Critique finale : General and I

Généralités :
 
Autre titre : A Lonesome Fragrance Waiting to be Appreciated
Titre original : 孤芳不自赏
Réalisateur : Ju Jue Liang
Scénariste : Zhang Yong Chen
Genre : Historique, Romance
 62 Épisodes
Durée : 45 minutes
Date de diffusion : du 02 Janvier au 10 Février 2017
Chaîne de diffusion : Hunan TV
Pays de diffusion : Chine
Taux d'audience : 1.314%
 

Résumé :
  

 Les royaumes de Jin et de Yan sont en guerre depuis des années. Est-il alors possible pour deux 
personnes ne venant pas de la même nation de vivre une relation normale sans qu'ils soient accusés de trahison ?

Bai Ping Ting (Angelababy) n'est pas une femme comme les autres.
Bien qu'elle soit une servante au service d'une famille noble, elle n'a jamais été considérée comme telle. Sa manière de vivre est bien plus élevé qu'elle ne devrait l'être au vue de son statut. Elle est loin de compter sur sa beauté pour se faire une place. Bien au contraire, ses connaissances et compétences stratégiques en matière de guerre ont rapidement fait d'elle quelqu'un de plus intelligente que la plupart des hommes qui l'entoure. C'est pourquoi elle n'a jamais cru le proverbe disant que la ''vertu d'une femme est l'ignorance''.

Lorsqu'elle se retrouve dans une embuscade avec le fils du prince Jing An, He Xia (Sun Yizhou) et son garde du corps, ils apprennent alors que le manoir a été lui aussi attaqué et détruit. Ils n'ont pas d'autre choix que de se séparer afin de survivre. Grièvement blessée, c'est ainsi qu'elle fait la rencontre du puissant général Chu Bei Jie (Wallance Chang) qui lui apporte son aide sans connaître son identité. Cet homme, aussi connu sous le titre du ''dieu de la guerre'' est le demi-frère caché du roi du royaume de Jin, son ennemi. Rapidement, il découvre que Bai Ping Ting était son amour d'enfance, vingt ans auparavant, avant que celle-ci disparaisse. Bien qu'il soit encore amoureux, elle ne partage pas ses sentiment mais plutôt une haine profonde. La situation se complique quand elle commence à tomber sous le charme de Chu Bei Jie, qu'elle découvre sous un nouveau jour. La complexité de leur relation est d'autant plus difficile puisqu'ils viennent de deux royaumes opposés.



Casting :
 
Acteurs principaux :

 Chung Wallance : Chu Bei Jie
Angela Baby : Bai Ping Ting
Sun Sean : He Xia
Gan Ting Ting : Princesse Yao Tian

Acteurs secondaires :

 Memet Vicky : Yang Feng
Zou Yang : Zui Ju
Liu Meng Meng : Thirteenth Lady Yan
Wei Bing Hua : Chu Mo Ran
 Wang Tian Chen : Fan Lu
Lu Qian : Shuang Er
Yu Bo : Sima Hong
Cheng Hao Feng : Zhang Wen Zheng
Deng Sha : Zhang Gwei Fei
Qi Hang : Ze Yin
Hu Wen Tao : Dong Zhuo
Chen Hao Feng : Chancellor Zhang

  
Mon avis personnel :

Cette année, ma première résolution était de pouvoir accorder un peu plus de temps aux dramas chinois, afin de pouvoir apporter un peu plus de diversité sur le site. D'ailleurs, j'avais déjà bien abordé le sujet au cours de mon article sur mes premières impressions. Pour ceux qui ne le saurait donc pas, c'est simplement en faisant la découverte de ''Rookie Agent Rouge'', puis de ''The Princess Wei Young'' qu'il m'a sauté aux yeux que je passais à côté de beaucoup de choses. Je passe tellement de temps à regarder des dramas coréens qu'il m'arrive d'être complétement obnubilée par eux. Mais le changement, c'est maintenant. Et autant vous le dire tout de suite, cela devrait pas mal bouger dans les prochains mois. Et dans le cas ou vous n'auriez pas encore regardé ces deux dramas, il serait peut-être temps de le faire. Je vous les recommande vivement. Vous pourriez ne pas en revenir. J'aurais jamais pensé me trouver une passion pour les dramas chinois en le faisant. D'ailleurs, c'est pour remplacer le vide qu'ils m'avaient laissé derrière eux que j'étais à la recherche d'un drama historique. ''General And I'' a pointé le bout de son nez au bon moment, m'offrant tout ce dont j'avais besoin. Déjà annoncé durant le mois de décembre, je savais qu'il allait rejoindre ma liste de visionnage dès sa diffusion. Les affiches étaient vraiment sublimes. Et même en ne regardant pas les bandes-annonces ou encore en ne lisant pas le résumé, j'avais la sensation que je ne me tromperais pas. Je sais que mon instinct peut parfois me faire faux-bond, mais j'étais persuadée que ce ne serait pas une perte de temps, et que par la même occasion il pourrait vous satisfaire. Ce qui est plutôt drôle, c'est que ''General And I'' reste donc mon premier drama de l'année. On ne pouvait pas faire mieux pour tenir cette nouvelle résolution.
''I, Chu Bei Jie, Dares to make an oath to the moon that I shall never betray you.''
Il est maintenant temps d'écrire ma critique. Plus les années passent, et plus le temps me confirme que les chinois sont capables de s'améliorer en nous proposant des dramas alléchants. La qualité est de plus en plus au rendez-vous, et c'est une bonne chose quand on sait que c'était autrefois rarement le cas. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est parfait, mais en tout cas cela rend le visionnage bien plus agréable et supportable. D'ailleurs, nous avons encore des exceptions. Il faut quand même préciser que nous avons encore beaucoup de projets qui arrivent à se planter en beauté. C'est pourquoi il m'arrive encore de garder une petite méfiance pour ces dramas chinois qui mériteraient quand même un bon approfondissement dans la réalisation pour pouvoir égaler les coréens. Mais ce n'est qu'un infime détail, croyez-moi. Le doublage des voix reste un problème, et je m'interroge toujours sur sa mise en place. Néanmoins, tout cela m'aura permis de me faire une nouvelle image de ce qui pouvait auparavant tant me rebuter. Et c'est pour cette raison qu'il me tardait donc de vous parler de ''General And I''. Car même si la Chine n'est pas toujours un pays reconnu, je me devais de vous dire combien ce drama m'a emporté, sans trop de difficulté. Bien que ce ne soit pas une perle, il est incontestable qu'il m'a laissé une très bonne impression générale. Même plusieurs mois après la fin de son visionnage, les souvenirs sont encore bien ancrés dans ma mémoire. Je me surprends même à me dire qu'un deuxième visionnage ne serait pas déplaisant et inutile. Il a laissé derrière lui un nouveau vide, et celui-ci attend toujours d'être comblé - historiquement parlant. C'est pour cette raison que je le recommanderais à qui me lira maintenant. Alors pour en savoir un peu plus, à vous maintenant de lire la suite de mon article.-
-
Ce qui pourrait vous rebuter ?

- Le nombre d'épisode :

Comme la plupart des dramas chinois, ''General And I'' possède un format assez long, qui pourrait probablement vous donner envie d'aller voir ailleurs. Probablement ? J'en suis certaine. Nous savons tous que le nombre d'épisodes est un élément que nous prenons beaucoup en compte avant de commencer un drama. Alors quand nous apprenons que celui-ci en aura une soixantaine, l'information est souvent difficile a digérer. Vous voulez un remède ? Il se trouve que j'en possède un. Il y a un peu plus de deux ans, j'aurais moi aussi refusé l'invitation, ne me sentant pas du tout prête à me lancer dans l'aventure. Mais c'était avant de connaître ''Ugly Alert'', le drama qui a tout changé. Ne cherchez pas l'article, il n'est malheureusement pas en ligne alors qu'il devrait avoir sa place depuis longtemps sur le site. Je compte bien arranger tout cela dès que possible. Mais en tout cas, c'est l'exemple type. Avec cent trente-trois épisodes, il m'a prouvé qu'il fallait parfois ne pas faire d'impasses. Même si cela reste impensable, nous pouvons trouver des perles dans cette catégorie. La preuve, puisque la note maximale lui a été immédiatement attribuée. Le fait qu'on puisse ne pas s'ennuyer une seule seconde dans un drama aussi long ne me serait jamais passé à l'esprit à l'époque, mais maintenant que je sais que c'est possible, il est plus simple de se laisser porter par le courant. Alors même si ''General And I'' a encore du chemin pour arriver à ce stade, cela n'en reste pas moins un drama addictif et palpitant. J'ai trouvé qu'il se regardait quand même assez facilement, car il avait la capacité de rebondir quand il fallait. La durée et le nombre d'épisode ne devraient donc pas être un frein. C'est difficile de se lancer, mais une fois que c'est fait, il est encore plus compliqué de s'arrêter. Ce sont des éléments qui ne m'ont pas perturbé dans l'ensemble, enfin à un petit détail près.

- Quelques longueurs :

Le détail près ? Il est relativement simple. Cela ne m'étonnerait même pas que vous sachiez déjà ce dont je souhaite vous parler maintenant. En effet, même si ''General And I'' était particulièrement addictif du début à la fin, cela ne m'a pas empêché pour autant de constater quelques longueurs. En prenant du recule, cela n'a pas forcément une importance capitale dans mon impression général, mais cela pourrait en avoir une pour la votre. Pas que ce n'était pas dérangeant, mais plutôt que ce soit facilement pardonnable. Je n'en garde pas un mauvais souvenir. Mais comme je dois vous donner un avis fiable, autant vous dire les choses maintenant afin que vous puissiez être au courant. Je ne pourrais pas vous dire avec exactitude à quels moments les longueurs sont survenues, car mon visionnage remonte maintenant à quelques mois. C'est dans ces moments là que je me dis qu'il serait parfois préférable de prendre des notes. Mais comme vous pouvez le constater, je suis assez brouillon dans mon travail. Toutefois, je me souviens quand même que la principale longueur a eu lieu durant la période de séparation de nos deux protagonistes, plus précisément quand Bai Ping Ting se retrouve dans le royaume de Bai Lan sans possibilité de partir. Ce n'était pas le moment le plus intéressant du drama. Mais une fois la situation bouclé, l'histoire a enfin repris de la graine. Il faut aussi dire que la séparation a été assez longue. Pas que je me sois ennuyée, bien au contraire puisque nous avons quand même un bon lot de rebondissements qui venaient agrémenter l'histoire. Mais il aurait été peut-être préférable de ne pas faire durer la situation aussi longtemps. Le ou la scénariste de ''General And I'' a laissé un peu trainé cette partie en longueur, alors qu'il me tardait justement d'assister aux retrouvailles. D'ailleurs, c'était peut-être le moyen pour eux de remplir les blancs du scénario. Avec cinq épisodes en moins, je pense que nous aurions peut-être évité la faute, mais cela reste à prouver. Aussi dommage que cela puisse être, nous ne pouvons malheureusement pas échapper à quelques longueurs.


Le point compliqué ?

-  La réalisation :

Je savais qu'il ne serait pas facile de parler de la réalisation en commençant mon article. C'est un point important de ce drama qu'il me fallait évoquer, et c'est aussi l'élément qui pourrait faire tout basculer pour certains. Le fait qu'elle soit belle, mais aussi incomplète et parfois même un peu bâclé ne me permet pas de dire qu'elle était à la hauteur de ce que nous pourrions attendre. C'est autant plus frustrant et injustifiable quand on sait que ''General And I'' avait tout justement le budget qui aurait normalement pu lui permettre d'éviter de telles erreurs. Mais pourtant, mon ressenti est quand même assez balancé. Et si je ne veux pas que vous preniez la fuite, c'est parce que la réalisation reste très satisfaisante pour un drama chinois et qu'elle m'a quand même assez surprise. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il m'est arrivée de voir bien pire. Ce qui est quand même assez perturbant, c'est le fait qu'ils arrivent à nous faire des choses impeccables par moment, et qu'ils réussissent aussi à se planter sur des trucs impensables. Le parfait exemple reste cette scène où le maquillage de l'actrice change dans une même scène alors qu'elle ne bouge pas. La couleur de son rouge à lèvre change comme par magie. Cela me fait aussi penser à une autre scène encore plus comique où elle change de vêtement en trois secondes alors qu'elle n'avait pas le temps de se changer au vue de la situation. Cela montre simplement que le réalisateur ne faisait pas forcément attention aux détails alors que cela a quand même une importance. S'il pensait que cela ne se remarquerait pas, et bien il s'était trompé. Nous avons aussi un manque de finitions dans certaines scènes, dans certains décors. Je veux bien comprendre qu'ils puissent filmer devant des fonds, mais cela devient perturbant quand cela se remarque. Nous avions des scènes avec des décors sublimes et d'autres qui manquaient simplement de réalismes. Mais venant des chinois, ce n'est pas vraiment très surprenant. Et comme je n'attendais pas quelque chose de sérieux - enfin, un peu quand même - cela n'a pas non plus tellement affecté ma vision des choses. Les effets spéciaux et les montages sont les principaux points faibles de ''General And I'' tandis que les décors ou encore les costumes sont les éléments qui ont réussi à retenir quand même une grande partie de mon attention. Je pense en particulier à cette scène où notre héros et son garde du corps arrivent en cheval pendant que la neige tombe à gros flocons ou encore à cette scène avec l'échiquier grandeur nature. Ils ont quand même réussi à nous faire de très belles choses, et il faut le préciser.

 Ce qui pourrait vous plaire ?

- L'intrigue :

''General and I'' nous propose une intrigue plaisante tournant autour de plusieurs axes, tous aussi passionnant les uns que les autres. Le partage entre les luttes politiques pour le pouvoir, les multiples batailles militaires, les complots, les différentes romances, et le plan de vengeance d'un personnage donne un excellent mélange qui m'a passionné du premier au dernier épisode. En faisant le choix de décomposer son histoire de la sorte, le ou la scénariste ne pouvait pas faire mieux. Certes, cela n'a rien de très révolutionnaire puisque c'est le schéma type que nous retrouvons dans la plupart des dramas historiques. Mais ce qui fait quand même une petite différence, c'est qu'on prend le temps d'aborder chaque parties de manière assez équitable. Cela permet de ne pas tourner autour d'un seul et même point pendant tout le drama - comme cela peut souvent arriver - et permettre ainsi d'avoir un bon lot de rebondissements de natures différentes. Nous suivons donc les péripéties d'une jeune femme pas comme les autres, vivant dans une riche famille en tant que servante. Les connaissances en stratégie militaire dont elle seule possède lui permettent depuis son enfance d'avoir un traitement assez différent. Alors qu'ils rentrent chez eux avec le Prince He Xia, ils tombent dans une embuscade. Pour le sauver, elle décide de servir de leurre, mais tombe dans une rivière. Elle est alors sauvé par Chu Bei Jie. Ce dernier n'est pas un allié, mais il tombe rapidement amoureux d'elle, et décide de l'épouser contre son gré. C'est ainsi que commence les aventures de nos deux héros. D'ailleurs, j'ai aussi apprécié que nos deux personnages principaux soient sur une même échelle d'égalité. Au revoir l'héroïne naïve et innocente qui se retrouve toujours dans des situations pas possible où l'héro est obligé de lui venir en aide. ''General And I'' nous montre que les femmes peuvent être aussi intelligente et manipulatrice que les hommes. Elles ne se laissent pas faire, et sont courageuses. Bai Ping Ting n'a pas toujours besoin de Chu Bei Jie pour s'en sortir. Bien que ce fut quelque fois le cas, elle nous a montré à plusieurs reprises qu'elle pouvait se débrouiller toute seule. Elle même vient en aide à Chu Bei Jie sans avoir peur de se salir les mains.
''Do you know that we are destined to be together ?''
- La romance :

La romance n'avait pas commencé sous un bon auspice, croyez-moi. Je me suis vraiment demandé si j'allais pouvoir l'apprécier à sa juste valeur, au vue de comment elle débutait. Mais heureusement, ma première impression a été vite oublié bien que cela me reste quand même en mémoire. Si je vous dis que la haine amène à l'amour, vous me comprendrez. ''General And I'' nous raconte donc l'histoire d'amour entre deux personnages que tout oppose, mais aussi que tout rapproche. On pourrait même dire que c'est un genre de ''Roméo et Juliette'', même si nous avons encore de grosses divergences qui ne nous permettent pas de faire une comparaison complète. Ils viennent tout les deux de deux royaumes en guerres. Bai Ping Ting est une servante un peu particulière, puisqu'elle est relativement proche du fils de son maître. Elle a donc forcément des privilèges que d'autres n'ont pas. Et si elle est aussi précieuse pour cette famille, c'est aussi en raison de ses connaissances stratégiques. Quant à Chu Bei Ji, c'est le demi-frère du roi, pas reconnu comme tel mais plutôt pour ses compétences en tant que général. C'est pour cette raison qu'il est surnommé ''le dieu de la guerre''. Ils ne semblent pas se connaître, mais pourtant c'est tout le contraire. En effet, leurs chemins s'étaient déjà entremêlés durant leurs enfances, et c'est ainsi qu'ils avaient tissé des liens. Mais les années ont passés, et depuis seulement notre héros garde un souvenir assez particulier de leur première rencontre, espérant pouvoir retrouver la petite fille devenue femme. C'est alors qu'il pourchasse le fils du maître de Bai Ping Ting qu'il tombe sur elle, et qu'il tombe amoureux. Il se souvient tout de suite d'elle, et l'a revendique. C'est un peu abrupte, je le confirme. Il veut absolument se marier avec elle, sans avoir son accord et alors qu'elle n'éprouve aucun sentiment à son encontre. Mais finalement, les sentiments viennent s'installer au fur et à mesure des épisodes, et ils ne peuvent plus se quitter. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, cela nous donne une très belle romance, avec des scènes touchantes et pas du tout mielleuses. Nous avons vraiment une très belle alchimie, et j'étais parfois même surprise d'avoir des scènes aussi bien interprétées et crédibles.
 
Les personnages :

Angela Baby est une actrice qui a essuyé beaucoup de critiques. La cause de cette déferlante : son manque d'expressivité dans l'interprétation de son personnage. Autant le dire tout de suite, car cela vous reviendrait forcément aux oreilles à un moment donné. Pour ma part, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle a été totalement mauvaise sur toute la ligne. Je pense qu'elle a beaucoup de progrès à faire, mais que cela reste une interprétation convenable et pas franchement désagréable. En tout cas, ce n'est pas l'impression qu'elle m'a laissé. J'ai aimé sa prestation, même si l'actrice avait parfois des expressions un peu figés. Mais, ce n'est pas pour autant qu'elle n'a pas réussi à nous montrer des émotions. Il faut quand même dire que Angela Baby a eu recourt à la chirurgie esthétique pour se refaire complètement le visage. D'ailleurs, le ''avant-après'' est impressionnant. Cela pourrait donc avoir des répercutions indésirables et néfastes sur son jeu d'actrice. Ici, elle incarne donc le personnage de Bei Ping Ting, dont les connaissances en stratégie militaire sont très convoitées. Servante chez la famille de He Xia, elle n'a jamais été vraiment considérée comme telle. Mon avis : La première apparition de Bei Ping Ting est quand même mémorable. Nous avons cette femme qui semble toute fragile en apparence, seule en haut d'une tour en train de jouer de son instrument alors que l'armée de son royaume se bat en contrebas. Il ne m'a pas fallu plus longtemps pour comprendre que j'allais aimer ce personnage. Ce n'est pas du tout le genre de femme qui se cache en attendant que la pluie cesse. Elle ne reste pas dans un coin en tant qu'observatrice. Elle trouve toujours un moyen de participer, d'apporter un peu de sa présence pour motiver ses troupes. Elle sait ce qu'elle veut, et n'hésite pas à se battre pour se qu'elle pense être juste. C'est une femme de caractère, qui sait tenir tête à un homme. D'ailleurs, elle le montre à plusieurs reprises en présence de Chu Bei Jie. Elle a toujours une réplique pour montrer son mécontentement. Il faut dire que l'homme qui l'a sauvé de la noyade est censé être son ennemi. Et quand celui-ci ne lui laisse pour autre choix que de l'épouser, elle n'a pas d'autre choix que de trouver une solution pour décliner l'offre. J'ai adoré voir les sentiments de Bei Ping Ting changer pour cet homme qu'elle ne voulait pas voir, qu'elle détestait au plus profond d'elle même. Se sentant de plus en plus attiré, elle a le besoin de lui venir en aide et commence à avoir confiance en lui. D'ailleurs, quand on sait qu'ils se connaissaient quand ils étaient petits, cela apporte encore un peu plus de charme à la romance.
                                                                                                                                                 
Chung Wallace a quarante-deux ans, soit quatorze ans d'écart avec l'actrice principale. En découvrant sa fiche, je dois dire que j'étais limite choquée que cela ne se remarque pas du tout à l'écran. Parce que si vous m'aviez demandé, j'aurais pensé qu'il avait seulement la trentaine, ni plus ni moins. Mais même en sachant cela, mon avis reste le même. J'en aurais bien fait mon quatre heure, si vous voyez ce que je veux dire. Cet homme est simplement à croquer dans tout ce qu'il fait. Ce n'est donc pas une surprise s'il interprète aussi brillamment le personnage de Chu Bei Jie qui est en quelque sorte le pilier de ce drama. Mon avis : Et autant vous dire qu'il est difficile de résister au charme de Chu Bei Jie, et à ses prouesses spectaculaires. Puissant général du royaume de Jin, il est reconnu pour ses compétences stratégiques et pour son intelligence. Rien ne semble venir le perturber, et il nous le montre en s'adaptant rapidement à chaque épreuves qui se présentent à lui. Bien qu'il partage un lien de parenté avec le roi actuel, rien ne laisserait penser que c'est le cas. Sa fonction, ou encore son mode de vie étant bien éloigné de celui qu'un membre de la royauté pourrait suivre. Chu Bei Jie est quelqu'un qui se donne corps et âme pour les personnes qu'il aime. Il montre une loyauté indéfectible envers son roi malgré que cela ne soit pas tout le temps l'inverse. Il a totalement confiance en la femme qu'il aime et ne doute pas un seul instant qu'elle pourrait être coupable. J'aime aussi le fait que son amour pour elle soit aussi fort. Malgré les épreuves qui n'arrêtent pas de les séparer, il ne perd jamais espoir de la revoir même quand tout semble indiquer que cela lui sera impossible. J'aime aussi qu'il reste totalement exclusif envers elle, même en apprenant une nouvelle qui pourrait lui faire tourner la page une bonne fois pour toute. Chu Bei Jie est un homme sur qui on peut compter, sur qui on peut se reposer. La première impression sur ce personnage n'était pas forcément très bonne, puisqu'on nous le présente comme quelqu'un de sans cœur. Mais finalement, on se rend compte que c'est tout le contraire.

Sun Sean est un acteur que je ne connaissais pas, comme la plupart de ceux participant à ce drama. Sa performance est très remarquable, et me donne envie d'en voir un peu plus sur lui. Bien qu'il ne soit pas spécialement beau, j'ai trouvé que le drama avait vraiment bien réussi à le mettre en valeur. Il interprète le personnage de He Xia, un jeune prince qui souhaite venger sa famille en tuant l'homme responsable de sa descente en enfer, Chu Bei Jie.  Mon avis : Au départ, le personnage de Sean Sun avait ma préférence. He Xia était absolument parfait, et la relation qu'il entretenait avec Bai Ping Ting me donnait vraiment envie de voir un rapprochement entre eux deux. Il faut dire qu'ils se connaissaient depuis qu'ils étaient enfants, et qu'ils semblaient vraiment être destinés à finir ensemble. Mais malheureusement, ma première impression a été rapidement balayée en deux temps trois mouvements. Qui aurait cru que le charmant jeune homme qu'il était alors deviendrait un abominable monstre assoiffé de vengeance. J'ai vraiment regretté qu'il ne se soit pas fait assassiné dans les premiers épisodes, alors que je priais pour qu'on épargne sa petite vie. En peu de temps, He Xia est devenu une autre homme, et c'était difficilement supportable. Je voulais vraiment lui apporter mon soutien, mais c'était tellement difficile de le faire en prenant conscience de tout le mal qu'il faisait sur son passage. Je peux facilement comprendre sa rage. Son besoin de vengeance est totalement justifiable. Mais le fait que cela ne s'arrête pas là, c'est ce qui m'a dérangé. Il n'en a jamais assez, et la moindre petite miette qu'il pourrait ramasser et détruire n'a de cesse de l'enjouer. Manipulateur, il implique dans sa quête une femme innocente, la princesse du royaume de Bai Lan. En l'épousant, il sait qu'il pourra ainsi obtenir beaucoup plus de pouvoir. Mais il ne pense pas du tout aux sentiments qu'elle pourrait avoir pour lui. D'ailleurs, c'est quand il se rendra enfin compte de ses propres sentiments à son égard qu'il sera trop tard. He Xia n'a jamais pensé à un seul moment à tourner la page, à trouver enfin le bonheur qu'il pouvait mériter. Il n'a pensé qu'à sa vengeance et à la jalousie qu'il éprouvait contre Chu Bei Jie.
''In this lifetime, I will love only you, Bai Ping Ting.''
Gang Ting Ting incarnait le personnage de la Princesse Yao Tian. Une prestation toute en douceur, mais assez bien réussite. Il reste quand même un peu décevant qu'elle se retrouve un peu plus en retrait par rapport aux autres personnages, alors qu'elle aurait pu avoir une place plus importante dans ce drama. J'ai juste l'impression qu'elle n'a pas été aussi exploitée qu'elle aurait pu l'être. Mon avis : La princesse Yao Tian est loin d'être détestable, même si on pourrait avoir toutes les raisons pour la mépriser. Enfin, uniquement au départ. En effet, elle est aveuglée par ses sentiments et n'arrivent plus à discerner les bonnes décisions des mauvaises. He Xia lui demanderait de sauter d'un pont, elle le ferait. Il n'est donc pas surprenant de constater que l'amour qu'elle porte pour son mari soit l'unique raison de la descente en enfer de son royaume. Et quand elle en prend enfin conscience, il est malheureusement trop tard pour changer les choses. Sa dernière décision ne permettra pas non plus de rendre son humanité à He Xia.

Les personnages secondaires :

Les personnages secondaires sont très nombreux. J'aime quand c'est le cas, car un drama historique doit avoir un nombre conséquent de protagonistes pour faire vivre son histoire. Cela apporte toujours un petit plus, et c'est d'autant plus appréciable quand ils sont aussi charismatiques et fascinants que ceux de ''General And I''. Sans dire que les costumes étaient vraiment appropriés, et rendaient l'intrigue encore plus vivante. Je vais parler dans un premier temps d'un trio assez particulier. Il faut attendre la dernière partie du drama pour que celui-ci se forme complètement, et il nous offre une romance secondaire assez sympathique que j'aurais aimé plus approfondis. Si cela ne tenait qu'à moi, nous ferions une pétition pour créer un drama rien que pour eux. Nous avons donc Zui Ju interprétée par Zou Yang (en bas, à droite). Bien que le jeu de l'actrice ne soit pas excellent, j'ai aimé la bonne humeur de son personnage, et l'amitié qu'elle entretenait avec notre héroïne. Il faut quand même savoir que notre guérisseuse était amoureuse de Chu Bei Jie au départ. Enfin, si nous prenons en compte la première partie de ce drama, nous pourrions penser que Zui Ju finirait probablement avec le Général Chu Moran interprété par Wei Bing Hua (en bas, à gauche). Il incarne donc le fidèle compagnon de notre héro, et partage un lien assez adorable avec Zui Ju. J'aurais vraiment imaginé qu'il se passerait quelque chose entre eux, mais finalement ce ne sera pas le cas. Juste une très belle amitié, et sûrement des sentiments non partagés. Petit pincement au coeur pour lui, mais il faut dire qu'il ne pouvait pas du tout rivaliser devant Fan Lu interprété par Wang Tian Chen. Moi même, je suis tombée dans le piège. Il faut savoir que c'était un mercenaire chargé de tuer Bai Ping Ting, mais qu'il se retrouve à confondre la belle avec Zui Ju. Il se rend compte de son erreur bien trop tard, et tombe amoureux de la jeune femme. Ils étaient tout mignons.


Pour continuer, nous allons parler maintenant d'un très beau duo, qui nous offre lui aussi une très belle romance secondaire. Nous avons la magnifique Memet Vicky interprétant Yang Feng (troisième rangée, à gauche), l'amie d'enfance de notre héroïne. Son personnage était tellement splendide que j'étais en totale admiration à chacune de ses apparitions. Elle se trouve être un soutien sans faille pour Bai Ping Ting, une amie sur qui on peut compter dans les bons comme dans les mauvais moments. Sa relation amoureuse avec le Général Ze Yin interprété par Qi Hang (en haut, à droite) m'en a fait voir de toutes les couleurs. J'avais toujours un peu peur pour eux. C'est doublement beau l'amour. Nous avons encore beaucoup d'autres personnages que je pourrais évoquer, mais je n'ai pas forcément assez de temps pour le faire. Que ce soit Dong Zhuo interprété par Hu Wentao (en haut, à gauche), l'ami d'enfance et garde du corps de He Xia, ou encore Liu Meng Meng incarnant la mystérieuse Lady Yan - Treize (troisième rangée, à droite), la gérante du bateau casino, ils me laisseront tous un très bon souvenir que j'aimerais pouvoir vous partager. J'ai vraiment un coup de cœur sur le casting de ce drama, et j'espère pouvoir tous les retrouver bientôt, aussi possible que ce soit.

La fin
et la conclusion :

Pendant mon visionnage, et comme à mon habitude, je m'étais déjà fait une petite idée du dénouement de ''General And I''. C'est toujours systématique, j'aime faire des pronostics. Il faut dire qu'il m'arrive parfois d'être inspirée. Mais bon, j'étais encore une fois à côté de la plaque. Je m'attendais tellement à ce qu'il se passe une chose, mais finalement c'est l'inverse qui s'est produit. Dans un sens, ce n'est pas plus mal car je souhaitais vraiment avoir une belle fin pour nos deux protagonistes. Tout cela pour dire que la fin de ce drama était comme il le fallait, et qu'elle m'a fortement plu. Nous suivons la dernière bataille de nos héros, et elle était simplement épique. Bai Ping Ting décide de ne pas prendre la fuite, c'était un bon choix. Elle reste et apporte son soutien comme elle le peut. La manière n'est pas forcément la meilleure, car je n'ai pas compris quel était l'intérêt de frapper dans un tambour pendant plusieurs minutes, mais cela reste tout à son honneur. Elle nous montre encore une fois qu'elle est prête à tout pour sauver l'homme qu'elle aime. Le drama se termine sur une succession de flashbacks. Rien de très extraordinaire, mais cela permet de se rendre compte qu'il s'est passé beaucoup de choses en une soixantaine d'épisodes. Conclusion : En comparaison avec les dramas historiques coréens, les dramas historiques chinois n'ont absolument rien en commun, si nous prenons en compte les décors ou encore même les costumes. C'est d'ailleurs ce qui m'a beaucoup plu. Je suis tombée amoureuse de ce changement radical, qui nous transporte complètement dans une autre époque, avec des personnages charismatiques portant des costumes sublimes. Les décors me font toujours littéralement voyager, même si certains pourraient être un peu plus réaliste. ''General And I'' n'est pas le meilleur drama historique à ma connaissance. Ce n'est pas un drama qui a eu un franc succès chez tout le monde, mais l'histoire est pourtant très entrainante.  Sans dire que j'étais vraiment contente de pouvoir retrouver un drama qui nous propose quelque chose se rapprochant beaucoup de ce qu'avait pu nous proposer ''The Princess Wei Young''. Et même si ce n'est pas un carton plein, c'était quand même un drama qui aura été vraiment appréciable. Je vous le recommande donc encore et encore. Reste à voir si vous pourrez l'aimer autant que ce fut le cas pour moi. Pour ce qui est de la bande son, les premiers épisodes m'ont fait un peu peur. J'avais vraiment la hantise qu'elle n'arrive pas à se faire une place. Il faut quand même préciser que c'était mal partie, mais nous avons quand même une belle amélioration dans la suite.



En quelques lignes :


- un drama long qui n'a pas forcément été apprécié de tous,
mais qui a réussi à me conquérir très facilement par son histoire addictive et ses personnages charismatiques

- un drama qui tourne parfois un peu en rond,
avec cinq épisodes en moins, nous aurions pu éviter quelques longueurs. Mais l'histoire n'en reste pas moins prenante.

- une très belle romance, avec de très belles scènes de baisers.
Une alchimie de malade.

- une réalisation en progrès, mais qui n'est toujours pas assez travaillé pour égaler les coréens. Des problèmes sur les effets spéciaux, mais des costumes et décors somptueux.

- un drama que je n'hésiterais pas à regarder une seconde fois.


Notation :

Premier épisode : 0.5/0.5

Dernier épisode : 0.5/0.5

Les personnages : 5/6

L'histoire : 7.5/10

- Originalité : 1/1.5
- Réalisation : 1/2
- Romance : 1.5/1.5
- Ressenti général : 4/5

Suspense : 1.75/2

L'OST : 0.75/1

Ma note personnelle :

16/20
 

Musiques :

 


Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)