Critique finale : Save Me

Généralités :
 
Autre titre : Rescue Me
Titre original : 구해줘
Réalisateur : Kim Sung Su
Scénariste : Jo Geum San, Jung Shin Gyu, Jung Yi Do
Genre : Drame, Psychologique, Thriller, Suspense
16 Épisodes
Durée : 60 minutes
Date de diffusion : du 05 août au 24 septembre 2017
Chaîne de diffusion : OCN
Pays de diffusion : Corée du Sud
Taux d'audience : 2,48%

Résumé :
  
Une jeune femme entourée de personnes suspicieuses murmure doucement
un appel à l'aide dans une ruelle sombre. Quatre jeunes hommes au chômage l'entendent,
et décident de se précipiter à son secours. Mais très vite, ils découvrent qu'elle a été piégée dans une secte religieuse. S'en découlera alors une succession d'évènements horribles et inqualifiables, et une course contre le temps afin de la délivrer. Tout commence quand une famille déménage de Séoul suite à la faillite de leur boutique. Il souhaite se construire une nouvelle vie, et un proche ami leur propose de s'installer dans une belle maison, dans la petite ville de Muji. Mais en arrivant sur place, ils comprennent qu'ils ont été trompé et que le peu d'argent restant ne sera pas suffisant pour vivre.

Lorsque le père de Im Sang Mi (Seo Ye Ji) commence à dépendre du chef d'un culte religieux suite à un évènement dramatique, elle tente de le sauver par tout les moyens, mais se retrouve quand bien même mêlée à cette secte dont elle tente désespéramment de s'échapper. Bien qu'elle était alors une femme renfermée, à cause de la culpabilité qu'elle éprouvait dans l'handicape de son frère jumeau, elle doit alors se montrer courageuse et déchainée afin de s'en sortir. Alors qu'elle est transféré dans un véhicule, elle repère un garçon qu'elle connaissait pour avoir fréquenté la même école. Alors qu'il avait refusé à l'époque de lui venir en aide, il sera alors le premier à courir à sa rescousse. Han Sang Hwan (TaecYeon) compte bien en profiter pour se faire pardonner de sa conduite, d'autant plus qu'il n'a jamais oublié cette jeune femme dont il est tombée amoureux à la première seconde. Fils du gouverneur, il ne veut plus protéger l'image de son père qui n'a pas chercher à protéger son meilleur ami Seok Dong Cheol (Woo Do Hwan) quand il en avait le plus besoin. Ensemble, il tenteront de venir en aide à la jeune femme. Mais, pourront-ils combattre le psychisme humain ?
 

Casting :
 
Acteurs principaux :

 Seo Ye Ji : Im Sang Mi
TaecYeon : Han Sang Hwan
Woo Do Hwan : Seok Dong Cheol
Cho Seong Ha : Baek Jung Ki

Acteurs secondaires :

David Lee : Woo Jung Hoon
Ha Hoe Jung : Choi Man Hee
Jeon Yeo Bin : Hong So Rin
Jung Hae Kyun : Im Joo Ho
Yoon Yoo Sun : Kim Bo Eun
Jang Yoo Sang : Im Sang Jin
Park Ji Young : Kang Eun Sil
Jo Jae Yoon : Jo Wan Tae
Son Sang Gyeong : Jo Wan Duk
Son Byung Ho : Han Yong Min
Jang Hyuk Jin : Lee Kang Soo
Kim Kwang Kyu : Woo Choon Gil
Go Joon : Cha Joon Koo
Kang Kyung Hun : Lee Ji Hee
Lee Jae Joon : Dae Sik

 

Mon avis personnel :

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, alors vous savez probablement que ''Save Me'' est un drama qui m'a complètement retourné, et vidé intérieurement de mon souffle. Mais ce n'est pas tout, puisqu'il a aussi faire grandir en moi une rage profonde qui n'avait plus qu'une seule attente, celle d'exploser une bonne fois pour toute. Lors de l'annonce de sa diffusion, je m'étais assez rapidement intéressée à ce drama, et à son intrigue hors du commun. Je le sentais plutôt bien, et il me tardait de découvrir ce qu'il pourrait nous proposer. Je savais déjà que le contenu serait explosif, et c'est pour cette raison que j'étais plus qu'impatiente de le commencer. Il faut dire que le thème en lui-même était particulièrement prometteur, et qu'il était aussi très complexe à aborder. En tout cas, tout me semblait très engageant, et mes attentes étaient particulièrement élevées. Des attentes qui n'ont pas tardé à être récompensées, puisque le drama s'est révélé être grandiose dès le premier épisode, et cela jusqu'à la fin du dernier épisode. Nous n'avons pas un seul temps mort, et c'est pour cette raison qu'il est rapidement devenu un coup de coeur incomparable et indéfinissable, au point de se classer en tête des dramas qui m'a été donné l'occasion de regarder. Alors oui, c'est une décision surprenante, mais je pense qu'elle se vaut vraiment. Je suis vraiment tombée sur un drama saisissant et prenant, et cela se démontre simplement de ma manière de le visionner. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un comportement comme celui-ci en attendant semaine après semaine les épisodes. Cela faisait longtemps que je n'avais pas attendu après la traduction, au point d'en devenir complètement obsédée. Je crois même que c'est la première fois que cela m'arrive avec autant d'engouement. Cela me l'avait fait avec ''Healer'', mais je pense que ''Save Me'' a largement battu le record. Pour tout vous dire, oui, j'attendais la traduction. Mais c'était vraiment une attente particulière. J'avais pas envie de commencer un autre drama en attendant, et je revenais plusieurs fois sur le site pour voir si la traduction était sortie. On peut vraiment parler d'une obsession. Je me suis fait en quelque sorte sectisé par ce drama, rapidement, et sans difficulté. Voilà pourquoi il s'agit maintenant d'un gros coup de coeur, mais aussi pourquoi je veux que vous puissiez vous aussi le regarder et comprendre cette réaction. Ma critique sera donc une belle éloge, et j'espère ainsi vous donner envie à votre tour de le regarder. En tout cas, si vous êtes curieux, n'hésitez pas à lire la suite de mon avis qui sera beaucoup plus développé sur les autres raisons qui me poussent à vous le recommander. ''Save Me'' est un drama qui n'a pas attiré assez de monde à mon goût, et qui aurait largement mérité d'avoir beaucoup plus de commentaires.
“Doubt. Worry. Fear. These are all thoughts of satan the devil.”
Un gros coup de coeur, mais pourquoi ?

- les sectes religieuses,
un sujet d'actualité.

''Save Me'', est un drama qui nous parle d'un sujet ''délicat'', et dont nous n'entendons que très rarement parler. Nous ne comprenons conscience de l'importance du message de ce drama qu'en le visionnant, et c'est encore plus frappant quand nous comprenons que ces sectes sont présentent partout, que ce soit en Corée du Sud ou encore chez nous, en France. Puisque nous n'amenons pas souvent le sujet sur la table, nous finissons par l'oublier. Pas totalement, mais nous nous interrogeons pas assez dessus. Au point qu'on n'imagine même pas ce qu'il peut bien se passer dans ces cercles vicieux. En terminant ''Save Me'', nous ne pouvons que prendre conscience de que nous vivions pas vraiment dans le monde des bisounours. Pas que ce soit vraiment ce que je pense, loin de là. Mais nous nous rendons compte combien l'être humain peut-être monstrueux, abominable et cruel. Les sectes, c'est un sujet d'actualité. Encore ce week-end, j'ai réalisé que c'était bien le cas quand des témoins de Jéhovah sont venus frapper à la porte de ma maison. Quand j'ai compris qu'ils venaient directement démarcher chez les gens afin de trouver de nouveaux adhérents, j'ai réalisé que l'histoire qu'on nous racontait avait probablement une bonne part de vérité. Je ne compte pas juger ce mouvement, mais au vue de ce qu'il se raconte, nous pouvons facilement considérer cela comme une secte. Mais ce n'est pas tout, si les sectes religieuses sont un sujet d'actualité, c'est aussi parce que nous avons des témoignages. L'autre jour, nous avons un YouTubeur que vous connaissait peut-être qui a abordé le sujet. Togen, un français habitant en Corée du Sud nous a donc partagé dans l'une de ses vidéos sa propre expérience, mais aussi celle d'une jeune femme qui avait laissé un commentaire. Il a donc bien confirmé que les sectes étaient bien un phénomène présent, souhaitant mettre en garde les personnes qui souhaitaient se rendre dans le pays. En effet, il aurait été pendant une certaine période lui même confronté à une secte, dont une femme tentait de le convaincre de la rejoindre en lui envoyant de la nourriture gratuite. Je pense qu'il est important d'être bien informé, et il le fait plutôt bien. N'hésitez donc pas à aller voir sa vidéo, que vous trouverez directement sur ce lien.


- Guseonwon,
une secte effrayante, et malaisante :

Les sectes sont donc nombreuses, et nous pouvons en déduire qu'elles ne fonctionnent pas forcément toutes de la même manière. Dans ''Save Me'', la secte a probablement une structure assez semblable aux autres. Elle est dirigée par un homme que nous pourrions qualifier de gourou, mais qui est présenté comme étant le ''père spirituel''. Accompagné de plusieurs apôtres, il cherche à transmettre un message à ses disciples, en allant leur mettre dans la tête que cette croyance en un dieu ''tout-puissant'' les mènera directement dans le bateau de la ''salvation'', soit du salut. Pour faire simple, une fois que vous acceptez dieu dans votre vie, vous aurez alors le droit de vivre à ses côté au paradis. Nous nous rendons rapidement compte que cette secte religieuse n'est pas saine, puisqu'elle exploite seulement les faiblesses des fidèles. Ils ne sont pas tous aussi croyant qu'ils le laissent paraitre. L'apôtre Jo Wan Tae interprété par Jo Jae Yun (Liar Game) est une ordure de première catégorie, qui est présent seulement pour se faire de l'argent, profitant de la naïveté des personnes rejoignant le culte afin de pouvoir s'enrichir. Il profite aussi de son statut pour abuser de ses pouvoirs en agressant sexuellement des jeunes femmes, et en n'hésitant pas à tuer des innocents sans le moindre remord. Un homme vraiment flippant, et dont la coiffure n'arrangeait rien. Je ne remettrais pas en cause la croyance de l'apôtre Kang Eun Sil interprétée par Park Ji Young (Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo), mais je dirais seulement qu'elle était complètement aveuglée par sa culpabilité. Bien qu'on puisse voir en elle une femme aimante et protectrice au premier abord, nous nous rendons compte que ce n'est pas le cas. Elle pense que s'impliquer dans cette croyance religieuse lui permettra d'obtenir le pardon qu'elle espère, mais c'est à cause celle-ci qu'elle se compote comme une garce égoïste. L'eau qu'elle buvait n'arrangeait pas la situation, nous le savons. Mais impossible de pardonner ses actes, d'autant plus quand on sait qu'elle faisait parfois face à des doutes. Pour ce qui est du chef de cette secte, Baek Jung Ki interprété par Cho Seong Ha (The K2) est une personne effrayante. Il abuse de sa position pour mettre en place un plan redoutable. Il trouve une jeune fille fragile, décide qu'elle est l'élue, et n'hésite pas à orchestrer un mariage afin de pouvoir abuser sexuellement d'elle. En plus d'être manipulateur, c'est un très beau parleur, et il sait comment se mettre les gens dans la poche. Non seulement il a complètement berné tous les fidèles en se faisant passer pour une personne immunisé par les flammes, mais il m'aura même presque berné sur le coup. ''Save Me'' nous montre aussi l'influence de cette secte sur la ville, sur les citoyens, sur les représentants, ou encore sur les forces de l'ordre. Elle nous montre que nous ne pouvons avoir confiance en personne, et que cette ville est complètement corrompu. C'est assez difficile à accepter. Je le confirme. Cela semble un peu surréaliste. Ce sentiment de frustration, de colère et d'impuissance m'a accompagné un bon bout de temps. Mais pour autant, nous ne sommes pas loin de la vérité. De nos jours, je pense que beaucoup de personne préfère se voiler la face et ne pas réagir devant des sectes comme celle-ci. Il faut alors monopoliser des moyens extrêmes pour apporter un changement, et une réaction. Mais cela nous montre la complexité du combat de nos personnages. Un combat d'une vie, qui ne se terminera probablement jamais. Trouver de l'aide afin de mettre à bas cette secte n'a pas été de tout repos. Gunseonwon, c'est aussi un lieu effrayant. En terme de géolocalisation, il est assez reculé de la ville, caché dans une forêt. Un portail permet de repousser les curieux. La croix rouge est loin d'être accueillante. Et ce qui se passe dans cette secte est monstrueux, révoltant et ahurissant. Que ce soit les rassemblements, les cérémonies ou encore l'enfermement, la manière de traiter les êtres humains étaient juste inqualifiable.


- Une histoire addictive,
abordant donc un sujet tabous.

Sauf erreur de ma part, ''Save Me'' est sûrement le premier drama coréen abordant le thème des sectes religieuses aussi ouvertement, et sans se prendre la tête. Un choix audacieux du scénariste, puisque nous sommes sur un terrain particulièrement tabou. Nous parlons quand même de religion, et ce n'est pas facile d'aborder le sujet comme celui-ci. Néanmoins, le scénariste a vraiment bien géré son intrigue, puisqu'elle était addictive au point d'exercer une certaine emprise et une dépendance. Limite, j'avais l'impression de me retrouver moi-même dans une secte, puisque chaque semaine, j'attendais avec toujours autant d'impatience la suite de ce drama. Un engouement qui n'a pas décliné une seule fois. Tout commence quand une famille décide de reprendre un nouveau départ, dans une autre ville après la faillite de leur boutique. Mais c'est en arrivant sur place qu'ils se rendront compte qu'ils ont été arnaqués par un proche, et qu'ils se retrouveront encore plus en difficulté. C'est ainsi, sans argent et sans maison, qu'ils parviendront à se faire loger dans une petite ferme dont le propriétaire est un homme fidèle à un culte religieux. lls seront alors aidé par un homme, se faisant passer comme le messager d'un dieu ''tout-puissant'', et c'est à partir de ce jour que la vie de cette famille basculera en enfer. Au début, tout est bien qui se passe pour le mieux. Mais au fur et à mesure du temps qui passe, la fille de cette famille est témoin d'évènements tragiques et inqualifiables. Ne pouvant pas obtenir le soutien de sa propre famille, elle n'a pas d'autre choix que de prendre la fuite. Mais, le chef de cette secte compte particulièrement sur sa présence, et ne compte pas la laisser partir. En effet, il voit la jeune fille comme la ''mère spirituelle'', celle qui guidera les fidèles dans le bateau du salut. Mais, c'est pendant l'une de ses évasions qu'elle parviendra à souffler à trois de ces anciens camarades d'école une demande à l'aide. C'est à partir de ce moment qu'un plan de secours est mit en place par ce groupe de garçon afin de l'aider à sortir de cette prison. ''Save Me'' est un drama qui a beaucoup attisé ma curiosité. Ce n'est pas seulement une histoire que nous regardons, mais c'est aussi un drama qui suscite une avalanche de questions. Je n'arrêtais pas de me demander comment il était possible de tomber aussi bas, de se laisser faire ou encore dicter des choses sans se rendre compte des évènements dramatiques qui se déroulaient autour de nous. Comment on pouvait ne pas se rendre compte dès la première visite dans cette secte que c'était malsain, dangereux et mauvais pour notre bien. Ce drama était vraiment particulier, et j'étais très curieuse de savoir comment il se terminerait au vue de l'ambiance assez lourde, pesante, et étouffante. En tout cas, je ne me suis pas ennuyée.
“You're not a god, you're just a beast.”
- les relations entre les personnages,
et la non intégration de la romance :

Le drama ne se résume pas seulement à cette histoire de secte. Elle nous montre avec beaucoup de rigueur les relations entre les personnages. Des relations de natures différentes. L'introduction de ''Save Me'' nous montre dans un premier temps le parcours d'un groupe de quatre amis. Des adolescents normaux, qui pensent beaucoup plus à s'amuser plutôt qu'à travailler. Ils traversent beaucoup d'évènements, et cela amène à un moment donné une petite séparation inévitable pour l'un d'entre eux. Mais malgré la rancœur, la haine et la déception qu'il peut avoir, il arrive à accorder son pardon, et cela nous montre une belle image de l'amitié. Une amitié forte, mais aussi à toutes épreuves puisqu'elle perdure dans le temps. Le besoin de sauver Sang Mi a été une belle manière pour eux de renouer ensemble, et de ne plus se quitter. De se comprendre, mais aussi de compatir. De ne pas seulement voir leurs propres problèmes, mais plutôt de penser aux autres. J'ai aimé cette belle complicité, et les risques qu'ils ont pris ensemble afin de parvenir à leurs fins. ''Save Me'' nous présente aussi des relations familiales. Le drama nous montre le comportement différent de trois pères. Le premier qui pense seulement à sa carrière politique, et qui a commis un crime assez odieux, le deuxième qui est complètement abruti par la secte au point de jeter sa propre fille dans la gueule du loup, et enfin le troisième qui se laisse dicter sa conduite en se faisant verser des pots de vins. Les relations se développent, et alors que certains restent les mêmes, d'autres prennent des décisions surprenantes. Venons-en maintenant au point qui pourrait vous déplaire. ''Save Me'' ne nous présente pas une romance. Si ce choix ne me déplait pas, c'est parce que nous sommes pas dans un drama qui nécessite particulièrement l'intégration d'une romance. Je ne serais pas contre, mais je n'en ressentais pas non plus le besoin. J'étais tellement obnubilée par l'intrigue que je m'en fichais un peu. Sans parler que si cela avait été le cas, la romance n'aurait pas été plaisante. Pas que les deux acteurs principaux n'avaient pas une belle alchimie, mais plutôt parce que j'avais un second lead syndrome de malade. Je ne me voyais pas me retrouver dans une situation similaire à ''Who Are You : School 2015'', mais cette fois-ci encore pire. La relation amicale et d'entraide entre les personnages m'était donc largement suffisante, et tout aussi plaisante.

Les personnages :

Seo Ye Ji dans le rôle de Im Sang Mi :
(The Night Watchman, Moorim School)

Seo Ye Ji était une actrice que je n'aimais pas. Oui, était. Parce qu'après cette prestation, je ne peux pas dire que c'est encore le cas. Je devrais me retenir, et me dire qu'il faudrait attendre encore une nouvelle prestation pour me faire un avis, mais je pense qu'elle nous a montrer largement ses capacités dans ce drama. Seo Ye Ji n'est pas une de mes actrices préférés, mais si elle continue a briller comme cela, elle pourrait le devenir. Ses dernières prestations n'ont pas été une réussite, et pour ceux qui ont vu ''Moorim School'', je pense que vous savez où je veux en venir. Tout comme notre personnage principal masculin, je pense que les rôles comiques ne lui vont pas, et qu'elle est beaucoup plus faite pour des dramas dans ce genre. D'ailleurs, nous pouvons dire que ce rôle lui collait vraiment à la peau, et qu'il sera peut-être difficile pour elle de faire mieux. Je ne pensais pas que ce serait possible, mais elle l'a fait. Et son interprétation était tellement juste que je n'aurais simplement pas pu voir une actrice à sa place, alors que c'était ce que je souhaitais avant de commencer le drama. Une belle surprise. Mon avis : Im Sang Mi est la fille d'une famille venant s'installer dans la petite ville de Muji afin de reprendre leur vie à zéro. Mais rien ne se passe comme ils le pensaient. Complètement renfermée sur elle même, elle a beaucoup de mal à se faire des amis, et découvre que son frère est victime de persécutions par des élèves de sa classe. Des évènements en découlent, et sa famille se retrouve alors sous l'emprise d'une secte, dont elle n'arrive pas à se défaire. La pression qu'ils exercent sur elle, mais aussi sur sa famille l'oblige à agir dans leur sens, en attendant de pouvoir trouver une solution. C'est ainsi qu'elle développe un caractère volcanique. La fille qu'elle était dans le passé n'est plus celle qu'elle est maintenant. Elle nous le montre assez rapidement, ne se laissant pas marcher dessus, et allant jusqu'à tenir tête à des personnes effrayantes. Alors qu'elle paraissait faible, elle est maintenant déterminé à faire tomber cette secte religieuse qui a ruiné sa vie, et celle de ses parents. Bien qu'elle ait été bercé pendant trois ans dans ce milieu malsain, elle n'a jamais baissé les bras, et le bourrage de crâne n'a jamais fonctionné sur elle. Elle discerne parfaitement le vrai du faux, et c'est pour cette raison qu'elle garde une certaine lucidité et présence d'esprit. Elle ne tombe pas dans le piège, et bien qu'on lui dise qu'elle est possédée par le diable, elle reste forte et patiente. Elle attend le bon moment pour agir même si les risques sont élevés. Elle souhaite seulement reprendre une vie normale, et trouvera dans cette bande de quatre amis des alliés.

TaecYeon dans le rôle de Han Sang Hwan :
(Dream High, Who Are You)

TaecYeon n'a jamais été un acteur que j'ai apprécié. Bon, je ne le détestais pas dans ''Dream High'', mais cela ne veut pas pour autant dire que c'était un garçon dont je raffolais. Bien au contraire, j'ai toujours tenté de l'éviter, surtout après sa prestation dans ''Who Are You''. Je n'étais vraiment pas impatiente de le retrouver dans ce nouveau drama, mais finalement, je dois vous avouer qu'il m'a bien surprise. J'ai été étonnée de voir qu'il se débrouillait plutôt bien, et qu'il rendait vraiment son personnage crédible pour une fois. C'est ce que je lui reprochais autrefois. Le côté humour ne lui va pas, et comme il n'en a pas besoin pour ce rôle, c'était l'occasion pour lui de nous montrer une facette plus marquante, et plus sincère. TaecYeon ne sera jamais un de mes acteurs préférés, mais il aura quand même réussi par l'intermédiaire de ce drama à me faire changer un peu mon avis. Je me suis quand même un peu réconcilier avec lui, jusqu'à son prochain drama. J'attends encore de voir ce qu'il peut bien faire, mais je sais que cette prestation ne changera pas définitivement ma perception de lui. Il avait la bonne interprétation, c'est ce qu'il faut garder en tête. Enfin, il faudrait aussi qu'il parvienne à jouer dans un drama sans qu'il ne fasse voler la vedette, puisque c'est une nouvelle fois ce qui arrive. Le pauvre, il n'a vraiment pas de chance. Mon avis : Han Sang Hwan est le fils du gouverneur d'une petite ville. Trois ans plus tôt, alors qu'il vivait normalement, sa vie a basculé du jour au lendemain avec l'apparition d'une nouvelle élève. Alors qu'il tentait de se de ne pas se faire remarquer, afin de ne pas attirer d'ennuis à son père qui était alors en pleine campagne, un évènement vient tout remettre en cause. Pour le bien de sa mère, alors dans le coma, il prend une décision qu'il regrettera. Han Sang Hwan est un jeune homme qui n'a pas toujours fait les bons choix. Sous la pression, il accepte les demandes de son père, en pensant que cela apportera un changement dans la situation de sa mère. Il accepte en pensant que son père sera alors capable de changer les choses, mais il comprend rapidement qu'il a été victime d'une trahison. Il se déteste pour ses choix, et décide enfin de se reprendre en main quand il se rend compte que son père ne changera jamais, quoi qu'il fasse et dise. Il ne voulait pas tacher la réputation de son père, mais il est maintenant prêt à le faire quand il comprend qu'il n'interviendra jamais dans son sens. Han Sang Hwan m'a fait beaucoup de peine, car son père est une ordure, et qu'il s'en rend compte que trop tardivement. Le remord le ronge, et nous pouvons deviner que la blessure de ce désintéressement est profonde. Il ne le montre pas spécialement, mais nous nous doutons que cela doit l'affecter. Leur relation n'a rien de celle d'un père et d'un fils, et c'est même choquant de voir que ce premier n'a pas un seul intérêt dans la vie de son enfant. Han Sang Hwan est aussi une personne intelligente. J'ai apprécié que nous ne tombions pas dans certains clichés pour des scènes précises. Il est perspicace à plusieurs reprises, en devinant les actions futures de son propre père. Alors que j'étais au bout de ma vie, il m'a beaucoup surprise. J'avais sincèrement envie de le prendre dans mes bras, et de lui dire qu'il était vraiment sensationnel. Bien que ce soit un travail d'équipe, il a quand même bien géré la situation sans que ses émotions prennent le dessus. Il est toujours resté maître de lui. Enfin, comme vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé son personnage, bien que ce ne soit pas mon préféré dans ce drama.

Woo Do Hwan dans le rôle de Seok Dong Cheol :
(Dramaworld, Sweet Stranger and Me)

Si vous pensiez que Woo Do Hwan était un parfaitement inconnu, et bien vous vous trompez. Enfin, tout dépend des dramas que vous avez regardé jusqu'à maintenant. Je vous rassure, je pensais aussi que je ne connaissais pas cet acteur. Mais c'était avant de me rendre compte qu'il avait quand même déjà joué dans deux dramas que je connaissais. Bien que c'était des rôles secondaires, ce sont quand même des rôles dont je me souvenais, mais pas au point de faire une fixette. Mais il n'est jamais trop tard pour le faire. Car oui, Woo Do Hwan a quand même interprété le rôle du fleuriste dans ''Dramaworld''. Oui, ce garçon qui tenait une boutique de fleur, et qui était ami avec l'héroïne. Je n'aurais pas fait le rapprochement sans prendre connaissance de sa fiche. Et pourtant, c'est bien le cas. Sans dire qu'il a aussi joué dans ''Sweet Stranger And Me'', dans le rôle d'un gangster. J'aurais presque envie de me remettre à ce drama afin de le retrouver. Je pense que je le ferais, parce qu'il est maintenant mon petit chouchou du moment. Même l'acteur Sung Jae n'est pas à la hauteur. Vous savez combien je l'avais aimé ce petit chou, mais il a enfin trouver un adversaire de taille, et dont le sourire est bien plus ravageur encore. Quoi qu'il en soit, Woo Do Hwan a été incroyable, du début à la fin. Son interprétation était parfaite, et pour un jeune acteur, il nous a transmis beaucoup plus d'émotions que des acteurs qui avaient plus de vingt ans de carrière. La manière dont il nous transmettait son état d'esprit simplement par le regard était impressionnante. Il n'avait pas besoin d'en faire des tonnes, puisque ses actions parlaient d'elle-même. Un véritable coup de coeur pour cet acteur, et heureusement, nous ne tarderons pas à le retrouver dans un nouveau drama débutant en Octobre, ''Mad Dog''. L'attente ne sera donc pas longue, et je croise les doigts pour qu'il ait sa propre romance dans ce drama. Mon avis : Seok Dong Cheol est un personnage qui me sera impossible d'oublier, et dont le souvenir perdurera pendant longtemps. Si vous avez regardé ''Save Me'', alors vous savez exactement de quoi je parle, mais aussi pourquoi ce personnage m'a autant marqué. D'ailleurs, nous serons probablement tous d'accord pour dire qu'il a eu un effet dévastateur sur nos petits cœurs. Dong Cheol est un personnage qui a beaucoup souffert dans cette histoire, mais qui aura toujours pris les bonnes décisions quelles qu'en soit les conséquences. A l'inverse du personnage principal, Dong Cheol est un jeune homme venant d'un milieu défavorisé. Il ne supporte pas de voir son père boire, et souhaiterait de tout coeur améliorer la qualité de vie de sa grand-mère. Un évènement rend sa vie encore plus misérable, et quand il a alors la possibilité de reprendre un nouveau départ en laissant derrière lui son passé, il décide quand même de s'investir corps et âme dans le plan de sauvetage préparé par le garçon qu'il considérait autrefois comme son meilleur ami. Le but restant de sauver Sang Mi, une jeune fille pour qui il avait développer des sentiments dans sa jeunesse. Il espère ainsi pouvoir l'aider, et se repentir de ne pas avoir réussi à l'aider complètement quand elle en avait le plus besoin. Je n'en attendais pas moins de lui. Je savais qu'il ne pourrait pas faire comme si de rien n'était, car c'est exactement ce qui le rend autant touchant. Dong Cheol n'a pas cessé de me surprendre, pour son courage mais aussi pour son audace. Il prend des risques, et ne pense même pas à sa propre sécurité. Il déborde de bonnes intentions, et sa détermination m'a rendu admirative. Mais pas seulement, Dong Cheol c'est aussi un dur à cuire au coeur tendre. L'amour qu'il portait à sa grand-mère le démontre parfaitement. Bien qu'il semble être renfermé sur lui-même dans les premiers épisodes, il nous montre rapidement qu'il déborde d'affection et de tendresse pour ses proches. Il m'a beaucoup ému. Le fait qu'il soit pris pour cible seulement à cause de la situation financière de sa famille m'a rendu furieuse. Le développement de ce personnage a vraiment bien été géré. Et alors que je ne comprenais pas pourquoi la scénariste ne l'impliquait pas dans certaines scènes, nous nous rendons compte que c'est bien pensé depuis longtemps afin de pouvoir le faire intervenir sur un autre plan. Sa mission infiltration m'a beaucoup fait penser à ''Healer".
“Illnesses, misfortunes, and accidents happen because our souls are captured by satan the devil.”
Les personnages secondaires :

Les personnages secondaires sont nombreux. Tellement, que je ne sais même pas par où commencer. C'est assez compliqué, d'autant plus qu'ils ont tous une importance dans le déroulement de l'intrigue. Il est donc important pour moi de prendre le temps d'aborder la plupart d'entre eux. Si vous avez eu le temps de lire le début de cette critique, alors vous avez peut-être remarqué que j'avais déjà parlé de plusieurs personnages. Je ne trouve donc pas nécessaire de parler une nouvelle fois d'eux pour redire la même chose, n'hésitez pas à revenir en arrière si jamais vous avez sauté un paragraphe. Nous commencerons donc avec le jeune et insouciant Jung Hoon interprété par David Lee (Who Are You : School 2017). C'est donc l'un des quatre garçons qui viendra en aide à notre héroïne, bien que son investissement ne soit pas aussi important que les autres. Néanmoins, il sera quand même d'une grande aide. En effet, il fait des vidéos de ''Food Porn'' sur Internet, ce qui implique de faire des challenges sur la nourriture, en mangeant en face d'une caméra et devant un grand rassemblement de personne. Une passion qui n'est pas partagée par ses parents, qui voit cette activité comme une perte de temps. Et pourtant, le drama nous permet de se rendre compte qu'elle n'était pas aussi vaine, puisque c'est grâce à elle qu'ils pourront ainsi se faire entendre, quand personne n'était de leur côté. Et même si les personnes au bout de la vidéo ne pourront pas intervenir, le message sera passé et repassé. Cela permet donc de dénoncer plus facilement, plus ouvertement et publiquement un phénomène qui était censuré. Toujours accompagné de Choi Man Hee interprété par Ha Hoa Jung, ils tenteront de leur mieux d'apporter leur aide, et leur soutien dans un combat qui les mettrons eux même en danger, devenant une cible à abattre.

Nous continuerons avec le père de notre héroïne, Im Joo Ho interprété par Jung Hae Kyung (Doctors, Signal). Un acteur qui nous offre une prestation incroyablement convaincante encore une fois. Son personnage, aveuglé par son besoin de protéger sa famille, ne se rendra même pas compte qu'il sera le premier responsable de la descente en enfer de l'unité qu'ils formaient auparavant. Bien que sa fille tente de lui faire comprendre à de multiples reprises qu'ils ne sont pas en sécurité, il l'écoute pas. Il s'enfonce de plus en plus, au point que même cette dernière se fiche complètement de ce qu'il peut bien lui arriver. Au point qu'il n'est plus possible pour lui d'obtenir un quelconque pardon. A l'inverse, bien que la mère de notre héroïne n'avait pas ma préférence dans les premiers épisodes, elle a finalement réussi à me toucher. Elle réussi enfin à reprendre ses esprits, et bien qu'elle ne puisse pas beaucoup apporter son aide, elle le fait en restant silencieuse et en ne se faisant pas remarquer. Elle arrive enfin à dépasser les épreuves du passé, et comprend qu'elle n'a pas toujours eu un comportement approprié. Dans tout cela, nous avons un homme difficilement appréciable, et dont les actions m'ont souvent donné envie de vomir. Lee Kang Soo interprété par Jang Hyuk Jin (Suspicious Partner), est un inspecteur de police corrompu. Bien qu'il apportera finalement son aide à la fin du drama, je n'avais pas tellement l'impression qu'il s'investissait corps et âme dans cette enquête. Il était impossible de savoir si nous pouvions vraiment lui faire confiance, et s'il n'allait pas retourner sa veste au dernier moment. Et même s'il se rattrape un peu, je ne peux m'empêcher de penser qu'il aurait bien mérité de faire un petit tour en prison, lui aussi. Enfin, nous avons Cha Joon Ko interprété par Go Joon. Je ne connaissais pas l'acteur, et je suis tombée sous le charme dès les premières minutes. Cette connaissance de Dong Cheol est un homme qui a fait de la prison, et qui a été d'une grande aide pour ce dernier quand il en avait le plus besoin. A sa sortie, il se retrouve à devoir survivre comme il le peut, en accomplissant des missions qu'on lui donne en échange d'argent. C'est ainsi qu'il se retrouve à intégrer dans les derniers épisodes Guseonwon afin de protéger le leader de cette secte. Mon seul regret dans ce drama est de ne pas avoir pu en découvrir un peu plus sur ce personnage qui avait un potentiel énorme. Le scénariste n'a pas cherché à développer le personnage. Sauf erreur de ma part, nous ne connaissons rien de lui. Nous ne savons pas pourquoi il a fait de la prison. J'aurais aimé qu'on nous en dévoile un peu plus. Quoi qu'il en soit, sa dernière intervention dans le drama était kiffante. C'est ce que j'attendais, et la scénariste a parfaitement compris ce qu'on pouvait tous attendre de lui. D'ailleurs, j'aurais pas été contre à un peu plus de scènes entre lui et Dong Cheol. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Hong So Rin, interprétée par Jeon Yeo Bin. Bien que ce soit son premier drama, elle incarne à la perfection son personnage. Journaliste dans la petite ville de Muji, elle intègre secrètement la secte afin de pouvoir en découvrir un peu plus, et écrire un article. Mais cela dépassera ce qu'elle imaginait, et elle sera alors prise dans un engrenage dont elle ne pourra pas s'échapper. Le personnage en lui même est vraiment réaliste. Pour terminer, je me devais de parler d'un personnage, Im Sang Jin interprété par Jang Yoo Sang. Je ne compte pas en dire beaucoup, pour ne pas vous dévoiler des informations capitales. Mais en tout cas, j'ai beaucoup apprécié sa présence permanente dans le drama, du début à la fin.
"I don't think when I fight. It's all about guts for me."
La fin
et la conclusion :

Comme beaucoup, je redoutais la fin de ''Save Me''. Quand nous regardons un drama abordant un thème aussi complexe, nous ne savons jamais comment il se terminera, et ce qu'il se passe dans tête du scénariste n'est pas souvent facile à deviner. Je sais que la fin de ce drama n'a pas été du goût de tous le monde, pour diverses raisons. Mais pour moi, elle était complète et donnait une fin plus que satisfaisante. Cette fin était même parfaite. J'avais tellement peur que nous tombions dans le tragique à l'état pure au vue du développement des derniers épisodes, mais la scénariste nous a apporter un dénouement simplement réaliste. Elle m'a surprise à plusieurs reprises avec des retournements de situations complètements dingues, et je dois quand même avouer que ce dernier épisode était sans grande hésitation le meilleur. Il nous apporte un final intense en émotions, intense en actions, et intense en rebondissements. Je ne pouvais pas en demander plus. Alors oui, vous me direz sûrement que vous êtes déçu de ne pas avoir un développement de la romance. Mais en sachant que Dong Cheol n'est pas l'acteur principal, et que la romance n'aurait pas été dans son sens, ne vaut-il pas mieux avoir une fin ouverte qu'une fin décevante dans ce côté de l'histoire ? De plus, je ne suis pas aussi déçu de ne pas avoir de romance, car ce n'était pas vraiment l'élément le plus important dans ce drama. Nous avions plus besoin de voir l'entraide et la complicité. Je n'aurais pas supporté de voir la belle amitié voler en éclat à cause d'une fille. Et si cette fin est aussi plaisante, c'est qu'elle se termine de la meilleure façon possible. Elle nous apporte un happy-end, mais nous montre aussi qu'il n'est pas facile de se débarrasser des sectes religieuses et de rendre un comportement normal à des personnes qui ont été complètement berné, où qu'ils leur faudra du temps. Dans la vie réelle, les sectes sont nombreuses, et il est difficile de vraiment toutes les détruire. Certaines disparaitrons, d'autres perdureront et d'autres seront créer en remplacement. Si j'aime cette fin, c'est qu'elle permet de ne pas avoir une fin parfaite sur un thème qui est relativement complexe. Tout ne pouvait pas bien se terminer, comme nous pouvons le constater pour le personnage de la journaliste, qui a été tué pendant son enquête. On nous montre que le comportement de certaines personnages, comme le père de Sang Mi ne changera probablement jamais, car ils ont été complètement abrutis au point de devenir des cas irrécupérables. Il faut surtout se dire qu'on nous apporte une fin satisfaisante, et qu'elle aurait pu être beaucoup plus tragique. ''Save Me'' est un drama qui m'aura fait vivre une multitude d'émotions en très peu de temps. Quand le drama s'est terminé, j'avais l'impression de l'avoir commencé la veille, et cela m'a fait vraiment bizarre de me dire que le temps était passé aussi vite, et qu'il me fallait maintenant quitter cet univers particulièrement unique et improbable. C'est sûrement la première et la dernière fois que nous aurons l'occasion de voir ce sujet abordé avec un tel réalisme, et avec des personnages aussi touchants et profonds. Le drama m'a complètement bouleversé, au point de me vider complètement à la fin de chaque épisode. Je me rappelle encore combien je restais dans le silence, attendant de reprendre ma conscience. C'était difficile.


En quelques lignes :


- un drama qui vous retourne et vous vide de votre souffle. un drama qui fait grandir en vous une rage profonde. 
un drama avec un thème unique, complexe et délicat : celui des sectes religieuses, un sujet d'actualité. 
un drama qui montre combien l'être humain peut-être monstrueux, abominable et cruel.

- un drama qui nous parle d'une secte effrayante, et malfaisante : entre manipulation, abus de pouvoir, meurtre, séquestration, agression sexuelle, Gunseonwon est un lieu où les êtres humains sont traités d'une manière inqualifiable.
un drama qui nous parle aussi de la corruption d'une ville, qui préfère rester aveugle.

- une histoire addictive, abordant des sujets tabous.
un drama qui nous permet de s'interroger sur le fonctionnement malsain, dangereux et mauvais d'une secte,
mais aussi sur les répercutions et les conséquences pour les fidèles.

- un drama avec une ambiance lourde, pesante et étouffante qui nous permet d'accrocher immédiatement, et de ne pas s'ennuyer une seule seconde.

- un drama qui nous montre avec beaucoup de rigueur les liens qui unissent les personnages, des relations de natures différentes. La non intégration de la romance était compréhensible, dans un tel contexte.
Sans dire qu'un second lead syndrome serait venu mettre son grain de sable.

- une belle réussite dans le choix du casting, avec des acteurs excellents et même quelques belles surprises.

- un drama que je vous recommande.
un énorme, gigantesque, incroyable coup de coeur.


Notation :

Premier épisode : 0.5/0.5

Dernier épisode : 0.5/0.5

Les personnages : 6/6

L'histoire : 10/10

- Originalité : 1.5/1.5
- Réalisation : 2/2
- Relation entre personnage : 1.5/1.5
- Ressenti général : 5/5

Suspense : 2/2

L'OST : 1/1



Ma note personnelle :

20/20
 

“Our wishes will be fulfilled.''

Musiques :
 
 

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)