Critique finale : Romantic Doctor, Teacher Kim 2

Généralités :
 
Autre titre : Dr. Romantic 2
Titre original : 낭만닥터 김사부2
Réalisateur : Yu In Sik ''Vagabond'' ''Romantic Doctor, Teacher Kim''
Scénariste : Kang Eun Kyung ''Where Stars Land'' ''Romantic Doctor, Teacher Kim''
Genre : Médical, Romance, Mélodrame
16 Épisodes
Durée : 60 minutes
Date de diffusion : du 06 Janvier au 25 Février 2020
Chaîne de diffusion : SBS
Pays de diffusion : Corée du Sud
Taux d'audience : 18.3 %

Résumé :
 
 
 Cha Eun Jae (Lee Sung Kyung) est une jeune élève boursière en deuxième année de chirurgie. Très talentueuse et intelligente, elle possède une très bonne capacité d'apprentissage qui lui permet de réussir et d'obtenir des notes excellentes. Poussée par sa mère à ne jamais abandonner ce qu'elle entreprend, elle est de nature forte et confiante. Mais elle qui ne connaissait pas le moindre échec ou peur de ne pas réussir va être confronter à un problème de taille puisqu'elle n'est pas capable de supporter une opération chirurgicale sans s'évanouir ou vomir à la vision du sang ou de l'écartement des chairs. Seo Woo Jin (Ahn Hyo Seop) est dans la même promotion que Cha Eun Jae, son ancien amour de jeunesse.
Étudiant boursier du fait de sa situation financière et familiale, il rencontre des difficultés à cause de ses emprunts pour financer ses études. Les épreuves qu'il a du traverser au cours de sa vie on fait de lui une personne cynique et qui ne croit plus en gros chose et encore moins au bonheur. Le chemin de ses deux étudiants va rencontrer celui de Bu Yong Ju (Han Seok Gyu), comme Kang Dong Joo et Yoon Seo Jung avant eux. Chirurgien de génie un poil exécrable mais toujours aussi doué, il travail dans un petit hôpital de campagne. Cette rencontre va marquer leur vie et faire d'eux de meilleures personnes autant sur le plan professionnel que personnel.

 

Casting :
 
Acteurs principaux :

Han Suk Kyu : Bu Yong Ju
Ahn Hyo Seop :
Seo Woo Jin
Lee Sung Kyung :
Cha Eun Jae
 
Acteurs secondaires :

Kim Joo Hun : Park Min Guk
Shin Dong Wook :
Bae Moon Jung
So Ju Yeon :
Yoon A Reum
Yoon Na Moo :
Byeon Woo Min
Jin Kyung :
Oh Myung Sim
Kim Min Jae :
Park Eun Tak
Yoon Bo Ra :
Joo Young Mi
Jung Ji Ahn :
Eom Hyeon Jeong
Lee Kyu Ho :
Mr. Goo
Kim Hong Fa :
Yeo Woon Young
Lim Won Hee :
Jang Gi Tae
Ko Sang Ho :
Yang Ho Joon
Park Hyo Joo :
Sim Hye Jin
Bae Myung Jin :
Heo Young Kyu
Choi Jin Ho :
Do Yoon Wan

 
 
Mon avis personnel :

Nous nous retrouvons pour la critique d'un drama qui s'est récemment terminée et qu'il me tardait de vous présenter. Même si j'aurais aimé pouvoir vous en parler tout en gardant un certain ordre chronologique, c'est quand même avec un grand plaisir que je vous propose de découvrir mon avis sur ''Romantic Doctor, Teacher Kim 2''. Comme le suggère le titre, il s'agit donc bien de la deuxième saison d'un drama. Rien de vraiment choquant, si ce n'est que je n'ai actuellement toujours pas proposé la critique de la première saison pour la bonne et simple raison que je ne l'ai toujours pas terminé. Comme je l'avais déjà expliqué dans mon journal de visionnage, je ne pensais pas commencer ce drama immédiatement parce que je ne me voyais pas faire les choses à l'envers. D'ailleurs, c'est pour cette raison que je ne me suis pas lancée dedans dès le premier jour de sa diffusion. Je pensais d'abord prendre le temps de terminer la première saison, puis poursuivre. Je n'étais pas impatiente au point de ne pas pouvoir attendre. Mais au vue de tout ce qui était dévoilé sur les réseaux sociaux, je n'ai pas réussi à me canaliser et à me temporiser. Cela me chagrine un peu de ne pas pouvoir faire un parallèle, mais ce sont parfois les imprévus et les contretemps qui rythme nos visionnages. Et ''Romantic Doctor, Teacher Kim 2'' en est un bon et excellent que je ne regrette pas d'avoir commencé plus tôt que prévu. En général, les dramas médicaux ne sont pas trop ma tasse de thé. Il faut dire que ces dernières années, ils se sont multipliés et à force d'en voir, je m'en suis un peu lassée. Même si j'ai parfois fait de belles découvertes, j'ai malheureusement eu une période où j'avais simplement envie de faire une pause. Mais tout en n'excluant pas un possible visionnage dans le cas où l'un d'entre eux avait un petit truc en plus qui pouvait le rendre potentiellement intéressant à suivre. Il y a quelques années, j'ai trouvé ce petit truc dans ''Romantic Doctor, Teacher Kim''. J'ai commencé ce drama dans une période où j'enchainais les nouveaux visionnages sans même prendre le temps de terminer ceux que j'avais en cours. Il n'a malheureusement pas échappé à la règle puisque je l'ai complètement délaissé alors que j'avais vraiment adoré les premiers épisodes. En me lançant dans cette deuxième saison, je me suis donc fait la promesse de la terminer. Et autant vous dire que le pari a été tenu sans aucune difficulté. Nous nous rapprochons sans difficulté du coup de coeur.


Si la deuxième saison de ''Romantic Doctor, Teacher Kim'' est une réussite, c'est parce qu'elle est gérée d'une main de maître mais aussi parce qu'elle était intense et addictive. J'aime toujours autant avoir l'impression de me retrouver dans l'effervescence d'un hôpital sous pression. Autant parce que nous n'avons pas un seul temps mort, mais aussi parce que les patients se succèdent et que les différentes péripéties et épreuves que rencontrent les personnages sont passionnantes et exaltantes. Pour cette saison, le scénariste fait le choix de nous proposer une romance un peu moins présente. Une décision qui pourrait en déplaire plus d'un, mais qui est quand même totalement appropriée. Cela nous permet ainsi de nous concentrer sur des choses différentes, comme les interactions entre l'ensemble des membres du personnel de l'hôpital, sur les épreuves qu'ils peuvent rencontrer et sur les enjeux pour eux et pour l'hôpital. J'aime qu'on prenne le temps de nous montrer aussi une certaine évolution, que ce soit professionnellement ou personnellement parlant. Alors oui, j'aurais pas été contre à un peu plus de romance. Il faut bien avoué qu'à l'inverse de celle qui nous était proposé dans la première saison, celle-ci est beaucoup plus timide et prend beaucoup de temps à s'installer pour diverses raisons. Même si l'alchimie était présente, elle n'est malheureusement pas assez suffisante à mon goût. D'ailleurs, c'est pour cette raison que la romance secondaire lui a fait beaucoup d'ombre et qu'elle a finalement eu ma préférence sur le long terme. Regarder cette deuxième saison, ce fut comme revenir dans cet hôpital, et avoir l'impression de ne l'avoir jamais quitté. Et pour cause, nous retrouvons une bonne partie du casting d'origine, nous retrouvons la même atmosphère, la même ambiance et aussi la même bande son. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne peux que vous recommander de prendre le temps de regarder la première saison avant de vous lancer dans celle-ci. Car la perception ne serait pas du tout la même, et qu'elle est totalement indescriptible et incomparable. Alors si vous avez envie de ressentir cette même sensation, prenez le temps de faire les choses dans l'ordre.
''Just in case you forgot. Everyone at Doldam Hospital. You, Do II, and Eun Tak. You aren't burdens. You're my strength.''
Les personnages :
 
Ahn Hyo Seop dans le rôle de Seo Woo Jin :
(Thirty But Seventeen, Queen Of Ring)

J'ai découvert Ahn Hyo Seop dans le drama ''Thirty But Seventeen''. Je me rappelle encore de sa petite bouille et de son interprétation adorable pour laquelle j'avais eu un petit coup de coeur. Depuis, après plusieurs occasions manquées, j'espérais pouvoir le retrouver dans un drama. J'étais persuadé qu'il avait les capacités pour briller dans un premier rôle, et je croisais les doigts pour que ce soit vraiment le cas. Et pour le coup, je n'ai pas grand chose à redire quant à sa prestation que j'ai trouvé plutôt réussite. Bien évidemment, ce n'est pas parfait mais nous avons vraiment un personnage masculin qui tient la route. Seo Woo Jin est un étudiant boursier de deuxième année en chirurgie. Orphelin après le suicide de ses parents, il a malheureusement beaucoup de mal à survivre par lui même. Non seulement il doit payer ses études en médecine, mais il doit également rembourser la dette de sa famille en multipliant les emplois. Licencié une première fois pour avoir dénoncer les pratiques douteuses de son mentor, il se retrouve encore une fois suspendu à cause de fausses rumeurs. Ayant besoin d'argent, il décide d'accepter l'offre d'emploi qu'on lui propose à l'hôpital Doldam. Seo Woo Jin est un jeune homme qui a complètement perdu espoir de trouver une porte de sortie à sa situation financière. Sa dette s'accumule, et les créanciers font pression pour récupérer l'argent. Nous le voyons, il est au bout. Que ce soit dans sa posture ou dans son regard tourmenté. Il donne vraiment l'impression d'être ravagé et torturé de l'intérieur, et que rien ni personne ne pourra lui venir en aide. C'est peut-être pour cette raison qu'il n'espère plus rien de la vie, et qu'il ne peut se résoudre à trouver un peu de bonheur dans les petites choses du quotidien. Car pour lui, c'est un combat de tous les jours. Heureusement, sa rencontre avec le Professeur Kim va lui permettre de se remettre un peu sur le bon chemin. C'est au contact des membres du personnel de l'Hôpital Doldam qu'il va enfin pouvoir s'ouvrir et s'épanouir. Qu'il va réaliser qu'il n'est pas seul et qu'il peut aussi demander de l'aide quand il en a besoin.



Lee Sung Kyung dans le rôle de Cha Eun Jae :

(Cheese In The Trap, While You Were Sleeping, About Time, Weightlifting Fairy Kim Bok Joo, It's Okay That Love)

Quelque soit le nombre de fois que je retrouve Lee Sung Kyung dans un drama, je ne peux m'empêcher de penser que cette actrice a encore beaucoup de chemin à faire. Même si sa prestation est loin d'être mauvaise, il n'en reste pas moins que j'ai toujours un peu de mal avec son timbre de voix et son interprétation. Pour faire simple, je trouve qu'elle ne dégage pas assez de maturité. Pour ce drama, ce n'est pas un gros problème puisqu'elle incarne un personnage qui est assez jeune, et qui a encore beaucoup de choses à apprendre. Mais elle ne se retrouvera pas toujours dans ce cas de figure, et il est certain que j'attends beaucoup plus d'elle. Elle interprète le personnage de Cha Eun Jae, une étudiante boursière de deuxième année en chirurgie cardiaque. Bien qu'elle soit la meilleure élève de sa promotion, elle est suspendu après avoir commis un erreur en salle d'opération. Elle décide alors de travailler temporairement à l'Hôpital Doldam, le temps de pouvoir trouver une solution qui lui permettra de reprendre sa place à l'Hôpital Geodae. En toute honnêté, j'ai trouvé que le personnage de Cha Eun Jae aurait pu avoir un développement beaucoup plus intéressant et constructif pour l'histoire. Même si nous avons la possibilité de découvrir son histoire, ses faiblesses et son évolution dans ce drama, j'aurais aimé qu'elle ait un rôle beaucoup plus déterminant. Nous découvrons assez rapidement qu'elle souffre de nausées, de vomissements et parfois même de malaises en salle d'opération. Par conséquent, cela la rend complètement incapable d'accomplir ou d'assister la moindre chirurgie. Pour contrer cette faiblesse et ne pas décevoir sa famille, elle prenait jusqu'à maintenant des médicaments. Mais les effets aléatoires font que le pot au rose est découvert. Même si je comprends que le scénariste ne souhaite pas s'attarder dessus, j'ai trouvé dommage que le problème soit résolu aussi rapidement. Comme si elle aurait pu elle même trouver le remède avec un peu plus de recherche. Mais cela n'empêche en rien que nous avons une belle évolution pour le personnage de Cha Eun Jae, puisque nous voyons une réelle progression de ses compétences. Alors qu'elle avait la connaissance, elle est maintenant capable d'assurer dans la pratique. Lorsque nous l'avons découverte, c'était une jeune femme qui ne savait pas du tout où était sa place. Elle s'est engagé dans une carrière médicale parce que sa mère le voulait, et elle finit par apprécier ce qu'elle fait en l'exerçant de la meilleure manière qu'il soit. Avec des personnes qui lui font confiance, et qui sont capable de la porter vers le haut. J'ai aimé que ce personne soit capable de prendre ses propres décisions en ne se laissant plus marcher sur les pieds comme elle le faisait autrefois. Elle gagne en assurance, en indépendante, et décide de penser avant tout à son propre bonheur plutôt qu'à l'accomplissement des rêves de sa famille.-
-
Han Suk Kyu dans le rôle du Professeur Kim :

Le Professeur Kim, Kim Sabu ou encore Boo Yong Joo est un personnage emblématique de la première saison. C'est un peu le pilier de l'histoire. Il était donc inenvisageable de ne pas le retrouver dans cette suite, puisque rien ne serait vraiment pareil sans sa présence. Il est interprété par Han Suk Kyu, un acteur qui parvient totalement a donné le ton avec une interprétation assez excentrique et pleine de charisme. Pour rappel, le Professeur Kim est un chirurgien très reconnu pour ses compétences et qui a décidé de se retirer dans un hôpital de campagne pour exercer. Nous le retrouvons dès le premier épisode en plein repérage afin de pouvoir recruter de nouveaux docteurs qui rejoindront les rangs de son hôpital en manque de personnel. Ces nouvelles recrues sont très jeunes, mais son choix est très réfléchi puisqu'il voit déjà en eux beaucoup de potentiel. Bien qu'il ait tendance à se montrer assez sévère et froid avec eux à leur arrivé, nous savons qu'il n'en reste pas moins quelqu'un de juste et d'intègre. Il a besoin de l'être car son objectif est de pouvoir leur montrer la bonne voie. Et même si ses méthodes peuvent déranger, il n'en reste pas moins qu'elles ont toujours portées leurs fruits. Ce drama nous donne seulement envie d'avoir pour mentor un homme comme lui, capable de nous montrer le chemin, de nous faire réaliser combien nos objectifs sont importants et qu'il ne faut pas abandonner ses rêves. J'ai aussi aimé que le scénariste nous montre que le Professeur Kim n'est pas un homme surhumain, et qu'il peut aussi avoir un petit coup de mou et des problèmes de santé. Tout cela pour dire que sa personnalité entêtée, grincheuse, renfrognée mais aussi mystérieuse, sentimentale et passionnée font de lui un personnage que nous aimons retrouver et suivre.

 
 

Les personnages secondaires :


Les rôles secondaires dans ce drama sont tout aussi important, et j'ai vraiment été contente de pouvoir retrouver parmi eux certains personnages qui ont marqué la première saison. Mais je vais d'abord me concentrer sur les nouveaux personnages, et l'un d'entre eux est Park Min Gook interprété par Kim Joo Hyun est un spécialiste en chirurgie générale nommé nouveau directeur de l'Hôpital Doldam par le nouveau président de la Fondation de l'Université Geosan. Malgré la confiance qui semble se dégager de lui, il est rongé par la culpabilité ce qui le pousse à toujours vouloir se mesurer au Professeur Kim. En effet, quelques années auparavant, il a préféré prendre la fuite au lieu de venir en aide aux personnes victimes d'un accident de bus alors que ce dernier leur venait en aide. Depuis, il n'a de cesse de démontrer ses compétences et son autorité. Et quand Do Yoon Wan lui donne l'occasion parfaite de venir mettre à mal l'Hôpital Doldam, il saute sur l'occasion. Nouveau personnage au casting, Yoon Ah Reum interprétée par So Ju Yeon fait partie des médecins du service des urgences. Au début du drama, elle travaillait à l'Hôpital Geodae. Mais elle a rapidement demandé son transfert après avoir vu le Professeur Kim aider des patients. Autant vous dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour ce personnage féminin qui a fait beaucoup de l'ombre à l'héroïne. Je l'ai trouvé tellement adorable et naturelle. Et je ne vous parle même pas de sa relation avec l'infirmer Park Eun Tak interprété par Kim Min Jae (Great Seducer, Romantic Doctor Teacher Kim, Second Time Twenty Year Old) qui m'a fait fondre épisode après épisode. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'évolution de ce personnage entre la première et la deuxième saison. J'ai vraiment eu l'impression qu'il avait gagné en force et en sagesse. J'ai aussi adoré son implication émotionnelle envers les membres de l'hôpital. Pour autant, j'ai encore la sensation que ce personnage a encore beaucoup à nous offrir et que le scénariste ne nous a pas tout dévoilé sur son passif. Enfin, deuxième pilier de ce drama et sans qui rien ne serait pareil, il s'agit de l'infirmière en chef Oh Myung Sim interprétée par Jin Kyung (Pinocchio, Uncontrollably Fond, Romantic Doctor Teacher Kim). Je suis toujours autant admirative par le sang-froid, la détermination et la ténacité de cette femme qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds. L'Hôpital Doldam est son territoire, et elle ne laissera personne le mettre à mal ni s'en prendre aux membres de son équipe. J'aime aussi son côté conciliatrice et arbitraire. Elle est la seule personne qui sait tenir un peu tête au Professeur Kim, et elle est généralement de très bon conseil.
''Don't give up asking why we live and what we live for. The moment you do that, our romance ends as well.''
La fin,
et la conclusion :

Cette deuxième saison est passée à une vitesse de dingue. Je n'ai vraiment pas vu les épisodes passés. D'ailleurs, je me rappelle encore bien ma surprise en réalisant qu'il ne restait plus que deux épisodes avant la fin. J'étais tellement à fond dedans que je n'ai jamais vraiment fait attention à mon avancement. Alors oui, j'ai trouvé très satisfaisant que le scénariste nous propose un dernier épisode un peu plus long que les précédents. Surtout parce que cela me permettait de rester un peu plus longtemps avec les personnages et de repousser légèrement la séparation. Mais aussi parce que cela donne le temps d'apporter une conclusion sans nous donner une impression de précipitation. Et autant vous le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé ce dernier épisode parce que nous passons par plusieurs phases, par plusieurs émotions assez contradictoires. De la tristesse au bonheur, ou encore de la colère à l'apaisement. Et avec ce dernier épisode, le scénariste nous montre que nous sommes tous des êtres humains, et que nous pouvons tous prendre conscience de nos erreurs. Qu'il n'est jamais trop tard pour s'en rendre compte et pour bien faire. Que pardonner, c'est aussi le premier pas pour avancer et laisser derrière les mauvaises ondes. Que nous sommes plus fort ensemble, et que nous sommes tous capable de nous remettre en question pour ne pas vivre avec des regrets. Cette fin m'a laissé un sentiment de satisfaction, de bien être et de joie. C'est en partie pour cela que je veux absolument une troisième saison, même si ce dénouement est aussi une conclusion qui me convient. Parce que ''Romantic Doctor, Teacher Kim 2'' dégage un petit quelque chose de particulier qui le démarque totalement de tout les autres dramas dans la même thématique. Je ne suis pas du genre à en raffoler, mais c'est vraiment une des exceptions qui déroge à la règle. Alors oui, j'en veux plus parce que j'estime que nous en avons pas encore eu assez et qu'il est possible de faire encore de belles choses. Nous pouvons approfondir certains sujets qui n'ont pas totalement été exploité à fond. Et je pense que ce n'est pas un hasard si le scénariste à laisser une porte ouverte à une multitude d'infinité. Si une troisième saison était négocié et proposé, alors je crois que j'aimerais vraiment que le scénariste nous propose une suite avec l'ensemble du casting de la première et de la deuxième. Ce serait tellement énorme et impensable. Même si je sais que ce ne sera pas forcément possible, je veux continuer à y croire car cela pourrait permettre d'ouvrir un développement totalement inédit. Conclusion : Je vais peut-être un peu me répéter, mais ce n'est pas grave. Pour conclure, je vous conseillerais donc de commencer quand même par la première saison avant de vous lancer dans celle-ci. Pour retrouver la même ambiance et pour le plaisir de retrouver le casting. Néanmoins, je pense que ce n'est pas un gros problème. Car vous lancer dans la première saison après peut aussi être une expérience enrichissante pour comprendre un peu plus le passif de l'hôpital et des membres du personnel qui étaient déjà présents. En tout cas, ce fut un visionnage que j'ai vraiment apprécié et que je ne peux que vous recommander. ''Romantic Doctor, Teacher Kim 2'' est un drama qui me manquera quand même un petit peu et j'espère qu'une suite nous sera proposé même si je pense qu'elle tardera à venir. Il ne faut pas oublier qu'il s'est quand même passé pas loin de quatre ans entre la première et la deuxième saison. N'hésitez pas à me dire dans les commentaires quelle a été votre saison préférée.



Notation :


Premier épisode : 0.5/0.5

Dernier épisode : 0.5/0.5

Les personnages : 5.5/6

- acting : 2.75/3
- développement : 2.75/3

L'histoire : 9.5/10

- Originalité : 1.5/1.5
- Réalisation : 2/2
- Romance : 1.25/1.5
- Ressenti général : 4.75/5

Suspense : 2/2

L'OST : 1/1



Ma note personnelle :

 
19/20   MDL : 9/10


''Any type of farewell leaves a scar on people's hearts. People normally feel pain, hurt, sad, or lonely. So I don't want to have to say goodbye to anyone anymore.''

Musiques :

 


Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)