Critique finale : It's Okay To Not Be Okay


Généralités :
 
Autre titre : Psycho But It's Okay
Titre original : 사이코지만 괜찮아  
Réalisateur : Park Shin Woo ''Angel Eyes'' ''Hyde Jekyll, Me''
Scénariste : Jo Won
Genre : Comédie, Drame, Romance, Psychologique
16 Épisodes
Durée : 60 minutes
Date de diffusion : du 20 juin au 09 août 2020
Chaîne de diffusion : tvN
Pays de diffusion : Corée du Sud
Taux d'audience : 5.425 %


Résumé :
  
Moon Gang Tae (Moon Gang Tae) travaille comme soignant en santé communautaire.
Très apprécié, il a la capacité de sympathiser rapidement avec les autres grâce à sa patience, son calme et sa habilité à réagir rapidement en toute circonstance. Une orientation professionnelle qui n'est pas un hasard puisque son frère, Moon Sang Tae (Oh Jung Se) présente un trouble du spectre de l'autisme. Il consacre donc énormément de temps à prendre soin de lui, encore plus depuis que ce dernier a été témoin du meurtre de sa mère et qu'il n'a pas encore pu récupérer du traumatisme. Les deux frères n'ont pas pour habitude de rester trop longtemps au même endroit, et chaque année, ils décident d'un commun accord de se rendre dans une nouvelle ville pour tout reprendre à zéro. Mais cette fois-ci, une opportunité se présente, et leur nouvelle destination n'est autre que le village de leur enfance. Celui qu'il avait décidé de fuir autrefois.  C'est ainsi qu'il va se rapprocher d'une femme de son passé. Ko Moon Young (Seo Ye Ji) est une célèbre auteure de conte morbide pour enfant. Bien que son travail soit apprécié et qu'elle rencontre un franc succès auprès des enfants, son agent à beaucoup de mal à préserver son image à cause de ses caprices et de ses frasques. Il faut dire que la jeune femme souffre d'un trouble de la personnalité antisociale. C'est lors d'une lecture publique à laquelle veut absolument se rendre son frère, que Moon Gang Tae va devenir sa nouvelle obsession.


Casting :
 
Acteurs principaux :

Kim Soo Hyun : Moon Gang Tae
Seo Ye Ji : Ko Moon Young
Oh Jung Se : Moon Sang
Park Gyu Young : Nam Joo Ri

Acteurs secondaires :

Park Gyu Young : Nam Joo Ri
Kim Chang Wan : Oh Ji Wang
Kim Joo Hun : Lee Sang In
Park Jin Joo : Yoo Seung Jae
Kang Ki Doong : Jo Jae Soo
Moon Woo Jin : Moon Gang Tae, jeune
Kim Soo In : Ko Moon Young, jeune
Lee Kyu Sung : Moon Sang Tae, jeune
Kim Mi Kyung : Kang Soon Duk
Jang Young Nam : Park Haeng Ja
Jang Gyu Ri : Sun Byeol
Seo Joon : Kwon Min Seok 
Choi Woo Sung : Oh Cha Yong
Lee Eol : Ko Dae Hwan
Kim Ki Cheon : Kan Pil Wong
Jeong Jae Kwang : Joo Jung Tae
Ji Hye Won : Lee A Reum
Kang Ji Eun : Park Ok Ran

Mon avis personnel :

Nous nous retrouvons pour parler d'un drama qui a fait beaucoup parlé de lui ces dernières semaines, et qui continuera certainement à le faire dans les prochaines puisqu'il vient de paraître sur Netflix. Un drama qui a eu un intense et phénoménal succès sur les réseaux sociaux à cause de son intrigue mais aussi de ses personnages. Si on m'avait dit que ''It's Okay To Not Be Okay'' allait cartonner à ce point, je pense que je ne vous aurais pas cru. Je me demande vraiment comment on a pu en venir à ce résultat alors qu'on partait quand même de très loin. Pour rappel, je me suis lancée dans ce drama en étant particulièrement sceptique. Rien ne laissait présager que l'histoire allait faire des étincelles, et je dois avouer que j'étais beaucoup plus attirée par le casting que par le scénario. D'ailleurs, je ne me rappelle pas avoir eu le coup de foudre pour le résumé ou même pour les bandes annonces. Et même si je me suis jetée assez rapidement sur le premier épisode, ce n'était pas sans crainte. Une chose est maintenant indiscutable, ce drama a fait fureur pour son côté atypique, pour ses personnages poignants mais aussi pour les messages qu'il délivre et qui ne peuvent pas nous laisser dans l'indifférence. Maintenant, si je devais dire ce que je pense de ce drama, je dirais que je l'ai beaucoup aimé. J'ai passé un excellent moment à regarder cette histoire, entre rire et larmichette au coin de l'oeil. Mais peut-être pas de manière aussi passionnée et enfiévrée que d'autre. En toute franchise, je n'ai jamais ressenti le besoin d'enchainer les épisodes, et il m'est même arrivé de faire des pauses assez longues. Je n'avais pas cet enthousiasme qui nous pousse à vouloir absolument connaître la suite. Il est certain que j'ai aimé ce drama, et qu'il se classera en tête de mes meilleures découvertes dramas de l'année. Mais ce n'est pas pour autant un coup de coeur. Mon avis aurait peut-être différent si j'avais été plus impliqué dans son visionnage. J'étais dans une période où je ne regardais pas beaucoup de dramas, me concentrant beaucoup plus sur mes lectures. Je tenais quand même à le préciser avant de poursuivre cet article. ''It's Okay To Be Not Okay'' reste un excellent drama. Mais dans le fond, il faut quand même aussi faire le constat qu'il n'était pas parfait sous tous les angles. Sinon, ma critique aurait été davantage enflammée. Mais quoi qu'il en soit, je vous le recommande chaudement parce que l'histoire vaut clairement le détour. Mais aussi parce que les petits défauts restent très minimes.
''In all my fairy tales, the witch is always the one that's pretty.''
Pourquoi autant de succès ?

''It's Okay To Be Not Okay'' est un drama qui a rencontré un franc succès dès les premiers jours de sa diffusion. Il faut dire que son intrigue prend le temps de mettre des mots et des images sur un sujet important, mais trop peu évoqué. Heureusement, ce sont des dramas comme celui-ci qui permettent de délivrer des messages qui ne peuvent que nous faire davantage grandir sur la perception que nous pouvons avoir des troubles du comportement ou des déficiences. En effet, en Corée du sud, l'autisme est malheureusement tabou. Les personnes qui en sont handicapés ont beaucoup de mal à s'intégrer dans la société, ne sont pas forcément très bien vu, et beaucoup sont abandonnés à la naissance car leurs parents ne sont pas assez courageux pour rester à leur côté. Cette sensibilisation est nécessaire pour comprendre ce que peuvent ressentir les personnes atteintes, mais aussi leur famille au quotidien. En faisant cela, les dramas permettent de faire changer les mentalités, de nous faire comprendre qu'il faut accepter la différence et que notre soutien à cette cause peut-être vitale. Les personnes souffrants de troubles du comportement, de maladies mentales ou de déficiences sont des êtres humains dotés d'un coeur. Elles ne sont pas insensibles, elles ne sont pas bêtes. Ce sont des troubles que nous pouvons développer à la naissance, mais que nous pouvons aussi développer à la suite de traumatismes liés à notre enfance ou à un évènement marquant. Le processus de guérison n'est pas le même pour tout le monde, mais ce sont les personnes qui les entourent qui peuvent leur rendre la vie plus facile. En leur permettant d'accepter leur situation, mais aussi en leur permettant de faire la différence entre la réalité et leur imagination. De leur faire combattre leur peur. Ce drama n'est pas une claque pour rien. Parce que son histoire est aussi une prise de conscience qui nous apporte des belles leçons de vie. ''It's Okay To Not Be Okay'' nous montre qu'être une famille ne se résume pas seulement au lien du sang. Que nous pouvons parfois faire des rencontres déterminantes et précieuses. Que ce sont parfois ces personnes qui nous permettront de trouver la force d'affronter nos traumatismes et de trouver le bonheur qui nous manquait. Qu'il faut parfois savoir appeler à l'aide devant notre impuissance, qu'il n'est pas honteux de laisser parler nos émotions, ou encore qu'il faut aussi prendre le temps de réfléchir avant d'agir ou de parler. Cette thématique m'a beaucoup plu, mais j'aurais aimé que ce drama se concentre encore davantage sur les patients de cet établissement psychiatrique. Même si nous avons quand même quelques histoires secondaires amenées, j'ai trouvé qu'elle aurait pu être encore davantage approfondi. J'avais parfois l'impression que le scénariste allait seulement à l'essentiel, en effleurant seulement les problèmes que les personnages pouvaient rencontrer sans vraiment se donner la peine d'aller au bout des choses. Un constat que je ferais également pour les derniers épisodes et que vous pourrez lire directement dans le paragraphe final.


La réalisation était vraiment superbe. J'ai beaucoup aimé les animations qui sont intégrées à plusieurs reprises au cours du drama, et qui m'ont beaucoup fait penser au visuel proposé par Tim Burton avec Les Noces Funèbres. Rien qu'avec cet aspect, l'équipe de production m'avait déjà dans la poche. De ce fait, j'ai aimé le parallèle entre la vie des personnages et ce conte pour enfant tournant au cauchemar. Il faut aussi dire que nous pouvons facilement nous laisser prendre au jeu, et se demander ce qui est vraiment réel de ce qui ne l'est pas tellement l'histoire pouvait paraître surréaliste par moment. Que ce soit dans les paysages sombres et mystérieux entourant la maison de notre héroïne ou encore sa manière d'être et de s'habiller. Il y a vraiment un côté gothique et obscur qui venait contraster avec la douceur et le calme qui se dégageait de notre héros. J'en suis venue à me demander au cours de mon visionnage si ce qui se déroulait n'était pas seulement la conséquence d'une maladie beaucoup plus grave telle que la schizophrénie. Mais cette théorie était vraiment à côté de la plaque, même si elle aurait pu être totalement envisageable. Toujours au niveau de la réalisation, j'ai beaucoup aimé l'utilisation d'un titre à chaque début d'épisode. En littérature, cela se perd de plus en plus. Pourtant, comme ici, cela nous permet de nous mettre un peu sur la voie, en nous donnant un indice qui installera un peu plus de suspense. Du côté de la romance, j'avais une grosse appréhension avant de commencer ce drama car je n'étais pas certaine de l'alchimie entre les deux acteurs. J'avais beaucoup de mal à les imaginer ensemble, et le début du drama avec la découverte de la personnalité du personnage féminin m'a donné une petite frayeur. Mais j'ai finalement été agréablement surprise de me rendre compte que l'alchimie était bien au rendez-vous. Et même au delà de ce que j'aurais pu en attendre. Kim Soo Hyun et Seo Ye Ji se sont bien trouvés, et ils ont formé un excellent duo. Certainement un des meilleurs de l'année du côté drama coréen. L'alchimie n'a pas mis beaucoup de temps à s'installer, au contraire, elle a été immédiate. Dès le premier épisode, j'ai pu me rendre compte qu'il y avait vraiment une tension entre les deux personnages. Au final, nous avons eu des scènes de baiser à nous faire décrocher la mâchoire. Mais je pense que nous serons tous d'accord pour dire qu'un autre élément à surpasser cette romance : la relation entre nos trois protagonistes. Je garderais un excellent souvenir des prises de becs adorable entre Ko Moon Young et Moon Sang Tae, se disputant les faveurs de Gang Tae. Ce dernier devant intervenir à plusieurs reprises pour mettre fin aux disputes. J'ai encore plus aimé ce passage où Ko Moon Young cherche surtout à se faire accepter dans le cocon des deux frères, en demandant l'acceptation de Sang Tae de devenir sa sœur. Cela nous montre encore une fois que l'amour est important dans la vie de chacun pour trouver un peu de bonheur.

Les personnages :

Kim Soo Hyun dans le rôle de Moon Gang Tae :
(Dream High, My Love From The Star)
-
Je crois que si il y avait bien un acteur qui ne pouvait pas me rendre plus heureuse par son retour, c'était bien Kim Soo Hyun. Je me rappelle encore cette impression plus que mémorable qu'il m'avait laissé dans ''My Love From The Star'', si bien que je connais encore que trop bien le nom de son personnage. Le manque se faisait cruellement ressentir, et ne pouvait vraiment pas être comblé par ses petites apparitions en tant que caméo depuis son retour du service militaire. Mais je peux vous dire que cette attente a été savourée et qu'il me tarde déjà de pouvoir le retrouver derrière mon écran. Si nous parlons de sa prestation, je dirais simplement que je ne pensais pas être davantage éprise par son jeu. Non seulement Kim Soo Hyun n'a pas perdu de son charme, mais j'ai l'impression qu'il a encore mis la barre au dessus. Son retour est un succès, et il ne pouvait pas me faire plus plaisir qu'en étant aussi impliqué dans l'interprétation de son personnage. Il incarne Moon Gang Tae, un agent de santé communautaire qui travaille dans des cliniques psychiatriques mais qui est amené à changer de ville régulièrement pour préserver la santé de son frère autiste. Il décide contre toute attente de revenir dans sa ville natale. Il semble être très dévoué à sa carrière professionnelle, et son calme et sa patiente font de lui quelqu'un de très apprécié autant par le personnel que par les patient. Pour autant, nous avons l'impression que derrière cet attachement à prendre soin des autres qu'il ne s'accorde que très peu de moment pour respirer et profiter de la vie. Quand nous en apprenons un peu plus sur son passé, nous sommes alors capable d'en déterminé qu'il ne s'accorde pas un instant de bonheur comme pour expier ses péchés. Moon Gang Tae est aussi quelqu'un qui porte un masque au quotidien, tentant de cacher ses émotions pour ne pas blesser son frère. Mais les yeux ne mentent pas, et c'est ce que nous prouve ce drama. C'est un personnage qui m'a beaucoup fait de peine, ne parvenant pas à se pardonner des réactions et des paroles qu'il a pu avoir dans le passé. On a juste envie de le prendre dans nos bras et de lui dire que l'erreur est humaine. Qu'elle ne détermine en rien la personne que nous sommes.
''Moon Sang Tae belongs to Moon Sang Tae !''
Seo Ye Ji dans le rôle de Ko Moon Young :
(Diary Of A Night Watchman, Moorim School
Save Me, Lawless Lawyer)

Seo Ye Ji est incontestablement une actrice que j'ai pu voir évoluer ces dernières années. Et autant dire que nous avons une magnifique progression de sa part. Ce n'était vraiment pas gagné au départ, au point même que je pensais que la perception que je pouvais avoir d'elle ne changerait certainement jamais. Mais depuis son incroyable prestation dans ''Save Me'', elle n'a de cesse de nous prouver qu'elle a, au contraire, un vrai talent. Pour autant, je sais que son personnage dans ce drama ne sera pas forcément apprécié de tout le monde, étant particulièrement excentrique et différent des rôles féminins auxquels nous sommes habitués. Et pourtant, cette année les femmes atypiques sont mises en avant comme avec le drama ''Itaewon Class''. Nous avons vraiment affaire à une héroïne qui a un comportement qui se rapproche de celui d'un psychopathe. Au final, j'ai trouvé son personnage fascinant. Ko Moon Young est une auteure de conte pour enfant souffrant d'un trouble de la personnalité antisociale. Ce qui veut dire qu'elle prend absolument tout ce qu'elle veut sans tenir compte des conséquences. Pour faire simple, elle ne ressent pas le moindre remord à voler ce qui ne lui appartient pas, que ce soit en utilisant la tromperie ou en manipulant sa cible. Elle n'a aucun filtre, et cela entraîne souvent une publicité négative que tente de censurer à tout prix sa maison d'édition. Elle peut parfois se montrer excessive, d'autant plus qu'elle ne prend pas le temps d'analyser les situations et de réfléchir à ce qu'elle fait.  Mais derrière cette image de femme arrogante, froide et impulsive, elle cache une facette beaucoup plus vulnérable. Celle de quelqu'un hanté par son enfance, qui a toujours habité en marge de la société et qui n'a pas forcément pu grandir comme une enfant normale. Elle a souvent été jalouse de ce qu'elle ne pouvait pas avoir, et en apprenant à la connaître, nous comprenons qu'elle a seulement besoin d'affection. Mais elle ne sait malheureusement pas comment s'y prendre avec les gens car elle n'a jamais été amenée à se lier d'amitié avec quelqu'un. Ce personnage était assez surprenant, mais nous nous attachons rapidement à elle. 

Oh Jung Se dans le rôle de Moon Sang Tae :
(Missing Nine)

 Je ne connaissais pas particulièrement Oh Jung Se, bien que j'ai pu déjà le découvrir dans le drama ''Missing Nine''. Mon visionnage de ce drama remonte déjà à un petit moment, et je ne vous cache pas que je ne garde pas un très gros souvenir de sa prestation. Quoi qu'il en soit, c'est un acteur qui a déjà beaucoup de drama et de film à son actif. Sa carrière est bien avancé, mais je pense que ce rôle en particulier va lui apporter une notoriété mérité. J'ai été complètement scotchée par son interprétation, certainement une des meilleures de l'année. Il incarne le personnage de Moon Sang Tae, un homme qui souffre depuis enfant du spectre de l'autisme, un trouble neurodéveloppemental qui a malheureusement un gros impact dans son quotidien puisque que cela affecte sa manière d'interagir et de communiquer avec les autres. Cela se caractérise par une difficulté à parler, par des comportements inhabituels et répétitifs mais aussi par une routine assez strict et des centres d'intérêts limités. Malgré cela, Moon Sang Tae est une personne qui a une vie sociale assez active. Son autisme n'est pas totalement un frein à sa liberté, puisqu'il est employé dans une pizzeria mais aussi parce qu'il se déplace parfois tout seul pour se rendre d'une place à une autre. Il ne semble pas non plus être dérangé d'être approché, même si nous avons toujours l'impression qu'il est dans sa bulle. Bien qu'il écoute, il ne donne pas toujours l'impression de s'intéresser à ce qu'on lui dit. Ou alors, cela lui arrive de répéter des mots ou des phrases qu'il entend, tout en se parlant à lui même. Moon Sang Tae n'est pas une personne inintelligent. J'ai été surprise de voir combien il lui était parfois facile d'analyser les réactions de son frère, qui faisait pourtant en sorte de ne rien laisser paraître. En le regardant, il savait avec certitude ce qu'il ressentait mais aussi si il lui mentait. J'ai beaucoup aimé l'évolution de ce personnage. Il gagne en confiance, devient de plus en plus fort. Il ne veut plus dépendre de personne, souhaite faire ses propres choix, et veut montrer qu'il est capable de tenir son rôle de grand frère. Il veut prouver que son autisme n'est pas un handicap et qu'il peut aussi réussir à faire de grande chose.

Les personnages secondaires :

Bien que cela pourra peut-être surprendre, je ne pense pas faire une très longue critique des personnages secondaires. Si je devais parler de l'un d'entre eux, je pense que ce serait surtout de Nam Joo Ri interprétée par Park Gyu Young. C'est un personnage secondaire féminin que j'ai tout de suite beaucoup apprécié parce qu'elle était un contraste détonnant avec notre héroïne. J'en suis même venue à me dire qu'elle aurait pu avoir une très belle alchimie avec notre héros si les circonstances étaient différentes. Nous aurions pu nous attendre à ce qu'elle cache bien son jeu derrière son calme, sa générosité et son altruisme. Mais sans grande surprise, elle n'était pas fausse. C'était seulement une jeune femme jalouse, qui ne supportait pas de voir ses chances de se rapprocher du garçon qu'elle aimait depuis des années s'évanouir à cause d'une ancienne camarade. En soit, j'ai eu quand même beaucoup de peine pour elle parce que nous pouvons facilement nous identifier à sa petite crise d'adolescence. Si j'ai aimé aussi ce personnage, c'est pour son grand coeur. Elle tente tout son possible pour rendre la vie plus facile aux autres, et serait prête à tout pour leur apporter un peu de bonheur. Sa romance secondaire ne m'a pas spécialement convaincu, mais elle était plutôt sympathique à suivre.
''When you're tired, get some rest. When you're sad, go ahead and cry. It's okay to take a break. Then one day there will surely come a day when you'll be able to run again.''
La fin :
et la conclusion :

Comme pour mes précédentes critiques, je vous recommande fortement de ne pas lire la suite de mon avis. Surtout dans le cas où vous n'auriez pas commencé le drama, ou bien si vous êtes actuellement en train de le regarder. Je souhaite ainsi pouvoir parler ouvertement et librement de la fin en m'assurant que vous êtes parfaitement conscients des informations importantes que vous pourrez y trouver dans le cas où vous décideriez de poursuivre votre lecture. Comme expliqué au début de mon article, ''It's Okay To Not Be Okay'' n'est pas parfait, et les derniers épisodes nous le démontre assez facilement avec l'histoire entourant le passé des trois protagonistes. J'ai trouvé que le scénariste n'avait pas été plus en profondeur en nous apportant des explications qui nous permettraient de comprendre les tenants et les aboutissants. Que ce soit les faits, les circonstances ou même les détails, tout est trop vague, trop précipité pour que cette affaire de meurtre soit vraiment prise au sérieuse. Le parfait exemple réside dans le retour de la mère qui était censée être morte, et dont le coupable s'était débarrassée du corps. A aucun moment le scénariste ne vient nous expliquer comment elle a pu survivre à cette chute. Je ne vois pas non plus l'intérêt de faire croire à sa disparition pendant autant de temps. Alors oui, elle avait un sérieux problème, mais je pense que le scénariste aurait pu davantage développer cette partie de l'histoire. Mais quoi qu'il en soit, la fin de ce drama nous donne vraiment l'impression que les personnages ont vraiment réussi à trouver leur chemin ensemble. Certes, la route est encore longue, mais ils sont parvenus à se soutenir, à se guérir et à trouver la source du bonheur qui leur manquait dans leur quotidien. Tout cela en laissant de côté leur passé pour repartir à zéro. Conclusion : ''It's Okay To Not Be Okay'' est un drama qui se termine sur une fin heureuse, et nous pouvons que valider le fin mot de l'histoire. Finding the Real, the Real Face. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, cela n'en reste pas moins un drama qui aura marqué cette année, et que j'ai adoré regardé. Un drama qui aura réussi à me toucher, autant ses scènes drôles ou émouvantes. Nous avons en plus une bande annonce incroyable, avec un ensemble de chanson mémorable. Elle arrive avec facilité à nous mettre dans l'ambiance. Maintenant, je ne peux que vous recommander ce drama, et j'espère qu'il vous plaira également.



Notation :


Premier épisode : 0.5/0.5

Dernier épisode : 0.5/0.5

Les personnages : 5.75/6

- acting : 3/3
- développement : 2.75/3

L'histoire : 9.75/10

- Originalité : 1.5/1.5
- Réalisation : 2/2
- Romance : 1.5/1.5
- Ressenti général : 4.75/5

Suspense : 2/2

L'OST : 1/1



Ma note personnelle :


19.5/20   MDL : 9.5/10


''The one who neglects and turns a blind eye to the abuse is worse than the abuser.''

Musiques :

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