Critique finale : King the Land

Fiche détaillée :

Titre alternatif : L'empire du sourire
Titre original : 킹더랜드
Réalisateur : Im Hyun Wook, Choi Sun Min
Scénariste : Choi Rom
Genre : Comédie, Romance
16 épisodes
Durée : 70 min
Date de diffusion : du 17 juin au 06 août 2023
Chaîne de diffusion : JTBC
Pays de diffusion : Corée du Sud
Disponible sur : Netflix
Taux d'audience : 10,205%


Résumé :
 
Gu Won (Lee Jun Ho) est l'héritier du groupe The King, compagnie hôtelière et aviatrice de luxe. De retour en Corée du Sud, il commence à travailler dans l'un des business lounges pour VIP, King The Land. Intelligent et charismatique, il est néanmoins peu talentueux pour les relations amoureuses et sociales. Il ne supporte pas l'hypocrisie des gens qui l'entourent, et encore moins leurs sourires qui manquent de sincérité. Malgré lui, il se retrouve alors pris dans un conflit concernant son héritage. C'est là qu'il rencontre alors Cheon Sa Rang (Yoon Ah), une nouvelle employée qui rêvait de travailler à King The Land, toile de fond de ses plus beaux souvenirs. Son sourire rayonnant et sincère, différent de ceux que Gu Won a connus jusqu'à présent, va immédiatement le charmer.


Casting :

Acteurs principaux :
 
Lim Yoon Ah : Cheon Sa Rang

Acteurs secondaires : 
 
Go Won Hee : Oh Pyeong Hwa 
Kim Jae Won : Lee Ro Woon
Kim Ga Eun : Gang Da Eul
Kim Young Ok : Cha Sun Hui
An Woo Yeon : Gong Yu Nam
An Se Ha : No Sang Sik
Son Byung Ho : Gu II Hun
Kim Sun Young : Gu Hwa Ran
Kong Ye Ji : Kim Su Mi
Kim Jung Min : Jeon Min Seo
Choi Ji Hyeon : Lee Ha Na 
Kim Chae Yoon : Du Ri
Lee Ho Suk : Se Ho
Bae Min Jung : Yoo Soo Hyun
Kim Min Ah : Joo Eun Ji



Mon avis : 

Je crois que je ne peux pas faire mieux que de reprendre en main mon site en vous proposant la critique d'un drama dont vous avez sûrement tous entendu parler, puisqu'il a été diffusé sur Netflix ces dernières semaines. Nous avons eu la chance de pouvoir suivre sa diffusion en temps réel sur la plateforme, et c'est une chose assez rare donc je dois dire que j'étais plutôt contente. King The Land, que vous connaissez probablement sous le titre alternatif de L'Empire du Sourire, est un drama coréen qui aura eu le mérite de nous proposer une histoire qui a su me replonger dix ans en arrière. Dit comme ça, on pourrait croire que c'est un reproche et que je trouve l'intrigue complètement démodée. Mais ce n'est pas le message que je tente de délivrer. Au contraire, King The Land a été une bouffé d'air frais. Dans une période où je trouve qu'on a de plus en plus de mal à trouver de bons dramas, celui-ci aura réussi à me transmettre les émotions que je pouvais ressentir à l'époque où j'ai commencé à en regarder. Pour moi, c'était un bon plan nostalgie. Pour la petite histoire, je n'ai pas été tout de suite intéressée par King The Land. A l'annonce du drama, je ne pensais même pas le commencer. Le trope patron/employée n'était pas nouveau, et je savais pas expérience que ce n'était pas forcément une thématique qui allait me plaire. Pour cause, je ne gardais pas forcément un bon souvenir de A Business Proposal qui nous proposait quelque chose de similaire. Toutefois, les bandes annonces ont réussi à me convaincre de lui donner sa chance, et je ne le regrette vraiment pas. J'ai même terminé King The Land avec une petite larme à l'œil. Preuve est que j'ai tellement aimé ce drama qu'il m'a été difficile d'imaginer ne plus avoir mes deux épisodes hebdomadaires. Malgré ces défauts, je sais que je vais garder pour lui une affection toute particulière. Nous sommes donc sur un petit coup de cœur. J'ai passé un tellement bon moment qu'il ne peut en être autrement. 


Même si j'ai beaucoup aimé ce drama, je dois quand même reconnaître que King The Land présente quelques petits défauts. Le premier étant qu'on peut facilement avoir des aprioris car le début semble un peu trop classique, pas novateur du tout. Nous avons ce cliché de la romance entre le fils d'un riche chaebol et de son employée, et forcément, c'est pas vendeur. Pour continuer, et pour être totalement franche avec vous, j'ai trouvé deux épisodes un peu plus fades que les autres dans le début de la première moitié. Même si cela ne m'a pas spécialement perturbé sur le coup, cela ne m'a pas empêché de douter de l'intrigue. Mais finalement, ce n'était qu'un mauvais passage temporaire et minime car la suite a complètement dépassé mes attentes. Donc si vous commencez ce drama en étant un peu sceptique, je ne peux que vous conseiller de lui donner sa chance. Si je parle maintenant de mini coup de cœur, c'est principalement mon ressenti final qui parle. Je garde en mémoire que j'ai passé un excellent moment de visionnage, mais surtout que ce drama m'a fait un bien fou. Pour moi, King The Land est réellement un drama sans prise de tête. Nous échappons au triangle amoureux, et nous évitons par la même occasion une enquête policière en second plan. Le scénariste mise avant tout sur la simplicité, et cela fonctionne à merveille. Si les personnages doivent rencontrer des problèmes, ils se solutionnent très rapidement, et nous ne tombons pas dans le mélodrame. Cela nous évite pas mal de conflits indésirables. Autre point surprenant, le fait que l'humour soit aussi bien dosé. C'était une de mes principales craintes en commençant ce drama, et j'ai été assez rapidement rassurée. Je ne voulais vraiment pas que les personnages en fassent trop dans leurs réactions, pour ne pas discréditer l'intrigue. Même si nous avons le droit à une rare scène un peu surréaliste (celle de l'hélicoptère), j'ai vraiment apprécié que les personnages ne soient pas que plaisanteries ou faussetés. Enfin, si j'ai également apprécié King The Land, c'est parce que l'histoire aborde des sujets intéressants : les problèmes que peuvent rencontrer les femmes divorcées dans la société coréenne et plus précisément dans le milieu du travail, le harcèlement moral ou encore les inégalités entre les hommes et les femmes dans les tâches ménagères. A côté de ça, le scénariste nous montre aussi qu'il existe malheureusement un manque de considération des employeurs envers leurs salariés, une pression des supérieurs pour atteindre des objectifs, ou encore du harcèlement moral. Bien que ça reste très secondaire à l'intrigue, j'ai trouvé que les sujets avaient été bien menés. 

Les personnages : 

Lim Yoon Ah dans le rôle de Cheon Sa Rang
(The K2, Big Mouth, King The Land)

J'ai longtemps entendu des critiques sur le jeu de Lim Yoon Ah. Mais pour ma part, cette actrice n'a de cesse de me surprendre. Je la trouve particulièrement convaincante dans les rôles qu'elle enchaîne, et celui-ci ne déroge pas à la règle. C'était encore une fois un réel plaisir de la retrouver, et j'espère la revoir bientôt. Dans King The Land, elle incarne le personnage de Cheon Sa Rang, une jeune femme qui cherche du travail et qui parvient à être embauchée dans un hôtel qu'elle affectionne tout particulièrement, car c'est un endroit dont elle a gardé de très bons souvenirs. Si au départ j'avais un peu peur qu'on nous présente l'héroïne comme une femme un peu superficielle, il n'en est rien. Elle n'a vraiment rien d'insignifiant dans cette intrigue, et j'ai particulièrement adoré son caractère et le fait qu'elle soit très réfléchie. Contrairement aux habituelles clichés de ce type de personnage, elle ne vient jamais remettre en cause sa relation avec Gu Won juste parce qu'elle vient d'un milieu différent du sien. J'ai apprécié qu'elle ne baisse pas les bras devant les difficultés, autant dans sa relation amoureuse que dans sa profession. Pour moi, Cheong Sa Rang a absolument tout de l'héroïne parfaite par excellence. 

Lee Joon Ho dans le rôle de Gu Won : 
(Just Between Lovers)

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu Lee Joon Ho dans un drama, puisque le dernier en date remonte à son rôle dans Just Between Lovers. Cet acteur a été un peu actif ces dernières années, mais l'opportunité de le revoir ne s'est jamais présenté parce que je n'étais pas spécialement intéressée par le choix de ces dramas. Honnêtement, je pense que je suis passée à côté de deux pépites à cause d'un mauvais jugement de ma part. Pour cause, je n'ai depuis entendu que du bien de Confession ou encore de The Red Sleeve. Souvent, quand je rate le coche, je ne reviens rarement dessus, mais pour ce dernier drama il se pourrait bien qu'il intègre prochainement ma liste de visionnage. Dans King The Land, Lee Joon Ho interprète le rôle de Gu Won, un jeune homme qui a vécu un traumatisme pendant son enfance suite à l'abandon de sa mère. Il n'a jamais supporté la fausseté des sourires des gouvernantes et des gens qui l'entourent. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a décidé de partir faire ses études à l'étranger, et de ne pas s'impliquer dans l'entreprise familiale. Son retour en Corée du Sud a essentiellement pour but de tenter de retrouver sa mère. Il peine énormément à ce souvenir d'elle et de la raison de son départ. Si King The Land casse un peu tous les clichés, c'est aussi parce que le personnage principal n'est pas celui qu'il semble être au premier abord. Bien que fils d'une riche famille chaebol, il se trouve être un jeune homme qui a aussi le cœur sur la main et il nous le montre à plusieurs reprises. Il n'a pas peur d'aller à l'encontre des règles, et ne se laisse pas marcher sur les pieds pour défendre les personnes qu'il aime. J'ai apprécié qu'il n'hésite pas à dire ce qu'il pensait aux bons moments, et plus particulièrement quand sa relation avec Cheong Sa Rang ne plaisait pas aux membres de sa famille. Il ne s'est pas laissé démonté face à la pression familiale, et aux attentes de son père. 

Les personnages secondaires : 

Nous en venons au principal reproche que je peux faire à ce drama. Le fait est que j'aurais parfois aimé que les personnages secondaires soient davantage intégré dans l'intrigue.  J'aurais aimé avoir plus de scènes avec eux, car nous ne pouvons pas nous contenter de trois-quatre interactions par épisodes. C'est beaucoup trop peu. Même si je peux comprendre que le scénariste soit limité dans le développement de ces mêmes personnages, j'ai trouvé que j'étais parfois un peu trop dans l'attente d'une apparition de leur part dans l'histoire. C'est certainement aussi pour cette raison que le voyage en Thaïlande m'a autant plu. Car en plus d'être génial et de nous vendre une superbe ambiance, il nous permet vraiment de voir qu'il y a une véritable symbiose de ce groupe. Cela m'amène forcément à parler de cette romance secondaire qui m'a énormément plu entre Oh Pyeong Hwa interprétée par Go Won Hee (Eulachacha Waikiki, Strongest Deliveryman) et Lee Ro Woon incarné par Kim Jae Won. Je ne m'en suis jamais cachée, j'ai toujours eu un penchant pour les noona romance. Oh Pyeong Hwa et Lee Ro Woon travaille ensemble pour la compagnie aviatrice du groupe The King, et ce dernier s'est complètement entiché de la jeune femme. J'ai beaucoup aimé son côté protecteur à son encontre, et le fait qu'il ne se cache pas une seule seconde de ses sentiments pour elle. Néanmoins, je dois quand même avouer que j'ai été un peu déçue que Oh Pyeong Hwa le recale à plusieurs reprises, même si je peux comprendre sa réticence à se mettre à nouveau en couple après ce qu'elle a pu vivre dans sa précédente relation. Les rejets ont malheureusement eu pour impact de rendre la relation moins crédible à mes yeux lorsqu'elle s'est officialisée. Du côté des autres personnages secondaires, j'étais heureuse de retrouver Kim Ga Eun dans le rôle de Gang Da Eul (I Hear Your Voice, Inspiring Generation, The Light in Your Eyes) car ça faisait longtemps que je ne l'avais pas revu dans un drama. Son personnage n'a pas la vie facile, car en plus de subir la pression de sa supérieure, elle se retrouve un peu seule à mener à bien les tâches ménagères et l'éducation de sa fille. Encore une fois, malgré les frasques de son mari, ce drama casse les codes et nous montre qu'il faut parfois savoir donner une seconde chance pour avancer dans la vie. Mais j'avoue que je n'aurais pas été contre de voir une romance entre elle et le secrétaire No Sang Sik interprété par An Se Ha (She Would Never Know, Nevertheless, Voice 2). Même si nous n'avons pas le moindre rapprochement entre eux pendant l'intrigue, ce développement m'aurait beaucoup plu. D'autant plus que No Sang Sik aurait mérité d'avoir lui aussi sa love story. Dans tout ça, je me devais aussi d'évoquer la relation amicale entre notre trio de filles, à savoir Cheong Sa Rang, Gang Da Eul et Oh Pyeong Hwa. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas vu un aussi sympathique. On ressent vraiment un lien fusionnel entre elles car elles sont chacune présente les unes envers les autres. Cela donne forcément lieu à des scènes particulièrement chouettes à voir comme les soirées en boîte de nuit ou les soirées dans l'appartement. 

La fin 
et la conclusion : 
 
Avant de conclure, je me devais de revenir sur le couple principal car je ne l'ai pas encore évoqué dans cet article. J'ai eu un énorme coup de cœur sur cette romance. L'alchimie était tellement dingue que j'en suis même venue à me demander si les acteurs n'étaient pas tombés amoureux pendant le tournage. Les scènes de baiser étaient vraiment très réalistes, et nous avons très rarement le droit d'en voir avec autant de sensualité. J'ai énormément apprécié ce couple parce qu'ils ont vraiment pris le temps de parler pour éviter les malentendus. Comme mentionné un peu plus haut, j'ai vraiment trouvé que cette romance avait réussi à casser absolument tous les clichés des tropes habituels de ce type de drama. Si j'ai été aussi conquise, je suis persuadée que vous le serez probablement aussi à votre tour. Je n'ai pas le moindre doute. Pour ce qui est du dénouement, il est vraiment très satisfaisant. Contrairement à ce que je pouvais m'attendre, l'histoire ne s'est pas essoufflée. J'avais un peu peur que le dernier épisode soit de trop, et qu'il soit peu intéressant à regarder. Mais heureusement, ce n'est pas le cas. Le scénariste fait le choix avec le dernier épisode de King The Land de nous montrer que les méchants ne sont pas foncièrement méchants, et qu'ils peuvent aussi prendre conscience de leurs erreurs et se racheter. Tout cela pour les rendre plus humains. Dans le fond, nous parvenons à comprendre ce qui a bien pu à les pousser à agir de la sorte. Ils ont tous leurs raisons, et c'est alors difficile de les détester. Vous l'aurez certainement compris, King The Land a conquis mon petit cœur. Pour moi, c'est vraiment un drama mémorable qui aura réussi à me faire sourire bêtement. C'est une comédie romantique comme je les aime avec une réalisation incroyable. Les plans sur les visages des acteurs, c'est absolument tout ce dont je raffole. Du côté de la bande son, je peux m'écouter encore aujourd'hui en boucle Confess to You de Lim Kim. Si vous n'avez pas encore commencer ce drama, je vous le recommande chaudement. 

 
 
Notation : 
 
 
Introduction : 0.5/0.5
 
Conclusion : 0.5/0.5
 
Les personnages : 5.75/6
 
- Acting : 3/3
- Développement : 2.75/3
 
L'histoire : 9.5/10

- Originalité : 0.25/0.5
- Réalisation : 2/2
- Romance : 1.5/1.5
- Développement : 1/1
- Ressenti général : 4.75/5
 
Suspense : 1.75/2
 
L'OST : 1/1
 
 
 
Ma note personnelle : 
 
19/20  MDL 9,5/10 
 

 
 
Musiques : 
 


Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)