Critique finale : The Smile Has Left Your Eyes


Généralités :
 
Autre titre : Hundred Million Stars From The Sky
Titre original : 하늘에서 내리는 1억 개의 별
Réalisateur : Yoo Je Won ''Tomorrow With You''
Scénariste : Song Hye Jin
Genre : Thriller, Mystère, Romance, Drame, Mélodrame
16 Épisodes
Durée : 60 minutes
Date de diffusion : du 03 Octobre au 22 Novembre 2018
Chaîne de diffusion : tvN
Pays de diffusion : Corée du Sud
Taux d'audience : 2.876 %

Résumé :
  
 Yoo Jin Kook (Park Sung Woong) est un officier de police de la section criminelle.
Parfois un peu fatigué par son travail, sa soeur reste le rayon de soleil de sa vie qui le pousse à ne pas lâcher prise. Chargé d'enquêter sur la mort étrange d'une étudiante universitaire tombée de son balcon, ses premières recherches ont pour conclusion qu'il s'agissait non pas d'un suicide mais d'un meurtre. Alors que tout semble le mener au petit ami de la jeune fille, il commence à soupçonner un autre garçon. Kim Moo Young (Seo In Guk) travaille pour une micro-brasserie de bières artisanales et ne semble pourtant pas avoir de lien avec l'étudiante au premier abord. Mais l'inspecteur a un mauvais pressentiment en se renseignant sur son suspect, et est de plus en plus persuader qu'il cache derrière son sourire un côté sombre et dangereux. Quand il découvre qu'il pourrait également être lié à un souvenir douloureux de son passé, il est trop tard. Le jeune homme s'est rapproché de sa petite soeur, Yoo Jin Kang (Jung So Min). Il est alors bien résolu à mettre fin à cette relation naissante pour la sauver de l'influence néfaste et manipulatrice de cet homme qu'il suspecte de meurtre. Mais la jeune femme a-t-elle vraiment besoin d'être protéger de cet inconnu ou doit-elle être protéger des secrets de son frère ? Et quelles sont vraiment les motivations du jeune homme ?
 

 
Casting :
 
Acteurs principaux :

Seo In Guk : Kim Moo Young
Jung So Min : Yoo Jin Kang
Park Sung Woong : Yoo Jin Kook
Seo Eun Su : Baek Seung Ah
 
Acteurs secondaires :

Go Min Si : Im Yoo Ri
Do Sang Woo : Jang Woo Sang
Jang Young Nam : Tak So Jung
Kwon Soo Hyun : Eom Cho Rong
Hong Bin : No Hee Joon
Choi Sung Joon : PDG Jung
Choi Byung Mo : Lee Kyung Cheol
Kim Seo Kyung : Hwang Gun
Park Min Jung : Hwang Sun Hwa
Lee Ji Min : Im So Yeon
Kim Ji Hyun : Jang Se Ran


Mon avis personnel :

Nous nous retrouvons pour la critique de ''The Smile Has Left Your Eyes'', un des dramas qui aura le plus marqué mon année précédente, et que j'affectionne pour son intrigue assez peu commune. A la base, je redoutais de le commencer. J'avais pu lire des commentaires sur la version originale qui m'avaient fait un peu peur parce qu'ils prédisaient seulement une histoire dramatique. Mais surtout une fin qui pourrait ne pas être des plus heureuses. Je ne raffole pas des dramas tristes, mais comme j'avais tellement envie de revoir les deux acteurs principaux, ma décision a été rapidement prise. D'ailleurs, c'est toujours ce genre de dramas qui peuvent nous réserver de belles surprises. Et autant vous le dire tout de suite, j'ai été particulièrement sévère avec ce drama en lui attribuant seulement un award en argent alors qu'il méritait bien plus. Peut-être la précipitation. Même si ce n'était pas peut-être le meilleur drama de l'année, il n'en reste pas moins un mini coup de coeur. Un de ses dramas qui nous chamboulent malgré ses petites imperfections. Des imperfections qui sont bien minimes, il faut bien le préciser. Si je devais rapidement aborder mon impression générale, je dirais que nous avons un très bon ensemble au niveau du casting, avec des acteurs qui ont réussi à délivrer des performances non seulement époustouflantes, mais aussi complètes et complexes. Bien que l'histoire soit assez sombre et dramatique, elle était vraiment plaisante dans la manière dont le scénariste l'a traité et développé. Maintenant, je pense que nous aurions pu avoir un aboutissement encore plus achevé avec un peu plus de répondant et de poigne dans l'écriture. Bien qu'il s'agit d'une adaptation d'un drama japonais que je ne connaissais pas du tout, nous avons quand même un résultat qui a le mérite d'avoir pu redonné un second souffle à cette intrigue, et qui n'a pas volé son succès. Je ne pourrais malheureusement pas juger les différences apportées par rapport à l'oeuvre originale, mais je peux simplement vous dire qu'elle a été très constructive. Je ne peux que maintenant vous recommander ce drama, et vous laissez avec la suite de ma critique plus développée.

Une adaptation dans l'ensemble plus que réussite :

Tout d'abord, je me suis souvent demandée pourquoi le scénariste avait décidé de mettre en avant un titre plus sombre et plus mystérieux que celui qui avait été privilégié pour la version originale. Bien qu'il ne sorte pas de nulle part, puisqu'il s'agit d'un des titres secondaires de l'œuvre, je me suis souvent interrogée sur les raisons qui l'avait poussé à retenir celui-ci à défaut de l'autre qui était simplement magnifique. Mais je crois que j'avais ma réponse avant même de me la poser. ''Hundred Million Star From The Sky'' est un titre splendide et plein de promesse. Mais ce n'était pas forcément des plus adapté pour un drama de ce genre, qui nous propose une intrigue particulièrement sombre et mystérieuse. Nous en prenons encore plus conscience au cours de son développement. Et même si, peut-être, je ne comprends pas le sens caché et qu'il y avait une bonne raison derrière, l'intrigue reste un mélodrame. Et ''The Smile Has Left Your Eyes'' est beaucoup plus direct et accrocheur. Même s'il est plus facile à interpréter, j'étais quand même curieuse de savoir exactement ce qu'il pouvait nous réserver. Ce que j'ai énormément apprécié avec ce drama, c'est que le scénariste nous propose une approche du mélodrame complètement différente de celle qu'on a l'habitude de découvrir avec les dramas coréens. En nous introduisant dès le premier épisode un anti-héro comme personnage principal masculin, on ne sait alors pas sur quel pied danser. Sa personnalité est tellement surprenante qu'on ne peut rien présager sur la suite de l'intrigue. Nous ne pouvons pas non plus deviner les répercutions de son comportement sur les personnes qu'il rencontre. Comme il est aussi difficile d'interpréter ses réactions, de savoir reconnaître le vrai du faux.
''It's not that I was an abandoned child, I'm a lost child.''

Le drama se concentre donc énormément sur les motivations qui poussent Kim Moo Young à se comporter de la sorte. Nous nous doutons que sa présence n'est pas dû au hasard et qu'il a déjà un plan en marche dans sa tête. Il veut parvenir à ses fins, et il ne tarde pas à se rapprocher des personnes qu'il a dans le viseur par l'intermédiaire de proches. Même si j'étais particulièrement curieuse de découvrir s'il avait un lien avec la mort de cette étudiante, j'étais encore plus pressée de connaitre les raisons de cette démarche. Le fait qu'il puisse être le suspect parfait était aussi déroutant, simplement parce qu'on veut croire en son innocence. On se demande vraiment s'il est capable d'un tel acte. On se demande si ses actions sont vraiment aussi mauvaises. Et on se demande surtout s'il est capable de ressentir la moindre empathie. De comprendre le mal qu'il peut faire. Au final, j'ai surtout réalisé que l'histoire était basé sur un malheureux malentendu à cause d'un manque de communication. En résulte beaucoup de conflits et d'évènements dramatiques qui auraient pu être évités. Mais cela ne reste qu'une fiction. Une fiction que j'aurais aimé être encore plus sombre et encore plus intense. J'aurais aimé être encore plus choqué et encore plus bouleversé. Pas que j'aime ce genre d'intrigue, mais quitte à vouloir faire un pur mélodrame, je pense que le scénariste aurait pu encore faire plus fort. Bien qu'il le soit déjà, nous avons quand même des scènes qui permettent de relâcher la pression. Comme avec l'intégration d'une romance. Et même si elle était loin d'être aussi heureuse, ce mélodrame aurait pu s'annoncer purement comme un thriller. L'histoire n'était finalement pas aussi effrayante qu'elle le laissait présager. Que ce soit au niveau des actions et des révélations. Je dirais vraiment qu'elle est plus brutale par les répercutions sur la vie des personnages.

Une mélo-romance assez différente :

Bien que l'intrigue de ''The Smile Has Left Your Eyes'' soit sombre et mystérieuse, elle nous propose quand même une romance atypique qui nous réserve des situations assez inédites. Même si j'aurais aimé avoir un drama plus sombre, la romance reste quand même un élément indispensable de cette histoire. Elle est incontestablement unique, et surtout très complexe. Je me suis souvent demandée si le scénariste n'allait pas nous la mettre à l'envers en nous jouant cette carte que nous redoutions tous. Mais si cette romance est différente, c'est parce qu'elle ne s'était pas non plus laissé présager dans le développement. Ce que je veux dire, c'est que nous n'avions pas non plus la certitude que notre personnage masculin tomberait amoureux. Il aurait pu jouer avec les sentiments de notre héroïne, la mener en bateau pour sa propre vengeance. Son comportement est très maladroit, et le fait qu'il se comporte comme une ordure n'arrange pas vraiment les choses. A la place de l'héroïne, je ne sais pas si j'aurais pu ressentir la moindre petite once de sentiment pour un homme aussi manipulateur et calculateur. Car il ne faut pas non plus oublier qu'il ne s'est sûrement pas approché de sa meilleure amie avec de bonnes intensions et qu'il est responsable des évènements qui se sont produits par la suite. Même si ce n'était pas totalement sa faute, il est en quelque sorte responsable. Et notre héroïne est quand même très gentille, car elle tente de le comprendre et de lui pardonner ses actions. Elle n'arrive pas à le détester, et le fait de se rencontrer encore et encore comme si c'était le destin n'arrange pas les choses. Maintenant, je peux parfaitement comprendre qu'elle puisse tomber sous son charme car ce personnage est interprété par un acteur qu'on aimerait tous avoir pour nous. Elle se trouve avec lui des points communs, à force de discuter autour de repas. Cela l'amène à compatir, et à revoir son jugement. Mais si j'ai aimé cette romance, c'est surtout pour l'authenticité qui en ressortait. Cette relation naissante paraissait tellement pure et tellement naturel que je ne pouvais que l'approuver. Ce sont deux personnes blessées qui avaient besoin l'un de l'autre pour se reconstruire, et les instants d'amour qu'ils ont pu partager m'ont fait fondre et m'ont aussi parfois mise un peu mal à l'aise parce que j'avais vraiment l'impression d'être une voyeuse. Et si cette romance est particulière, c'est aussi parce que le scénariste amène un sujet qu'on aurait jamais pu aborder jusqu'à maintenant avec la possibilité d'une relation amoureuse entre un frère et sa sœur. Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir la vérité.
 
Les personnages :


Seo In Guk dans le rôle de Kim Moo Young :
(Reply 1997, Master's Sun, Hello Monster)

De mémoire, je me rappelle avoir pu lire un article sur une interview de Seo In Guk qui voulait impérativement offrir une prestation réussite pour remonter sa popularité en baisse, à cause de son retour prématuré du service militaire. Et on peut dire qu'il a parfaitement réussi sa performance, et qu'il s'est donné à cent pour cent dans son personnage. J'ai été complètement bluffé par l'intensité qu'il avait mis dans son interprétation, et je dois dire que c'était une des plus belles prestation de l'année dernière. Son personnage, Kim Moo Young, est un homme mystérieux. Dès sa première apparition, nous savons qu'il dissimule ses secrets et qu'il recherche visiblement à se rapprocher de la seule et unique famille d'un inspecteur de police, sa sœur. La raison nous échappe alors encore, mais il devient rapidement un personnage qu'on déteste. Non seulement sans coeur, froid et complètement détaché, son attitude sournoise et calculatrice nous pousse tout de suite à le craindre et à se méfier de lui. Il faut dire que son regard et son sourire fourbe ne laisse rien présager de bon. Au contraire, cela diabolise beaucoup encore plus ses actions, qui d'en d'autre circonstance auraient pu paraitre ordinaire. Il se rapproche immédiatement de sa meilleure amie, une jeune fille riche qui tombe dans le panneau sans se rendre compte du vrai visage de celui dont elle vient de faire la rencontre. Kim Moo Young, lui, n'hésite pas à jouer. Il manipule sans vraiment se soucier des répercutions. Comme si il n'avait plus rien à perdre et qu'il se fichait des sentiments des autres. Mais on voit bien qu'il n'était pas préparé du tout à sa rencontre avec la sœur de sa cible. Elle le déstabilise, et le pousse à vouloir devenir meilleur. Même si tout nous poussait à croire qu'il était mauvais, je me suis alors mise à espérer qu'il se cachait un coeur derrière ce mur de brique. Ce qui est réellement étonnant avec ce personnage, c'est que j'ai seulement réussi à m'attacher à lui dans les derniers épisodes. Quand il réalise enfin qu'il n'avait pas forcément toutes les informations nécessaires à sa réflexion. Mais aussi quand il réalise qu'il n'était pas préparé à tomber amoureux, et qu'il comprend qu'il a commis des erreurs. Qu'il ne peut alors plus faire machine arrière. Il nous montre enfin sa fragilité, et ce sont ses regrets qui m'ont réellement touché.
“If you kill a person, your no longer human. It's not God that you become but a vicious murderer.”
Jung So Min dans le rôle de Yoo Jin Kang :
(Mischievous Kiss, D-Day, Because This Is My First Life)

Jung So Min est une actrice que j'avais déjà dans le collimateur depuis sa prestation réussite dans ''Because This Is My First Life''. Je dois dire qu'elle a encore une fois cassé l'image que j'avais d'elle. Autant vous le dire tout de suite, je l'adore de plus en plus, et j'attends maintenant son prochain drama avec une grande impatience. Son personnage, Yoo Jin Kang est une jeune femme qui s'accroche à la vie malgré une enfance marqué par la perte de ses parents. Elle profite simplement du temps, en effectuant un travail qui semble lui plaire et en prenant soin de son frère. Célibataire, elle ne semble pas une seule seconde se préoccuper de sa vie sentimentale. Alors quand elle fait la rencontre de Kim Moo Young, elle ne tombe pas immédiatement amoureuse mais elle ne peut pas non plus s'empêcher de se sentir attirer vers lui. Comme je disais un peu plus haut, les choses ne sont pas franchement simples au départ puisqu'il est en couple avec sa meilleure amie. Elle ne peut donc pas s'imaginer une seule seconde avec lui. Et quand elle commence à découvrir sa personnalité, elle est alors seulement préoccupée par le mal qu'il pourrait lui faire, car elle n'est alors pas certaine de ses sentiments. Elle ne tombe pas dans le panneau, et j'ai beaucoup aimé qu'elle ne soit pas trop naïve. Elle est méfiante, et installe rapidement une certaine distance le temps de pouvoir le juger plus clairement. Pour autant, elle ne peut pas nier l'attraction qu'elle commence à ressentir pour ce garçon qui se trouve être toujours au bon endroit au bon moment. Si j'ai aimé ce personnage, c'est surtout parce qu'elle s'est montré forte dans sa manière de réagir aux situations. Elle ne se laisse pas totalement submerger. Elle sait comment remonter la pente, mais ce n'est pas pour autant qu'elle va abandonner. C'est une femme loyale, dévouée et qui ne va pas tenter de la faire à l'envers à sa meilleure amie. Elle se retrouve tiraillée dans ses sentiments quand son frère tente de la remettre dans le droit chemin, mais elle ne peut pas laisser tomber l'homme qu'elle aime car elle sait qu'il a besoin d'elle. Elle voudrait pouvoir écouter son frère, mais elle ne peut pas non plus se résoudre à faire taire son coeur. J'ai sincèrement beaucoup aimé cette héroïne, même si elle pouvait parfois paraitre un peu trop idéaliste et utopique.

Park Sung Woong dans le rôle de Yoo Jin Kook 
(Man To Man, Life On Mars)

Park Sung Woong n'a pas été ma révélation masculine de l'année pour rien. Non seulement il a réussi à me surprendre dans ''Life On Mars'', mais il m'a également épaté avec cette nouvelle performance qui ne peut laisser personne indifférent. Je trouve sincèrement que ce genre de personnage un peu torturé lui correspond beaucoup plus. Et quand je repense à ma vision de cet acteur avant ces deux dramas, nous partions vraiment de loin. Je ne pensais vraiment pas dire ça un jour, mais j'ai vraiment été bluffée. Yoo Jin Kook est donc le grand frère de notre héroïne. Officier de police sérieux, il enquête sur un meurtre et suspecte rapidement Kim Moo Young sans pouvoir trouver une preuve concrète de sa culpabilité. Très protecteur envers sa jeune sœur, il ne voit donc pas d'un très bon œil son rapprochement soudain avec le jeune homme. Il tente alors par tout les moyens possibles de les éloigner. Mais la tâche s'annonce beaucoup plus compliquée puisque la jeune femme est alors déjà bien amoureuse. Bien que Yoo Jin Kook a tout du gentil de l'histoire, son passé le rattrape rapidement et sa culpabilité est assez flagrante. Nous ne savons pas ce qu'il a bien pu faire, mais tout nous laisse croire qu'il a peut-être commis une grave et impardonnable erreur. Ses actions et ses réactions ne font pas non plus de lui un bon policier. En souhaitant mettre en sécurité sa sœur, il nous montre qu'il est capable du pire et cela m'a profondément choqué. Cela peut donner aussi une image contradictoire des forces de l'ordre. Mais dans l'ensemble, c'était un personnage dont l'écriture était parfaite.

Les personnages secondaires :
 
Seo Eun Su dans le rôle de Baek Seung Ah (Romantic Doctor, Teacher Kim) n'était pas une actrice que je connaissais très bien, même si je me souvenais parfaitement d'elle pour sa petite prestation dans ''Romantic Doctor, Teacher Kim''. Elle interprétait alors un personnage qui se fondait un peu dans la masse, mais que j'avais beaucoup aimé. Ce que je peux dire de cette nouvelle apparition, c'est avant tout que je n'aurais pas pu voir une meilleure actrice pour ce personnage. Elle était certainement faite pour ce rôle, je n'en doute pas, que ce soit pour son physique, ou encore pour son interprétation. Le caractère de son personnage a été remarquablement bien joué, et nous nous retrouvons avec une jeune fille de bonne famille, naïve et innocente, qui ne se doute pas un seul instant de la dure réalité de la vie. J'ai beaucoup aimé sa défiance envers ses parents. Elle veut prendre ses propres décisions, ne veut pas se voir faire dicter son comportement ou encore ses relations. Jang Woo Sang interprété par Do Sang Woo (Ex-Girlfriends' Club, It's Okay That's Love) est malheureusement un personnage que j'ai trouvé sous-exploité dans ce drama alors qu'il aurait pu être beaucoup plus dans la confrontation et dans l'affrontement. Bien qu'il puisse prendre une décision assez irréfléchie et irréparable qui va changer beaucoup de chose, ce n'était malheureusement pas ce que j'attendais de lui. En fin de compte, je ne garderais probablement pas un très gros souvenir de ce personnage. Eom Cho Rong interprété par Kwon Soo Hyun est un personnage que j'ai rapidement apprécié, mais que j'aurais aimé voir plus souvent dans cette intrigue. Le rôle n'a rien de vraiment extraordinaire. C'est un des partenaires de travail du frère de notre héroïne, et il est secrètement amoureux d'elle. On constate assez rapidement qu'il a beaucoup de mal à faire le premier pas, et qu'il est plutôt timide. Malheureusement, ce drama nous fait aussi prendre conscience que plus nous attendons, et plus nous avons de probabilité pour louper le coche. Jang Se Ran interprétée par Kim Ji Hyun est purement un personnage que j'ai adoré détester dans la seconde partie de ce drama. Je n'ai jamais vraiment compris ses motivations, son besoin d'être au centre de l'attention et de trouver quelqu'un qui pourra l'égaler. J'avais vraiment l'impression qu'elle prenait plaisir à mettre son grain de sel dans la vie des autres pour les pousser au plus bas. Pour avoir les cartes en main. Malheureusement pour elle, son petit jeu s'est vite retourné contre elle sans qu'elle ne puisse prévoir à l'avance ce qu'il allait se passer. Et même si ce n'est pas le genre de chose à dire, j'ai simplement pensé à ce moment là qu'elle n'avait que ce qu'elle méritait.
''As long as your forget, you can live pretending it never happened.''

La fin,
et la conclusion :

Autant vous prévenir tout de suite, ce prochain paragraphe contiendra forcément des spoilers. Et comme je souhaite parler ouvertement de cette fin sans me préoccuper de faire attention à ce que je vais dire, je vous conseille fortement de ne pas prendre le risque de lire ce qu'il va suivre. De toute façon, il faut savoir que parler de cette fin ne peut que donner des informations compromettantes. Mais si vous voulez être au courant de ce qu'il adviendra des personnages et du dénouement, à vos risques. En ce qui concerne cette fin, j'ai rapidement pu comprendre après avoir exprimé mon ressenti sur les réseaux sociaux que le scénariste n'avait pas complètement suivi le développement final de la version originale japonaise. Pour rappel, il s'agit d'une adaptation et il est alors possible qu'elle soit un peu différente. La fin coréenne a donc été catalogué comme étant beaucoup moins tragique et donc plus supportable. Personnellement, je ne peux pas comprendre puisque je n'ai pas vu l'œuvre de départ. ''The Smile Has Left Your Eyes'' n'a pas une fin heureuse quoi qu'on puisse en dire. Je ne peux pas comprendre comment on peut dire le contraire. Même si je me doutais qu'il allait se passer quelque chose de tragique, je ne peux pas non plus dire que je suis heureuse de l'avoir devinée et de m'être mentalement préparé à ce qui allait suivre. Je ne m'attendais pas non plus à ce que ce soit aussi rude et terrible. Alors même si cette fin a été dite comme beaucoup plus légère que celle de la version japonaise, cela ne m'a pas empêché d'être profondément choqué par ce qu'il se passe pour nos deux protagonistes. J'aurais pu parfaitement comprendre que le karma puisse rattraper notre héros. Mais je ne comprends pas que notre héroïne soit en quelque sorte un dommage collatéral de ses actions. Alors même si le fait est qu'ils sont finalement ensemble pour l'éternité, comme nous le montre en quelque sorte la dernière scène. Qu'il puisse trouver la paix de cette façon, j'aurais aussi aimé qu'ils puissent vivre enfin une vie normale. Maintenant, comme je le disais, cette fin est totalement crédible et réaliste par rapport à tout ce qui s'est passé. Les actions de notre héros ont lancé une bombe à retardement. Conclusion : ''The Smile Has Left Your Eyes'' est donc un mini coup de coeur. Je vous le recommande malgré tout ce qu'on peut dire de cette fin. C'est un drama qui m'a retourné, même si j'aurais vraiment aimé qu'il soit encore plus poussé. J'ai trouvé la réalisation d'une simplicité parfaite, que ce soit par sa bande son magnifique ou encore par cette belle palette de couleurs pastels qui le caractérise maintenant. Bien que j'ai beaucoup apprécié ce drama, ce n'est probablement pas le genre de drama que je pourrais regarder une deuxième fois. Pas parce que je ne l'ai pas aimé, mais plutôt parce que c'est un drama difficile à regarder à cause de son intrigue. Nous sommes pas dans une comédie romantique, dans une histoire fantastique ou encore dans un drama historique. Nous parlons vraiment d'un mélodrame pur et simple, dont la fin va probablement vous briser le coeur en mille morceaux. Mais en tout cas, je ne regrette pas de l'avoir commencé.



Notation :


Premier épisode : 0.5/0.5

Dernier épisode : 0.5/0.5

Les personnages : 5.75/6

- acting : 3/3
- développement : 2.75/3

L'histoire : 9.5/10

- Originalité : 1.5/1.5
- Réalisation : 2/2
- Romance : 1.5/1.5
- Ressenti général : 4.5/5

Suspense : 2/2

L'OST : 1/1



Ma note personnelle :

19/20
 MDL : 9/10
 

“I'm so angry. I feel like somebody toyed with me so much that... I can't bear it.”

Musiques :

 


Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)