Critique finale : Rookie Agent Rouge

Généralités :
 
Autre titre : The Rouge
Titre original : 胭脂
Réalisateur : Xu Ji Zhou
Scénariste : Biao Wang
Genre : Historique, Espionnage, Romance, Militaire
45 Épisodes
Durée : 45 minutes
Date de diffusion : du 27 septembre au 21 octobre 2016
Chaîne de diffusion : JSTV
Pays de diffusion : Chine
En visionnage : lien (VF)
 

Résumé :
  
Lan Yanzhi (Zhao Zanilia) est la fille d'un riche banquier de Shanghai.
Depuis sa tendre enfance, elle possède des capacités hors du commun en terme de mémoire auditive et visuelle. Elle peut facilement reconnaitre et associer les sons ou encore retenir des informations en les lisant une seule fois. En 1937, pendant la guerre sino-japonaise, elle se retrouve par erreur en possession d'une lettre de l'armée japonaise.
Militante dans l'âme, elle décide rapidement de faire remonter l'information. Mais malgré sa bonne action, elle est tout de suite soupçonnée d'être une espionne par un officier de l'armée chinoise, Song Mian (Yuan Wen Kang).  Les capacités extraordinaires de la jeune femme intéressent fortement le chef du réseau d'espionnage qui verra en cela un moyen de faire avancer ses missions. Pour prouver son innocence, elle n'aura pas d'autre choix que d'accepter d'infiltrer temporairement la maison de sa meilleure amie, Feng Manna (Tao Xin Ran). Mais les investigations de Lan Yanzhi se dirigeront malheureusement vers les parents de sa sœur de coeur. En effet, il semblerait que ces derniers correspondent avec le mystérieux ''Shadow'', un traitre chinois.

 Zhou Yu Hao (Lu Yi) fait partie d'un réseau d'espionnage communiste. Alors qu'il se rapproche d'un homme qu'il pense être le mystérieux traitre ''Shadow'',ce dernier est subitement tué au cours d'une mission. Il décide donc de sauter sur l'occasion et de se faire passer pour lui. C'est ainsi qu'il intègre secrètement le camp adverse en gagnant la confiance de Feng Manna. Les choix de Lan Yanzhi entraineront malheureusement des évènements dramatiques pour cette dernière, qui prendra alors la décision de se rallier au camp adverse afin de traquer et se venger.

 

Casting :
 
Acteurs principaux :

Zhao Zanilia : Lan Yan Zhi
Lu Yi : Zhou Yu Hao
Tao Xin Ran : Feng Manna
Yuan Wen Kang : Song Mian

Acteurs secondaires :

 Shi Zhao Qi : Feng Zi Xiong
Li Meng Na : Wan Zhi Chao
Ye Feng : Qing Mu Wu Zhong
Qiu Lu Pan : Shen Lan Lan
Liu Yan Qing : Lao Qiao
Ma Can Can : Lin Tian Mu
Shu Yao Xuan : Lan Chang Ming
Ma Xi Mi : Xiao Hong
Sun Zhong Qiu : Zhu Cheng
Wang Zi Chen : Zhang Guo Sheng
 

Mon avis personnel :

En ce début de mois de mars, et après une petite baisse de régime dans la tenue de mon site, il était plus que temps de vous proposer un nouvel article. En effet, ces dernières semaines n'ont pas été de tout repos avec une connexion internet qui fait des siennes, et par conséquent un retard non souhaité. Mais laissons donc un peu de côté mes visionnages en cours pour faire enfin quelque chose de concret : revenir quelques mois en arrière afin de vous parler d'un drama en particulier. Cela faisait bien longtemps que j'attendais de pouvoir écrire au sujet de ''Rookie Agent Rouge'', une petite pépite en provenance de Chine. La notoriété de ce drama est loin d'être ce qu'elle devrait être, mais cela ne m'étonne pas qu'on puisse douter. Initialement, ce drama ne faisait pas du tout partie de mes prévisions de visionnage. Alors, qui aurait pu croire qu'il deviendrait aussi précieux à mes yeux au point de vouloir vanter ses mérites. Il faut quand même dire que mes aprioris sur les dramas de ce pays auraient pu m'inciter à passer mon chemin. Auparavant, ma vision se résumait à des doublages déplorables et à une réalisation médiocre. Mais ''Rookie Agent Rouge'' m'a prouvé que ce n'était pas toujours le cas. En effet, la découverte de la fiche et de la bande annonce ne m'avait pas spécialement attiré, allant même jusqu'à me rebuter en visionnant cette dernière. J'avais la mauvaise impression que la réalisation serait assez dépassée mais les premières minutes du drama m'ont confirmé que je me trompais. Il faut savoir que c'est seulement par curiosité que je me suis lancée et que je comptais pas rendre ce visionnage durable. Mais entre ce qu'on s'imagine et ce qu'on fait réellement, la différence est parfois surprenante et significative. ''Rookie Agent Rouge'' est un coup de coeur. Je suis consciente que le titre est loin d'être attirant et engageant, mais si nous cherchons un peu plus en profondeur, nous nous rendons rapidement compte que la perfection est indéniable. Autant vous prévenir d'avance que rien ne vous préparera à ce qu'il vous réserve. Ce drama va vous prendre aux tripes, vous chambouler et vous faire vivre des dizaines d'émotions en même temps sans vous laisser un temps de répit. J'ai été très étonné qu'on puisse nous offrir un drama aussi parfait autant dans la réalisation que dans le jeu des acteurs et des actrices. L'histoire est très bien ficelée et son rythme m'a coupé le souffle à plusieurs reprises. Un drama comme celui-ci ne doit pas se rater, à vous maintenant de faire le bon choix. Lors de mon journal de visionnage pour le mois de septembre, je lui avais donc attribué cinq étoiles amplement méritées.

Les points forts :

- La période historique :

Cela fait bien longtemps que je ne cache plus mon affection et mon emballement pour les dramas historiques. Je crois même que c'est de pire en pire. Je me rends compte qu'il m'est simplement impossible de me passer de ce genre et qu'il pourrait même être l'un de mes préférés. Dans ces circonstances, un drama historique peut donc s'appuyer sur des faits authentiques ou simplement des faits imaginaires. ''Rookie Agent Rouge'' se montre rapidement intéressant puisqu'il nous relate par l'intermédiaire de personnages inventés de toutes pièces une partie historique de la Chine. En effet, le drama est plus précisément basé sur la guerre sino-japonaise se déroulant entre 1937-1945. Dans ce contexte, l'armée impériale japonaise cherche à s'imposer en Chine orientale en engageant une politique de domination. Cela amène donc le peuple chinois à mener une guerre de résistance. Les tentatives d'invasions se heurtent en effet aux armées des nationalistes chinois mais aussi des communistes qui se sont provisoirement réconciliés afin de faire face à leur adversaire commun. Et si les dramas historiques me plaisent autant, c'est qu'ils tendent à nous transmettre une partie de l'histoire d'un pays. C'est la meilleure occasion d'en apprendre un peu plus, et cela vaut parfois mieux qu'un cours à l'école. On ressent tout de suite le besoin de s'informer sur la tragédie de ce conflit avant même de découvrir l'intrigue. ''Rookie Agent Rouge'' nous montre donc la progression et l'aggravation de la guerre sino-japonaise épisode après épisode. Nous pouvons rapidement constaté que le drama cherche à suivre une certaine chronologie, et cela le plus fidèlement possible. Le scénariste nous le retranscrit à la perfection en révélant les méthodes révoltantes et monstrueuses des japonais. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'armée japonaise a eu recours à des armes chimiques et biologiques, avec un bombardement de puces infectées par la peste bubonique qui aura entrainé la mort de plus de 7 000 soldats et 300 000 civils. Je ne parle même pas des expérimentations bactériologiques sur les prisonniers. Mais cela ne s'arrête pas à ça puisque le drama nous montre aussi les méthodes de tortures : physiques mais aussi morales. Bien sûr, le drama n'évoque pas certaines horreurs, et nous pouvons que découvrir l'ampleur de cette barbarie sur des sites comme celui-ci ou celui-là.
''Un lion peut diriger un agneau.
Un agneau peut-il diriger un lion ?''
- La réalisation :

En temps normal, les dramas chinois ne nous offrent pas forcément une très bonne réalisation. Enfin ce n'est pas toujours le cas, puisque ''Rookie Agent Rouge'' nous démontre qu'il peut à la fois nous proposé une intrigue épatante et une réalisation de qualité. Puisque nous sommes dans un drama historique, il faut bien que les décors et les costumes soient en adéquation avec l'époque. Et autant vous dire que je me suis retrouvée en admiration devant les vêtements que portaient notre personnage principale féminin. Yan Lanzhi était vraiment à la pointe de la mode, que ce soit de la tête aux pieds. Il est évident que j'aurais pu me laissé tenter par une de ses tenues à son époque. Les autres costumes n'ont rien à démérité, que ce soit du côté des personnages masculins ou encore de l'armée japonaise. Cela nous transporte tout de suite dans l'univers et dans le contexte de l'intrigue. Les décors sont magnifiques, et les effets spéciaux très soignés à ma grande surprise. Mais la réalisation ne s'arrête pas à cela. Elle nous propose à plusieurs reprises, sans que ce soit dans l'excès, de courtes scènes nous montrant de véritables images de la guerre sino-japonaise. Elles sont accompagnées d'une narration et ne dure que quelques secondes. Cela permet ainsi de comprendre un peu mieux l'évolution du conflit et de garder une certaine chronologie des évènements.
 

- L'intrigue :

C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Lan Yanzhi, fille d'un banquier de Shanghai mais aussi une militante aux capacités multiples. En effet, elle nous montre rapidement que sa mémoire auditive est un de ses meilleurs atouts puisqu'elle est capable de reconnaître et associer les sons en gardant les yeux fermés. Pour autant, cela ne l'empêche pas d'avoir aussi une excellente mémoire visuelle. C'est d'ailleurs à bord du bateau, dès le premier épisode, qu'elle nous montre ses compétences surprenantes. Lan Yanzhi menait alors une vie sans problème, loin de se rendre compte de l'ampleur du conflit qui se développait petit à petit dans son pays. Mais c'est lorsqu'elle se retrouve en possession d'une lettre de l'armée japonaise qu'elle se retrouve obligée d'intégrer un réseau d'espionnage contre son gré afin de prouver son innocence. Elle accepte donc de s'infiltrer dans la maison de sa meilleure amie Feng Manna afin de débusquer le véritable traitre. Cependant, elle ne se doute pas un instant que sa décision entrainera des répercutions dramatiques et irréversibles. L'intrigue de ''Rookie Agent Rouge'' m'a agréablement surprise car je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi intense, audacieuse mais surtout aussi rythmé et équilibré. L'approche de l'histoire dans les premiers épisodes est assez légère, allant même jusqu'à nous faire rire. Elle ne laisse pas vraiment présager un développement aussi sombre et tragique. Lorsque Lan Yanzhi accepte d'intégrer définitivement le réseau d'espionnage, nous constatons qu'elle ne se rend pas forcément compte de ce que cela implique. Elle prend les choses à la rigolade, prenant des risques in-considérables et n'en faisant qu'à sa tête. La suite de l'intrigue est donc complètement différente. Lan Yanzhi comprend enfin qu'elle risque sa vie à chaque mission et par la même occasion celle de sa propre famille. Le rythme du drama est plus soutenu, et l'intrigue ne s'essouffle à aucun moment. L'histoire m'a tenu en haleine du début à la fin, mon enthousiasme augmentant au fur et à mesure que l'intensité devenait de plus en plus infernale. C'était juste incroyable. Et ce qui fait sa réussite, ce sont les scènes d'actions mais aussi les scènes d'espionnages qui rendent l'ambiance plus stressante et pesante. ''Rookie Agent Rouge'' est avant tout un drama réaliste qui nous montre la progression d'une guerre dans ses moindres détails. Les rebondissements se succèdent, et impossible de s'ennuyer. Venant d'un drama chinois, je ne m'attendais pas à m'investir autant dans l'histoire. Mais c'est avec regret que je m'en suis séparée.

- La romance :

Nous allons maintenant terminé sur un point qui à peut-être suscité votre curiosité à un moment donné, c'est-à-dire la romance. Nous savons tous que c'est un élément indispensable, et qu'il est difficile de devoir faire une croix dessus. Alors c'est pour cette raison que je préfère mettre directement les choses au clair dès le départ afin que vous ne vous fassiez pas de faux espoirs. La romance est bien présente, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est mise en avant dans ''Rookie Agent Rouge''. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut attendre un bon nombre d'épisodes avant que nos deux personnages principaux se rencontrent enfin et qu'ils commencent à développer des sentiments l'un pour l'autre. Dans un contexte historique comme celui-ci, ce n'est pas vraiment surprenant. Il faut quand même savoir qu'ils n'évoluent pas dans le même camps au départ, puisque Yan Lanzhi est nationaliste et que Zhou Yu Hao est communiste. Ils ont des missions différentes et n'évoluent donc pas dans les mêmes endroits. Par contre, les circonstances font que leur chemin se croise à plusieurs reprises. Mais la situation ne permet alors aucun rapprochement. Et puis dans ce contexte de conflit, nous ne pouvons pas dire que ce soit très engageant. Enfin, cela ne m'a pas spécialement dérangé que la romance soit très en retrait puisqu'elle n'était pas vraiment indispensable. Elle ne prend pas une place trop importante au risque de faire de l'ombre à l'intrigue, ce qui arrive souvent dans ce genre de drama. Nous avons une très belle alchimie, et le développement reste très satisfaisant. Sans dire que les premiers épisodes m'ont offert un second lead syndrome de taille en la personne de Song Miam. La relation qu'il entretenait avec Lan Yanzhi était assez particulière, et malgré le fait qu'il soit amoureux d'une autre femme, j'avais l'impression qu'il avait quand même des sentiments pour sa partenaire. Je n'aurais donc pas dit non à un rapprochement entre ces deux personnages.

Les personnages :

Zhao Zanilia dans le rôle de Lan Yanzhi :

Zhao Zanilia, comme la grande majorité des acteurs participant à ce drama, est une actrice que je ne connaissais pas. Mais en même temps, cela ne m'étonne pas. Puisque ce n'est pas mes habitudes de visionnage, il m'est simplement impossible d'avoir une connaissance totale des personnalités chinoises. Mais heureusement, cela ne sera que temporaire puisque je compte bien me remettre dans le droit chemin au plus vite. Zhao Zanilia s'est tout de suite révélée être une actrice talentueuse dont l'interprétation m'a laissé sans voix. Je ne m'attendais pas en commençant ''Rookie Agent Rouge'' à être aussi épatée par ses aptitudes et sa facilité à nous transmettre les émotions de son personnage. Autant dire que le personnage en question lui colle à la peau et qu'on aurait pas trouver mieux. Lan Yanzhi est la fille d'un banquier de Shanghai mais aussi une militante qui se retrouve en possession d'une lettre de l'armée japonaise. Pour prouver son innocence, elle accepte d'infiltrer la maison de sa meilleure amie à la demande d'un réseau d'espionnage. Mon avis : Pour faire simple, j'ai adoré le personnage de Lan Yanzhi dès le premier épisode. Et pourtant, les critiques envers elle n'ont pas toujours été très positive puisqu'elle a un sacré caractère et que celui-ci peut rapidement nous donner envie de lui donner des claques. Mais bizarrement, même en apprenant à connaître un peu plus la personnalité de ce personnage, je me suis prise d'affection pour elle et pour son caractère têtue, audacieux mais surtout culotté. Elle n'a pas froid aux yeux, et même si cela fait d'elle quelqu'un d'assez arrogante et effrontée, cela ne l'a rend que plus forte et indépendante. Lan Yanzhi reste une femme intelligente puisqu'elle possède une très bonne mémoire, que ce soit visuellement ou auditivement parlant. Elle est très surprenante, et c'est pour cette raison que le réseau d'espionnage dans lequel se trouve Song Mian souhaite pouvoir la garder avec eux de manière définitive. Mais Lan Yanzhi ne supporte pas l'autorité, il est donc très difficile de lui apporter une formation d'espionnage puisqu'elle préfère faire à sa manière plutôt que de suivre les ordres. Nous avons néanmoins une nette évolution de ce personnage au fur et à mesure des épisodes quand elle prend enfin conscience que l'espionnage n'est pas une distraction. C'est en découvrant les horreurs de cette guerre et en se retrouvant elle-même dans des situations périlleuses (tortures, pertes) qu'elle en ressortira complètement changé. Pour terminer, je dirais que je n'étais pas totalement fan du changement capillaire de notre personnage à la moitié du drama. Ce qu'il faut surtout en retenir : ne laissez pas un homme vous coupez les cheveux.


Lu Yi dans le rôle de Zhou Yu Hao :

En commençant ''Rookie Agent Rouge'', mes appréhensions concernant l'acteur qui allait donner la réplique à notre personnage féminin étaient assez hautes. Je ne le connaissais pas, et on ne peut pas dire que j'étais très euphorique à l'idée de le découvrir. Il faut avant tout savoir que le personnage de Lu Yi ne fait son apparition que pendant l'épisode trois, et qu'il se retrouve tout de suite en confrontation avec l'acteur secondaire masculin qui est présent depuis le départ. Et aussi surprenante que soit cette décision du scénariste, Lu Yi arrive tout de même à rendre son personnage indispensable avec une interprétation remarquable. En effet, il donne à ce dernier une certaine réparti et élégance qui lui confère un charme incomparable. Zhou Yu Hao est ce qu'on pourrait appeler un agent double. Il vient d'un réseau d'espionnage communiste et s'infiltre dans l'armée japonaise en prenant l'identité d'un homme décédé, qui n'est autre que le traitre que recherche Lan Yanzhi. Le visage de celui-ci restant un mystère pour tout le monde, il est d'autant plus facile pour Zhou Yu Hao de prendre sa place. Mon avis : En quelque sorte, Zhou Yu Hao est tout le contraire de Lan Yanzhi. C'est un homme calme et réfléchi dans tout ce qu'il entreprend, ce qui fait de lui quelqu'un de très prudent et de particulièrement dangereux. Il n'hésite pas à abuser de son charme et de son physique pour endormir l'ennemi et c'est ainsi qu'il parvient à embobiner tout le monde même si le doute et la suspicion commence à faire son chemin dans la tête de ses ennemis. Mais ce n'est pas tout. En fait, il se trouve que j'ai aussi apprécié ce personnage pour son courage, sa détermination mais aussi pour sa robustesse. Ses capacités stratégiques lui permettent de se faire une place dans l'armée japonaise afin de garder un œil sur les actions menées. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne prend pas de risques, puisqu'il lui arrive aussi de se mettre dans des situations périlleuses pour sauver des connaissances ou encore pour découvrir la moindre information capitale. C'est ainsi qu'il fera la connaissance de Lan Yanzhi. Après plusieurs rencontres assez mouvementées, il éprouve une certaine admiration mais aussi un peu de curiosité à son encontre. Il sait tout de suite qu'il va devoir faire abstraction du conflit entre son groupe et le sien, et ainsi pouvoir donner lieu à une association qui pourra peut-être permettre d'endiguer la domination croissante de l'armée japonaise. Certes, le rapprochement de départ était seulement dans cet intérêt, mais cela a été aussi primordial sur la relation qu'ils ont pu développer par la suite, laissant place à des sentiments profonds et sincères.

Yuan Wen Kang dans le rôle de Song Mian :

Nous allons maintenant poursuivre avec mon coup de coeur masculin de ''Rookie Agent Rouge'' et qui n'est autre que l'acteur Yuan Wen Kang aussi connu sous le nom de Yuan Mickey. Autant vous le dire, je ne m'attendais pas à cette déferlante d'émotions. Pas du tout. Et pourtant, l'acteur nous a bien offert une prestation sans faille, et cette dernière aura fait beaucoup d'ombre à notre Lu Yi. Nous pourrions même nous demander pourquoi le scénariste a préféré le mettre lui en avant dans les premiers épisodes. C'est une décision assez rare et surprenante. Mais en même temps, cela reste compréhensible dans le sens où son personnage a un impact plus important et considérable sur l'intrigue. Song Mian est un officier haut gradé du réseau d'espionnage nationaliste chinois. Il se retrouve avec la responsabilité de prendre en charge et former Lan Yanzhi quand son supérieur décide de l'intégrer à leur groupe. Mon avis : En faisant un petit point sur le personnage de Song Mian, j'ai constaté qu'on était confronté à deux personnalités très différentes au cours de ce drama, mais qui n'était pourtant qu'une entité. En effet, dans le premier épisode, Song Mian dégage une certaine assurance et un sang-froid à toutes épreuves. Il est impassible, ne laisse transparaitre que très peu d'émotions. Il est concentré sur son travail, limite imperturbable. C'est pourquoi il peut nous paraitre un peu froid, implacable et hostile au premier abord. Mais finalement, nous nous rendons compte qu'il s'agit seulement d'une façade qu'il s'est forgé afin de se faire respecter. Au contraire, Song Mian est en réalité quelqu'un de plus modeste et discret. Même s'il a une certaine place dans l'organisation, il sait qu'il n'a pas toujours son mot à dire dans les décisions. C'est pour cette raison que nous pouvons constater qu'il garde une certaine retenue quand Lan Yanzhi se retrouve obligée de rejoindre le réseau d'espionnage. L'expression de son visage nous montrait qu'il n'était pas forcément très emballé à l'idée de devoir l'impliquer et que cela l'embarassait même un peu. Song Mian sera donc en charge de la formation de Lan Yanzhi, et on peut considérer qu'il a vraiment un rôle de mentor. Bien qu'il ne soit pas tout le temps d'accord avec son comportement, il commence petit à petit à développer une certaine affection pour elle. On pourrait même penser qu'il a des sentiments pour elle, je continue à le croire encore maintenant. Je ne dis pas qu'il n'a pas de sentiments pour sa femme, il en a forcément. Mais peut-être qu'il se sentait un peu obligé de l'épouser afin de repousser ce qu'il ressentait vraiment pour Lan Yanzhi.


Tao Xin Ran dans le rôle de Feng Manna  :

Enfin, nous allons terminé la présentation des personnages principaux avec l'actrice Tao Xin Ran. Bien qu'elle n'ait pas autant d'expérience dans le métier que ses camarades, elle nous a montré que son interprétation n'avait rien de débutant et de maladroit. En effet, elle se surpasse encore plus et c'est ainsi qu'elle marque nos esprits. Feng Manna est la meilleure amie de Lan Yanzhi. L'amitié entre ces deux jeunes filles est forte, et rien ne laisse à penser que tout sera détruit en très peu de temps. Ce qui nous laisse dire que la frontière entre amies et ennemies est vraiment très mince. Mon avis : Dans les premiers épisodes, Feng Manna est un personnage bien sympathique, très insouciante de ce qui se passe autour d'elle et très loyale envers ses amies. Elle se rend rapidement compte qu'il se passe quelque chose avec Lan Yanzhi, mais elle ne peut se résoudre à la dénoncer à ses parents. Elle cherche à comprendre, et ne se doute pas un instant que son hésitation et sa curiosité auront aussi des répercutions irrévocables. C'est aussi à cause de ses dernières qu'elle en viendra à haïr et détester sa meilleure amie d'autrefois qui est pour elle la seule responsable de son malheur. Nous pouvons comprendre sa manière de penser, que sa tristesse l'emporte et qu'elle décide de mettre le blâme sur Lan Yanzhi. Mais cela ne veut pas pour autant dire que nous reprochons et mettons en cause cette dernière. Ce que Feng Manna ne savait pas, c'est qu'elle n'avait pas le choix. Elle a plus tendance à oublier la responsabilité de ses parents dans ce drame. Mais le développement de ce personnage prend un tournant considérable quand elle commence à devenir quelqu'un d'autre, une femme sans-cœur capable des pires horreurs afin de pouvoir assouvir sa vengeance. Elle ne pense pas aux innocents qu'elle assassine sur son passage, rien ne la décourage à faire ce qu'elle fait même si c'est à l'encontre de ce qu'elle pensait avant. Elle est maintenant capable du pire, et son besoin de vengeance n'est même pas une excuse. Alors oui, nous pouvons comprendre que l'influence de l'armée japonaise a été décisive. Ils ont exploité sa fragilité pour faire d'elle une marionnette mais aussi une machine de guerre. Mais dans tout cela, elle n'a jamais été obligé de faire quoi que ce soit. C'est elle qui a prit la décision finale. Feng Manna est un personnage détestable, mais les derniers épisodes permettent enfin de pouvoir se réconcilier avec elle malgré tout ce qui a bien pu se passer. Car oui, dans le fond nous ne pouvons pas totalement être contre elle. Nous ne pouvons pas oublier la Feng Manna des premiers épisodes, une amie aimante.

Les personnages secondaires  :

''Rookie Agent Rouge'' possède donc un nombre assez important de personnages secondaires. Ils font donc leurs apparitions au cours du drama. Certains sont présent depuis le départ, tandis que d'autres n'arrivent que sur la dernière ligne droite. Mais en même temps, c'est ce qu'on peut attendre d'un drama comme celui-ci. Et comme on peut facilement le deviner dans ce genre de contexte historique, nous avons forcément des pertes. Dès le départ nous savons que la guerre sino-japonaise laissera des traces indélébiles autant sur nous que sur le destin des personnages. Nous ne pouvions pas échapper à cette étape importante. Cela m'a fait beaucoup penser aux massacres dans le drama coréen ''Bridal Mask''. Le nombre de morts dans ces deux dramas est inqualifiable, mais surtout ahurissant. En soit, c'est compréhensible et nécessaire pour rendre l'histoire plus réaliste. Même si cela nous déchire le coeur, nous ne pouvons rien faire. Nous sommes en quelque sorte témoin du drame qui se déroule sous nos yeux. Nous retrouvons donc parmi les personnages les plus importants de ce drama la femme de l'officier Song Mian, qui n'est autre que Lian Tian Mu interprétée par Ma Can Can. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette personne ouverte d'esprit, courageuse et altruiste. Étant très croyante, elle souhaite apporter son aide, et c'est pour cette raison qu'elle s'occupe des enfants d'un orphelinat et qu'elle travaille aussi en tant qu'infirmière dans un hôpital. Alors que tout le monde cherche à minimiser son implication dans le réseau d'espionnage, elle se retrouve tout de même entrainé dans cette boucle infernale. Les décisions qu'elle a prise m'ont complètement retourné dans les derniers épisodes. Elle a été à l'encontre de ses croyances pour faire changer les choses, pour faire comprendre à Feng Manna qu'elle devait se reprendre rapidement avant de perdre tout ce qu'elle avait autrefois.
''La destruction poursuit la grandeur.
Dans la guerre, la fierté apporte la destruction à toi et aux autres.''
Enfin, nous terminerons la présentation des personnages avec les leaders des groupes. Pour le réseau d'espionnage chinois, nous avons donc Wan Zhi Chao interprété par le charismatique Li Meng Na. Pour tout vous dire, il se trouve que je détestais le personnage dans une grande majorité du drama. Il élabore des plans ingénieux, mais me semblait parfois un peu refermé comme s'il ne cherchait pas à comprendre les sentiments que pouvaient éprouver ses subordonnés. Le fait qu'il oblige dans un premier temps Lan Yanzhi à infiltrer la maison de sa meilleure amie alors qu'elle n'en avait pas du tout envie au départ m'a énervé. Bien sûr, nous comprenons rapidement qu'il n'a pas forcément le choix, qu'il le fait pour des bonnes raisons. Pour autant, les derniers épisodes m'ont laissé percevoir un homme plus humain. Il ne se contente pas de donner des ordres ou d'envoyer ses hommes sur le terrain pendant qu'il les regarde tranquillement. Au contraire, quand il est nécessaire de se joindre dans la lutte, il le fait même en connaissance de cause. Et en tant que principal adversaire, nous avons donc le premier leader de l'armée japonaise, Qing Mu Wu Zhong interprété par Ye Feng. Impossible de penser à lui sans son partenaire. Contrairement à ce qu'on aurait pu s'attendre, il est loin d'être machiavélique. Pour autant, cela ne fait pas de lui quelqu'un de gentil puisqu'il donne quand même des ordres qui auront des conséquences impardonnables. Mais bizarrement, j'ai trouvé qu'il était parfois un peu désintéressé et indifférent à ce qu'il devait faire. La recherche du traitre avance très lentement, au point qu'on peut venir à remettre en question son investissement. Enfin, nous pouvons constater qu'il n'est pas tout le temps d'accord avec les méthodes utilisées par son supérieur contre le peuple chinois. Poursuivons donc avec le deuxième leader de l'armée japonaise. Il est un peu plus dérangeant. Quand les personnages pensent s'être débarrassés d'une menace, ils récupèrent un psychopathe capricieux, cinglé et dangereux. Un homme déterminé et beaucoup plus intelligent qu'il ne le laisse paraitre. Il compte bien trouver l'identité du traitre. Et je pense qu'il avait déjà bien son idée sur la question mais qu'il préférait attendre encore un peu, pour continuer son jeu du chat et de la souris. Cet homme était très flippant et personne n'aimerait se retrouver en sa présence.

La fin :

Les derniers épisodes de ''Rookie Agent Rouge'' étaient explosifs. L'action était encore une fois bien au rendez-vous au point qu'il était vraiment impossible de se reposer une seconde et d'arrêter le visionnage des épisodes suivants en cours de route. Mais nous savons tous que rien ne dure éternellement et que nous allons devoir prochainement faire nos adieux à l'histoire mais surtout à ses personnages. C'est toujours un moment assez difficile d'enclencher le dernier épisode. Dans celui-ci, même si je comprends que Lan Yanzhi est un élément que nous ne pouvons pas sacrifier et qu'il est important de la garder en sécurité afin de pouvoir mettre fin au conflit, ma déception a été grande quand j'ai compris qu'elle n'interviendrait pas dans le dernier combat. Lan Yanzhi se sent forcément impuissante, mais elle sait qu'elle n'a pas d'autre choix que de suivre pour une fois les ordres et de ne pas en faire qu'à sa tête. La fin du drama marque aussi une certaine réconciliation. Je ne m'attendais pas à cela, mais je m'en suis finalement rapidement réjouie. ## Feng Manna se rend compte qu'elle a finalement fait assez de mal autour d'elle, et qu'elle a commis les mêmes erreurs qu'elle n'arrivait pas à pardonner à Lan Yanzhi. Elle ouvre enfin les yeux sur la situation et sur l'horrible personne qu'elle est devenue. Elle cherche donc à se rattraper. ## D'habitude, je n'aime pas les subites rédomptions mais cela rentrait bien dans le cadre de l'intrigue. Cela s'est fait naturellement et au bon moment. Pour terminer, la scène dans l'église marque bien le dernier épisode même si son développement final m'a laissé un peu sceptique. ## Il lui tire quand même six à sept fois dessus, et il arrive quand même à lever le bras pour appuyer sur la touche du piano : cela me parait un peu gros. ## La dernière scène est belle, mais ce n'était pas ce que je m'étais imaginé. J'ai trouvé que c'était un peu expéditif. Mais en soit, cela reste quand même une fin très sympathique. Sans parler que nous avons des explications rapides sur ce que deviendra certains personnages.

Conclusion :

Nous en arrivons maintenant à la conclusion de cet article. Une chose est certaine : ''Rookie Agent Rouge'' aura été un de mes coups de coeur de l'année précédente et c'est pourquoi je le considère comme étant une putain de perfection comme on en voit que très peu. Surtout du côté chinois, il faut le préciser. Il m'en a vraiment fait voir de toutes les couleurs et cela a été très difficile de le quitter. Encore plus compliqué de me remettre dedans quelques mois plus tard en résistant à l'envie subite de vouloir me replonger une deuxième fois dans l'histoire. Alors oui, nous avons peut-être plus d'une quarantaine d'épisodes, mais il ne faut pas s'arrêter à ce petit détail sans importance puisque le drama se regarde facilement. Je vous le recommande. Encore et encore. Car en plus d'avoir une intrigue et un casting incroyable, la bande-son est entrainante. Elle est juste parfaite, accentuant les scènes dramatiques, pesantes ou encore plus douce. En tout cas, il est évident que je le regarderais une deuxième fois quand j'en aurais le temps. Pour ceux qui aurait peur de ne pas le trouver en visionnage, pas d'inquiétude : il est disponible sur le site de Viki. N'hésitez plus, lancez-vous. Vous m'en direz des nouvelles.


En quelques lignes :

- une réalisation surprenante et de qualité sur le plan des décors et des costumes.
Les effets spéciaux sont dans l'ensemble très bon, mais certains auraient pu être améliorés.

- une intrigue prenante : des scènes d'actions incroyables et un suspense de malade qui fait qu'on ne s'ennuie pas.

- la période historique : thème sur la guerre sino-japonaise qui nous permet
d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la Chine.

- une petite romance mais seulement en retrait afin de pouvoir s'attarder sur l'intrigue.

- une fin classique, très belle mais sans prise de risque avec le retour d'un cliché pas forcément souhaité.

- un casting excellent, autant sur le plan principal que secondaire.


Notation :


Premier épisode : 0.5/0.5

Dernier épisode : 0.25/0.5

Les personnages : 6/6

L'histoire : 9.75/10

- Originalité : 1.5/1.5
- Réalisation : 1.75/2
- Romance : 1.5/1.5
- Ressenti général : 5/5

Suspense : 2/2

L'OST : 1/1



Ma note personnelle :

19.5/20
 


Musiques :
 

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)