mal de bonnes critiques à son encontre, mais je n'avais jamais eu l'occasion de voir un de ces anciens dramas, du fait qu'ils ne m'intéressaient pas tellement. Et tout ce que je peux vous dire, c'est que l'acteur m'a fait tombé sous son charme. Son interprétation avait une telle authenticité et une telle précision que son personnage ne pouvait qu'être d'autant plus réaliste. J'ai succombé comme beaucoup, mais quoi de plus normal quand l'acteur en question a une intonation de voix à couper le souffle. Il a vraiment fait un travail excellent. Maintenant, j'ai vraiment hâte de pouvoir me faire une nouvelle impression sur son jeu d'acteur. D'autant plus que son prochain drama ne devrait pas tarder. Le personnage : Park Hae Young est un lieutenant de police, aussi profiler qui ne croit plus en la police depuis la fausse accusation de son frère, qui s'est suicidé. Alors qu'il est affecté à une affaire dont le délai de prescription va bientôt se terminer, il découvre par hasard un talkie-walkie qui le met en relation avec un ancien détective du passé qui lui apporte son aide en lui donnant une information que personne n'avait. C'est en intégrant par la suite la nouvelle équipe d'enquête pour les affaires non résolues qu'il fera équipe avec Lee Jae Han afin de pouvoir découvrir des indices qui les mèneront vers le ou les coupables. Mon avis : Park Hae Young est un personnage qui m'a fait énormément de peine. Son enfance a été particulièrement douloureuse. Il garde en tête que son frère a été injustement accusé, et que ce dernier s'est suicidé. On peut parfaitement comprendre ce sentiment d'impuissance lorsqu'il s'est retrouvé emmené de force par son père alors qu'il voulait simplement rester auprès de son frère et lui apporter son aide. On comprend pourquoi il ne fait pas confiance aux forces policières et au système judiciaire très douteux. D'autant plus qu'il a été mit au courant lors de son adolescence qu'il s'agissait d'un coup monté. Il souhaite découvrir et révéler la vérité, rendre justice et surtout résoudre des affaires afin de trouver les coupables. Il veut devenir un homme bien, à qui on ne dictera pas le comportement. Park Hae Young est un jeune homme déterminé, que rien n'arrête. Mais comme tout être humain, il a ses doutes et ses faiblesses. Il se retrouve rapidement en conflit avec son envie de changer le passé, mais de préserver le présent. Car oui, changer le passé, sauver des vies, c'est bien. Mais on ne pense pas aux conséquences que cela peut avoir sur l'avenir. J'ai aussi aimé la relation qu'ils entretenaient avec les autres personnages, ce lien qu'ils partageaient ensemble. En bref : Le jeu d'acteur de Lee Je Hoon m'a complètement convaincu. Ils me partageaient ses émotions très facilement, et j'ai vraiment aimé son personnage. Il me reste plus qu'à attendre son prochain drama, en espérant que le scénario me tentera assez pour le commencer.
-

Kim Hye Soo dans le rôle de Cha Soo Hyun :

L'actrice : Encore une belle découverte avec cette actrice. J'aurais pas pensé au départ que ce soit autant le cas, mais tout ce que je peux vous dire c'est que Kim Hye Soo a été excellente dans son rôle du début à la fin. Et, mes recherches m'ont fait constater qu'elle avait déjà une longue liste de dramas à son actif. Malgré tout, c'est mon premier drama avec elle et je suis contente d'avoir passé le cap quand on voit combien cette actrice est aussi talentueuse. Je pense qu'elle avait un rôle très compliqué par rapport aux autres acteurs dans le sens où son personnage apparait à la fois dans le passé, mais aussi dans le présent. C'est d'autant plus difficile quand on sait que les deux Cha Soo Hyun des deux époques sont complètements différentes en terme de caractère. Kim Hye Soo a donc eu la lourde tâche de passer de l'une à l'autre sans jamais faire de faute d'interprétation, sans jamais s'emmêler les pinceaux. Et on peut dire qu'elle a parfaitement réussi sa mission. En tout cas, nous avons une très bonne actrice dont le charisme a fait ces preuves en peu de temps. Le personnage : Cha Soo Hyun est le chef de la nouvelle équipe chargée de résoudre des affaires non résolues. Elle est à la recherche de son ancien collègue disparu depuis une quinzaine d'année, Lee Jae Han. Mon avis : Pour commencer et comme je vous le disais, nous avons donc deux Cha Soo Hyun, dont les caractères sont totalement opposés. La première, celle du passé, est un peu naïve, timide et innocente. Elle est vraiment adorable et mignonne. Mais malgré sa fragilité apparente, elle se montre courageuse et ne rechigne pas devant les tâches qu'on lui incombe. Elle vient tout juste d'intégrer la station de police, et son arrivée fait plutôt parler puisqu'elle est une femme. A cette époque, on peut se douter que ce n'était pas quelque chose de normal puisque le métier de lieutenant de police était sûrement considéré comme étant celui d'un homme. Après s'être enfin fait une place, elle tombe petit à petit amoureuse de son collègue et supérieur, le détective Lee Jae Han. La deuxième est donc celle du présent. Nous retrouvons une Cha Soo Hyun froide et distante, dévastée par la disparition de l'homme qu'elle n'a jamais cessé d'aimer depuis des années. Et même si ce dernier n'est maintenant plus à ses côtés, elle n'a pas perdu espoir de le retrouver un jour. On peut dire que le contraste est assez saisissant. Enfin, dernière chose que nous pouvons constater, c'est le fait qu'elle soit montée en grade puisque ces compétences se sont nettement améliorées. Elle n'est plus la jeune débutante qu'elle était avant, qui ne savait même pas conduire. Non, elle s'est affirmée au point de pouvoir diriger une équipe. Et bien qu'elle se montre forte aux yeux de tous, nous pouvons parfois voir quelques failles. En bref : Cha Soo Hyun est un excellent personnage, qui m'a beaucoup touché. Je ne pensais pas autant apprécier cette actrice, et pourtant, c'est une belle découverte que je ne regrette aucunement.

Cho Jin Woong dans le rôle de Lee Jae Han :

L'acteur : Enfin, nous terminons avec l'acteur Cho Jin Woong. En plus d'être ma dernière découverte, il est également mon gros coup de coeur de ce drama. Parce que oui, il faut bien l'avouer, sans lui le drama n'aurait pas été pareil. Je n'oublierais pas son personnage de sitôt. Je pense même que je me souviendrais de sa prestation dans plusieurs années tellement elle est marquante. On a vraiment l'impression qu'il a joué son personnage à fond, comme si c'était la chose qui lui tenait le plus à coeur. Et le résultat est bien là puisque c'est un sans-faute. Il m'a complètement conquise. Le personnage lui collait à la peau, et c'est peut-être aussi pour cette raison que cela a autant fonctionné. Je suis très impressionnée, et je dois dire que cet acteur m'aura bien marqué pour le coup. Le personnage : Lee Jae Han est un lieutenant travaillant dans une petite station de police. C'est après avoir avoir enquêter sur une affaire qu'il disparait mystérieusement. Avant sa disparition, son talkie-walkie lui permet de contacter un officier du futur avec qui il peut converser pendant quelques secondes sur les cas qu'ils ont en commun. Ensemble, ils pourront alors résoudre des affaires sur lesquels il travail, mais qui ne sont toujours pas résolues à l'époque de son correspondant. Mon avis : Bon, nous serons sûrement tous d'accord en disant que Lee Jae Han est un personnage très important dans ce drama. En effet, nous nous rendons rapidement compte qu'il a un lien avec beaucoup de choses, dont principalement les enquêtes de la nouvelle équipe travaillant dans le présent. Autant vous dire que l'histoire n'aurait pas été pareille s'il n'avait pas été là. Mais en même temps, comment pourrions-nous ne pas tomber sous le charme de ce personnage qui a tout du policier parfait. Pas qu'il fasse toujours les bons choix, puisqu'il lui arrive à plusieurs reprises de se tromper. Mais plutôt, si nous nous retrouvions dans une enquête à laquelle il serait affecté, je pense qu'il serait la seule et unique personne en qui nous pourrions avoir confiance sans avoir peur qu'il nous poignarde dans le dos. Parce que quand il fait quelque chose, il ne le fait pas à moitié. Peu importe le temps que cela lui prendra, il n'abandonnera jamais ses recherches jusqu'à rendre justice et découvrir qui est le vrai coupable. Lee Jae Han est un homme déterminé, qui ne semble avoir peur de rien. Il se permet de défier des personnalités hauts placés sans prendre conscience des risques que cela peut lui valoir. Mais malgré tout, c'est aussi un homme qui doute beaucoup de lui et de ses capacités. Il est parfois arrivé trop tard, ou bien il a commis des erreurs qui ont été fatales pour d'autres. Ce n'est pas facile pour lui, et il m'a vraiment fait de la peine. Nous pouvons comprendre pourquoi il se sent coupable, et cela donne juste envie de le prendre dans nos bras pour le réconforter et lui dire que ce n'est pas sa faute. En bref : Lee Jae Han est un personnage que j'ai adoré du début à la fin. Il avait beaucoup de valeur, et j'ai vraiment aimé le voir se dépasser à plusieurs reprises afin de pouvoir résoudre les enquêtes. Cet acteur a fait un travail merveilleux. J'aurais vraiment voulu le retrouver pour son prochain prochain, qui est diffusé en ce moment, à savoir ''Entourage''. Mais le drama ne m'intéressant pas, ce sera pour une prochaine fois.
''As long as one doesn't give up, there's hope.''
Les personnages secondaires :

En ce qui concerne les personnages secondaires, je vous parlerais seulement de deux personnages qui me semblent assez importants. Nous avons donc tout d'abord notre méchant de l'histoire, à savoir Kim Bum Joo interprété par Jang Hyun Sung. Enfin, ce n'est pas vraiment le cas. Il n'est pas vraiment le méchant de l'histoire, il est plutôt un intermédiaire. Celui qui obéis au ordre et qui fait le mauvais boulot. Je ne dirais pas qu'il n'a pas le choix, parce que nous avons toujours le choix. En soit, cela a été un homme détestable jusqu'à la fin, et ce qu'il lui arrive dans le dernier épisode est bien mérité même si on aurait aimé quelque chose de différent et de plus juste. Enfin, nous avons le détective Ahn Chi Soo interprété par Jung Hae Kyun. Je connaissais déjà l'acteur car il avait déjà joué dans plusieurs dramas diffusés cette année, mais j'ai trouvé son personnage encore plus charismatique que les suivants. Il se retrouve entrainé dans cette mascarade un peu contre lui, puisqu'on le menace. J'ai aimé l'évolution du personnage, le voir un peu douter dans sa décision finale du dernier épisode, voir qu'il avait changé un peu en comprenant que ce qu'il faisait n'était vraiment pas bien. Enfin, il aurait pu le deviner bien avant, mais cela ne l'empêche pas de vouloir révéler la vérité dans le présent même si c'est un peu tard pour le faire. En soit, on peut dire qu'il m'a fait aussi un peu de la peine. Mais c'est un personnage qui avait un charisme de malade, et c'est surtout ce que j'en retiens.

La fin :

En fait, la fin de ''Signal'' n'est pas vraiment surprenante. Car quand on y pense, cette fin correspond bien à ce qu'on pourrait attendre d'un drama de ce genre. Je pourrais même dire que c'était mieux que mes prévisions de départ. Je m'étais imaginé tellement de choses, même à une fin plus dramatique pour vous dire. Mais ce n'est pas le cas. Cette fin a été comme la totalité de ce drama : imprévisible. Quand on pense qu'on sort enfin du bout de cette longue et douloureuse histoire, il y a toujours quelque chose qui vient mettre son grain de sel et qui relance l'intrigue. Et même si cela reste une fin très ouverte, nous apportant pas spécialement toutes les réponses à nos dernières questions, je dois dire que je suis relativement satisfaite du dénouement. Nous avons cette dernière image qui peut nous laisser penser que les # personnages se sont finalement tous retrouvés #. Heureusement qu'elle est là, parce que sinon j'aurais été vraiment dégouté je pense. Parce que franchement, je pense que je n'aurais pas dis non à une deuxième saison. Je pense qu'on avait encore beaucoup de chose qui aurait pu être intéressante à voir, surtout que le drama s'arrête vraiment sur une scène cruciale. On se demande vraiment comment cela va bien pouvoir se finir, ce qu'il s'est passé. On aimerait être une petite souris, pouvoir savoir ce que pensait vraiment la scénariste pour ce final. Mais en tout cas, le dernier épisode était juste haletant. J'ai vraiment eu peur à beaucoup de reprise pour les personnages. Je ne savais vraiment pas ce qu'il allait advenir de notre détective Lee Jae Han. J'avais vraiment envie que certaines personnes soient sauvés. En bref : Ce qu'il faut retenir c'est que la fin est très satisfaisante mais qu'elle nous laisse quand même un sentiment de trop peu. Comme si nous nous retrouvions devant une affaire non-résolue et que nous ne pouvions que faire des suppositions. Je pense qu'elle ne plaira pas à tout le monde par contre. Mais, je rêverais d'une saison deux. Franchement, si la scénariste pouvait nous écouter, ce serait vraiment bien.
 
Conclusion :

Que dire ? Pour faire simple, je pense sincèrement qu'il s'agit d'un des meilleurs dramas de l'année 2016. Je ne sais pas si j'aurais réussi à vous convaincre de vous lancer dedans, mais en tout cas, c'est sûrement le drama que je vous recommanderais le plus en cette fin d'année car il serait vraiment dommage de passer à côté de lui. Il est tellement parfait. Alors, je n'ai pas encore établi un classement définitif pour les meilleurs dramas de l'année car je ne sais pas encore comment je vais pouvoir les départager, mais je pense qu'il se classera dans les premiers. ''Signal'' est un énorme coup de coeur, une très belle surprise. Je n'oublierais pas cette histoire. Je me suis vraiment attachée aux personnages. Enfin, pour terminer, il me fallait aussi parler de cette bande-son qui était incroyablement parfaite. Je n'ai vraiment rien à redire. Elle se combinait tellement aux scènes, et nous transmettait une tonne d'émotions. Alors si vous avez pas encore regarder ce drama, il est peut-être encore temps de le commencer et de découvrir ce qui m'a autant plu.



Notation :


Premier épisode : 0.5/0.5

Dernier épisode : 0.5/0.5

Les personnages : 6/6

L'histoire : 10/10

- Originalité : 1.5/1.5
- Romance :1.5/1.5
- Réalisation : 2/2
- Ressenti général : 5/5

Suspense : 2/2

L'OST : 1/1


Ma note personnelle :

20/20
 


Musiques :


Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)