Critique finale : Weightlifting Fairy Kim Bok Joo

Généralités :
 
Autre titre : Yeokdoyojung Kimbokjoo
Titre original : 역도요정 김복주
Réalisateur : Oh Hyun Jong
Scénariste : Yang Hee Seung ''Oh My Ghost''
Genre : Comédie, Romance, Sport
16 Épisodes
Durée : 60 minutes
Date de diffusion : du 16 novembre 2016 au 05 janvier 2017
Chaîne de diffusion : MBC
Pays de diffusion : Corée du Sud
Taux d'audience : 4,8%
 


 
 

Résumé :
  
 
Que pourrait-il y avoir d'autre que des haltères et des poids lourds pour vivre ?

Kim Bok Joo (Lee Sung Kyung) a attrapé le virus de l'haltérophilie en observant et admirant son père, un ancien haltérophile réputé maintenant devenu propriétaire d'un petit restaurant de poulet. Passionnée par ce sport auquel elle consacre tout son temps, elle possède une grande force lui permettant de ramener des prix. Elle fréquente pour cela l'université Hanwool, un établissement permettant de concilier études universitaires et pratique sportive intensive. Rassemblant une multitude d'athlète de premier ordre, ces derniers seront petit à petit entrainés dans l'espoir de représenter leur pays dans les compétitions nationales et internationales. Bien que Kim Bok Joo se donne de grands airs, elle est en réalité très timide et extrêmement maladroite, surtout avec les garçons.

Fréquentent également le même établissement, Jang Joon Hyung (Nam Joo Hyuk) est un nageur pourtant très talentueux qui a perdu confiance en lui, suite à sa disqualification à cause d'un faux départ lors d'un grand championnat. Ce traumatisme pourrait être lié avec un évènement douloureux de son enfance. Compétitrice acharnée de gymnastique rythmique qui a gagné la médaille d'argent aux jeux asiatiques quand elle avait dix-huit ans, Song Shi Ho (Kyung Soo Jin) a cependant dû faire beaucoup de sacrifice pour arriver à se faire une place. Mais à cause de la pression de son sport, et de son entraineuse, elle a rompu avec Jang Joon Hyung, qu'elle aimait pourtant encore. De retour, souhaitant se remettre avec lui, elle se retrouve malheureusement devant un refus de la part de ce dernier qui ne veut plus entendre parler d'elle. La vie de Kim Bok Joo commence à changer lorsqu'elle tombe amoureuse du grand frère de Jang Joon Hyung, Jung Jae Yi (Lee Jae Yoon), un ancien athlète devenu médecin nutritionniste après avoir souffert d'une blessure ayant causé la fin de sa carrière. Prendra t-elle conscience que le sport n'est pas tout et qu'il y a plus important que l'haltérophilie dans la vie ?


Casting :

Acteurs principaux :

 Lee Sung Kyung : Kim Bok Joo
Nam Joo Hyuk : Jung Joon Hyung
Kyung Soo Jin : Song Shi Ho
Lee Jae Yoon : Jung Jae Yi

Acteurs secondaires :

 Lee Joo Young : Lee Sun Ok
Choi Hye Jung : Jung Nan Hee
Oh Eui Sik : Bang Woon Ki
Choi Moo Sung : Yoon Duk Man
Jang Young Nam : Choi Sung Eun
Ji II Joo : Jo Tae Kwon
Choi Woong : Kim Ki Suk
Ray Yang : Sung Yoo Hee
Ahn Kil Kang : Kim Chang Gul
Kang Ki Young : Kim Dae Ho
You Da In : Ko Ah Young
-
-


Mon avis personnel :

Contrairement à l'année dernière, j'ai décidé de me fixer comme objectif de terminer le maximum de dramas dont la diffusion s'est - ou bien - se terminera en 2017. Un moyen de pouvoir combler un peu mon retard, mais aussi de ne pas l'aggraver encore plus. Je m'étais déjà fixée un objectif similaire à la fin de l'année précédente, mais cela n'avait pas bien marché, puisque je l'avais fait trop tardivement. Croisons donc les doigts pour que cela fonctionne, cela me permettra au moins d'avoir un bilan annuel relativement complet. Pour celui de 2016, je ne sais pas encore ce qu'il en adviendra. Je devais m'en occuper depuis bien longtemps, mais comme vous pouvez le constater, le premier article n'a pas encore été posté. Néanmoins, je n'ai pas encore lâché l'affaire, et je compte bien faire tout mon possible pour publier du concret au cours de mes prochaines vacances. Tout justement, ''Weightlifting Fairy Kim Bok Joo'' est un drama dont la diffusion a commencé en 2016, mais qui s'est réellement terminé en 2017. Pour ceux qui se poserait la question, ce drama fera donc bien partie du bilan de l'année en cours. Vous comprendrez bien qu'il m'est impossible de donner mon avis sur un drama inachevé, quand bien même s'il a été diffusé en 2016. C'est donc après une longue pause de plusieurs mois que j'ai décidé de reprendre le visionnage de ce drama. Si nous revenons au commencement, il faut garder en tête qu'il me tardait avec impatience de pouvoir découvrir ''Weightlifting Fairy Kim Bok Joo'', puisque le casting principal m'avait rendu immédiatement très enthousiaste. J'aimais sincèrement l'idée de retrouver deux acteurs que j'appréciais beaucoup, ensemble. D'ailleurs, bien avant la diffusion, je trouvais qu'ils partageaient une belle alchimie. J'étais vraiment curieuse de voir le résultat. C'est donc pour cette unique raison que je me suis lancée dans ce drama, un peu sur un coup de tête, puisque je ne connaissais pas du tout le concept du drama.
“Everyone spends their youthful years.
It is a time more beautiful because we are immature and a time that sparkles brightly.
We are not afraid because we have nothing to lose.
Our hearts flutter because we can have anything.
A 24 year old youth – I'm not complete yet but I'm more than perfect already”
A ma connaissance, ''Weightlifting Fairy Kim Bok Joo'' est un drama qui a fait beaucoup parler de lui, et qui a reçu une déferlante de très bonne critique. Il y a encore quelque temps, je me demandais comment cela pouvait être possible, ne m'attardant que sur ma première impression. Il faut quand même préciser que le visionnage des premiers épisodes ne s'est pas fait sous les meilleurs auspices, et que j'avais un avis assez sévère à son encontre. Le choix de l'intrigue m'avait un peu déçu, n'étant pas ce que je recherchais dans l'immédiat pour retrouver les deux acteurs principaux. J'aurais souhaité pouvoir les voir dans quelque chose de plus mature, et d'un peu moins scolaire. Après, ce n'était pas non plus dérangeant car le drama s'annonçait vraiment mignon et adorable, bien que simpliste. Malgré un début assez déplaisant, j'avais quand même remarquer une légère amélioration dans les deux ou trois derniers épisodes visionnés au cours du mois de Janvier. Bien que cela apporte un peu d'optimiste pour la suite, je n'avais cependant pas eu le courage de poursuivre immédiatement l'aventure, préférant réserver mon temps à d'autres dramas plus passionnant. Finalement, je me suis rendue compte que c'était une belle erreur de ma part, puisque la légère amélioration s'est simplement installée de manière définitive, me permettant enfin d'apprécier le drama à sa juste valeur. Bien que ce ne soit pas du tout un coup de cœur, ''Weightlifting Fairy Kim Bok Joo'' me laisse un souvenir bien plus agréable que celui que je pensais. Il est certain qu'il ne sera pas un drama parfait, puisqu'il y a des choses qui m'ont un peu dérangé, et que je n'ai pas forcément apprécié. Mais, cela n'en reste pas moins que j'ai été assez surprise de la suite pour maintenant me dire que c'est un drama que je recommanderais. Lors de mes premières impressions, j'avais pu lui décerner que deux étoiles. Actuellement, je lui en donnerais deux de plus.

Alors, qu'est-ce qui n'a pas fonctionné au départ ?

La première partie du drama était décevante. Le drama avait pourtant bien commencé, puisque les deux premiers épisodes avaient été relativement sympathiques, nous montrant la rencontre des deux personnages principaux, et leurs prises de tête. Mais, cela n'a pas duré. En effet, le visionnage a finalement tourné au désastre, même si nous avions des signes avant-coureurs. Si nous reprenons le début, et que nous le décortiquons, on peut se rendre compte qu'il y avait déjà pas mal de choses qui n'allaient pas. Tout d'abord, nous tombons rapidement dans le cliché, et cela m'a un peu agacé. Je m'attendais à un drama sans prise de tête, devant lequel je passerais un bon moment, mais ce qui s'est passé était le contraire de ce que j'en espérais. L'histoire étant en plus assez simpliste, sans grande recherche de nouveautés, j'aurais aimé qu'on évite de nous remettre le même schéma habituel. Je ne suis pas contre la simplicité, mais il faut au moins faire l'effort de la rendre unique.
“Isn't their last love more important to women that their first love?
- Un schéma cliché :

En effet, nous sommes en présence de plusieurs situations qui apportent beaucoup de prises de tête, mais qui reste quand même relativement réalistes. Il faut quand même être honnête, cela reste des situations que nous pouvons vivre au quotidien. Mais, cela reste des scènes assez clichés, que nous retrouvons dans un grand nombre de dramas, et qui n'apportent pas forcément que des bonnes ondes. Je dirais même que cela a tendance à me faire grincer des dents, mais bon, il faut accepter le scénario comme il est, et rester patient. Ce qu'il faut retenir, c'est que nous avons des clichés réalistes, mais qui se révèlent particulière chiante. La première situation ''bateau'', est celle de la jeune fille qui tombe littéralement amoureuse d'un parfait inconnu, parce que ce dernier lui apporte son aide. Elle est tellement aveuglée par ses sentiments qu'elle va jusqu'à le suivre à son travail, et s'inscrire au programme nutritionniste qu'il propose à ses clientes pour perdre du poids. C'est vraiment le genre de développement qui m'exaspère, surtout quand la scénariste ne fait rien pour limiter la casse. Notre héroïne ne veut pas lâcher prise, et se rendre compte que son comportement est embarrassant. Elle multiplie les efforts pour se faire remarquer auprès de son nouveau coup de foudre, et ce n'est même pas amusant à regarder. La deuxième situation est aussi insupportable. Une autre jeune fille a décidé de mettre fin à la relation amoureuse qu'elle entretenait avec notre héros, afin de pouvoir se consacrer entièrement à sa carrière sportive. C'est ce qu'on pourrait appeler un sacrifice. Cependant, après quelques années, elle se rend compte de son erreur, et décide de recoller les morceaux. C'est en intégrant l'université de celui qu'elle n'a pas oublié, qu'elle trouve enfin l'occasion de se rapprocher de lui, au point de devenir très collante et enquiquinante. Ils ne sont plus sur la même longueur d'onde, et elle ne peut pas se résoudre à abandonner. Ce moment où elle lui offre des chaussures est tellement gênant, car c'est comme si elle cherchait à acheter son amour alors qu'il lui a bien fait comprendre qu'il ne souhaitait pas revenir vers elle. Et quand elle comprend qu'il tombe amoureux d'une autre, elle ne peut s'empêcher de faire exploser sa jalousie maladive, au point de s'en prendre à quelqu'un qui ne lui avait rien fait. Bien que ce soit des scènes réalistes, cela reste des moments difficilement supportables. Je pense que j'aurais apprécié un peu plus le drama sans eux, et bizarrement, cela se révèle totalement véridique avec la suite de l'histoire, et son développement beaucoup plus productif.


- Des personnages surjoués
et des réactions irréalistes  :

Le deuxième point qui m'a empêché d'apprécier ce drama dès les premiers épisodes, c'est sans conteste un problème d'interprétation pour certains acteurs ou actrices. Je ne citerais pas de nom immédiatement pour me réserver à la présentation photo, mais je peux vous dire que cela a beaucoup gâché ma vision du début de ''Weightlifting Fairy Kim Bok Joo''. Cela ne concerne que deux personnages en particuliers, mais en fonction du statut, cela a de l'importance. Les conséquences sont prévisibles et ne tardent pas à pointer le bout de leur nez. Un manque de crédibilité qui ne nous donne pas forcément la volonté de vouloir poursuivre l'intrigue, alors qu'elle pourrait être bien meilleur avec un détail comme celui-ci corrigé. Cela ne permet pas tout le temps de prendre au sérieux les réactions des personnages, ou encore de s'attacher à eux comme on pourrait le faire habituellement. Alors, dans le cas de ce drama, on arrive quand même à accepter leurs caractères, mais pas instantanément. D'ailleurs, certaines réactions étaient tellement invraisemblables, comme celle du père de notre héroïne qui pique une crise parce qu'elle s'est inscrite à un programme afin de perdre du poids. Il ne cherche pas à comprendre les raisons de ce choix, et décide sur-le-champ à la punir. Je ne comprends pas comment on peut laisser sa fille vivre dans un certain mal-être seulement pour qu'il puisse réaliser son propre rêve à lui par son intermédiaire. Ce sont des comportements comme celui-ci qui m'ont particulièrement choqué, et enragé.
“Relationship isn't like sports, effort doesn't guarantee success”
Pourquoi j'ai finalement adoré la suite ?

- un drama avec des thèmes multiples :

Pour commencer, il faut quand même préciser que ''Weightlifting Fairy Kim Bok Joo'' s'inspire de la vraie vie de l'haltérophile Jang Mi Ran, ancienne championne olympique. Son propre père avait une passion pour les haltères, et a en quelque sorte influencé sa fille afin qu'elle en fasse autant. Bien que son rêve était de devenir professeur, et qu'elle soit un peu honteuse de pratiquer un tel sport, elle s'est quand même lancée dans les compétitions. En seulement une dizaine de jours d'entrainement, elle avait alors déjà remporté un prix dans une compétition sportive. Néanmoins, l'histoire de notre haltérophile reste beaucoup en arrière plan, et je pense pas que la scénariste s'inspire vraiment de l'histoire de cette sportive. C'était seulement une base pour pouvoir aborder des thèmes tournant autour du sport, de l'amitié ou encore du premier amour. Ce n'est pas un problème, puisque Yang Hee Sung, la scénariste de ''Oh My Ghost'' arrive quand même évoquer des thématiques courantes de manière assez subtile, sans que cela ne tourne vraiment au drame. En effet, le premier thème du drama est de nous parler en général du sport. Dans ce drama, les personnages étudient tous dans la même université, et pratiquent des sports différents (natation, haltérophilie, gymnastique). C'est le bon moment pour nous parler de la pression dans le sport, opposant le besoin de perdre du poids pour les gymnastes ou encore de prendre de la masse pour les haltérophiles. Cela cause forcément des troubles alimentaires, dont les professeurs sont responsables à force de réprimandes et d'exigences. Les sportifs n'ont pas un quotidien facile, et nous constatons qu'ils font souvent face à des doutes, mais aussi à des remises en question. Le drama nous montre aussi la perception de la femme dans un sport qui pourrait être considéré comme celui d'un homme, ou encore qui ne supporte pas l'image qu'elle pourrait donner d'elle-même à son entourage. ''Weightlifting Fairy Kim Bok Joo'' aborde beaucoup de points, comme les normes de beautés imposées aux femmes, le besoin de suivre un régime alimentaire pour ne pas faire face aux jugements des autres, des problèmes de peaux, des traumatismes ou encore des problèmes de santé qui amène à garder des secrets. Cette obligation de résultat qui pousse les élèves à travailler encore et encore, à s'acharner sur eux afin qu'ils puissent obtenir les meilleurs records. C'est dans l'ensemble une retranscription réaliste de la vie des sportifs, mais aussi une idée des difficultés que peuvent rencontrer la jeunesse durant la vie étudiante. Le passage à l'âge adulte est aussi une notion que le drama évoque, abordant les incertitudes, les craintes, les désenchantement, l'optimisme, les convictions ou encore l'épanouissement des personnages. Ce drama, c'est aussi une belle histoire d'amitié, un drama qui parle de l'importance d'être bien entouré, mais aussi bien encadré dans le milieu scolaire. D'avoir quelqu'un de confiance auprès de nous, à qui nous pouvons confier les bons comme les mauvais moments de notre vie. Des personnes que nous ne perdront pas, malgré la distance qui s'imposera avec le temps.

- Une belle moralité
et une belle romance :

''Weightlifting Fairy Kim Bok Joo'', ce drama, c'est aussi un excellent moyen de s'interroger et de se poser les bonnes questions. L'histoire cache une belle morale, celle de poursuivre nos rêves, mais aussi de croire en nous. De ne pas se laisser influencer bêtement par les autres, de faire ce qu'on aime et pas ce que les autres voudraient qu'on fasse. Nous sommes ce que nous voulons être, et non pas ce que les autres voudraient qu'on soit. Il faut aussi profiter de notre jeunesse quand nous avons le temps de le faire, tout en continuant à ébaucher notre avenir. En quelque sorte, si nous parvenons à nous identifier aux personnages, c'est surtout parce que leurs pensées font écho à nos propres réflexions, à nos propres doutes, à nos propres convictions, et à nos propres certitudes. Nous avons tous eu besoin de faire des choix pour notre avenir, et il n'est pas tout le temps facile de savoir si nous prenons le bon chemin. Nous avons tous le besoin de prendre le temps de réfléchir pour ne pas nous tromper. Bien avant de commencer ce drama, l'alchimie entre les deux acteurs principaux m'avait déjà bien sauté aux yeux. Je trouvais qu'ils allaient vraiment bien ensemble, physiquement parlant. Maintenant, qui aurait pu croire qu'ils entretenaient dans le plus grand secret une relation amoureuse ? Croyez-moi, la romance est encore plus appréciable quand on sait que les deux acteurs sont vraiment en couple dans la vie, et que cela pourrait remonter à bien avant ''Weightlifting Fairy Kim Bok Joo''. Effectivement, si nous remontons en arrière, il se trouve qu'ils ont déjà eu l'occasion de jouer dans un même drama, à savoir ''Cheese In The Trap''. Sans dire qu'ils ont aussi fait beaucoup de photoshoot en commun. L'information a été révélée après la diffusion du drama, et comme je viens seulement de le terminer maintenant, je peux vous confirmer qu'ils semblaient vraiment partager quelque chose, et que ce n'était pas uniquement de l'interprétation. Nous avons une belle alchimie, une relation naturelle qui progresse étape par étape. La première rencontre est un peu houleuse, et tumultueuse. Mais, cela amène une amitié profonde, source de compréhension mais aussi de bonne attention. Ils pratiquent tout les deux un sport, et savent en tant qu'athlète que l'apprentissage n'est pas des plus faciles. Ils s'épaulent donc dans les bons, mais aussi dans les mauvais moments. Ils se comprennent mutuellement, et n'ont pas forcément besoin de parler pour dire ce qu'ils ressentent. Pour cela, des gestes ou encore des actions sont suffisants. Et c'est ainsi qu'ils commencent à développer des sentiments l'un pour l'autre. Un rapprochement qui n'est pas étonnant, puisqu'ils deviennent de plus en plus proche au fil du temps. La romance s'installe, et monte crescendo. Ils sont tellement mignon ensemble, qu'ils m'ont fait fondre comme neige au soleil.


Les personnages :


Lee Seung Kyung dans le rôle de Kim Bok Joo :
(It's Okay, That's Love, Cheese In The Trap, Doctors)

Lee Seung Kyung n'avait pas forcément le profil que j'aurais souhaité pour représenter un rôle comme celui-ci. J'étais contente de pouvoir la retrouver, mais en sachant que la jeune femme dont s'inspirait le drama était loin d'avoir une silhouette comme la sienne, j'aurais sincèrement aimé qu'on puisse trouver une actrice qui donne une image similaire et assez proche, correspondant beaucoup plus à notre championne d'haltérophile. qui donne une image similaire, correspondant plus à ce qu'on pourrait s'attendre. ''Weightlifting Fairy Kim Bok Joo'' se retrouvant dans le cas contraire, je pense qu'ils auraient mieux fait de ne pas faire de comparaison, et ne pas dire qu'ils s'inspiraient de la vie d'une personne précise. Bien que cela ne reste pas une solution complète, nous aurions plus facilement pardonné le choix de l'actrice. Je tiens à dire que je n'ai rien contre cette actrice, puisque j'ai toujours aimé ces derniers dramas. Mais contrairement à beaucoup, Lee Seung Kyung m'a laissé un sentiment de déception intense avec cette nouvelle prestation. Cette fois-ci, son jeu d'actrice était un peu trop surjoué à mon goût, et j'ai trouvé qu'elle ne donnait pas tellement une bonne image des haltérophiles. Sans dire qu'il n'y a pas vraiment eu de recherche pour brimer un peu le personnage, qui est censé faire un peu plus de 86 kilos. Mais comme elle est fine, cela n'est pas crédible du tout. Pour faire croire que son personnage est en surpoids, Lee Seung Kyung joue sur la gestuelle et la démarche. Mais cela ne fonctionne pas. Nous étions dans l'exagération, mais néanmoins, Lee Seung Kyung a quand même réussi à nous faire oublier dans la seconde partie ce détail dérangeant, en nous montrant une belle palette d'émotions. J'ai commencé à accepter le personnage qu'elle nous présenter, et à la trouver plus touchante. Mon avis : Kim Bok Joo est ce qu'on pourrait appeler un garçon manqué dans le début de ce drama, dans sa manière de s'habiller ou encore de vivre. Elle vit dans l'insouciance, et commence seulement à se remettre en question quand elle tombe amoureuse. Elle commence alors à douter d'elle-même, mais aussi commence à craindre le regard des autres. Elle a peur de ne pas être accepté comme elle est, de ne pas être aimé, et décide donc de suivre un programme nutritionniste pour perdre du poids. Bien que ce soit contraire à son sport, elle est prête à prendre le risque. Elle devient de plus en plus coquette, mettant du maquillage ou encore en s'attachant une barrette dans les cheveux. Le but étant d'attirer l'attention d'un homme en particulier. Pour faire simple, nous pouvons dire qu'elle va jusqu'à remettre complètement en cause sa propre personne, sa personnalité et sa féminité. Kim Bok Joo, malgré son caractère assez spéciale, et une jeune femme qui ne se laisse pas intimider, et qui sait prendre les devants quand l'opportunité se présente. Elle est naturellement gentille et bienveillante envers les autres. Une personne sur qui on peut compter, et qui ne nous laissera pas tomber dans les pires moments.

Nam Joo Hyuk dans le rôle de Jung Joon Hyung :
(Surplus Princess, Who Are You : School 2015, Glamorous Temptation,
Cheese In The Trap, Moon Lover : Scarlet Heart Ryeo)

Nam Joo Hyuk est un acteur qui enchaîne les projets, et cela n'est pas pour me déplaire. Nous le retrouvons donc encore une fois dans un rôle qui semble lui coller à la peau, puisqu'il interprète de nouveau un jeune sportif pratiquant la natation. Et puis, il faut quand même préciser qu'il s'agit de son tout premier rôle. J'avais un peu peur que cela ne soit trop tôt pour lui, mais finalement, il nous a montré qu'il avait les capacités d'interpréter un rôle qui demandait encore plus d'investissement. D'ailleurs, si vous aviez envie de revoir cet acteur, vous pouvez le retrouver dans le drama ''Bride of The Water God''. Preuve encore que l'eau est son élément, et qu'il ne doit pas choisir ses dramas au hasard. Enfin, ce n'est qu'une supposition. Jung Joon Hyung est un nageur qui a les capacités pour gagner des compétitions, mais qui malgré cela, se retrouve à plusieurs reprises disqualifié à la suite de faux départ. La cause, un traumatisme remontant à son enfance. Une période difficile pour lui, suite à l'abandon de sa mère biologique qui a préféré partir directement au Canada, plutôt que de prendre ses responsabilités. Alors qu'il rentre à l'université, il retrouve une ancienne camarade de son enfance qu'il surnommait autrefois ''bouboule'', ou ''chubby'' en anglais. Mon avis : Jung Joon Hyung est loin d'être le garçon auquel on pourrait s'attendre. Il pourrait être assez fière de lui, et complètement snobinard, mais il s'intéresse aux autres à sa manière. Il aime beaucoup charrier notre héroïne, mais cela cache un intérêt à son encontre que nous découvrons par la suite. Dans un sens, c'est relativement surprenant. Jung Joon Hyung reste un jeune homme sincère et sérieux. Il déborde, et a toujours une parole pour nous faire rire. Il est adorable, charmant, mais aussi protecteur. Il est d'un grand soutien pour notre héroïne, car au delà du couple, il est aussi un ami sans faille à qui on peut se confier. Jung Joon Hyung, c'est aussi un personnage touchant de part son histoire personnelle. Cette scène dans la piscine de l'école m'a brisé le coeur en mille morceaux. J'avais envie à ce moment de me jeter complètement à l'eau, et de le réconforter. Il va donc de soit que c'est le personnage que j'ai le plus apprécier dans ce drama.

Kyung Soo Jin dans le rôle de Song Shi Ho :

Kyung Soo Jin est ma première découverte dans ce drama, ne connaissant pas l'actrice. Son interprétation reste assez convaincante dans l'ensemble, bien que sa prestation ne restera pas non plus très mémorable. J'ai beaucoup apprécié le développement de son personnage, le fait de ne pas faire seulement d'elle un grain de sable dans la romance, mais de lui donner de l'importance en lui inventant une histoire personnelle qui a toute son importance dans ce drama. Song Shi Ho est l'ancienne petite amie de notre personnage masculin principal, une gymnaste qui consacre entièrement sa vie à son sport, au point de ne plus vivre correctement. Elle a conscience, en entendant les disputes de ses parents, qu'ils ont fait des sacrifices énormes pour elle. Elle se donne tellement pour ne pas les décevoir qu'elle ne se rend pas compte que le sport qu'elle aimait autrefois devient petit à petit un fardeau pour elle, n'appréciant plus vraiment de le pratiquer. La peur de ne pas être à la hauteur lui font commettre beaucoup de fautes. De plus, elle a renoncé autrefois à l'amour pour obtenir le succès, et maintenant elle regrette sa décision car elle sait que cela ne lui a rien apporter de plus. Elle comprend seulement trop tard qu'elle a abandonné ce qui était le plus précieux dans sa vie. Mon avis : Song Shi Ho est détestable, agaçante et ennuyante dans la première partie, ne souhaitant pas renoncer à l'amour de sa vie, et cherchant à tout prix à le récupérer sans se rendre compte que c'est peine perdue puisqu'il est passé à autre chose, et qu'il ne reviendra pas auprès d'elle. J'ai trouvé Song Shi Ho vraiment pitoyable. Ce qui est assez étrange, c'est que j'aurais pu comprendre ce besoin de persévérer. Mais c'est seulement dans la deuxième partie qu'elle m'a fait le plus de peine. Quand elle commence à réaliser qu'elle doit lâcher prise une bonne fois pour toute, et qu'elle comprend qu'elle n'a que ce qu'elle mérite, étant la propre responsable de cette fatalité. Song Shi Ho décide de se remettre aussi en cause sur le plan de sa carrière sportive. Elle ne supporte plus la pression, qui lui cause des troubles alimentaires, mais qui est aussi responsable de l'implosion de sa propre famille. Sa réaction pendant son dernier championnat est un soulagement, même si nous aurions voulu la voir réussir. Elle a besoin de montrer son épuisement autant sur le plan moral, que sur le plan physique. Alors, même si Song Shi Ho a fait beaucoup d'erreurs dans la première partie, elle se rattrape vraiment dans la seconde, acceptant sa situation et la relation de nos héros.

Les personnages secondaires :

Les personnages secondaires sont nombreux, et plutôt bien développés. Nous sentons vraiment qu'ils ont une certaine importance dans l'histoire, mais si nous avons des petites exceptions. Tout d'abord, nous avons Jung Jae Yi interprété par Lee Jae Yoon (Another Miss Oh, Glamorous Temptation, Heartless City), le cousin de notre personnage principal masculin. Puisqu'ils ont vécu dans la même maison, il le considère même comme son propre frère. Ils entretiennent une relation très proche et fusionnelle, et reste souvent en contact. Jung Jae Yi est un médecin nutritionniste dans une clinique médicale, et apporte son aide aux personnes dans le besoin afin de les assister dans leur perte de poids. Je n'ai pas tellement aimé le personnage de Lee Jae Yoon, beaucoup trop idéaliste à mon goût. Je n'ai pas trouvé qu'il apportait beaucoup au drama. D'ailleurs, c'est probablement pour cette raison que je n'ai pas accroché à la romance secondaire entre lui, et la belle Go Ah Young interprétée par You Da In (Doctors). Cette infirmière travaillant dans l'université de nos personnages est, depuis toujours, amoureuse de lui. Bien qu'elle tente de se faire remarquer à son égard à plusieurs reprises, il ne semble pas se rendre compte des sentiments de la jeune femme, et continue de la percevoir comme une simple amie. Ah Young est donc un personnage qui n'avait pas un intérêt capital dans le drama, si ce n'est d'avoir sa place dans une romance. Mais j'ai quand même bien aimé le personnage en lui même. Nous avons ensuite les deux amies de notre héroïne Lee Sun Ok interprétée par Lee Joo Young et Jung Nan Hee par Cho Hye Jung (Cinderella and The Four Knights). Je connaissais seulement l'actrice Cho Hye Jung, et je n'étais pas tellement enchanté à l'idée de la retrouver puisque je n'avais pas du tout aimé sa prestation dans son dernier drama. Et comme je le redoutais, son interprétation a été un désastre. Désolée pour ceux qui aurait aimé le personnage, mais Jang Nan Hee est loin d'être adorable tellement elle est surjouée. Bien que termine par s'habituer à sa personnalité assez envahissante, et atypique, cela n'en reste pas moins un personnage qui m'a fait grincer les oreilles. Lee Sun Ok est beaucoup plus discrète, elle avait ma préférence. Nous poursuivons avec les entraineurs, Yoon Duk Man interprété par Choi Moo Sung (Answer Me 1988) et Choi Sung Eun par Jang Young Nam (Pinocchio) qui ont vraiment eu mon affection pendant une grande partie du drama, même si je n'étais pas tout le temps d'accord avec leur manière de penser. Bien qu'ils soient une bonne source de soutien pour notre héroïne, j'aurais aimé qu'il soit un peu plus à son écoute. La même remarque pour la famille de notre héroïne, la famille, Kim Chang Gul interprété par Ahn Kil Kang (Surplus Princess, Orange Marmalade, Cheese In The Trap, Mirror Of The Witch) et Kim Dae Ho interprété par Kang Ki Young (Oh My Ghost, W : Two Worlds). Ils sont les premiers supporteurs de notre personnage, mais avaient tendance à ne pas chercher à comprendre ce qui pouvait bien lui donner envie de mettre de côté son sport, allant jusqu'à s'inscrire dans un programme pour perdre du poids. Bien que Kim Bok Joo aime le sport qu'elle pratique, nous savons qu'elle a été beaucoup influencé par son père. Pour ce qui est de l'oncle, Kim Dae Ho, j'ai beaucoup aimé le personnage qui est assez drôle. Il fait savoir qu'il cherche à percer dans le cinéma, et c'est assez drôle car nous pourrions facilement faire une comparaison entre la vie de l'acteur et de ce personnage. Enfin, pour terminer avec la présentation des personnages, nous avons l'ami de notre héros, Jo Tae Kwon interprété par Ji II Joo (Age of Youth). Malgré un départ qui m'a laissé un peu indifférente, il a finalement réussi à m'amuser par son besoin de toujours s'amuser, et d'entrainer avec lui son meilleur ami. Une petite mention spéciale pour ce moment où il se déguise en fille, même si ce n'était pas une scène forcément nécessaire et qui ne m'a pas vraiment enthousiasmé. Il a eu le courage de le faire, mais cela restait superficielle. Par contre, bien qu'elle soit traitée assez rapidement, j'ai beaucoup aimé son rapprochement avec l'une des amies de notre héroïne.
''I like you, not as a friend but as a girl.
If I don't see you, I get curious.
If you're depressed, it makes me sad.
If you smile, it makes me happy.
If you're sick, I get worried.
It's driving me crazy! It means I like you, right?”
                                                                                                               
La fin
et la conclusion :

Le dernier épisode de ''Weightlifting Fairy Kim Bok Joo'' a été la cerise sur le gâteau. Bien que le départ du drama n'a pas été assez sympathique à mon goût, la deuxième partie a eu une conclusion parfaite. La scénariste nous offre une fin complète, qui m'a beaucoup plus touché que je ne l'aurais pensé quand j'ai commencé ce drama. Qui aurait pu croire que je viendrais à aimer ce drama avec un début aussi catastrophique. Nous avons une belle fin, et une belle conclusion pour tous les personnages. La scénariste nous a donné un coup d'œil sur ce que pourrait être l'avenir de nos personnages, et nous montre que la distance n'a fait que rapprocher nos deux protagonistes, les rendant encore plus inséparable que jamais. En conclusion : Je dirais que mon avis sur ''Weightlifting Fairy Kim Bok Joo'' n'aura pas été celui que j'envisageais décrire avant de faire ma longue pause de plusieurs mois. J'ai souvent catalogué ce drama comme étant celui qui plaisait à tout le monde sauf à moi, mais pourtant, la deuxième partie m'aura profondément plus marqué que je ne l'aurais pensé. L'élément moteur est sans conteste cette magnifique romance entre nos deux personnages, et les thèmes abordés au fil des épisodes. Sans cela, je ne sais pas ce qu'il serait advenu de ce drama. Ma notation prendra forcément en compte le petit désastre de la première partie, mais elle sera relativement satisfaisante. Il faut garder en tête que la deuxième partie de l'intrigue nous fait passé un excellent moment, et qu'on regrettera vraiment notre couple principal. C'est une belle histoire d'amour qui se termine, et j'espère que nous aurons l'occasion de retrouver ces deux acteurs dans un même drama. Pour ce qui est de la bande son, j'aime beaucoup ''Dreaming'' de Han Hee Jung. Je pense que c'est la chanson qui me transcende le plus, elle m'a vraiment fait vibrer. Donc, si vous vous posiez encore la question, je vous recommande beaucoup ce drama. Bien que je n'ai pas eu de coup de cœur, cela pourrait probablement être votre cas.


-
En quelques lignes :

- la première partie de ce drama était loin de me plaire : entre schéma cliché et un surjeu dans l'interprétation de certain personnage, je l'ai trouvé très décevante au point de faire une pause de plusieurs mois.

- la deuxième partie était bien meilleure : un drama avec une multitude de thème et une morale a apprécier. Mais surtout, l'histoire devient un peu moins prise de tête.

- La romance reste l'élément moteur de ce drama,
et nous l'aimons encore plus en sachant que le couple principal du drama est vraiment en couple dans la vraie vie.

- un drama relativement simple, mais qui parlera à beaucoup d'entre vous.

- des personnages plutôt bien développés dans l'ensemble, mais une déception dans le jeu de certains acteurs.

- une fin complète, un drama que je vous recommande.


Notation :

Premier épisode : 0.5/0.5

Dernier épisode : 0.5/0.5

Les personnages : 5.25/6

L'histoire : 8.25/10

- Originalité : 0.75/1.5
- Réalisation : 2/2
- Romance : 1.5/1.5
- Ressenti général : 4/5

Suspense : 1/2

L'OST : 1/1

Ma note personnelle :

16.5/20
-


''There is no reason for liking someone. I like you because I do.
I realized I started to like you a long time ago. You are my first love”

Musiques :


Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)